Problème de FAP

12 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
ben81
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 11
Enregistré le: 12 Juil 2019, 17:46
Véhicule: BMW (E61) 520DA
Code VIN: CO79138

Problème de FAP

par ben81 » 12 Juil 2019, 18:30

Bonjour,
Bon, comme décrit dans ma présentation (pour celles et ceux qui l'ont lue), je ne suis pas un as de la mécanique.
Depuis quelques semaines, mon voyant FAP s'allume après une dizaine de kilomètres. Passage au garage solidaire, et c'est parti pour le démontage du FAP dans le but de le nettoyer...C'est tout frais, ça date de ce matin, j'en ai limite encore des traces... *64* non pas de graisse, je me suis douché ²²1 , mais des séquelles physiques tellement j'ai galéré à le remonter après son petit bain *63* .
Par contre, le nettoyage n'a visiblement pas changé grand chose, sur le chemin du retour, même symptôme, allumage du voyant FAP au bout de 6km, et ce malgré l'effacement du défaut à l'aide de la valise. Vu le kilométrage de la voiture (220000km), cela vous semble t'il a peu près dans les normes d'usure d'un FAP pour procéder à son changement?
Je pense donc que je vais devoir passé par la case changement de FAP ou nettoyage pro. Cela m'amène donc à me poser plein de questions.
Avez-vous entendu parler du nettoyage Technifap, histoire de savoir ce que ça vaut en terme de résultat. La fiche de leur site vante largement les mérites de cette méthode, mais rien ne vaut l'avis d'un client *62* .
Sinon, je me dis que le changement peut être aussi une bonne option, mais je n'ai pas le budget pour le faire en concession...Je vois souvent sur les forums que si on roule en BMW, on peut aller faire les réparations chez eux, mais ce n'est pas mon cas ²3 , je roule en BMW parce que j'ai trouvé une bonne occasion mais je n'aurai jamais pu investir dans du neuf ²²8 .
Donc maintenant, petite question technique: quelle est le meilleur choix pour un nouveau FAP, carbure de silice ou cordierite??? La différence de prix allant tout de même du simple au double.
Et malgré mes différentes lectures (on trouve de tout et son contraire) sur le sujet, je sèche. §1 .
Est-ce plus intéressant de mettre 600€ dans un FAP au carbure de silice ou bien un FAP "standard" à 300€ voire moins fera t'il tout aussi bien le job?
Je fais essentiellement des petits trajets (entre 15 et 60 km) si ce n'est un départ en vacances une fois ou deux dans l'année avec 800 km dont une bonne partie sur autoroute. J'ai lu aussi qu'il valait mieux changer la sonde de pression différentielle en même temps que le FAP, qu'en pensez-vous? Sinon, la réinitialisation du FAP dans l’ordinateur de bord semble être un impératif après un changement de FAP, cela doit-il se faire forcément en concession ou bien l'utilisation de la "valise" permet de le faire sans trop de complications?
Pour finir, une dernière question, après le passage de ce matin au garage, l'affichage de la conso moyenne fait des sauts assez improbables, cela peut-il être dû au fait qu'il reste forcément un peu d'eau dans le FAP ou bien cela n'a rien à voir et il faut que je cherche ailleurs?
Voilà, je vous remercie d'avance ( *21* ) pour toutes les réponses que chacun.e pourra m'apporter.
Benoit

Ciri1
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 2
Enregistré le: 09 Mai 2019, 12:46
Véhicule: Bmw x5 E70 3.0
Code VIN: LZ08587

Re: Problème de FAPBonjour j’ai 1X5 2007 235 chevaux témoin

par Ciri1 » 12 Juil 2019, 20:33

ben81 a écrit:Bonjour,
Bon, comme décrit dans ma présentation (pour celles et ceux qui l'ont lue), je ne suis pas un as de la mécanique.
Depuis quelques semaines, mon voyant FAP s'allume après une dizaine de kilomètres. Passage au garage solidaire, et c'est parti pour le démontage du FAP dans le but de le nettoyer...C'est tout frais, ça date de ce matin, j'en ai limite encore des traces... *64* non pas de graisse, je me suis douché ²²1 , mais des séquelles physiques tellement j'ai galéré à le remonter après son petit bain *63* .
Par contre, le nettoyage n'a visiblement pas changé grand chose, sur le chemin du retour, même symptôme, allumage du voyant FAP au bout de 6km, et ce malgré l'effacement du défaut à l'aide de la valise. Vu le kilométrage de la voiture (220000km), cela vous semble t'il a peu près dans les normes d'usure d'un FAP pour procéder à son changement?
Je pense donc que je vais devoir passé par la case changement de FAP ou nettoyage pro. Cela m'amène donc à me poser plein de questions.
Avez-vous entendu parler du nettoyage Technifap, histoire de savoir ce que ça vaut en terme de résultat. La fiche de leur site vante largement les mérites de cette méthode, mais rien ne vaut l'avis d'un client *62* .
Sinon, je me dis que le changement peut être aussi une bonne option, mais je n'ai pas le budget pour le faire en concession...Je vois souvent sur les forums que si on roule en BMW, on peut aller faire les réparations chez eux, mais ce n'est pas mon cas ²3 , je roule en BMW parce que j'ai trouvé une bonne occasion mais je n'aurai jamais pu investir dans du neuf ²²8 .
Donc maintenant, petite question technique: quelle est le meilleur choix pour un nouveau FAP, carbure de silice ou cordierite??? La différence de prix allant tout de même du simple au double.
Et malgré mes différentes lectures (on trouve de tout et son contraire) sur le sujet, je sèche. §1 .
Est-ce plus intéressant de mettre 600€ dans un FAP au carbure de silice ou bien un FAP "standard" à 300€ voire moins fera t'il tout aussi bien le job?
Je fais essentiellement des petits trajets (entre 15 et 60 km) si ce n'est un départ en vacances une fois ou deux dans l'année avec 800 km dont une bonne partie sur autoroute. J'ai lu aussi qu'il valait mieux changer la sonde de pression différentielle en même temps que le FAP, qu'en pensez-vous? Sinon, la réinitialisation du FAP dans l’ordinateur de bord semble être un impératif après un changement de FAP, cela doit-il se faire forcément en concession ou bien l'utilisation de la "valise" permet de le faire sans trop de complications?
Pour finir, une dernière question, après le passage de ce matin au garage, l'affichage de la conso moyenne fait des sauts assez improbables, cela peut-il être dû au fait qu'il reste forcément un peu d'eau dans le FAP ou bien cela n'a rien à voir et il faut que je cherche ailleurs?
Voilà, je vous remercie d'avance ( *21* ) pour toutes les réponses que chacun.e pourra m'apporter.
Benoit

biloute14290
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 15
Enregistré le: 04 Juin 2017, 14:07
Véhicule: Bmw 320d E90
Code VIN:

Re: Problème de FAP

par biloute14290 » 01 Sep 2019, 17:43

bonjour,
je rencontrai les mêmes problème que toi sauf que le voyant ne s'allumait pas
as tu des coupures a l'acceleration ? je suppose que oui vu que ta consommation fait le yoyo

ben81
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 11
Enregistré le: 12 Juil 2019, 17:46
Véhicule: BMW (E61) 520DA
Code VIN: CO79138

Re: Problème de FAP

par ben81 » 01 Sep 2019, 18:01

Re: Problème de FAP
bonjour,
je rencontrai les mêmes problème que toi sauf que le voyant ne s'allumait pas

Bonjour, du coup, comment savais tu que tu avais un soucis?
tu des coupures a l'acceleration ? je suppose que oui vu que ta consommation fait le yoyo

Non, pas de coupure dans les accélérations.
Depuis, je suis parti en vacances et j'ai fait 1500km sans problème, consommation stabilisée (je pense que cela venait des restes d'eau dans le fap, ça devait faire déconner les capteurs et sondés du fap), et sur le retour, dans les derniers kilomètres, rebelote, allumage du voyant FAP mais toujours pas de coupure dans le régime moteur, pour tout dire, si le voyant ne s'allumait pas, je ne me rendrais compte de rien. Je me demande si ce ne serait pas une sonde ou un capteur divers et varié qui déconne...
Je dois repasser au garage solidaire pour que le mécano fasse des tests de sonde avec la valise.... Affaire à suivre, pour le moment, je sèche

biloute14290
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 15
Enregistré le: 04 Juin 2017, 14:07
Véhicule: Bmw 320d E90
Code VIN:

Re: Problème de FAP

par biloute14290 » 02 Sep 2019, 15:08

bonjour,
j'avais un manque de puissance j'ai cherché sur internet et posé pas mal de question autour de moi c'est des panne qui sont assez compliqué a trouver moi je viens de changer mon fap et au bout de 30 kilomètres il commence a se reboucher je viens de passer la valise et le défaut "4801 obstruction du filtre a particule"
il y a forcement quelque choses en amont qui fait qu'il s'encrasse aussi vite (injecteur, EGR ou sonde) mais la pour le moment je ne sais pas

ben81
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 11
Enregistré le: 12 Juil 2019, 17:46
Véhicule: BMW (E61) 520DA
Code VIN: CO79138

Re: Problème de FAP

par ben81 » 02 Sep 2019, 18:30

biloute14290 a écrit:bonjour,
je viens de changer mon fap et au bout de 30 kilomètres il commence a se reboucher je viens de passer la valise et le défaut "4801 obstruction du filtre a particule"
il y a forcement quelque choses en amont qui fait qu'il s'encrasse aussi vite (injecteur, EGR ou sonde) mais la pour le moment je ne sais pas

Pu…, les boules. En effet, 30 km et déjà obstrué, il y a un soucis. J'espère que vous trouverez la solution rapidement et sans y lâcher un bras.
Dès que j'ai des pistes sur mon problème, je posterai, on sait jamais si ca peut aider.

biloute14290
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 15
Enregistré le: 04 Juin 2017, 14:07
Véhicule: Bmw 320d E90
Code VIN:

Re: Problème de FAP

par biloute14290 » 03 Sep 2019, 11:36

oui comme tu dit les boules je vais continuer de chercher et si tu as une piste tient moi au courant
bonne journée

Vidocq
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 247
Enregistré le: 14 Nov 2009, 15:03
Véhicule: Bmw (E90) 330 D
Code VIN:

Re: Problème de FAP

par Vidocq » 07 Sep 2019, 12:07

Impossible de boucher un fap en 30km !
Mon boîtier de préchauffage était hs, il a fallut 8000kms avant que le voyant s allume.
Ton nouveau fap a été enregistré ?

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Problème de FAP

par Bougnax » 08 Sep 2019, 09:38

pas possible de boucher un FAP en 30 km !!!! Même avec plein de problème mécanique. ²2 ²2 ²2
Comme déjà dit, il est nécessaire de déclarer le changement dans le calculo moteur et peut-être bien de ré initialiser certains adaptatifs. Est-ce que cela a été fait ? 46*

yvesc
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 229
Enregistré le: 11 Sep 2017, 19:21
Véhicule: Bmw F31 330xd M
Code VIN: K182003

Re: Problème de FAP

par yvesc » 03 Avr 2020, 16:42

Bonjour,
Bien que je n'en ai pas encore eu l'expérience, la méthode Technifap me semble la plus adaptée. J'ai contacté dernièrement l'agent proche de chez moi. Il affirme faire 3 à 4 Fap/jour. Il prétend rendre le Fap comme neuf. Pour ma part, j'en doute mais je pense que l'efficacité approche 90%. Le nettoyage prends quelques minutes mais le séchage 2h30 !
Dans votre cas, il est possible que l'eau encore présente dans les alvéoles génère une contrepression suffisante pour déclencher le seuil d'alerte. Il est possible également qu'au delà d'un certain seuil, les régénérations ne se lancent plus...

  Suivante
12 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Règles du forum

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : presentez-vous-ici-f4.html