Problème commande chauffage/clim ne fonctionne plus
Postez ici tous vos sujets sur la série 1 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

6 messages   •   Page 1 sur 1
Tehtouh
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 10
Enregistré le: 01 Nov 2016, 13:45
Véhicule: BMW 120d e87 163cv
Code VIN: PV14464

Problème commande chauffage/clim ne fonctionne plus

par Tehtouh » 06 Nov 2016, 15:18

Bonjour,

J'ai un problème électrique.
J'ai fait tous les forum depuis 6 mois et je n'ai rien trouvé :

La commande de chauffage/clim : Les boutons à l'intérieur de la voiture ... ne fonctionne plus par intermittence...
C'est à dire que quand je veux appuyer sur les boutons rien ne fonctionne et la commande clignote : rien à faire.
Du coup en été je roule sans clim et en hiver, maintenant, je roule sans chauffage.
Mais ça n'arrive pas tout le temps. Des fois je démarre et tout va bien.
Et quand j'ai pris rdv dans des garage ... ça re fonctionne évidement après j'ai lâché l'affaire parce que ça fonctionnait souvent.

Je sais que c'est un faux contact mais je ne sais pas ou ???
J'ai démonté sous le filtre à air pour tourner à la main le "moteur" de ventilation.
J'ai vérifié tous les fusibles.
J'ai démonté le boitier de commande, souffler sur les fiches et nettoyer puis rebrancher...rien!

Je sais pas d'où peut venir le faux contact. Je pense que c'est ça parce que quand je roule, ça se met à fonctionner tout seul soit sur ligne droite soit après une bosse...

Si quelqu'un peut m'indiquer où vont les fils de la commande chauffage ?

Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 9882
Enregistré le: 15 Juil 2007, 12:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: Problème commande chauffage/clim ne fonctionne plus

par Dcx » 06 Nov 2016, 17:26

Voici le câblage dédié à la clim et chauffage cela t'aidera peut-être. Ou bien cela vient peut être tout simplement de ton boîtier de commande qui est défectueux ?

Image

Tehtouh
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 10
Enregistré le: 01 Nov 2016, 13:45
Véhicule: BMW 120d e87 163cv
Code VIN: PV14464

Re: Problème commande chauffage/clim ne fonctionne plus

par Tehtouh » 06 Nov 2016, 19:03

Dcx a écrit:Voici le câblage dédié à la clim et chauffage cela t'aidera peut-être. Ou bien cela vient peut être tout simplement de ton boîtier de commande qui est défectueux ?


Merci pour ton schéma et pour le site lié, c'est très intéressant.
J'ai démonté la commande, elle est propre, j'ai regardé le circuit et j'ai soufflé pour nettoyer encore.
Je ne pense pas que ce soit cela.
Et cela est confirmé par la commande de siège chauffant juste en dessous qui clignote en même temps quand il y a le faux contact.
D'ailleurs c'est bizarre parce que de temps en temps la commande de siège chauffant fonctionne malgré que tout clignote...
Ca confirme le faux contact je pense...

Je pense qu'il faut que je démonte la boite à gant pour découvrir ce qu'il y a derrière ? Quel est le premier composant après la commande ?

Tehtouh
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 10
Enregistré le: 01 Nov 2016, 13:45
Véhicule: BMW 120d e87 163cv
Code VIN: PV14464

Re: Problème commande chauffage/clim ne fonctionne plus

par Tehtouh » 06 Nov 2016, 19:35

J'ai trouvé ça en cherchant sur le site...Relais ventilateur électrique K9137 :

Image

Relais borne 30 après contact I01068 :
Image


Est-ce que le relais, s'il est une fatigué, peut créer l'effet de faux contact ???
Je rappelle que de temps en temps ça fonctionne ... et quand ça ne fonctionne pas alors la commande clignote et j'ai beau appuyer sur tous les boutons, rien ne fonctionne ...

Où faut il aller pour acheter ce relais ?

juliendu13170
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 4
Enregistré le: 01 Fév 2016, 18:47
Véhicule: 123d
Code VIN:

Re: Problème commande chauffage/clim ne fonctionne plus

par juliendu13170 » 03 Déc 2016, 18:19

Bonsoir je sais pas si sa se peux t aidé mais il y a environ six mois j ai eu un soucis qu il n'y avais plus de ventilation
L ecrand fonctionner mais tous se qu on fesai n agissait sur rien
Je penser que sa venait du ventilo ou des fusibles et puis j ai regarder sous la boite à gant j ai démonté un petit cache et il y avait une grosse fiche et elle était toute oxydé je lui est envoyé un peu de wd40 sécher et puis depuis cela marche nickel

Je sais pas si j ai pu t aider mais dans le doute

Cramelitor
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 826
Enregistré le: 21 Nov 2015, 10:34
Localisation: Drôme
Véhicule: BMW (E46) 330Cd Ph2 pack luxe 2005
Code VIN: PJ90939

Re: Problème commande chauffage/clim ne fonctionne plus

par Cramelitor » 20 Déc 2016, 20:37

Tehtouh a écrit:J'ai trouvé ça en cherchant sur le site...Relais ventilateur électrique K9137 :

Image

Relais borne 30 après contact I01068 :
Image


Est-ce que le relais, s'il est une fatigué, peut créer l'effet de faux contact ???
Je rappelle que de temps en temps ça fonctionne ... et quand ça ne fonctionne pas alors la commande clignote et j'ai beau appuyer sur tous les boutons, rien ne fonctionne ...

Où faut il aller pour acheter ce relais ?

Désolé pour ma participation tardive (ta question étant posée dans le post sur tes soucis de déshuileur).
Je ne pense pas que le problème soit mécanique mais qu'il provient de la commande :
- ta piste du relais serait mon premier contrôle pour confirmer ou infirmer qu'il est fautif (sous réserve qu'il fasse bien partie de la chaine de commande mise en cause) :
- ensuite je regarderais le faisceau (pièce 7 du schéma) et les contacts associés.

Le relais est un relais tout bête à 4 contacts, tu le trouveras dans n'importe quel centre auto (de plus, en général il y a un schéma gravé sur un des côtés pour aider au branchement donc tu ne peux pas te tromper) :
[list=]- les contacts 1 et 2 pour faire passer l'ordre et exciter la bobine (c'est la partie basse puissance et faible intensité : ça passe ou ça ne passe pas,peu de risque que ce soit défaillant car c'est direct depuis l'ordre.[/list]
[list=]- les contacts 3 et 5 servent à faire démarrer le ventilateur : le contact du relais se ferme mais... il se peut que la surface de ces derniers soit oxydée, creusée à cause d'amorçages dus aux manoeuvres en pleine charge... ça pourrait être la cause du défaut aléatoire[/list]
Ce que je ferais pour valider cette piste, c'est :
- shunter ces deux contacts (3 et 5) après dépose du relais, directement sur l'embase (ne pas se tromper!!!), ça permettra de s'affranchir de la partie mécanique du relais. Et pour avoir la main et éviter que le ventilateur démarre dès la mise de contact, j'intercalerais un interrupteur simple. Donc c'est moi qui deviens la bobine du relais, c'est moi qui commande ! ²6 . Normalement, contact coupé, tu ne dois pas avoir de tension sur les contacts mais à vérifier avant de brancher (je n'ai pas les plans).
- si ça fonctionne quand tu fermes l'interrupteur, c'est que ton relais est foireux : à valider en auscultant les contacts internes visuellement. Faire plusieurs essais. Tu peux aussi contrôler/confirmer avec un voltmètre.
- si ça ne fonctionne toujours pas, diagnostique avec le voltmètre que la tension arrive :
Mesure entre contact 5 et masse : si 12v pas de problème en amont, le relais ne peut être mis en cause; le défaut est en aval (voir faisceau)
Si pas de tension entre contact 3 et masse, l'ordre n'arrive pas, il faut chercher en amont donc entre l'ordre et le relais. Le mieux est d'avoir le schéma.

Tu peux aussi bien sûr tester la piste de Julien qui tient la route (tu l'as peut être déjà fait d'ailleurs)

6 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 26 Avr 2024, 05:33