Pressostat ? Climatisation ne se déclenche pas
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E60) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

8 messages   •   Page 1 sur 1
Avatar de l’utilisateur
Arkeur
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 67
Enregistré le: 26 Avr 2012, 10:28
Localisation: 31
Véhicule: [E60] N62B48
Code VIN: CT30011

Pressostat ? Climatisation ne se déclenche pas

par Arkeur » 05 Juil 2018, 14:33

Hello tout le monde,

Ma clim ne faisant plus de froid j'ai décidé d'aller chez Nauroto pour la faire recharger en profitant de l'offre à 49€ mais ça n'a pas abouti... ²3
Mon véhicule est une essence Pré-LCI totalisant 161.000Kms

Le mec de Norauto ma dit:
"Il vous faut ~800mg de gaz pour recharger completement votre climatisation. J'en ai retiré 530mg.
Mais le problème c'est que votre compresseur de climatisation ne se déclenche pas.
Donc soit vous avez le pressostat qui est HS, soit c'est le compresseur. En tout cas, dans l'état actuel on ne va rien vous facturer..."

Donc, je fais appel à votre aide pour m'aider à réparer ça.
- Quelqu'un à déjà changé le pressostat ? J'ai vu que sur Oscaro ça coute une 30aine d'€.
- Ou le trouver sur realoem? (n° de pièce: https://www.realoem.com/bmw/fr/partgrp?id=NW51-EUR-10-2006-E60N-BMW-550i&mg=64)
- En le dévissant, je m'expose à quoi ? (inhaler le gaz R134a ? Un "pshhh" le temps d'ouvrir, changer / refermer ?)
- Autre chose à savoir ?
Enfin, à quel couple revisser ?

Merci ! *62*
Ark'

Avatar de l’utilisateur
Arkeur
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 67
Enregistré le: 26 Avr 2012, 10:28
Localisation: 31
Véhicule: [E60] N62B48
Code VIN: CT30011

Re: Pressostat ? Climatisation ne se déclenche pas

par Arkeur » 05 Juil 2018, 19:39

Bon, j'ai re-teléphoné à Norauto pour avoir d'autres explications. Le mécanicien me confirme qu'il a remis 530mg, donc ce qu'il avait retiré...
Il me dit que changer le pressostat n'est pas compliqué à faire mais il ne sait pas me dire si sur cette voiture, il faut décharger complètement le gaz ou non pour le remplacer car sur certains véhicule, il y a une bille qui fait clapet. Cette bille empêche le gaz de s'échapper lorsque l'ont dévisse le pressostat.

Sinon, truc bizarre:
- Je pars du boulot, met la ventilation au minimum, allume le bouton CLIM, puis met la clim sur Auto. Je démarre le moteur et roule pendant 25mins => CLIM QUI FONCTIONNE !
- Je m’arrête au point relais, récupère mes nouveaux disques et plaquettes ARR ( **//5 ). Je redémarre et là, plus de clim. Je trifouille en roulant: rien de rien... je finis par ouvrir la fenêtre... *16*

Une idée ? J'y connais strictement rien en CLIM...

++
Ark

Seb986
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 34
Enregistré le: 04 Juin 2018, 22:55
Véhicule: E61 530d Pack luxe
Code VIN: CR10508

Re: Pressostat ? Climatisation ne se déclenche pas

par Seb986 » 05 Juil 2018, 22:27

Hello,

Je sais pas si cela un rapport mais j''ai également fait recharger ma clim la semaine dernière mais dans mon cas, impossible de la recharger car une fuite serait présente !

Sauriez-vous à qui je peux m'adresser pour ce type de prestation, ces deniers jours, ça devient difficile de rouler les fenêtres/TOE ouverts sous 30°C.

@+

Avatar de l’utilisateur
Arkeur
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 67
Enregistré le: 26 Avr 2012, 10:28
Localisation: 31
Véhicule: [E60] N62B48
Code VIN: CT30011

Re: Pressostat ? Climatisation ne se déclenche pas

par Arkeur » 05 Juil 2018, 22:43

Salut,

Ton problème n'est pas lié au mien car mon circuit ne comporte pas de fuites ! Je te conseil donc d'ouvrir un autre post... *64*
Ceci dit... n'importe quel garagiste peut rechercher une fuite en vidant le circuit et en injectant de l'azote avec un traceur visible à lampe UV...

@+
Arkeur

Avatar de l’utilisateur
Arkeur
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 67
Enregistré le: 26 Avr 2012, 10:28
Localisation: 31
Véhicule: [E60] N62B48
Code VIN: CT30011

Re: Pressostat ? Climatisation ne se déclenche pas

par Arkeur » 30 Juil 2018, 23:16

Salut,

Pressostat changé mais c'est pas mieux :(
Le gars de Norauto me dit que le compresseur ne se déclenche toujours pas...

Question: Est-ce qu'il y a qqchse à réactiver (un défaut à effacer, une sécurité logicielle à réinitialiser, ect...) ?
Le gars de Norauto me dit "Le compresseur est HS. Ca arrive souvent que le pressostat en mourant embarque le compresseur de clim...". Il m'a vidé la clim complètement pour bricoler dessus...

Question 2: Sortir le compresseur se fait par le devant de la voiture ou c'est jouable par en dessous ?

Merci !

Avatar de l’utilisateur
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3988
Enregistré le: 11 Sep 2013, 12:10
Localisation: Versailles (78)
Véhicule: F11 530i
Code VIN:

Re: Pressostat ? Climatisation ne se déclenche pas

par pascal78000 » 31 Juil 2018, 08:36

C'est peut être la poulie du compresseur qui a lâché. J'ai vu un autre post sur ce problème :
http://www.forum-bmw.fr/poulie-du-compresseur-de-clim-qui-a-lache-t112333.html
Sinon vu la position du compresseur, je pense qu'il se dépose par le bas. De toutes façons, il faut déposer le ventilateur.

biff
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4003
Enregistré le: 24 Sep 2010, 13:00
Véhicule: x5 lci exclusive
Code VIN:

Re: Pressostat ? Climatisation ne se déclenche pas

par biff » 31 Juil 2018, 09:02

Le pressostat qui embarque le compresseur , mdr .
C'est la protection du compresseur qui flingue se dernier , on aura tout entendu .
C'était ou ? À oui Norauto tout s'explique **2

Avatar de l’utilisateur
Arkeur
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 67
Enregistré le: 26 Avr 2012, 10:28
Localisation: 31
Véhicule: [E60] N62B48
Code VIN: CT30011

Re: Pressostat ? Climatisation ne se déclenche pas

par Arkeur » 31 Juil 2018, 09:56

pascal78000 a écrit:C'est peut être la poulie du compresseur qui a lâché. J'ai vu un autre post sur ce problème :
http://www.forum-bmw.fr/poulie-du-compresseur-de-clim-qui-a-lache-t112333.html
Sinon vu la position du compresseur, je pense qu'il se dépose par le bas. De toutes façons, il faut déposer le ventilateur.


Salut Pascal,
Merci !

Oui, j'ai déjà lu ce post et l'ai gardé sous le coude.
Avant de commencer à tout démonter pour remplacer le compresseur de climatisation, est-ce qu'il y a d'autres vérifications à faire ? (électrique par exemple) Et, dans quel ordre ?

Pour le moment j'en suis là:

²7 Symptômes du début: plus de froid, que du chaud mais j’entends bien les "buses" changer de position dans l'habitacle.
Aussi, lorsque la voiture est froide (ex: au petit matin), la clim peut parfois fonctionner à nouveau (ça m'est arrivé 2 fois). Si je roule 25kms, j'ai de la clim. J'éteins puis redémarre => plus de clim !

- 1er RDV Norauto pour recharger la Clim, le mec habitué aux clims me dit: "Pressostat surement HS car le compresseur ne se déclenche pas".
- Je repars, le lendemain matin la CLIM refonctionne jusqu'au prochain redémarrage... Ce qui conforte mon idée que le compresseur n'est pas KO.
- Je commande un pressostat de marque HELLA sur Oscaro, et repasse à Norauto faire vider la CLIM afin d'intervenir sur le circuit.
- Je change le Pressostat.
- Je repasse à Norauto, le mec (un collègue moins expérimenté en Clim car le premier est vacances) me dit "Pressostat changé, toujours rien. C'est donc le compresseur".
->>> Il lit la voiture avec un outil de diag Bosch "vert" car il me dit que des fois il faut effacer les défaut pour que ça refonctionne. Moi je l'avais fait avec Carly avant d'y retourner... Stupeur: il me montre un défaut: "pas de signal circuit clim" => Il me dit que c'est peut-être un défaut remonté par le calculateur de CLIM quand j'ai changé le pressostat (le fait d'ouvrir la voiture la "réveille", peut-être qu'elle a scanné le pressostat à ce moment là, j'en sais rien...).
- Norauto me revide la clim pour ré-intervenir sur le circuit.

Fin de l'histoire...

Du coup, en écrivant ces quelques lignes, je me demande si je ne devrais pas simplement commander le pressostat chez BMW plutot que de prendre celui de marque "Hella" d'Oscaro. Peut-être qu'effectivement, bien que la sonde se "clipse" dans la prise électrique, le pressostat n'envoie pas le bon signal et empêche donc le climatiseur de démarrer...

Des idées ? Surtout des tests électriques à réaliser car j'ai moins la possibilité de démonter dans mon sous-sol :-/
++
Arkeur

PS: Au fait, pour l'avenir et ceux qui se poseront la question comme moi:
- Ouverture de clé du Pressostat sur celui d'origine => Douille longue de 27 !
- Ouverture de clé du Pressostat de remplacement (et de tous ceux que j'ai trouvé sur les sites...) => Douille longue de 24 !
Ça m'a couté en plus 2 douilles longues à choc KS-Tools afin de compléter ma collection... *008

8 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 24 Avr 2024, 06:08