Principe et fonctionnement du capteur IBS BMW

1 message   •   Page 1 sur 1
Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 9110
Enregistré le: 15 Juil 2007, 11:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Principe et fonctionnement du capteur IBS BMW

par Dcx » 16 Juil 2015, 14:19

Logiciel ne Le programme du microcontrôleur du capteur intelligent de batterie (IBS)

Mode de fonctionnement :

Les fonctions du capteur intelligent de batterie (IBS) sont les suivantes :
- la mesure continue des données de la batterie dans toutes les conditions de fonctionnement du véhicule
- Calcul des indicateurs de la batterie sur la base de l'état de charge de la batterie (SOC : "State of Charge") et de l'état de la batterie (SOH : "State of Health")
- le calcul du bilan du courant de charge/décharge de la batterie
- Surveillance de l'état de charge de la batterie (SOC) et activation du gestionnaire d'énergie électrique et du Power Management en vue des contre-mesures si l'état de charge de la batterie est critique (limite de la capacité de démarrage de la batterie).
- Détermination des données initiales pour l'étalonnage de l'état de charge de la batterie (SOC : "State of Charge")
- Calcul de l'évolution du courant de démarrage pour la détermination de l'état de la batterie (SOH : "State of Health")
- Surveillance du courant de repos
- Transmission des données au boîtier électronique supérieur (DME ou DDE)
- Autodiagnostic
- Mises à jour entièrement automatiques des paramètres de l'algorithme et des paramètres de l'autodiagnostic par le DME ou DDE
- la capacité à se réveiller de façon autonome pendant le mode veille
Les différentes fonctions de l'IBS sont représentée ci-dessous sous forme de blocs fonctionnels dans la fonction globale de l'IBS. Le sens des échanges est mis en évidence par des flèches directionnelles.

Electronique de traitement

L'électronique de traitement de l'IBS (capteur intelligent de batterie) reçoit en permanence les données des mesures. L'IBS exploite ces données pour le calcul des indicateurs de la batterie
- Tension
- Courant
- Température
Le capteur IBS envoie les données des indicateurs sur l'interface sérielle de données (BSD) à destination du DME ou DDE. Parallèlement au calcul des indicateurs de la batterie, un calcul préalable de l'état de charge de la batterie (SOC) est effectué.
Dans l'intervalle de temps entre la coupure du moteur et la mise hors circuit du relais principal DME, le capteur IBS reçoit du DME ou DDE l'information sur la quantité de charge maximale à prélever pour assurer un démarrage sûr du moteur. Après la désactivation du relais principal DME, le capteur IBS contrôle en permanence l'état de charge de la batterie (SOC).
A partir du message de coupure des accessoires autonomes par le DME ou DDE, les accessoires autonomes enclenchés sont priés de se mettre hors circuit dès que l'état de charge critique de la batterie (limite de capacité de démarrage de la batterie) est atteint.
Bilan de charge par le capteur IBS ne Lorsque le véhicule est au repos, le capteur IBS effectue en permanence le bilan de l'état de charge de la batterie (SOC : "State of Charge").
Dès que la borne 15 est mise sous tension, le DME ou DDE est mis à jour par le capteur IBS avec les dernières valeurs des indicateurs de la batterie (état de la batterie "SOH", état de charge de la batterie "SOC").
Mesure du courant de repos ne Lorsque le véhicule est en état de repos, l'IBS mesure en permanence les valeurs importantes pour les indicateurs de la batterie. L'IBS est programmé de façon à se réveiller toutes les 14 secondes afin de pouvoir mettre à jour les valeurs par une nouvelle mesure. La durée de la mesure est d'env. 50 millisecondes (ms). Les valeurs mesurées sont enregistrées dans la mémoire de l'IBS pour la détermination du courant de repos. ne Après le redémarrage du moteur, le DME ou DDE lit l'évolution du courant de repos. Si un écart est constaté avec l'évolution définie du courant de repos, il s'ensuit un enregistrement dans la mémoire des défauts du DME ou DDE.
Fonction de réveil de la borne 15 wake-up ne La fonction de réveil de la borne 15 wake-up concerne uniquement l'état de repos du véhicule. Le déroulement fonctionnel est le suivant :
- Après la réception du signal borne 15 hors circuit, le DME ou DDE signale à l'IBS la quantité de charge maximale disponible de la batterie.
· Après l'envoi du message indiquant la quantité de charge maximale disponible, le DME ou DDE passe en mode veille.
- Si la quantité de charge maximale disponible est atteinte et des consommateurs autonomes sont enclenchés, le capteur IBS réveille le véhicule, et par conséquent le DME ou DDE, par l'intermédiaire de la ligne de réveil (borne 15 wake-up).
- Lorsque l'état de charge critique de la batterie est atteint (limite de la capacité de démarrage de la batterie), le DME ou DDE demande aux consommateurs autonomes de se désactiver.
- Le DME ou DDE n'autorise plus l'IBS à réveiller le véhicule.
- Le véhicule repasse ensuite en mode Veille.

1 message   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 18 Juin 2019, 05:39