Prévention panne sur 323i E46
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

18 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2
David83500
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 39
Enregistré le: 27 Oct 2015, 22:05
Véhicule: Bmw (e46) 323i
Code VIN:

Re: Prévention panne sur 323i E46

par David83500 » 23 Juin 2016, 17:51

salut

Moi aussi j'ai une 323 i mais de 1998 je l'ai acheté il y a 1 an à peut près et dans un état pas top. 1300 euros pour une voiture qui a 182 000 KM mais qui ne passait pas au contrôle technique. Silent bloc de triagle HS et fuite d'huile moteur ( BMW estimait le devis à 1500 euros pour remplacement des joints du moteur)
Au final je m'en suis sorti pour 100 euros de pièces, j'ai remplacé les silents bloc par du renforcé et le filtre à huile vu que c'était juste ce joint qui était mort.

Depuis pour optimisé la voiture j'ai remplacé tout les filtres surtout je suis passé en filtre à air KN, bougies hyridium, vidange de tous les fluides. Et le contrôle des soudures du pont arrière.
Cela ne ma pas empêché 2 pannes, la résistance de la soufflante qui à cassé et l'alternateur qui est hs à cause d'une fuite de liquide de direction assisté.

Maintenant je roule avec un mélange 50 50 sp 95 et éthanol, et j'ai constaté aucune différence sur la conduite et les performance du véhicule.

Je pense avoir fait le tour

*/7

MareNostrum
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 52
Enregistré le: 01 Juin 2016, 11:39
Véhicule: Bmw (E46) 323i
Code VIN: ED54041

Re: Prévention panne sur 323i E46

par MareNostrum » 26 Juin 2016, 06:24

Salut David,

Merci pour ton retour d'expérience.

La fuite de DA était à quelle niveau et est ce que tu ressens des tremblements dans le volant ou autres types de désagréments au niveau de la direction ?

Tu as fait tous les fluides, as tu aussi vidangé la boîte et éventuellement le pont (même si sur les E46 mormalement le pont et la boîte ne se vidangent pas selon BMW) ?

La voiture a tout de même 17 ans et le passage des vitesses manque de souplesse à froid comme à chaud, une huile ça s'altère quoi qu'il en soit donc je vais demander à faire vidanger la boîte cette semaine.

J'ai finalement opté pour l'huile Castrol Syntrans B 75W qui devrait être le compromis idéal en terme de qualité et de viscosité aussi bien à froid qu'à chaud tout en répondant aux normes préconisées par BMW sur E46 (MTLF-LT2 et API GL4).

J'ai fait un pot pourri des commentaires/explication trouvés sur le net et les mieux argumentés à mon sens pour aiguiller dans le choix de l'huile de boîte (mécanique). Si ça peut aider d'autres personnes je vais le mettre ci-dessous dans un second message :
Modifié en dernier par MareNostrum le 26 Juin 2016, 06:47, modifié 4 fois.

MareNostrum
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 52
Enregistré le: 01 Juin 2016, 11:39
Véhicule: Bmw (E46) 323i
Code VIN: ED54041

Re: Prévention panne sur 323i E46

par MareNostrum » 26 Juin 2016, 06:27

Compilation de commentaires sur l'huile de boîte de vitesses pour BMW E36 et E46


------------

1. Salut a tous, j'ai lu beaucoup de page sur le topic et je trouve que c'est encore un peu flou pour celui qui ne connais pas, j'ajoute juste mon avis de mécanicien.

Une boite de BMW a partir de 1997 ne se vidange pas en theorie car boite a vitesse de haute qualité et huile de haute qualité. Par contre selon l'utilisation les bagues de syncro peuvent fatigué un peu ce qui fait que certaines vitesse passe mal,et dans ce cas une huile neuve peux(ou pas) etre utile c'est pourquoi on la change,de l'huile meme de haute qualité perd ses propriétés avec le temps et/ou une boite peux dans certaines conditions absorbé de l'humité et contaminer l'huile.

En partant du principe qu'on change l'huile que très rarement pourquoi mettre une huile qui n'est pas préconisé par BMW?
Les huile MTLF 1/2/3 sont des huile spécialement conçus pour ces boites a vitesses, il ne faut donc EN AUCUN CAS mettre une autre huile, meme de bonne qualité.

Je vais vous prendre l'exemple d'huile moteur sur un moteur /M qui tourne a la 10W60, met de la 10W40 il marchera sans probleme pendant un temps et un jour tu te rendra compte de bruit bizarre et de ralentit bizarre parsque la segmentation et les coussinets sont flingué..Pareil pour les diesel recent 5W30/10W40, le turbo peux claqué plus tot,si c'est pas le FAP etc...Dans une boite tu as des bagues de syncro qui sont des pièces d'usure(pas définitif) et qui sont fabriqués de differents alliage de laiton/bronze et autre selon les marques,c'est pourquoi il y a des PRECONISATIONS CONSTRUCTEUR car toutes les huiles n'ont pas les meme spécifications. Avec une huile 75W90 ou une dextron 3, il se peux que justement les bagues de synchro s'use plus vite que prevu, ou pas, mais vu le prix et la disponibilité des pièces de boite le jeu n'en vaux pas la chandelle. Sans compté que la MTLF n'est pas si cher que ça,faut prevoir de l'acheter a plusieurs chez bmw car le conditionnement est en 5L a environ 150 euros.

CASTROL fait une nouvelle huile qui est la "syntrans B 75W" et qui est homologué BMW MTLF et ZF TE-ML 11 donc fortement recommandé pour nos BM et qui se trouve en bidon de 1l a environ 15 euro le litre.

Attention aussi a ceux qui font la vidange de differentiel, beaucoup de bm ont des ponts a glissement limité (autoblocant) et qui ont aussi des huiles spécifique (75W140) donc a bien vérifié avant.

----------------

2. De plus revenons au huile dites ATF ou dextron :

comme vous avez pu le remarquer , la viscosité est proche de celle d'une huile moteur ...

- les huiles ATF sont essentiellement utilisées dans les boites automatique et les mécanismes de direction assisté , et ces éléments mécaniques sont quasi tout le temps équipés si ce n'est d'un refroidisseur ( tube contenant l'huile et passant dans la calandre) , d'un radiateur , afin de maintenir le fluide ATF à une température "acceptable" suivant ses caractéristiques de viscosité .

généralement les boites de vitesse dans le monde mécanique fonctionnant avec des huiles à la viscosité proche ou égale à celle d'une huile moteur , sont les boites de moto ; dans ce cas l'huile moteur et boite ne sont pas dissociées , et les embrayages comme dans les boites automatique (oui il y a des embrayages dans une boite auto , ils sont dans la boite et servent à passer d'un rapport à l'autre , le convertisseur de couple lui se charge de faire passer le mouvement du moteur à la boite uniquement ) , fonctionnent en bain d'huile .

une boite 6 de M3 E36 3.2 n'est PAS refroidie.

l'embrayage est à part et fonctionne à sec .

CQFD il faut une huile ou un fluide spécifique , spécial boite manuel .

j'ai fait faire une analyse basique de la MTF-LT2 (huile vendue par BMW) par un ami qui bosse pour un pétrolier ...

et un membre du forum (bossant lui aussi pour un pétrolier )l'a fait aussi de son coté , mais de manière plus poussée ...

mon retour après analyse basique : huile full synthétique 75W80 ...

l'huile ATF est une 5w20 donc très fluide à froid , et qui perd ses propriétés lorsqu'il fait très chaud .

l'huile ATF est une huile pour boite automatique et les boites automatique ont un radiateur

- Bmw préconisait dans la boite du 3.0 de la Taf-X 75w90

- les clients se sont plaints d'une boite dure à froid ...

- donc Bmw a préconisé de mettre de l'huile ATF plus fluide à froid dans les dernières 3.0 et les premières 3.2

- les clients se sont plaints d'une boite dure à chaud ...

- Bmw a fait développer par Castrol la MTF-T2(75w80) qui répond aux deux contraintes , froid et chaud

- Castrol a de son coté affiné sa formule et sorti la Transmax-Z , qui est plus douce à froid (70w80)

alors oui une 85w140 , c'est supérieur à chaud , mais ta boite sera dure à froid ...

le probleme d'une 5w20 c'est que effectivement arrivé à une certaine température elle perd ses propriétés de graissage , elle est fluide comme de l'eau ...

tout le probleme est justement de trouver une huile qui à froid ne gène pas les mouvements interne de la boite , mais qui à chaud continue à bien lubrifier ...

c'est pour ça qu'une ATF est trop faible , et qu'une 75W140 est peut etre trop "eapisse" si l'on ne fait pas de circuit ... pour ceux qui comme civic le top sont en climat chaud et arsouille sur piste très régulièrement la second doit être un bon compromis , il y a , (il me semble ), un très bon produit chez Motul en 75W140.


------------

3. voila un sujet qui revient très souvent : quelle huile mettre dans la boite manuelle de nos chères E46 ?

avec Jey, nous avons testé sur ma 320d et sur la sienne, 2 huiles de boite : la dextron III puis la 75W80

le but à la base était simplement de faire une vidange de nos boites afin de remplacer la fameuse "huile à vie" et il était hors de question d'acheter 5 litres d'huile chez BMW à 135€

nous avons donc suivi les préconisations de nos revues techniques : Dextron II
nous avons plutot opté pour la Dextron III de marque carrefour qui est meilleure que la Dextron II

Le résultat fût très satisfaisant par rapport à avant : les vitesses passent bien à chaud, mais les changements de rapport sont brutaux : ça manque de souplesse. cela est du à la trop grande fluidité de la dextron...
et à froid ça n'était pas le pied... Resultat idem sur les deux 320d
J'ai également constaté apres 1000km, que quelques gouttes d'huile avaient coulé depuis mon bouchon de vidange de boite : probablement toujours un probleme de fluidité : rien de bien rassurant, il fallait faire quelque chose

puis nous sommes tombé sur cette troublante image fournie par Marc325ix du forum. on y voit donc un bidon d'huile de boite BMW USA norme MTF-LT2 avec indiqué 75W80 et API GL4

Bien décidés à tester cela, nous avons acheté de l'huile 75W80 de marque Carrefour avec la norme API GL5 semi-synthèse (6€ les 2 litres) et donc vidangé nos deux 320d pour mettre cette fameuse huile

Maintenant je peux vous assurer que la 75W80 est bien meilleure que la Dextron dans nos E46
Le resultat à chaud est bluffant : Les vitesses passent superbement et avec une souplesse hallucinante!!
A froid, le passage des vitesse est bien mieux qu'avec la dextron...

Donc pour résumer, je donnerai les notes suivantes :

Dextron III : 14/20

75W80 API GL5 : 18/20

je ne met pas 20/20 à la 75W80 car je pense qu'il peut y avoir une petite amélioration sur le fonctionnement à froid

Test effectué simultanément sur deux 320d E46 avec un ajout à chaque vidange de 120ml d'additif Militec-1
Dextron III essayée sur 1000 à 2000 kilomètres
75W80 depuis plus de 100km

David83500
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 39
Enregistré le: 27 Oct 2015, 22:05
Véhicule: Bmw (e46) 323i
Code VIN:

Re: Prévention panne sur 323i E46

par David83500 » 26 Juin 2016, 11:50

La fuite était au niveau des 2 durites sur le bocal de liquide de DA.

Oui ils peuvent dire que cela dur à vie, je suis mécano maritime et je n'ai jamais vu une huile duré plus de 2 ans en étant épuré et ayant des analyses et dilution correcte.

Personnellement j'ai vidangé mon pont et la boite, la voiture des plus agréable à conduire et les vitesses passe mieux. Le faire tout les ans n'est pas nécessaire mais le faire tout les 2 ou 3 c'est pas du luxe surtout au prix de l'huile ( environs 30 euros pour les 2)

MareNostrum
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 52
Enregistré le: 01 Juin 2016, 11:39
Véhicule: Bmw (E46) 323i
Code VIN: ED54041

Re: Prévention panne sur 323i E46

par MareNostrum » 26 Juin 2016, 14:47

{\googMsgType\": \"adpnt\"}"
Oui ils peuvent dire que cela dur à vie, je suis mécano maritime et je n'ai jamais vu une huile duré plus de 2 ans en étant épuré et ayant des analyses et dilution correcte.

Personnellement j'ai vidangé mon pont et la boite, la voiture des plus agréable à conduire et les vitesses passe mieux


Salut, quelle(s) huile(s) as tu utilisé pour ton pont et ta boîte ?

David83500
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 39
Enregistré le: 27 Oct 2015, 22:05
Véhicule: Bmw (e46) 323i
Code VIN:

Re: Prévention panne sur 323i E46

par David83500 » 26 Juin 2016, 15:46

J'ai mis de la Fuchs syntopoid 75W90.

Pour moi elle est au top

MareNostrum
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 52
Enregistré le: 01 Juin 2016, 11:39
Véhicule: Bmw (E46) 323i
Code VIN: ED54041

Re: Prévention panne sur 323i E46

par MareNostrum » 27 Juin 2016, 07:32

Quelle quantité d'huile pour ta boîte, d'après ta réponse précédente je suppose 1L ? J'ai toujours pensé qu'un litre suffirait mais le mécano me dit 3L sont nécessaires pour la vidange ?
46*

David83500
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 39
Enregistré le: 27 Oct 2015, 22:05
Véhicule: Bmw (e46) 323i
Code VIN:

Re: Prévention panne sur 323i E46

par David83500 » 27 Juin 2016, 18:23

Avec 3 litres tu es large.

Le pont c'est 1l ou 1l2 suivant le type de pont et la boite de mémoire c'est environs 1l25

  Précédente
18 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 27 Avr 2024, 06:02