Probleme chauffe moteur e61 en ville
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macfly1202
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Probleme chauffe moteur e61 en ville

par macfly1202 » 04 Juil 2019, 22:31

Bonjour j'ouvre ce post pour demander de l'aide.
J'ai lu le post de Joe77950 (probleme-surchauffe-moteur-525d-e60-t115423.html) et me pose des questions.

J'ai cette bmw depuis 2015. Je roulais peu pendant 3 ans. L'année derniere, je l'ai emenée en entretien chez BMW car j'avais des anomalies bougies de prechauffages. Comme j'avais un nouveau travail loin je roulais 180 bornes par jour donc j'avais pas trop de choix pour accepter ce travail que de m'occuper de ce pb. Depuis janvier, je roule quotidiemment avec une 30 de km matin et soir. J'ai 196 mkm au compteur.
Je fais une partie voie express et 10 min et de la ville 15-20min ensuite. Je trouve que depuis cette entretien BMW à bas regime, ma boite auto peinait (manque de couple et/ou sensation de patinage). Pour info j'avais demandé lors de l'entretien BMW de septembre à faire une vidange de boite par secu.

Facture de 1400€ : bougies de prechauffage, boitier elect de prechaufage boitier, nettoyage FAP (super encrassé), changement reniflard, un roulement arriere droit...et "qlq" babioles.

Me doutant que qlq chose cloche coté "peche" à bas regime, recemment j'ai acheté Carly pour avoir plus d'infos que l'ELM327 que j'avais, et bossant dans l'info, je me voyais pas encore sortir l'ordi derriere lequel je suis 8h par jour !

C'est vrai que selon les condition de circulation, il arrive qu'elle sente le chaud, vraiment et le moteur semble "mou", "sans reprise" quand il est (sent) tres chaud.

Je branche mon carly, diag et là petite surprise: P1427 volet d'admission. Je me disais c'est un bug...mais je l'avais deja vu avec obd facile et un basic elm327.
Week end dernier je demonte le cache moteur apres avoir regardé sur le net où se situais la prise elect de cette electrovanne (je suis pas mecano moi! ²5 )
la blague: elle etait debranché ²8 . Et là comme tout un chacun je me dit "on ne plus faire confiance à personne et encore moins à son concessionniaire".(je suis pas naif non plus ! ²²4 ) Comment cela est il possible de relivrer une voiture sans la passer au diag et ne pas voir ce defaut ? Du coup, la facture de 1400€ remonte à la surface et je me demande, y a t'il encore de sgens qui bossent bien ?

Bref, je rebranche la vanne et un bon changement positif à bas regime. En revanche, cela doit etre sacrement encrassé la dedans et faut je nettoie tout ça (EGR, admission). Je precise que la voiture à 10000km approx depuis la vidange (faites à Norauto en juillet dernier..pas convaincu). Ca fume aux accelerations.

Je reviens à mon probleme de "chaud".
J'ai les parametres suivant avec Carly bmw apres 40minutes ce jour là : capture 1
Image

Pour info j'ai tenté une regeneration FAP avec l'appli et ca semble marcher. Je dis semble car le seul moyen de voir dans l'appli, c'est de suivre les tempé (j'ai cru voir 550 degré a un moment) à la forte hausse et 'soot mass' qui baisse.

capture 2
Image

J'arrive à ma question: sachant que:
- ca sent le chaud
- plus c'est chaud, plus ca semble etre mou surtout apres bcp de ville.
- je n'entend jamais le moteur de ventilo de radiateur se mettre en route fortement
- j'entend comme un bruit de pot d'echappement tres sourd, inhabituel dans ces conditions.

==> Les metriques sur la capture 1 vous paraissent ils normal pour vous ? (la valeur 'oil temperature' est toujours fixe donc je ne sais pas si ca vient de l'appli qui bug sur cette valeur ou de la sonde de temp huile moteur s'il y en a une)

Encore une fois, j'ai lu le lien de joe 77950 concernant la chauffe qu'il rencontrait. Mais je ne pense pas à un pb de manque d'huile (c'est comme ca que j'ai interpreté son pb de pression d'huile).
Ma BMW a je pense toujours senti le chaud + bruit sourd d'echappement après avoir roulé d'ou je pense que ce pb été deja present qd je l'ai acheté à 160 mKm.
Je rajoute que ma vidange BMW a été faite en 2017 et que rien ne leur a sauté au yeux si ce n'est le roulement arriere que j'ai changé l'année suivant (mais je roulais tres peu à cette epoque , parfois que le samedoi ou diamanche une 40aine de norne).
L'année derniere, dans l'autre concession bmw, ils n'ont rien vu non plus.

J'ai oublié de preciser que j'ai un code 003FF1 debimetre d'air qui est trouvé depuis qlq jours seulement avec une broutement vers 100km, approx 1700 tours (vibration dans direction).
J'ai mis de "l'injexion" nettoyant moteur/injecteur/fap/ma cuisine/mes fringues...bref un produit pipo je pense et j'arrive en fin de plein. Je me dis que cela perturbe perturbe peut etre l'injection et surtout le recent rebranchage de l'electrovanne de volets...

Merci pour votre aide et c'est genial de lire toutes ces infos sur le fofo. ²²1

ps: desolé les screenshot resortent immenses ici !

macfly1202
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Re: Probleme chauffe moteur e61 en ville

par macfly1202 » 12 Nov 2019, 21:55

Pour ceux qui lirai ce post, J'ai changé le thermostat moteur et thermostat EGR par des pieces BMW en aout. Tout va pour le mieux desormais coté temperature moteur et montée en chauffe... Apres 2 mois, j'ai neanmoins l'impression que le moteur chauffe un peu moins vite que lorsque je venais de changer les thermostats. Je n'imagine pas qu'il soit possible que j'ai deja un debut thermostat HS 2 mois apres...
Le résultat c'est que mon moteur est super encrassé d'avoir roulé plusieurs mois avec thermost HS.

Pour ce qui est du code erreur debimetre, le filtre a air etait mal enfiché (merci le centre auto).

Fin de cet episode. ²1
Modifié en dernier par macfly1202 le 12 Nov 2019, 22:06, modifié 1 fois.

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Re: Probleme chauffe moteur e61 en ville

par biff » 12 Nov 2019, 22:03

Moteur plus long à chauffer c'est un peu normal , On va perdu 20 degrés en 2 mois .....

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Re: Probleme chauffe moteur e61 en ville

par macfly1202 » 12 Nov 2019, 22:39

C'est clair il fait plus froid...

Par hasard, j'ai le code 'prechauffeur diesel" (4587) qui s'allume de temps a autre depuis cet été. J'ai changé le filtre a gasoil la semaine derniere car c'etait son heure.
Evidemment, ce code s'efface au reset defaut et revient par moment. Ce rechauffeur rechauffe (vraiment ? :-)) t il le gasoil par tout temps pour optimiser l'injection/vaporisation ?
En gros, est ce benefique de le changer. Est ce module qu'on entend faire un bruit quand on tourne la cle en position contact (comme une amorce de pompe)? car ce bruit n'est plus present depuis quelque temps (cet été).

Merci de votre retour si le sujet vous inspire... *br*
Modifié en dernier par macfly1202 le 12 Nov 2019, 23:25, modifié 1 fois.

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Re: Probleme chauffe moteur e61 en ville

par 32#i_lover » 12 Nov 2019, 23:01

J'ignore si c'est comme sur les essence mais est-ce que tu t'es penché sur la pompe à eau? Est-elle électrique?
Un conseil aussi: raye Norauto de ton vocabulaire. Ta BMW ne les mérite pas.

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Re: Probleme chauffe moteur e61 en ville

par macfly1202 » 12 Nov 2019, 23:30

Eh bien ma pompe à eau n'est pas elect la dessus. Par contre le bruit a la mise sous conatct avant semblait etre du coté conducteur ou en dessous comme le filtre d'ailleurs.
Norauto and co == rideau... 100% d'accord ²6

Ca se tient que ce soit le rechauffeur qui soit completement mort et qui bzzzz plus ... Apres tout, le code d'erreur est explicite et parait pas delirant ni avec carly, INPA, ISTA-D ... tous sont raccord...

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Re: Probleme chauffe moteur e61 en ville

par tony-bmw-06 » 17 Nov 2019, 17:20

macfly1202 a écrit:Bonjour j'ouvre ce post pour demander de l'aide.
J'ai lu le post de Joe77950 (probleme-surchauffe-moteur-525d-e60-t115423.html) et me pose des questions.

J'ai cette bmw depuis 2015. Je roulais peu pendant 3 ans. L'année derniere, je l'ai emenée en entretien chez BMW car j'avais des anomalies bougies de prechauffages. Comme j'avais un nouveau travail loin je roulais 180 bornes par jour donc j'avais pas trop de choix pour accepter ce travail que de m'occuper de ce pb. Depuis janvier, je roule quotidiemment avec une 30 de km matin et soir. J'ai 196 mkm au compteur.
Je fais une partie voie express et 10 min et de la ville 15-20min ensuite. Je trouve que depuis cette entretien BMW à bas regime, ma boite auto peinait (manque de couple et/ou sensation de patinage). Pour info j'avais demandé lors de l'entretien BMW de septembre à faire une vidange de boite par secu.

Facture de 1400€ : bougies de prechauffage, boitier elect de prechaufage boitier, nettoyage FAP (super encrassé), changement reniflard, un roulement arriere droit...et "qlq" babioles.

Me doutant que qlq chose cloche coté "peche" à bas regime, recemment j'ai acheté Carly pour avoir plus d'infos que l'ELM327 que j'avais, et bossant dans l'info, je me voyais pas encore sortir l'ordi derriere lequel je suis 8h par jour !

C'est vrai que selon les condition de circulation, il arrive qu'elle sente le chaud, vraiment et le moteur semble "mou", "sans reprise" quand il est (sent) tres chaud.

Je branche mon carly, diag et là petite surprise: P1427 volet d'admission. Je me disais c'est un bug...mais je l'avais deja vu avec obd facile et un basic elm327.
Week end dernier je demonte le cache moteur apres avoir regardé sur le net où se situais la prise elect de cette electrovanne (je suis pas mecano moi! ²5 )
la blague: elle etait debranché ²8 . Et là comme tout un chacun je me dit "on ne plus faire confiance à personne et encore moins à son concessionniaire".(je suis pas naif non plus ! ²²4 ) Comment cela est il possible de relivrer une voiture sans la passer au diag et ne pas voir ce defaut ? Du coup, la facture de 1400€ remonte à la surface et je me demande, y a t'il encore de sgens qui bossent bien ?

Bref, je rebranche la vanne et un bon changement positif à bas regime. En revanche, cela doit etre sacrement encrassé la dedans et faut je nettoie tout ça (EGR, admission). Je precise que la voiture à 10000km approx depuis la vidange (faites à Norauto en juillet dernier..pas convaincu). Ca fume aux accelerations.

Je reviens à mon probleme de "chaud".
J'ai les parametres suivant avec Carly bmw apres 40minutes ce jour là : capture 1
Image

Pour info j'ai tenté une regeneration FAP avec l'appli et ca semble marcher. Je dis semble car le seul moyen de voir dans l'appli, c'est de suivre les tempé (j'ai cru voir 550 degré a un moment) à la forte hausse et 'soot mass' qui baisse.

capture 2
Image

J'arrive à ma question: sachant que:
- ca sent le chaud
- plus c'est chaud, plus ca semble etre mou surtout apres bcp de ville.
- je n'entend jamais le moteur de ventilo de radiateur se mettre en route fortement
- j'entend comme un bruit de pot d'echappement tres sourd, inhabituel dans ces conditions.

==> Les metriques sur la capture 1 vous paraissent ils normal pour vous ? (la valeur 'oil temperature' est toujours fixe donc je ne sais pas si ca vient de l'appli qui bug sur cette valeur ou de la sonde de temp huile moteur s'il y en a une)

Encore une fois, j'ai lu le lien de joe 77950 concernant la chauffe qu'il rencontrait. Mais je ne pense pas à un pb de manque d'huile (c'est comme ca que j'ai interpreté son pb de pression d'huile).
Ma BMW a je pense toujours senti le chaud + bruit sourd d'echappement après avoir roulé d'ou je pense que ce pb été deja present qd je l'ai acheté à 160 mKm.
Je rajoute que ma vidange BMW a été faite en 2017 et que rien ne leur a sauté au yeux si ce n'est le roulement arriere que j'ai changé l'année suivant (mais je roulais tres peu à cette epoque , parfois que le samedoi ou diamanche une 40aine de norne).
L'année derniere, dans l'autre concession bmw, ils n'ont rien vu non plus.

J'ai oublié de preciser que j'ai un code 003FF1 debimetre d'air qui est trouvé depuis qlq jours seulement avec une broutement vers 100km, approx 1700 tours (vibration dans direction).
J'ai mis de "l'injexion" nettoyant moteur/injecteur/fap/ma cuisine/mes fringues...bref un produit pipo je pense et j'arrive en fin de plein. Je me dis que cela perturbe perturbe peut etre l'injection et surtout le recent rebranchage de l'electrovanne de volets...

Merci pour votre aide et c'est genial de lire toutes ces infos sur le fofo. ²²1

ps: desolé les screenshot resortent immenses ici !

Salut concernant tes symptômes je pense que c'est tout bêtement la régénération du fap.
Avec les thermostats hs la voiture ne devait plus les faire régulièrement.

Je me suis inquiétée aussi au début moi ça faisait
Voiture qui sent le chaud et craquements métallique après l'arrêt comme après avoir fait de la montagne.
Bruit de V8
Voiture plus "lourde" et vitesse de la boite automatique change à plus haut régime 2500 tr min contre 1800 en temps normal.

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Re: Probleme chauffe moteur e61 en ville

par macfly1202 » 17 Nov 2019, 22:03

Merci Tony pour ta reponse.
De ce que je comprends, ce que tu a constaté c'est que apres changement des thermostats il y avait des bruit métalliques et odeur de chaud plus frequent ?
Cela a t il duré longtemps jours ? semaine ? mois ?

Je vais faire ma vidange sous peu et je pensais faire un engine flush (genre Bardhal previdange, 2 flacon pour les 8.5L du carter d'huile soit 600ml de produit / 8.5 = 7% du carter d'huile, 8% si j'enleve 1 L d'huile avant) car ca doit pas etre joli joli la dedans à voir deja la tete de mon collecteur d'admission et les 200 mKm ...
Ensuite je comptais mettre du P18 (250ml pour 8.5 soit 3% du carter ; la reco est de 4% à la 1ere vidange) avec de la 5w30.

Quelqu'un a t'il un avis la dessus (previdange et P18) ? *44*

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Re: Probleme chauffe moteur e61 en ville

par tony-bmw-06 » 18 Nov 2019, 22:26

C'est juste que avec les thermostats hs les régénérations ne se font pas correctement.
Pour ces sensations c'est plus quand la régénération de fait à basse vitesse.

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