Problème de démarrage e39 suite à mauvais carburant
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E39) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

6 messages   •   Page 1 sur 1
Avatar de l’utilisateur
Suez
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 4
Enregistré le: 30 Déc 2017, 13:07
Véhicule: BMW 530D E39 Pack lux
Code VIN: G044193

Problème de démarrage e39 suite à mauvais carburant

par Suez » 14 Fév 2018, 10:49

Bonjour à tous,

Je poste mon premier sujet sur le forum, en espérant y trouver réponse aux soucis sur ma BMW 530D E39 de 2003 Diesel. C'est assez invraisemblable, mais je me suis trompé de carburant à une station en mettant de l'essence au lieu du Diesel comme attendu par mon modèle.
Au bout de 200m après la station y avait des secousses dans le moteur, qui n'avait plus de puissance, les voyant de batterie et huile moteur Au rouge, je roulais donc au ralenti. Ne sachant pas ce qui se passait au départ, j'ai garé à un coin de la rue et coupé le moteur. Au bout de quelques seconde le moteur ne démarrait plus.
Un dépanneur est arrivé et à tenté de forcer le démarrage par jump start... Sans aucun résultat. Au bout d'une semaine chez le garagiste qui fait une vidange et change le filtre à gasoil, il ressort selon son diagnostic que le moteur n'est pas touché les injecteurs non plus... mais le démarreur ne répond plus... Certainement pour avoir forcé le démarrage avec le dépanneur. À date, Le démarreur à été changé, mais le garagiste ne sait pas ce qui se passe car le démarrage s'amorce mais le moteur s'arrête au bout de 5 sec. J'ai regardé les différents sujet sur le démarrage, mais vu la complexité de l'origine de mes problèmes j'espère avoir votre expertise et une orientation. Merci

Zone Grise
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 61
Enregistré le: 13 Fév 2018, 15:22
Localisation: Manche - 50
Véhicule: 530d f11
Code VIN:

Re: Problème de démarrage e39 suite à mauvais carburant

par Zone Grise » 14 Fév 2018, 11:03

Le super peut avoir beaucoup d'effets néfastes sur le circuit d'alimentation gasoil: grippage des injecteurs, grippage de la pompe à injection, de la pompe de gavage. Comment le garagiste peut-il confirmer que la PI et les injecteurs ne sont pas touchés ? Il les a démontés et passé sur un banc pour voir ?

touf38
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2033
Enregistré le: 19 Juin 2012, 19:49
Véhicule: 325d pack luxe E91
Code VIN:

Re: Problème de démarrage e39 suite à mauvais carburant

par touf38 » 14 Fév 2018, 11:06

Aie l'essence à la place du gazoil c'est vraiment pas bon bon la chance tu a l'air de pas avoir rouler beaucoup...par contre a t'il vidanger tout le circuit?
A voir l'état des injecteurs pompe etc etc enfin vérifier tout le circuit en alimentation en carburant et changer certains joints...

Avatar de l’utilisateur
Suez
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 4
Enregistré le: 30 Déc 2017, 13:07
Véhicule: BMW 530D E39 Pack lux
Code VIN: G044193

Re: Problème de démarrage e39 suite à mauvais carburant

par Suez » 14 Fév 2018, 11:15

Merci pour ton retour rapide...
Jai en effet posé la même question, mais il m'a garanti avoir fait tous les tests... Faudra qu'il me detaille en effet ce qui a été fait...
Après les différents topics sur le démarrage des e39, les hypothèses de tests à confirmer avec lui sont en effet : tout le circuit d'alimentation de gasoil : Durite de retour de gasoil, Pompe de gavage, Le capteurs AAC et PMH, et une vue précise de l'État dès injecteurs.
J'ai le vois ce matin, et je pourrai dire ce qu'il en est. En attendant, vos orientations sont toujours bien venues. Merci

Avatar de l’utilisateur
Suez
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 4
Enregistré le: 30 Déc 2017, 13:07
Véhicule: BMW 530D E39 Pack lux
Code VIN: G044193

Re: Problème de démarrage e39 suite à mauvais carburant

par Suez » 14 Fév 2018, 11:50

J'ai eu le garagiste ce matin, qui garantit que tout le circuit de gasoil à été nettoyé vidangé et vérifié, et que le problème n'est plus à ce niveau... Le moteur tourne bien, ronronne...
Mais un potentiel court circuit dû à la tentative de Jump start par le dépanneur. Ce dernier avait tenté de se connecter directement à la batterie dans le coffre à l'arrière et y avait eu une masse avec une légère fumée blanche côté borne négative... Avait il fait une invertion ? Je n'en suis pas certain, mais ça m'a quand même inquieté
C'est un détail que je n'avais pas souligné, mais je ne vois pas comment ça pourrait expliquer que le moteur tourne puis s'arrête.

Avatar de l’utilisateur
Suez
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 4
Enregistré le: 30 Déc 2017, 13:07
Véhicule: BMW 530D E39 Pack lux
Code VIN: G044193

Re: Problème de démarrage e39 suite à mauvais carburant

par Suez » 15 Fév 2018, 17:57

Bonjour,

Je reviens donner suite à ce problème.
Le garagiste a finalement trouvé le problème après analyse sur le circuit de démarrage.
Apparemment, la masse sur la batterie (potentielle inversion de borne par le dépanneur) a grillé le boitier EWS.
Le garagiste a donc shunté ce boitier, et démarrage désormais résolu.

Par contre, je ne m'y connais pas, même si je creuse depuis et commence à saisir beaucoup mieux les choses.
Shunter l'EWS aurait-elle une conséquence grave ? Quelles sont les précautions ou recommandations à prendre en compte ? Faut-il le remplacer tout de suite ?

Merci à tous

6 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 26 Avr 2024, 21:55