Problème chauffage 330d E46 touring 2004
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

20 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2
danykaffee
 

Re: Problème chauffage 330d E46 touring 2004

par danykaffee » 24 Oct 2010, 12:08

En tous les cas, si c'est une clim auto, mieux vaut laisser l'automatisme gérer le bouzin et n'agir que sur la consigne de température (à la molette de mixage centrale près). Vu le boulot que font les constructeurs sur cette fonction, c'est toujours mieux, surtout sur les motorisations diesel où la difficulté de montée en température de ces moulins donne lieu à un travail de gestion des calories assez conséquent. Idem en termes de distribution d'air : la sonde habitacle est recalée en fonction des distributions de l'automatisme et changer cette distribution peut l'amener à se décaler.

Le plus mystérieux dans ton affaire est que le souci ait subitement disparu... 46*

Avatar de l’utilisateur
Twistered
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 8701
Enregistré le: 27 Fév 2010, 09:07
Localisation: Point de chute : Châteauroux
Véhicule: [F20 II] [E46 II] [E31 CSi]
Code VIN: CC02030

Re: Problème chauffage 330d E46 touring 2004

par Twistered » 24 Oct 2010, 20:59

danykaffee a écrit:Hello,

Ce comportement de ton chauffage est-il nouveau ? Je veux dire, as-tu déjà vécu avec cette auto par les mêmes climats qu'actuellement mais avec de l'air chaud à la ventilation ?


Oui, j'ai déjà vécu cette situation avec des températures équivalentes. Maintenant... bizarre, mais ça remarche. Peut être le signe d'une future panne. Mais étant donné que ça risque de toucher l'électronique... je ne veux pas m'y aventurer

PS: Joli l'avatar de Dexter :P

Bon courage.

danykaffee
 

Re: Problème chauffage 330d E46 touring 2004

par danykaffee » 24 Oct 2010, 22:13

Electronique, je ne pense pas : la volèterie du mixage central est mécanique, je crois (au pire, juste électrique), car ce sont juste des volets qui, en fonction de leur position, engrangent plus ou moins d'air extérieur (frais) qui est mixé avec l'air passant dans le radia de chauffage (c'est l'inverse en été, bien sûr !).
Avant d'avoir un problème électrique (au cas où ce soit un moteur électrique qui gère ce volet, mais je n'en sais rien sur ce modèle), il se peut que le volet frotte un peu (jeu de dilatation, par exemple). Tu peux t'en rendre compte en manoeuvrant en mode ON / OFF le fameux bouton central et en écoutant si il y a un bruit de frottement ou juste un bruit de volet qui arrive en butée.
Voili voilou... en phase avec mon avatar : des grandes phrases pleines de mots !! *008

danykaffee
 

Re: Problème chauffage 330d E46 touring 2004

par danykaffee » 24 Oct 2010, 22:26

Petit complément technique : sur les motorisations diesel, on utilise souvent (surtout à ce niveau de gamme), des compléments de chauffage électrique. On place dans le canal d'air une sorte de radiateur électrique (résistance à coefficient de température positif). Chez BMW, j'ai vu certains modèles où au lieu d'un seul radiateur électrique dans le groupe chauffage, ils placent un radiateur par canal de sortie d'air (c'est le cas du X5, par exemple).
Vu la description de ton problème, il ne serait pas impossible que ce soit le cas pour la sortie de ventilation centrale (encore une fois, sans garantie, je n'ai jamais analysé ce modèle).
Partant de quoi, tu peux soit avoir un problème au niveau du relais qui engage cette pièce, soit, comme tu le suspectes, un problème électronique (mais la gestion d'une résistance de chauffage CTP par électronique... ce serait riche !).
Qui plus est, au bout de 30 min, le moteur est à température et cette résistance n'est plus activée. Donc, eu égard à la description initiale de ton problème, je pencherais pour un volet de mixage.

Avatar de l’utilisateur
Twistered
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 8701
Enregistré le: 27 Fév 2010, 09:07
Localisation: Point de chute : Châteauroux
Véhicule: [F20 II] [E46 II] [E31 CSi]
Code VIN: CC02030

Re: Problème chauffage 330d E46 touring 2004

par Twistered » 25 Oct 2010, 00:12

danykaffee a écrit:Petit complément technique : sur les motorisations diesel, on utilise souvent (surtout à ce niveau de gamme), des compléments de chauffage électrique. On place dans le canal d'air une sorte de radiateur électrique (résistance à coefficient de température positif). Chez BMW, j'ai vu certains modèles où au lieu d'un seul radiateur électrique dans le groupe chauffage, ils placent un radiateur par canal de sortie d'air (c'est le cas du X5, par exemple).
Vu la description de ton problème, il ne serait pas impossible que ce soit le cas pour la sortie de ventilation centrale (encore une fois, sans garantie, je n'ai jamais analysé ce modèle).
Partant de quoi, tu peux soit avoir un problème au niveau du relais qui engage cette pièce, soit, comme tu le suspectes, un problème électronique (mais la gestion d'une résistance de chauffage CTP par électronique... ce serait riche !).
Qui plus est, au bout de 30 min, le moteur est à température et cette résistance n'est plus activée. Donc, eu égard à la description initiale de ton problème, je pencherais pour un volet de mixage.


Merci d'avoir fait une analyse aussi complete que celle ci. Dans mon raisonnement, j'avais emiS l'hypothèse d'un "complement de chauffage" (pour te citer). Mais n'étant pas assez informé, je préfère me reporter vers tes précieux conseils.

Encore merci d'avoir chercher a réparer mon "problème". Et te souhaite bon courage.

danykaffee
 

Re: Problème chauffage 330d E46 touring 2004

par danykaffee » 25 Oct 2010, 18:34

J'ai un peu mené l'enquête *20* : sur le groupe de clim de ta voiture, le chauffage additionnel est situé dans le groupe de chauffage. Ce ne peut donc pas être lui qui provoquerait de l'air froid uniquement en ventilation centrale.

cedric62
 

Re: Problème chauffage 330d E46 touring 2004

par cedric62 » 19 Avr 2011, 07:12

gtret
Modifié en dernier par cedric62 le 02 Mai 2011, 09:12, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Twistered
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 8701
Enregistré le: 27 Fév 2010, 09:07
Localisation: Point de chute : Châteauroux
Véhicule: [F20 II] [E46 II] [E31 CSi]
Code VIN: CC02030

Re: Problème chauffage 330d E46 touring 2004

par Twistered » 19 Avr 2011, 08:39

cedric62 a écrit:sauf que boulichon ta sonde na rien avoir avec mon probleme etant donné que ma souflerie marche bien en manu et en auto c juste que je dois poussé le chauffage a fond pour avoir du chaud et puis je te m------- je suis pas ici pour me faire chambré si ta un probleme on s explique en pv ok le naze


Tu t'es pas trompé de post?

De plus, détent toi, ici on est sur un forum poura voir la bonne humeur de tout le monde. Si ca ne va pas avec le membre, tu lui dis en MP et puis c'est tout.

Bonne journée Cédric.

trixseb
 

Re: Problème chauffage 330d E46 touring 2004

par trixseb » 19 Avr 2011, 10:23

Twistered a écrit:
cedric62 a écrit:sauf que boulichon ta sonde na rien avoir avec mon probleme etant donné que ma souflerie marche bien en manu et en auto c juste que je dois poussé le chauffage a fond pour avoir du chaud et puis je te m------- je suis pas ici pour me faire chambré si ta un probleme on s explique en pv ok le naze


Tu t'es pas trompé de post?

De plus, détent toi, ici on est sur un forum poura voir la bonne humeur de tout le monde. Si ca ne va pas avec le membre, tu lui dis en MP et puis c'est tout.

Bonne journée Cédric.

*21* avec Twistered. je ne 46* pourquoi cette phrase apparait comme ca d'autant plus que le dernier message est de octobre 2010.
Les insultes, provocations n'ont pas leurs places sur des posts qui sont d'autant plus ouvert au public et amene une image negative de ce forum *16* . La courtoisie et la tolérance sont les maitres mots d'un forum donc chacun doit y mettre du sien. Ce n'est pas une cour de récréation!!!

danykaffee
 

Re: Problème chauffage 330d E46 touring 2004

par danykaffee » 22 Avr 2011, 02:18

trixseb a écrit:
Twistered a écrit:
cedric62 a écrit:sauf que boulichon ta sonde na rien avoir avec mon probleme etant donné que ma souflerie marche bien en manu et en auto c juste que je dois poussé le chauffage a fond pour avoir du chaud et puis je te m------- je suis pas ici pour me faire chambré si ta un probleme on s explique en pv ok le naze


Tu t'es pas trompé de post?

De plus, détent toi, ici on est sur un forum poura voir la bonne humeur de tout le monde. Si ca ne va pas avec le membre, tu lui dis en MP et puis c'est tout.

Bonne journée Cédric.

*21* avec Twistered. je ne 46* pourquoi cette phrase apparait comme ca d'autant plus que le dernier message est de octobre 2010.
Les insultes, provocations n'ont pas leurs places sur des posts qui sont d'autant plus ouvert au public et amene une image negative de ce forum *16* . La courtoisie et la tolérance sont les maitres mots d'un forum donc chacun doit y mettre du sien. Ce n'est pas une cour de récréation!!!


Effectivement très curieux ce post 46* bah, ce qui est sûr, c'est que boulichon, c'est pas moi... et... pour être agressif comme ça, y'a pas bien loin à aller chercher pour trouver la sonde qui doit finir par irriter, forcément ! *59/

  Précédente
20 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Nous sommes le 23 Avr 2024, 13:18