[BMW E46 320CI 150CV an 2000] problème de performance
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

3 messages   •   Page 1 sur 1
bebert1129
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 2
Enregistré le: 11 Sep 2019, 22:59
Véhicule: BMW E46 320CI
Code VIN:

[BMW E46 320CI 150CV an 2000] problème de performance

par bebert1129 » 11 Sep 2019, 23:15

Bonjour à tous,
Je possède une BMW E46 320ci de 2000 avec moteur M52TU B20, ayant actuellement 230 000 km. Mon problème est le suivant :
La voiture manque de performance en général, mais surtout à bas régime dans la plage 1500-3000 tr/min.
J'ai acheté la voiture dans l'état il y a moins d'un an. J'ai du y faire le joint de culasse comme grosse réparation. Au remontage, j'en ai profité pour démonter les pistons des "Vanos" et changer les joints.

Ce que j'ai déjà fais :
Comme je possède également une e46 330i, j'ai commencé par échanger le capteur AAC côté échappement de ma 330i sur la 320ci pour voir si le comportement de la voiture changeait, sans effet, la voiture est comme avant. J'ai donc échangé le capteur AAC côté admission cette fois, mais de nouveau, la voiture est pareil. J'ai essayé de débrancher le débimètre d'air et d'aller rouler, ça ne change rien. J'ai alors déposé la vanne "DISA" afin de vérifier que le volet fonctionne, la aussi tout était correct. Ma dernière solution serait de changer le capteur PMH, mais j'y crois pas trop. J'ai échangé l'électrovanne du "VANOS" côté admission avec celle de la 330i, rien de mieux, je devrai essayer avec celle d'échappement ? J'ai aussi eu l'occasion de brancher un outil de diagnostique à l'OBD afin d’effectuer une lecture des défauts mais malheureusement rien en mémoire. À noter que j'ai utilisé un outil multimarque; peut-être aurai-je trouvé autre chose avec un ordinateur officiel BMW ?

Maintenant, ce que je constate :
Au démarrage à froid pour commencer, le ralenti à tendance a oscillé légèrement, des sortes de micro-coupures qui font descendre le régime. Une fois que le moteur se stabilise au régime de ralenti normal, la voiture tourne parfaitement bien. Deuxième chose toujours à froid, en mettant les gaz vers 2000 tr/min, il y a un grognement au niveau de la chaîne de distribution secondaire (celle reliant l'arbre à came d’admission à l'échappement) mais plus du côté du filtre à huile, donc à droite vue de face. Ce bruit ressemble pas mal à un bruit de "Vanos" mais je suppose que c'est dû à la viscosité de l'huile simplement, car une fois le moteur chaud donc 90° par là, je n'ai plus aucun bruit. Je met de la 5w40 de Castrol.
En conduite, j'ai l'impression qu'une fois débrayé, le régime à tendance à chuter trop vite mais il n'oscille pas et se stabilise tout de suite au bon régime de ralenti si je reste trop longtemps débrayé.
Elle me fait comme des à-coups sur les petits rapports notamment en première et deuxième. La conduite en ville ou dans les bouchons est assez rude et délicat, j'ai l'impression qu'il faut vraiment bien (trop ?) doser la pédale d’accélérateur pour ne pas faire justement d'à-coups.

Autrement la voiture tourne bien, pas de ratée, ne cale pas en débrayant. Démarre parfaitement bien à chaque fois. Juste ce soucis de performance, j'ai vraiment l'impression que c'est trop creux, pour 150 chevaux, elle ne va pas beaucoup mieux que ma E36 318i de 113 chevaux pour dire ! Après le problème c'est que je n'ai pas connu la voiture avant, c'est à dire que je ne sais pas comment une E46 de 150 chevaux est sensée fonctionner, mais surement mieux que ça. Maintenant les "Vanos" je ne vois pas comment ça pourrait être ça étant donné que les joints sont neufs... J'hésite à commandé un "kit" de capteur comprenant AAC,PMH et en plus changer le débimètre pour être sûr, mais au vu des résultats que j'ai eu juste en échangeant les capteurs AAC avec la 330i je suis un peu réticent.

Si quelqu'un à une idée de mon problème, si je suis passé à côté de quelque chose, je serai ravis qu'on puisse en discuter.
Merci d'avance ²1

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: [BMW E46 320CI 150CV an 2000] problème de performance

par Isidore » 15 Sep 2019, 08:43

Salut,

J'avais aussi un M52TUB20 sur ma précédente E46, j'avais des symptomes semblabes.
J'avais aussi fait les interventions que tu décris, et je devais encore remplacer le séparateur d'huile. (CCV valve)
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_2194
Je pense que les problèmes de régime venaient de là, car la membrane en caoutchouc dans le CCV vieillit et se casse, c'est un problème connu : de l'huile repart dans le collecteur d'admission et perturbe le régime moteur.
As-tu déjà remplacé ton CCV ? As-tu une consommation d'huile importante ?

Je ne l'ai finalement pas fait, car j'ai fait une glissade fatale sur une plaque de verglas avant l'intervention. J'ai donc encore les pièces neuves en réserve. Cela inclut également les durites, les joints et une nouvelle pièce de distribution : Pièce 5 ici : https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_2195 : la pièce d'origine n'a qu'une connexion au CCV, et le design a été amélioré par la suite avec 2 connexions. Il est donc nécessaire de remplacer cette pièce si on change le CCV pour la première fois.
Si ces pièces t'intéressent, je peux te les donner, je n'en ai aucune utilité (je les ai achetées en 2017 et elles dorment à la cave depuis), et il vaut mieux ça plutôt que ça finisse à la poubelle.

Have fun. **2

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: [BMW E46 320CI 150CV an 2000] problème de performance

par Isidore » 15 Sep 2019, 08:52

Pour les accoups, en première ou seconde, j'en avais aussi. Et nous sommes nombreux à en avoir eu. (le fameux "klong" dont on a déjà pas mal parlé sur le forum).
Même à l'arrêt, quand on commence à engager la première, ça faisait "klong". Le changement du flector n'y avait rien changé.
Difficile de savoir d'où ça venait : usure des paliers ? Du pont arrière ? De la boite ? Je n'avais pas investigué davantage.
Il faudrait mettre la voiture sur un pont, et voir sur quel axe il y a du jeu.

3 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Nous sommes le 19 Avr 2024, 05:34