Problème changement courroie climatisation
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

13 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2
Francoisbeer
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 07 Aoû 2017, 18:01
Véhicule: bmw e46 320d luxe
Code VIN: FY12555

Re: Problème changement courroie climatisation

par Francoisbeer » 12 Aoû 2017, 16:51

Merci pour vos réponses.
Du coup d'autres questions me viennent :
-Comment piger mon volant moteur sans l'outil spécial?
-Est-il possible de tout faire sans avoir accès au dessous de la voiture? (tout par le haut)
-Comment savoir si le pignon est fou? ²²2
-Comment faire pour remonter, avec une nouvelle vis, si je n'arrive pas à atteindre le serrage final (apparemment difficile manuellement) ?

Merci encore

zool_80
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 75
Enregistré le: 22 Juin 2017, 22:22
Véhicule: Bmw (E46) 316i
Code VIN: LX49747

Re: Problème changement courroie climatisation

par zool_80 » 13 Aoû 2017, 22:55

Francoisbeer a écrit:-Comment piger mon volant moteur sans l'outil spécial?

Moi j'utilise un foret béton de perceuse qui rentre dans le trou de pigeage, et je le rentre par l'arrière dans le trou. Les forêt béton de perceuse sont en acier très très dur, et normalement beaucoup plus solide que les pièces de pigeage que tu trouves dans les kits chinois (par ailleurs fort utiles).
ci dessous le TIS pour ton moteur pour le pigeage.
Image

Francoisbeer a écrit:-Est-il possible de tout faire sans avoir accès au dessous de la voiture? (tout par le haut)

Franchement je te conseille de t'acheter deux rampes pour soulever ta voiture, c'est environ 20 euros la rampe, ça te permettra de faire tes vidanges toi même. En une vidange, c'est amorti... Ce n'est que mon avis. Pour le coup je ne suis pas sur que tu puisses accéder au trou de pigeage par le haut car tu dois avoir toute la tubulure d'admission d'air qui se situe probablement juste au dessus du trou et du démarreur et qui t'en empêchera. Mais je n'ai pas ton moteur sous les yeux... NE soulèves PAS ta voiture avec un cric si tu passes dessous, c'est un danger mortel. C'est soit des rampes, soit des chandelles.

Francoisbeer a écrit:-Comment savoir si le pignon est fou?

Ton moteur est intéressant car la distribution se fait par deux chaines une haute et une basse.
Le pignon dont je parle est le no4:
Image
Une autre vue du même pignon (le no2 sur la vue ci dessous):
Image
Le mouvement est transmis par le "Pignon à chaîne pompe à haute pression" (le numéro 4 ci dessus et numéro 2 ci dessous).
Puis il transmet le mouvement aux AAC par la chaine du haut (ci dessous):
Image
Pour répondre à ta première question oui le pignon 11217787280 est bien un pignon fou (du moins il n'y a pas de clavette donc pour moi c'est un pignon fou).

Francoisbeer a écrit:-Comment faire pour remonter, avec une nouvelle vis, si je n'arrive pas à atteindre le serrage final (apparemment difficile manuellement) ?

A ta place voici ce que je ferai avec une vis neuve, (je ne suis pas un professionnel, mais un gros branquignolle de la mécanique donc à tes risques et périls). Je bloquerai par le trou de pigeage le volant moteur. Attention pour un tour des arbres à came le volant moteur tourne deux fois. Donc pour savoir ou tu en es il faut regarder la position de ton AAC cf le TIS ci dessus. Donc je le bloquerai avec un forêt béton.Puis avec une clef dynamométrique (minimum de 220 NM), je serre à 220NM et ensuite je termine à la main avec 1/8e ou 1/4 de tour. J'estime au pifomètre que tu seras à environ 300Nm. Si tu ne fais pas de circuit, ça ne se desserrera jamais. Mais ce n'est que mon avis et ce n'est pas moi qui paye si tu casses ta voiture... Si ça peut te rassurer, je ne pense pas que dans les garages, tout est serré au couple du TIS avec des clefs dynamométriques.

Bon courage l'ami,

Francoisbeer
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 07 Aoû 2017, 18:01
Véhicule: bmw e46 320d luxe
Code VIN: FY12555

Re: Problème changement courroie climatisation

par Francoisbeer » 17 Aoû 2017, 14:31

D'accord je vais regarder tout ça ce weekend
Merci beaucoup
Je vous tiens au courant

  Précédente
13 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Nous sommes le 25 Avr 2024, 02:25