mon 530d fume le matin au premier démarrage après impec
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E60) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

21 messages   •   Page 2 sur 3   •   1, 2, 3
FredE61
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 532
Enregistré le: 28 Fév 2012, 10:05
Véhicule: BMW (E61) 525D
Code VIN:

Re: mon 530d fume le matin au premier démarrage après impec

par FredE61 » 27 Fév 2015, 22:50

Je n'ai pas trop compris la double interrogation ;-)

Dans mon cas y'avait 4 bougies (sur 6) faussement en erreur à cause du module de préchauffage ... donc en réalité j'avais un préchauffage merdique.
Le voyant de préchauffage s'eteignait très vite (quand il s'allumait car en general il n'est jamais visible), ce qui laissait croire que tout se passait bien.
Par température froide (en dessous de +3°C) le symptome etait systématique: voyant de préchauffage allumé, s'eteint rapidement, je démarre ....et là tremblements et impression que le moteur tourne avec 1 ou 2 cylindres en moins pendant 5s. Pareil même si je faisais plusieurs préchauffage avant démarrage.

Un vrai bonheur de démarrer maintenant et d'entendre le moteur tourner parfaitement rond dès le début, même par -10°C.
Avant je flippais et ça me faisait mal au coeur d'entendre le moteur tourner n'importe comment.

Avatar de l’utilisateur
BebertStrass
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 363
Enregistré le: 20 Déc 2014, 22:46
Véhicule: 320 DA Touring 2003
Code VIN:

Re: mon 530d fume le matin au premier démarrage après impec

par BebertStrass » 27 Fév 2015, 22:59

Si je démarre sans préchauffage du tout,

J'aurais pensé qu'en quelques tours moteur, chaque chambre atteindrait la température qu'elle aurait eu si elle avait eu un bon préchauffage.
Et que tout cela, mais tu sembles le confirmer, n'est qu'une histoire de quelques secondes.

D'autre part tu confirmes que le témoin s'éteint très vite chez toi. Chez moi aussi. Ca ne veut pas dire que tout est en bon état.
En fait ca ne veut rien dire du tout ²²7

Je n'ai pas trop compris la double interrogation ;-)

Moi non plus, si je me relis.
Si un cylindre est mal chauffé, il rejoint ses collègues quand même rapidement ? c'était ma question 1.
Si un cylindre est mal chauffé, ça suffit pour faire trembler, des fumées, etc ? mais combien de temps ? Ce qui rejoint la question 1.

FredE61
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 532
Enregistré le: 28 Fév 2012, 10:05
Véhicule: BMW (E61) 525D
Code VIN:

Re: mon 530d fume le matin au premier démarrage après impec

par FredE61 » 27 Fév 2015, 23:10

D'autre part tu confirmes que le témoin s'éteint très vite chez toi. Chez moi aussi. Ca ne veut pas dire que tout est en bon état.
En fait ca ne veut rien dire du tout?

Oui ... ou plutôt ça veut dire quelque chose quand tout fonctionne bien (bougies + boitier).

Si un cylindre est mal chauffé, il rejoint ses collègues quand même rapidement ? c'était ma question 1.

Pas assez rapidement ... même s'il ne broute que 5s c'est trop.

Si un cylindre est mal chauffé, ça suffit pour faire trembler, des fumées, etc ? mais combien de temps ? Ce qui rejoint la question 1.

Oui, ça suffit pour faire trembler. Enfin 1 cylindre peut-être pas, moi j'en avais 4 et là ça suffisait ;-)

Un jour la voiture a démarré ... brouté entre 5 et 10s ... puis plus rien, il a calé et grosse fumée sous le capot (côté collecteur d'échappement).
Là ça fait drôle. En plus elle ne voulait plus démarrer après (2 ou 3 essais sans succès). J'ai un peu attendu, réessayé et ça a redémarré en broutant un peu.
Le module vaut moins de 50E si je me souviens bien, ça vaut le coup de le changer. (attention, pour rappel il faut régler le problème de fuite du collecteur d'admission avant si ce n'est pas déjà fait).

Avatar de l’utilisateur
Morbak
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 954
Enregistré le: 23 Jan 2012, 14:06
Véhicule: 535d E61, M3 E36 et 740iL E38
Code VIN:

Re: mon 530d fume le matin au premier démarrage après impec

par Morbak » 28 Fév 2015, 00:35

De mémoire l'indicateur de préchauffage ne s'allume que très peu de temps, mais le cycle lui dure 10s. Enfin, avec un boitier en état.
Et uniquement lors de températures inférieures à 0°.

Avatar de l’utilisateur
BebertStrass
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 363
Enregistré le: 20 Déc 2014, 22:46
Véhicule: 320 DA Touring 2003
Code VIN:

Re: mon 530d fume le matin au premier démarrage après impec

par BebertStrass » 28 Fév 2015, 00:41

Ce qui veut dire qu'on peut démarrer et qu'ensuite, ça continue à chauffer ?
Excusez l'ignorance....

anonyme
 

Re: mon 530d fume le matin au premier démarrage après impec

par anonyme » 28 Fév 2015, 01:09

BebertStrass a écrit:Ce qui veut dire qu'on peut démarrer et qu'ensuite, ça continue à chauffer ?
Excusez l'ignorance....

Je crois de mémoire le symbole de prechauffage s allume vers les moin -7 mais il y a toujour un post chauffage pour diminuer les émissions de fumées bleues et blanches tout en réduisant le phénomène de cliquetis dû au démarrage à froid

Avatar de l’utilisateur
Morbak
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 954
Enregistré le: 23 Jan 2012, 14:06
Véhicule: 535d E61, M3 E36 et 740iL E38
Code VIN:

Re: mon 530d fume le matin au premier démarrage après impec

par Morbak » 28 Fév 2015, 13:14

BebertStrass a écrit:Ce qui veut dire qu'on peut démarrer et qu'ensuite, ça continue à chauffer ?
Excusez l'ignorance....

Non, ça préchauffe pendant 10s si le moteur n'est pas démarré. Voici directement le fonctionnement issu du WDS, pour les moteurs M57 par contre :
Système de préchauffage DDE5.0/5.1

Le système de préchauffage est constitué des composants suivants :

Boîtier électronique DDE
Boîtier électronique de préchauffage
Bougies de préchauffage à démarrage rapide
Interface série de données (BSD) et câbles électriques

Aucun relais de préchauffage n'est installé dans la version DDE4.0.

Les bougies de préchauffage à démarrage rapide sont conçues pour une tension de 5,3 à 7,8 V. Pendant la durée de préchauffage, la tension peut brièvement atteindre la valeur de la tension de bord.

Les principales différences par rapport aux systèmes de préchauffage montés jusqu'ici sont les suivantes :

Les bougies de préchauffage sont pilotées par un signal rectangulaire modulé en largeur
Le relais de préchauffage est remplacé par des étages de sortie électroniques du boîtier électronique de préchauffage
Existence d'une fonction de préchauffage de secours
Utilisation de bougies de préchauffage à démarrage rapide
Chacun des 4 circuits de préchauffage est diagnosticable séparément

Il existe deux câbles adaptateurs pour le contrôle du système de préchauffage :

1 contact, référence 13 6 470
12 contacts, référence 13 6 460
en combinaison avec le coffret de mesure 26 contacts, référence 61 1 459

Fonctionnement

Le boîtier électronique de préchauffage installé communique avec le boîtier DDE via l'interface sérielle de données.

Le boîtier DDE calcule la puissance de chauffage requise en fonction des paramètres suivants :

Température du liquide de refroidissement
Tension du réseau de bord

Deux autres paramètres influent sur l'activation et la désactivation de la fonction de préchauffage :

Régime de rotation
Débit d'injection

Le boîtier DDE communique via l'interface série la puissance de chauffage calculée au boîtier de préchauffage. Ce dernier active après conversion du signal les bougies de préchauffage au moyen d'un signal rectangulaire modulé en largeur. Le boîtier électronique de préchauffage envoie par ailleurs en retour des informations de diagnostic et d'état au boîtier DDE.
Préchauffage

Un préchauffage de 0,5 s est réalisé dès que la température du liquide de refroidissement est inférieure à 25°C. Plus la température est basse, plus le temps de préchauffage augmente. Sa valeur maximale de 2,7 s est atteinte à moins de -25°C.

Le témoin de préchauffage du combiné d'instruments n'est activé que lorsque la température du liquide de refroidissement est inférieure à 0°C.
Post-chauffage

En dessous de 30°C, le préchauffage est suivi d'un postchauffage après le démarrage du moteur afin d'améliorer le ralenti et la composition des gaz d'échappement.
Préchauffage de veille

Si le moteur n'est pas démarré une fois le temps de préchauffage écoulé et si l'allumage reste sous tension, un préchauffage de veille est alors assuré pendant environ 10 secondes.
Traitement des défauts

Le boîtier DDE surveille la communication avec le boîtier électronique de préchauffage. En cas de défaut au niveau de l'interface série, le boîtier DDE mémorise le défaut suivant :

4203, Boîtier de préchauffage, pas de communication via l'interface série de données

Le boîtier de préchauffage surveille l'activation de chacune des bougies et peut ainsi détecter les défauts suivants et les mémoriser individuellement pour chaque bougie :

Court-circuit à la masse
Interruption
Surchauffe de l'étage de sortie

Après avoir détecté un défaut, le boîtier de préchauffage communique le défaut au boîtier DDE qui l'enregistre dans sa mémoire de défauts.

Avatar de l’utilisateur
antoine64
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 39
Enregistré le: 21 Fév 2015, 20:50
Véhicule: (e60) 530d pack sport
Code VIN:

Re: mon 530d fume le matin au premier démarrage après impec

par antoine64 » 09 Mar 2015, 20:34

FredE61 a écrit:Salut,

fais un diag (avec DIS si tu as) ... tu comprendras vite.
Si ça te sort 3 ou 4 bougies en erreur ... bein le problème c'est le module de préchauffage ... surtout si tu as les clapets d'origine qui fuient.
J'ai fait la connerie de changer les 6 bougies (je ne connaissais pas le problème du module de préchauffage endommagé par les fuites) ... ça démarrait un poil mieux, mais dans des conditions froides (T° en dessous de 3°C) ça broutait toujours.
Après changement du module de préchauffage (sans démontage du collecteur d'admission), démarrage nickel, même par température négative.

Fred


salut Fred ou se trouve le module de préchauffage j ai changé les 6 bougies et sa démarre mieux mais sa tourne tjr pas rond au premier démarrage merci *98/

biff
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4003
Enregistré le: 24 Sep 2010, 13:00
Véhicule: x5 lci exclusive
Code VIN:

Re: mon 530d fume le matin au premier démarrage après impec

par biff » 09 Mar 2015, 20:44

il est là :

Image

fixé avec 2 écrous de 10mm

Avatar de l’utilisateur
antoine64
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 39
Enregistré le: 21 Fév 2015, 20:50
Véhicule: (e60) 530d pack sport
Code VIN:

Re: mon 530d fume le matin au premier démarrage après impec

par antoine64 » 09 Mar 2015, 20:50

biff a écrit:il est là :

Image

fixé avec 2 écrous de 10mm

ok un grand merci *98/ pas besoin de valise pour le nouveau boitier je démonte et change par le news ?

  Précédente   Suivante
21 messages   •   Page 2 sur 3   •   1, 2, 3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le 23 Avr 2024, 13:09