Probleme batterie ou autre ?
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

29 messages   •   Page 3 sur 3   •   1, 2, 3
Bmw320d2002
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 592
Enregistré le: 25 Avr 2012, 18:36
Véhicule: 320d e46 pack luxe/ 330d e93 pack M
Code VIN:

Re: Probleme batterie ou autre ?

par Bmw320d2002 » 16 Jan 2017, 20:00

Salut,
la panne est peut être intermittente, maintenant que tu es équipé, dans un premier temps contrôle ton circuit de charge comme je te l'ai dis plus haut et donne les valeurs relevées.

Cramelitor
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 826
Enregistré le: 21 Nov 2015, 10:34
Localisation: Drôme
Véhicule: BMW (E46) 330Cd Ph2 pack luxe 2005
Code VIN: PJ90939

Re: Probleme batterie ou autre ?

par Cramelitor » 16 Jan 2017, 20:06

airfly a écrit:je viens D'acheter un multimètre pour batterie de voiture .

(mike 17 ) ce que je comprend pas , c'est que si mon alternateur était mort je n'aurais pas pue démarrer la voiture sachant que je les pris hier, je suis rentrer a 21h30 et je les repris aujourd’hui a 13h30 . ce qui laisse plus de 15h sans bouger . puis en roulant j'aurais eux le témoin de la batterie qui s'allume pour me dire que la batterie a un problème ou autre .

Tu as probablement une consommation parasite qui fait chuter la tension batterie entre deux utilisations du véhicule.
Pour t'en assurer :
- après avoir roulé sur un parcours suffisamment long pour recharger correctement ta batterie, tu devras (voiture au parking et moteur coupé) mesurer ta tension batterie.
- le jour où tu devras utiliser ta voiture, tu refais la même mesure de tension laquelle doit être quasi identique au précédent relevé.
- si la chute de tension est significative c'est que tu as bien une fuite parasite.

Concernant ta question sur l'alternateur :
un alternateur ne sert pas dans la phase de démarrage du véhicule : seule la batterie est sollicitée, elle lance le démarreur et débite l'intensité à l'allumage. Quand le moteur tourne, l'alternateur (excité par un prélèvement de courant continu issu de la batterie) délivre l'alimentation électrique au travers du régulateur de tension. Il devient le générateur principal et recharge la batterie qui reste alors en floating (tampon).
Donc après chaque démarrage, la batterie subit une chute de tension due à la forte consommation des auxiliaires nécessaires (plus exigeants en hiver). Si elle retrouve sa tension nominale (env. 14v) après un parcours suffisant c'est la preuve qu'alternateur et régulateur ne sont pas défaillants.

airfly
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 12
Enregistré le: 12 Jan 2017, 09:29
Véhicule: bmw 320d e46 ph2
Code VIN:

Re: Probleme batterie ou autre ?

par airfly » 16 Jan 2017, 20:28

alors apparemment le multimètre que je viens de prendre c'est de la merde il fonction quand il veut bref.

vue que je ne fait pas de gros trajet j'ai carrément opter sur une recharge maison , j'ai était prendre le chargeur de batterie a un amis et je reviens vers vous des que j'ai des nouvel sur tout ce bordel ^^. je vais donc attendre sagement que le chargeur me charge la batterie j'ai crue comprendre que cela prend (12h).

Cramelitor
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 826
Enregistré le: 21 Nov 2015, 10:34
Localisation: Drôme
Véhicule: BMW (E46) 330Cd Ph2 pack luxe 2005
Code VIN: PJ90939

Re: Probleme batterie ou autre ?

par Cramelitor » 16 Jan 2017, 20:50

airfly a écrit:alors apparemment le multimètre que je viens de prendre c'est de la merde il fonction quand il veut bref.

vue que je ne fait pas de gros trajet j'ai carrément opter sur une recharge maison , j'ai était prendre le chargeur de batterie a un amis et je reviens vers vous des que j'ai des nouvel sur tout ce bordel ^^. je vais donc attendre sagement que le chargeur me charge la batterie j'ai crue comprendre que cela prend (12h).

Le mieux est de prendre un chargeur intelligent (on en trouve parfois à vil prix dans les Lidl) mais cela ne permet pas de voir l'intensité de charge contrairement aux chargeurs conventionnels. En fin de charge tu devrais lire une intensité quasi nulle (ta batterie est neuve), sinon c'est qu'elle alimente le courant de fuite.
Un second test que tu pourras réaliser :
idem que le premier test que je t'ai proposé mais cette fois tu déconnectes ta batterie. Là, tu seras certain de pouvoir redémarrer ²6

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: Probleme batterie ou autre ?

par Isidore » 17 Jan 2017, 01:29

airfly a écrit:je vais donc attendre sagement que le chargeur me charge la batterie j'ai crue comprendre que cela prend (12h).


Selon la puissance du chargeur que tu as acheté, ça peut même prendre beaucoup plus longtemps.

airfly
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 12
Enregistré le: 12 Jan 2017, 09:29
Véhicule: bmw 320d e46 ph2
Code VIN:

Re: Probleme batterie ou autre ?

par airfly » 02 Fév 2017, 11:50

Re a tous , viens vous donnez des nouvelles de ma serie 3 .
Alors après 1 semaine aux garage le mecano viens de m'appeler , il on enfin trouver , il ce trouve que j'avais un câble de ( grand froid ) comme il ma dit pour les pays nordique et c'est lui qui pompé la batterie .
Merci a tout vos conseil .

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: Probleme batterie ou autre ?

par Isidore » 02 Fév 2017, 12:25

Merci pour ce retour.
²1

Avatar de l’utilisateur
Rom8933
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3730
Enregistré le: 14 Mai 2015, 11:43
Localisation: Bordeaux
Véhicule: 330Cd pack M2 stage 2
Code VIN: PJ89622

Re: Probleme batterie ou autre ?

par Rom8933 » 02 Fév 2017, 12:29

Merci pour le retour. C'est la première fois que vous ça.

Cramelitor
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 826
Enregistré le: 21 Nov 2015, 10:34
Localisation: Drôme
Véhicule: BMW (E46) 330Cd Ph2 pack luxe 2005
Code VIN: PJ90939

Re: Probleme batterie ou autre ?

par Cramelitor » 02 Fév 2017, 15:07

airfly a écrit:Re a tous , viens vous donnez des nouvelles de ma serie 3 .
Alors après 1 semaine aux garage le mecano viens de m'appeler , il on enfin trouver , il ce trouve que j'avais un câble de ( grand froid ) comme il ma dit pour les pays nordique et c'est lui qui pompé la batterie .
Merci a tout vos conseil .

Merci pour l'info, c'était bien une "consommation parasite" donc. Peux-tu nous en dire davantage sur ce câble grand-froid (une sorte de résistance type chaufferette possiblement)? Peut-être qu'avec ton VIN tu pourras trouver des infos?

  Précédente
29 messages   •   Page 3 sur 3   •   1, 2, 3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 24 Avr 2024, 16:28