Problème de FAP

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ben81
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Problème de FAP

par ben81 » 12 Juil 2019, 17:30

Bonjour,
Bon, comme décrit dans ma présentation (pour celles et ceux qui l'ont lue), je ne suis pas un as de la mécanique.
Depuis quelques semaines, mon voyant FAP s'allume après une dizaine de kilomètres. Passage au garage solidaire, et c'est parti pour le démontage du FAP dans le but de le nettoyer...C'est tout frais, ça date de ce matin, j'en ai limite encore des traces... *64* non pas de graisse, je me suis douché ²²1 , mais des séquelles physiques tellement j'ai galéré à le remonter après son petit bain *63* .
Par contre, le nettoyage n'a visiblement pas changé grand chose, sur le chemin du retour, même symptôme, allumage du voyant FAP au bout de 6km, et ce malgré l'effacement du défaut à l'aide de la valise. Vu le kilométrage de la voiture (220000km), cela vous semble t'il a peu près dans les normes d'usure d'un FAP pour procéder à son changement?
Je pense donc que je vais devoir passé par la case changement de FAP ou nettoyage pro. Cela m'amène donc à me poser plein de questions.
Avez-vous entendu parler du nettoyage Technifap, histoire de savoir ce que ça vaut en terme de résultat. La fiche de leur site vante largement les mérites de cette méthode, mais rien ne vaut l'avis d'un client *62* .
Sinon, je me dis que le changement peut être aussi une bonne option, mais je n'ai pas le budget pour le faire en concession...Je vois souvent sur les forums que si on roule en BMW, on peut aller faire les réparations chez eux, mais ce n'est pas mon cas ²3 , je roule en BMW parce que j'ai trouvé une bonne occasion mais je n'aurai jamais pu investir dans du neuf ²²8 .
Donc maintenant, petite question technique: quelle est le meilleur choix pour un nouveau FAP, carbure de silice ou cordierite??? La différence de prix allant tout de même du simple au double.
Et malgré mes différentes lectures (on trouve de tout et son contraire) sur le sujet, je sèche. §1 .
Est-ce plus intéressant de mettre 600€ dans un FAP au carbure de silice ou bien un FAP "standard" à 300€ voire moins fera t'il tout aussi bien le job?
Je fais essentiellement des petits trajets (entre 15 et 60 km) si ce n'est un départ en vacances une fois ou deux dans l'année avec 800 km dont une bonne partie sur autoroute. J'ai lu aussi qu'il valait mieux changer la sonde de pression différentielle en même temps que le FAP, qu'en pensez-vous? Sinon, la réinitialisation du FAP dans l’ordinateur de bord semble être un impératif après un changement de FAP, cela doit-il se faire forcément en concession ou bien l'utilisation de la "valise" permet de le faire sans trop de complications?
Pour finir, une dernière question, après le passage de ce matin au garage, l'affichage de la conso moyenne fait des sauts assez improbables, cela peut-il être dû au fait qu'il reste forcément un peu d'eau dans le FAP ou bien cela n'a rien à voir et il faut que je cherche ailleurs?
Voilà, je vous remercie d'avance ( *21* ) pour toutes les réponses que chacun.e pourra m'apporter.
Benoit

Ciri1
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Re: Problème de FAPBonjour j’ai 1X5 2007 235 chevaux témoin

par Ciri1 » 12 Juil 2019, 19:33

ben81 a écrit:Bonjour,
Bon, comme décrit dans ma présentation (pour celles et ceux qui l'ont lue), je ne suis pas un as de la mécanique.
Depuis quelques semaines, mon voyant FAP s'allume après une dizaine de kilomètres. Passage au garage solidaire, et c'est parti pour le démontage du FAP dans le but de le nettoyer...C'est tout frais, ça date de ce matin, j'en ai limite encore des traces... *64* non pas de graisse, je me suis douché ²²1 , mais des séquelles physiques tellement j'ai galéré à le remonter après son petit bain *63* .
Par contre, le nettoyage n'a visiblement pas changé grand chose, sur le chemin du retour, même symptôme, allumage du voyant FAP au bout de 6km, et ce malgré l'effacement du défaut à l'aide de la valise. Vu le kilométrage de la voiture (220000km), cela vous semble t'il a peu près dans les normes d'usure d'un FAP pour procéder à son changement?
Je pense donc que je vais devoir passé par la case changement de FAP ou nettoyage pro. Cela m'amène donc à me poser plein de questions.
Avez-vous entendu parler du nettoyage Technifap, histoire de savoir ce que ça vaut en terme de résultat. La fiche de leur site vante largement les mérites de cette méthode, mais rien ne vaut l'avis d'un client *62* .
Sinon, je me dis que le changement peut être aussi une bonne option, mais je n'ai pas le budget pour le faire en concession...Je vois souvent sur les forums que si on roule en BMW, on peut aller faire les réparations chez eux, mais ce n'est pas mon cas ²3 , je roule en BMW parce que j'ai trouvé une bonne occasion mais je n'aurai jamais pu investir dans du neuf ²²8 .
Donc maintenant, petite question technique: quelle est le meilleur choix pour un nouveau FAP, carbure de silice ou cordierite??? La différence de prix allant tout de même du simple au double.
Et malgré mes différentes lectures (on trouve de tout et son contraire) sur le sujet, je sèche. §1 .
Est-ce plus intéressant de mettre 600€ dans un FAP au carbure de silice ou bien un FAP "standard" à 300€ voire moins fera t'il tout aussi bien le job?
Je fais essentiellement des petits trajets (entre 15 et 60 km) si ce n'est un départ en vacances une fois ou deux dans l'année avec 800 km dont une bonne partie sur autoroute. J'ai lu aussi qu'il valait mieux changer la sonde de pression différentielle en même temps que le FAP, qu'en pensez-vous? Sinon, la réinitialisation du FAP dans l’ordinateur de bord semble être un impératif après un changement de FAP, cela doit-il se faire forcément en concession ou bien l'utilisation de la "valise" permet de le faire sans trop de complications?
Pour finir, une dernière question, après le passage de ce matin au garage, l'affichage de la conso moyenne fait des sauts assez improbables, cela peut-il être dû au fait qu'il reste forcément un peu d'eau dans le FAP ou bien cela n'a rien à voir et il faut que je cherche ailleurs?
Voilà, je vous remercie d'avance ( *21* ) pour toutes les réponses que chacun.e pourra m'apporter.
Benoit

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