Résolu [BMW E92 330dA] Problème de batterie / alternateur ?

2 messages   •   Page 1 sur 1
Xanarkan
 

Résolu [BMW E92 330dA] Problème de batterie / alternateur ?

par Xanarkan » 23 Sep 2017, 12:11

Bonjour à tous,

En passant ma voiture au diagnostic avec le logiciel Rheingold et le câble K+DCANN j'ai récupéré un code défaut "alternateur".
En passant par le menu caché N°9 de l'ODB (celui qui permet de voir la tension à la batterie) j'observe une tension de 11,8 v au repos après une nuit (sachant que j'ai fais 30 km hier) et de 14,3V à 14,6V moteur en marche même à plus de 2000 trs/min, donc pas de problème d'alternateur ni de régulateur de tension à priori.

J'ai lu ça et là qu'une tension à 12,6V correspond à une batterie chargée et en bon état, 12V à 12,3V une batterie déchargée à recharger et en dessous de 11V une batterie à changer.

Juste après avoir éteint le moteur, la tension descend à 12,5V puis descend rapidement à 12V et très peu de temps après j'ai un voyant orange batterie qui s'allume sur l'écran LCD de l'ODB avec un son qui retenti comme pour me notifier.

Ça ne m'empêche pas de démarrer la voiture et je sais pas si le démarreur est lent ou pas vu que je n'ai jamais eut de 330d avant.

Autre information, il s'agit d'une batterie VARTA 12V 100Ah 760A (EN) qui vient apparemment de chez Mercedes. Serait-il possible que la batterie ne soit pas assez puissante ? Quand je regarde pour en acheter une nouvelle en mettant le modèle de mon véhicule les résultats retournés sont des batteries de 830A minimum.

J'ai regardé avec mon VIN, je trouve plusieurs références, sachant qu'il faut remplacer par exactement la même que celle qui était d'origine, je voudrais pas faire de bêtise.

Autre chose, se pourrait-il que le remplacement de la batterie n'ai pas été fait en "enregistrant" la nouvelle batterie et que ça puisse provoquer des dysfonctionnements ?

Edit: J'ai eu plus d'information depuis Rheingold.

Un défaut a été mémorisé pour le groupe de construction contrôlé.
G6524 Alternateur
Défaut d'ordre mécanique: l'alternateur ne tourne pas.


Cette dernière information est totalement contradictoire avec la mesure de tension et avec l'inspection visuelle moteur tournant que j'ai pu faire.
Problème de capteur sur l'alternateur en plus de la batterie qui fatigue ?
Modifié en dernier par Xanarkan le 26 Oct 2017, 16:08, modifié 1 fois.

Xanarkan
 

Re: [BMW E92 330dA] Problème de batterie / alternateur ?

par Xanarkan » 24 Sep 2017, 09:05

§9
Après examen approfondi il s'avère que la batterie avait coulé au point que le logement de batterie était pas mal rempli de rouille, j'ai enlevé le superficiel et appliqué du frameto sur les traces de rouille résiduelle.

Il était vraiment temps de la changer.
J'en ai profité pour faire un reset de batterie juste au cas où même si j'ai pas l'impression que ça aille changé grand chose.

J'ai enregistré la nouvelle batterie avec ISTA, pas de soucis particulier, la voiture démarre beaucoup plus rapidement et la batterie ne perd plus de charge quand je joue avec l'ODB moteur éteint.

Je revérifierais dans quelques jours si j'ai toujours les codes défauts qui semblent correspondre à un problème électrique.

2 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités