principe de base bm.... prechauffage...arret moteur...
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

17 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
gwenico
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 10
Enregistré le: 02 Oct 2011, 09:53
Véhicule: bmw 318 sport 143cv
Code VIN:

principe de base bm.... prechauffage...arret moteur...

par gwenico » 23 Oct 2011, 20:47

bonjours , comme decrit dans mon profil j ai achete une bmw de 143 cv (ma premiere bm) (et bien qu etant legerement decu par les performances ) j aimerai connaitre les regles de bases (meme si je dois passer pour un idiot ) ....du genre .....lorsque que l on demarre ,combien de temps faut il rouler "tranquille" avant de taper un peu dedans ....perso voici comment je fais , je n attend que vos commentaires pour corriger mes defaults ....je demarre ma voiture et la sors du garage ,(environ 10 metres),je la fais chauffer 3-4 minutes et je roule environ 8-10 min tranquille , ensuite je roule plus "sport"....en arrivant a mon travail j eteind le moteur environ 1 a 2 minutes apres arret....par contre le soir je ne la fait chauffer qu environ 1 minutes et roule tranquille apres ...alors dites moi....merci *61*

Avatar de l’utilisateur
manu39
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 189
Enregistré le: 10 Déc 2010, 16:23
Localisation: Dole (39)
Véhicule: Bmw (E92) 335 i
Code VIN:

Re: principe de base bm.... prechauffage...arret moteur...

par manu39 » 23 Oct 2011, 22:21

gwenico a écrit: j eteind le moteur environ 1 a 2 minutes apres arret....


ça doit être long d'attendre.....

pour ma part je n'attends pas si longtemps, juste le temps que le turbo ne tourne plus. mais si quand tu te gare tu es au ralenti, le turbo ne tourne pas et ne risque rien. enfin c'est ce que je pense.

stph57
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 647
Enregistré le: 31 Mar 2011, 21:10
Localisation: 57
Véhicule: BMW E91 330 XDa Luxe
Code VIN:

Re: principe de base bm.... prechauffage...arret moteur...

par stph57 » 24 Oct 2011, 08:22

gwenico a écrit:bonjours , comme decrit dans mon profil j ai achete une bmw de 143 cv (ma premiere bm) (et bien qu etant legerement decu par les performances ) j aimerai connaitre les regles de bases (meme si je dois passer pour un idiot ) ....du genre .....lorsque que l on demarre ,combien de temps faut il rouler "tranquille" avant de taper un peu dedans ....perso voici comment je fais , je n attend que vos commentaires pour corriger mes defaults ....je demarre ma voiture et la sors du garage ,(environ 10 metres),je la fais chauffer 3-4 minutes et je roule environ 8-10 min tranquille , ensuite je roule plus "sport"....en arrivant a mon travail j eteind le moteur environ 1 a 2 minutes apres arret....par contre le soir je ne la fait chauffer qu environ 1 minutes et roule tranquille apres ...alors dites moi....merci *61*


Pour ma part, lorsque le moteur est froid, j'attend une dizaine de minutes sans dépasser les 2500 trs puis je commence à monter dans les tours.
Pour l'extiction, j'attend dix secondes, le temps que le turbo ne tourne plus afin d'éviter de le faire tourner sans huile

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: principe de base bm.... prechauffage...arret moteur...

par pacorabat » 24 Oct 2011, 17:41

Au démarrage il n'y a pas vraiment besoin d'attendre, tu peux rouler presque tout de suite. Mais il faut accélérer vraiment souplement au début, sans trop monter dans les tours, et en ayant le pied léger.

Théoriquement tu peux accélérer à fond quand la température d'huile est à bonne température. Donc l'idéal pour "taper dedans" :
- si thermomètre d'huile : attendre qu'elle soit à température stabilisée (mais peu de BMW ont cette aiguille)
- si thermomètre d'eau : une fois cette tempé stabilisée, attendre encore quelques minutes (l'huile met plus de temps que l'eau à atteindre sa bonne tempé)
- si aucun des 2, il y a au moins un voyant qui annonce que le moteur est à température. Dans ce cas attendre pas mal de temps, car je crois qu'il s'éteint avant que l'eau soit à bonne tempé...

Pour la coupure du moteur, si tu viens de faire une manoeauvre, ou si tu arrives tranquillement, il suffit d'attendre quelques secondes. Par contre si tu viens de faire un run, vaut mieux attendre au moins 30sec, que tout le bloc refroidisse un peu.

Avatar de l’utilisateur
arnyuk
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1896
Enregistré le: 03 Jan 2011, 19:24
Localisation: Alsace (Haut-Rhin) 68
Véhicule: 325d E90 Confort 06/2007
Code VIN:

Re: principe de base bm.... prechauffage...arret moteur...

par arnyuk » 24 Oct 2011, 19:24

Attendre sur place pour chauffer la bête ne sert à rien. Il vaut mieux rouler doucement afin de "chauffer" toutes les pièces qui seront en mouvement et pas uniquement le moteur ;)

gwenico
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 10
Enregistré le: 02 Oct 2011, 09:53
Véhicule: bmw 318 sport 143cv
Code VIN:

Re: principe de base bm.... prechauffage...arret moteur...

par gwenico » 24 Oct 2011, 19:58

ok merci a tous ....je suis peut etre un peu trop prevoyant...

Avatar de l’utilisateur
manu39
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 189
Enregistré le: 10 Déc 2010, 16:23
Localisation: Dole (39)
Véhicule: Bmw (E92) 335 i
Code VIN:

Re: principe de base bm.... prechauffage...arret moteur...

par manu39 » 24 Oct 2011, 20:38

pacorabat a écrit:- si aucun des 2, il y a au moins un voyant qui annonce que le moteur est à température. Dans ce cas attendre pas mal de temps, car je crois qu'il s'éteint avant que l'eau soit à bonne tempé...
.


Sur ma E90 je n'ai aucun voyant *63*

stph57
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 647
Enregistré le: 31 Mar 2011, 21:10
Localisation: 57
Véhicule: BMW E91 330 XDa Luxe
Code VIN:

Re: principe de base bm.... prechauffage...arret moteur...

par stph57 » 24 Oct 2011, 20:40

manu39 a écrit:
pacorabat a écrit:- si aucun des 2, il y a au moins un voyant qui annonce que le moteur est à température. Dans ce cas attendre pas mal de temps, car je crois qu'il s'éteint avant que l'eau soit à bonne tempé...
.


Sur ma E90 je n'ai aucun voyant *63*


Moi non plus

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: principe de base bm.... prechauffage...arret moteur...

par pacorabat » 24 Oct 2011, 21:23

Pas de thermomètre d'huile, d'eau, ni de voyant ?? :shock: Ils abusent quand même ! Comment faites-vous pour savoir quand c'est à peu près chaud ?

Avatar de l’utilisateur
manu39
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 189
Enregistré le: 10 Déc 2010, 16:23
Localisation: Dole (39)
Véhicule: Bmw (E92) 335 i
Code VIN:

Re: principe de base bm.... prechauffage...arret moteur...

par manu39 » 25 Oct 2011, 08:40

non rien de tout ça *51*

pour savoir c'est à l'appréciation du conducteur, à moins que quelqu'un en sache plus que moi, mais je trouve ça vraiment dommage de n'avoir aucune indication de température.

  Suivante
17 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le 26 Avr 2024, 01:54