Problème de comportement - Légèreté dans le train avant

3 messages   •   Page 1 sur 1
gdelob
 

Problème de comportement - Légèreté dans le train avant

par gdelob » 11 Jan 2011, 21:38

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire depuis quelques mois d'une BMW E91 320d.

De manière générale, je suis très satisfait de l'auto, à l'exception d'un problème dans son comportement que je vais tenter de vous décrire :

Il y a quelques semaines maintenant, à partir de 120-130 km/h, j'avais la désagréable sensation d'avoir une direction trop légère et imprécise, que le nez de la voiture bougeait trop facilement et que je devais corriger sans cesse la direction de manière à maintenir le cap de la voiture.

En discutant avec mon garagiste (non BMW), je me rapelle que j'ai tapé assez fortement une bordure quelques semaines auparavant. Ce dernier me fait donc une géométrie complète après laquelle j'ai le sentiment que tout est redevenu "normal".

Quelques jours plus tard, lors d'un WE en Normandie, j'ai de nouveau cette désagréable sensation de légèreté et flou dans la direction, de train avant très léger qui bouge trop rapidement.
Je décide de re-confier ma voiture à mon garagiste : après plusieurs essais, il me précise que, pour lui, le comportement de celle-ci est normal, et que ma sensation provient peut-être de la faible dimension des pneux qui équipent ma voiture (205/55/R16 non runflat).

Depuis cette visite, mon sentiment est mitigé. J'ai parfois de nouveau cette sensation de légèreté dans le train avant et dans la direction. Cela s'amplifie fortement lorsque les conditions atmosphériques sont mauvaises, où je trouve que la voiture est très sensible au vent latéral (la voiture bouge littéralement lors de gros coups de vents). Comportement que je n'avais jamais remarqué auparavant.

Plusieurs collègues me parlent d'un éventuel problème de suspension (peut-être du au choc avec la bordure)...
Je compte placer prochainement ma voiture chez un concessionnaire BMW de manière à avoir leur opinion.

Pourriez-vous me donner votre avis sur les problèmes que je rencontre ? Des possesseurs de BMW E91 rencontrent-ils ce genre de souci (légèreté du train avant, et maintenant très forte sensibilité au vent). Pensez-vous que le problème puisse venir de mes suspensions, ou de la faible taille de pneus ?

Merci d'avance pour votre lecture, et le temps passé à répondre
Gdelob

Avatar de l’utilisateur
NeoSlugman
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 145
Enregistré le: 29 Oct 2009, 14:43
Localisation: Chambery 73
Véhicule: Bmw (E91) 330xd pack luxe
Code VIN:

Re: Problème de comportement - Légèreté dans le train avant

par NeoSlugman » 11 Jan 2011, 23:34

C'est vrai que plus les jantes sont petites, plus l'impression d'avoir une direction "sur" assistée se fait sentir. Ce qui, je pense, est du à la hauteur du flanc du pneu qui est d'autant plus souple que le jante est petite (à circonférence égale). Je le ressentais sur mon ancienne voiture quand je changeait de saison ... et de jantes/pneus.

Ce qui est bizarre, c'est que tu ressentes une différence sans avoir changé de dimensions de pneus.

gouna320i
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 23
Enregistré le: 31 Mar 2011, 18:30
Véhicule: 325i e30
Code VIN:

Re: Problème de comportement - Légèreté dans le train avant

par gouna320i » 24 Juin 2013, 17:30

Bonjour, je relance le sujet j'ai le même soucis sur 325i e30 ph1.
Tenue de route impeccable, mais direction très légère (non assistée) et difficile de tenir le cap droit lors de vent latéral ou de dépassement de poids lourd...

3 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités