Problème au démarrage à froid sur E83 2.0d 2005
Postez ici tous vos sujets sur le X3 et ses variantes

16 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
mathiasb
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 29 Juil 2015, 22:19
Véhicule: Bmw (E83) X3 2.0d
Code VIN:

Problème au démarrage à froid sur E83 2.0d 2005

par mathiasb » 29 Juil 2015, 23:59

Bonjour à tous,

Je m'excuse par avance si ce post s'avère trop "lourd", mais je vais essayer d'exposer mon problème de façon détaillée dans l'espoir de trouver une piste de solution.

Nous parlons donc d'un BMW X3 2.0d de 2005 (fabrication 2004) de 167 000 km. Le problème est le suivant: depuis maintenant plus de 6 mois, il arrive que je ne parvienne pas à démarrer ma voiture. La panne s'exprime selon différentes variantes:

1* lorsque je mets le contact, les témoins s'allument normalement, mais trois témoins restent allumés en jaune : le témoin ABS, le témoin DSC (4x4) et le témoin de pression des pneus. Parallèlement à ce phénomène, le "clic" qui a normalement lieu sous la boite à gants lors de la mise en contact ne se produit pas. Dans ces conditions, le coup de starter enclenche le démarreur, mais il n'y a pas d'injection et pas de démarrage moteur. Lors de cette variante, l'aiguille de température de l'eau est au max.
2* lorsque je mets le contact, les témoins s'allument et s'éteignent normalement, j'entends le "clic" sous la boite à gants et l'aiguille de température est normale. Cependant, lorsque je donne un coup de starter, le témoin ABS s'allume en jaune et le moteur ne démarre pas.
3* lorsque je mets le contact et démarre normalement, dans les 15 secondes qui suivent le démarrage du moteur, le témoin ABS apparaît en jaune et le moteur se coupe immédiatement.

De plus, le problème évolue graduellement, c'est-à-dire que si je suis confronté à la variante 1*, je passerai par la 2* et même la 3* avant de pouvoir démarrer. Il m'arrive néanmoins de rencontrer le problème directement à la variante 2* (notez que dans ce cas, la variante 1* ne se produira pas).

Lorsque je rencontre ce problème, je repasse ma clef en position I et remet le contact, jusqu'à ce que la procédure de démarrage normale s'effectue. Le nombre de tentatives est variable (de 1 à 30 essais) et semble être lié à la température. En effet, ces différents patterns de panne semblent évoluer en fonction de la température extérieure et de la température du moteur. Je rencontre ce problème généralement le matin. Plus la température a été fraîche durant la nuit, et plus je nécessiterai de tentatives pour pouvoir démarrer. En revanche, si la voiture a passé la matinée au soleil, la panne ne s'exprime quasiment jamais. Par ailleurs, je ne rencontre pas cette panne lorsque le moteur est chaud. Curieusement, j'ai laissé la voiture au repos dans un garage pendant une semaine et elle a démarré au quart de tour les deux matinées suivantes. Par contre, les matinées qui ont suivi un trajet de 1150 km ont été problématiques.

Ma première démarche a été de faire une lecture de code OBD (chez midas, gratuit...) qui m'a signalé un souci de bougies de préchauffage. Effectivement, trois d'entre elles étaient off. Les quatre ont été changées (et au passage, nettoyage du collecteur et vanne EGR). Ce changement n'a modifié en rien l'expression de la panne. Je vous donne ci-dessous quelques détails qui pourraient être liés à cette panne:

- la batterie a 2 ans et demi et les bornes sont bien fixées;
- par moments et bien avant la panne, lors de longs trajets, l'aiguille de t° de l'eau descend vers les 25% et oscille allègrement, sans jamais dépasser les 50%;
- par moments et bien avant la panne, l'éclairage du TDB s'éteint brusquement et réapparaît après une 10aine de seconde;
- un des deux câbles du témoin d'usure des plaquettes est partiellement abîmé (je n'arrive pas à dire si le câble est sectionné, mais lien avec le témoin ABS?);
- quelques mois avant l'apparition de la panne, le canal d'évacuation d'eau de pluie droit s'est bouché (feuilles, boues,...) au niveau du capot. J'ai alors retrouvé le plancher côté passager imbibé d'eau et j'en déduis que celle-ci a du transiter vers la boite à gants, à proximité des fusibles et autres fiches électriques.
- lorsque la voiture tourne normalement, aucun souci n'est à signaler, tout va à merveille.

Il semble qu'un composant électrique soit défaillant et se comporte plus ou moins bien selon la t°. J'ai lu que le calculateur pourrait expliquer ce type de panne, mais j'ai également lu que souvent les pannes lui étaient attribuées à tort et qu'il fallait chercher ailleurs... Voila, je conclus ce post en espérant que l'un d'entre vous possède une solution ou une piste de solution à ce problème qui risque d'être contraignant cet hiver...

Bonne soirée à tous,

Mathias

HATGAZ
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 02 Oct 2015, 11:41
Véhicule: BMW X3 (E83) pack confort ou luxe
Code VIN:

Re: Problème au démarrage à froid sur E83 2.0d 2005

par HATGAZ » 02 Oct 2015, 14:23

Bonjour MATHIAS,

J'ai le même soucis que toi sur mon X3, à tu eu une réponse à ton problème?

Merci

mathiasb
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 29 Juil 2015, 22:19
Véhicule: Bmw (E83) X3 2.0d
Code VIN:

Re: Problème au démarrage à froid sur E83 2.0d 2005

par mathiasb » 02 Oct 2015, 22:14

Bonsoir,
Les symptômes font penser à un défaut de calculateur moteur, notamment le fait que l'aiguille de température soit dans le rouge lors de l'apparition de la panne et l'impossibilité de communiquer lors du branchement d'une valise.

J'ai donc envoyé mon calculateur en Allemagne pour tests + réparation (~300€, ecu.de), mais d'après l'expertise, le calculateur fonctionne parfaitement donc il faut chercher la panne ailleurs dans mon cas. A noter que depuis son retour d'Allemagne, je n'ai plus eu la panne... Mais il n'y a aucune raison qu'elle ait disparue.

Si tu optes pour envoyer ton calculateur en réparation, renseigne toi auprès du numéro réservé à la France, que tu trouveras sur ecu.fr. Le service client est on ne peut plus pro. Tu devras envoyer le calculateur, le boitier ews et une clef.

Tiens moi au courant si tu as des infos de ton côté sur cette panne...

PDD
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1614
Enregistré le: 24 Fév 2012, 17:45
Localisation: Trooz Belgique
Véhicule: X3 2d 2015; 2002 Tii 1973
Code VIN: OLO1333

Re: Problème au démarrage à froid sur E83 2.0d 2005

par PDD » 03 Oct 2015, 19:30

Cinq X3 2d dans ma famille et jamais eu cela, par contre n'y a t-il pas un boitier spécifique lié au préchauffage et au bougies? Peut être une piste en hiver car en été le préchauffage de nos 2d ne sert que pour limiter la pollution, pas pour le démarrage.

HATGAZ
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 02 Oct 2015, 11:41
Véhicule: BMW X3 (E83) pack confort ou luxe
Code VIN:

Re: Problème au démarrage à froid sur E83 2.0d 2005

par HATGAZ » 04 Oct 2015, 18:19

Bonjour,

Je l'ai passé à la valise et les défauts qui sont ressorties ne correspondent pas à un problème de préchauffage. Je pense que la voiture se met en sécurité et que le problème viens du DXC. Passage chez le garagiste obligatoire.

A bientôt.

scott73
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 28 Mai 2014, 19:30
Véhicule: BMW E83 X3 3.0d
Code VIN:

Re: Problème au démarrage à froid sur E83 2.0d 2005

par scott73 » 09 Oct 2015, 09:26

Bonjour,

J'ai l'impression d'avoir le même problème que vous. J'ai un E83 3.0d 2005 boîte auto.
J'ai posté sur youtube la vidéo de ce problème :https://youtu.be/WoON9thR3iQ

J'étais passé chez un garagiste véreux, qui dans un premier temps m'a dit que ça venait sûrement des bougies.
J'ai changé les bougies, mais le problème persiste.

Après être passé chez un autre garagiste passionné, il n'a pas su déterminé la chose. Il pense peut être à un défaut au niveau de la clé, ou peut être la batterie à changer.
Je vais essayer de passer chez un concessionnaire BMW pour poser un diag.
Avez-vous eu de votre côté des nouvelles?

mathiasb
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 29 Juil 2015, 22:19
Véhicule: Bmw (E83) X3 2.0d
Code VIN:

Re: Problème au démarrage à froid sur E83 2.0d 2005

par mathiasb » 11 Oct 2015, 01:37

Bonsoir,

Votre problème ressemble effectivement à celui que je rencontre. Il me parait assez clair que le problème est lié à la température extérieure, la situation devenant de plus en plus compliquée avec les températures qui baissent. Je vais sûrement devoir passer par un diag...

Je vous tiendrai au courant de l'évolution.

mathiasb
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 29 Juil 2015, 22:19
Véhicule: Bmw (E83) X3 2.0d
Code VIN:

Re: Problème au démarrage à froid sur E83 2.0d 2005

par mathiasb » 13 Oct 2015, 18:42

{\PrivacyManagerAPI\":{\"action\":\"getConsent\",\"timestamp\":1444753343380,\"domain\":\"googleads.g.doubleclick.net\",\"self\":\"googleads.g.doubleclick.net\",\"authority\":\"truste.com\"}}"

Bonsoir,

Les "no-start" allant de pire en pire, je suis passé chez un garage pour faire une lecture des codes erreurs. En effet, j'étais à peu près certain que le problème allait se produire au garage.

La lecture a donc pu se faire avec les témoins ABS, pression des pneus et 4X4 allumés, ainsi que l'aiguille température dans le rouge. Parmi les 24 codes erreurs mis en évidence, ceux-ci pourraient apporter une explication au problème:
- Alarme
- Capteurs capot, hayon et portière avant gauche
- Anti-démarrage

Une théorie avancée par le garagiste est qu'un des capteurs défaillants pourrait mettre l'alarme en sécurité, et donc, empêcherait le démarrage de la voiture. Cependant, je me demande pourquoi la voiture fini par démarrer?

Dans tous les cas, le calculateur moteur semble bien hors de cause: la communication a pu être établie pendant la manifestation de la panne.

Je suis donc preneur de toute information relative à un problème de démarrage lié au système anti-vol...

Merci d'avance,

Mathias

scott73
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 28 Mai 2014, 19:30
Véhicule: BMW E83 X3 3.0d
Code VIN:

Re: Problème au démarrage à froid sur E83 2.0d 2005

par scott73 » 26 Oct 2015, 19:01

Bonjour,

Autres indications par rapport à mon problème :
Quelques temps avant mes problèmes, j'ai pris un GPS chez BMWNAVI. Pour installer le DVD, ils m'ont fourni une mise à jour du Firmware du X3.
Après le problème est apparu, enfin je pense que les dates pourraient correspondre.

Autrement, on m'a également parlé d'un problème de batterie "non-officielle".

Quoi qu'il en soit, j'ai pris un RDV chez un garagiste BMW en Suisse pour qu'il diagnostique l'affaire.
Je vous tiens au courant dès que c'est fait (d'ici une semaine je pense).

mathiasb
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 29 Juil 2015, 22:19
Véhicule: Bmw (E83) X3 2.0d
Code VIN:

Re: Problème au démarrage à froid sur E83 2.0d 2005

par mathiasb » 04 Jan 2016, 19:20

Bonjour à tous,

Ce post afin de vous faire un retour d'expérience sur cette panne qui m'aura causé des soucis pendant plus de 10 mois. La panne provenait du relais DDE K2003a (http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=61_3447). Le contact au niveau de l'interrupteur du relais passait mal. Un nettoyage et une goutte d'étain ont suffit à le remettre en bon état de fonctionnement. Pour info, ce relais coûte 13,76 €.

Bonne année 2016,

Mathias

  Suivante
16 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 19 Avr 2024, 01:33