Problématique de craquement chassis - E93
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ghoraj
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Problématique de craquement chassis - E93

par ghoraj » 22 Fév 2017, 12:47

Bonjour à tous,

Je viens de me réinscrire sur le forum et suis ravi de pouvoir en faire partie à nouveau :)

Je souhaitais soumettre un "problème" que connait une BMW E93, 325i BVA, acquise par ma famille et que je suis censé récupérer sous peu.

Depuis près de quatre mois, lorsque la voiture roule à vitesse faible, des bruits de "craquement" se font entendre que la voiture monte un dos d'âne ou tourne quelque peu la direction. Une fois passé 50 km/h, plus aucun bruit. Le craquement semble localisé plus sur l'arrière du véhicule, mais se ressent également au niveau des sièges avants.

S'agissant d'une décapotable, j'ai d'abord supposé que le problème viendrait du mécanisme du toit qui aurait pu être usagé, la voiture datant de 2008, et ayant été acquise par ma famille début 2012.

La voiture a été amenée chez BMW, qui a tout d'abord décidé de resserrer les divers écrous, puis après avoir été à nouveau amenée, BMW a diagnostiqué les amortisseurs arrière "morts". Ils ont été remplacés, puis après quelques jours, le bruit est réapparu. Un nouveau diagnostic indique que la crémaillère serait en cause.

Je décide d'aller voir un garagiste indépendant, qui après un essai sur route m'indique que la crémaillère ne serait aucunement en cause, que les amortisseurs avant sont fatigués, et que le bruit que j'entends serait dû à la déformation du chassis qui seront lui serait en ALU. Selon ce réparateur indépendant, ce bruit serait normal du fait que la voiture n'ait pas de véritable toit, ce que je peux admettre.

Néanmoins, je fais appel à vos bonnes connaissances, car je ne sais plus vraiment qui croire, entre BMW qui annonce des devis à plusieurs milliers d'euros et le garagiste indépendant qui me dit de ramener la voiture pour resserrer les fixations du châssis : Je suis un peu perdu ²3

Selon vous, d'après mon récit, peut être peu factuel, ce bruit peut-il s'avérer être dangereux ?

Merci à vous pour les conseils apportés et vive *44*

Ghoraj

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D&M
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Re: Problématique de craquement chassis - E93

par D&M » 22 Fév 2017, 18:07

il ne faut pas oublier que c'est un cabriolet donc tu auras toujours quelques petits grincements.
essaye de rouler detoiter vitre ouverte pour voir si ca attenue les bruits sur les dos d anes ou en montant un trottoir,ensuite vitres remontees et pour finir retoiter
y a t'il une difference?
si oui mets du silicone sur tes joints (attention de ne pas en mettre sur la peinture) deja tu devrais voir une amelioration
je sais que sur la mienne tres peu de bruit detoiter,c'est surtout quand il fait froid que des grincements apparaissent. pour ma part
j'ouvre légèrement les 4 vitres et les remontent et 90% des bruits on disparu.
la mienne et de 2007 avec 166000km et mes amortisseurs sont d origine (pack m,jantes 19 pas de runflat),jamais eu le moindre resserage de quoi que ce soit...
c'est pas la direction qui peut créer des bruits a l arriere ²²9

ghoraj
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Re: Problématique de craquement chassis - E93

par ghoraj » 01 Mar 2017, 10:39

Bonjour D&M et merci pour ce retour.

Je vais tenter de rouler décapoté peut être ce week-end, car le temps était un peu dégeu en ce moment et je viendrai donner mon impression.

Je vais également passer un coup de silicone sur l'intégralité des joints, y'en a pas mal sur cette voiture...
Je suis d'accord avec toi pour les grincements, ce matin il faisait 4,5° dehors et ça n'arrêtait pas de grincer, or, hier il faisait plutôt 8-9° et c'était moins audible.

Merci bcp en tous cas.

Ghoraj

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Re: Problématique de craquement chassis - E93

par seb62 » 09 Mar 2017, 21:12

En général les grincements viennent des joints secs. J'ai eu ce souci sur ma e92 au niveau des vitres avants. Un bon lubrifiant silliconé sur les joints devraient améliorer les choses

ghoraj
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Re: Problématique de craquement chassis - E93

par ghoraj » 18 Mar 2017, 15:21

Salut Seb62, salut à tous,

Petit retour d'expérience.

Hier, j'ai passé mon aprem à passer du silicone sur les joints, sans effet aucun.

J'en ai même profité pour faire un tour "décapoté", c'est toujours pareil.

En fait, c'est à très basse vitesse (de 0 à 25/30 km/h) lorsque la route est en mauvais état ou qu'il y a un dos d'âne à monter que le bruit se produit, une sorte de "crac" au dessous de la voiture.

J'ai passé le nez en dessous, tout est bien recouvert par du carrénage plastique c'est pénible, par contre j'ai vu que des barres partent de l'arrière de la voiture et vont vers les côtés (j'imagine que ce sont des barres de maintien du fait qu'il n'y ait pas de "toit", une sorte de V en partant de l'arrière du véhicule.

Peut-être les écrous sont-ils desserrés... Le problème est de trouver le couple de serrage si je veux m'attaquer à ça, et avant tout que j'achète un cric hydraulique et surtout des chandelles.

²1

Merci à tous et à *44*

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Re: Problématique de craquement chassis - E93

par BM12 » 23 Mar 2017, 09:16

Moi je pencherai pour des silent bloc de barre stabilisatrice (s'il y en a une derrière ), voir peut être ceux des trains roulant. L'idéal serait de mettre l'auto sur un pont et de vérifier les jeux.

Amnez
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Re: Problématique de craquement chassis - E93

par Amnez » 23 Mar 2017, 15:03

Salut
Ca craque légèrement moi aussi quand je descend un trottoir
Le debat d'amortisseur est restreint

ghoraj
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Re: Problématique de craquement chassis - E93

par ghoraj » 10 Avr 2017, 07:58

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses et conseils, j'ai RDV chez un garagiste indépendant le 18 avril, je prends note de vos commentaires, ce qui va me faciliter la discussion avec lui sur les problèmes de craquements.

J'ai récupéré cette voiture "familiale" il y a maintenant 1 mois, et j'ai noté que parfois, lorsque je suis en 3ème ou 4ème, à basse vitesse, j'ai certaines fois des a-coups, l'aiguille du compte tours sautillant, et la voiture "broute", puis dès qu'elle rétrograde tout rentre dans l'ordre.
BMW avait vidangé la boite à cause des joints de BVA qui suintaient et je suppute qu'ils n'aient pas changé les fixations de la BVA ce qui pourrait peut être être la cause de ces désagréments (j'ai vu sur un forum de la marque à l'étoile que c'était arrivé à un possesseur de BVA et que sa voiture "broutait" à cause de ces fixations BVA et des silentblocs complètement morts).

Le gros souci c'est ce carénage impossible à retirer sans avoir de pont, la voiture est tellement basse.

Merci en tous cas à vous :)

Je vous tiendrai informé des avancées des réparations, si ça peut aider qqun un jour.

Ghoraj

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