X5 E70 Vidange bva, pont avant et boite de transfert

22 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3
Avatar de l’utilisateur
janlo29
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3443
Enregistré le: 26 Aoû 2012, 11:33
Localisation: Sud Loire (44)
Véhicule: (E46) 330ci Cab
Code VIN:

X5 E70 Vidange bva, pont avant et boite de transfert

par janlo29 » 26 Mai 2013, 10:36

Alors hier le tank c'est envoyé en l'air ...

Image


... pour me montrer ses dessous **1

Image



Au programme :
- Vidange boite de transfert
- Vidange pont avant
- Contrôle pont arrière (pas de bouchon de vidange)
- Vidange boite de vitesse auto

Ne pas oublier de dévisser d'abord les bouchons de remplissage pour éviter de vidanger sans pouvoir remplir à cause d'un bouchon qui veut pas venir.
J'en parle parce qu'on a failli se trouver dans la m**** car le bouchon de remplissage de la boite a eu du mal à venir. *61*

Pour commencer au vu des difficultés d'accès aux bouchons de vidange ou remplissage, il nous a fallu couper une clé allen de 14 sur 3 cm, sans ça pas de démontage :

Image


Puis on attaque la boite de transfert !

On retire le bouchon et on laisse couler, il y a un peu moins d'1 litre d'huile. Elle était peu chargée et en passant le doigt dans le fond de le B.T. pas de trace de limaille ou de trace d'usure importante de l'embrayage.

Image


Après avoir refermé avec un bouchon neuf, on passe de l'autre coté pour le remplissage jusqu'à débordement, et remplacement du bouchon. Huile prise chez BMW.

Image


Ensuite les ponts :
Le pont arrière, à moins d'avoir un système d'aspiration ne peut pas être vidangé, allez savoir pourquoi ...
Donc simplement niveau, mais l'huile était assez claire et le niveau parfait.

Image


Par contre le pont avant peut être vidangé.

Image


Pour le remplissage, vous pouvez constater l’utilité de la "clé" allen, car à moins d'avoir une rallonge de 30 cm environ en passant par le passage de roue on peut pas déposer le bouchon. Par contre pour le remplissage d'huile il a fallu rallonger le bec du pistolet d'huile pour passer par le coté roue.

Image


Ensuite on passe au plat de résistance, la bva. Que j'aurais aimé vidanger complètement, mais ça a foiré, je pense que la prochaine fois je m'y prendrais autrement.


Donc dépose du bouchon, et chutes du niagara ...

Image


L'huile n'était vraiment pas chargée, limite claire. Je pense qu'une vidange a été faite car elle aurait dû être bien plus foncée à 133000 km.

Et c'est là que l’intérêt d'avoir le matos a pris tout son sens ...
Il se trouve que sur la X5, il y a un renfort qui a la bonne idée de passer juste sous les vis de carter à l'arrière de la boite.
Impossible de passer la clé torx ou une douille ...

Image


Donc aux grands maux les grands remèdes. On a mis en place un vérin pour soulager l'ensemble bva-boite de transfert, musclor a de bonnes idées ... **1

Image


... retirer la vis de fixation de la BT ...

Image


... et remonter le tout d'à peu près 1 cm, juste de quoi passer la clé.

Image

Le carter a été retiré et on a remis la vis en place pour pouvoir enlever le vérin pour laisser le tout s'égoutter.

Image


Les aimants n'avaient pas l'air trop chargé, j'ai vu bien pire sur des tutos de vidange sur le net. Cela étant il y en aura toujours c'est normal.

Image


Repose du carter ...

Image


... avec serrage au couple 10Nm.

Image


Remplissage jusqu'à débordement ...

Image


... puis il faut accéder aux tuyaux de refroidissement d'huile. Génial avec l'arbre de transmission avant qui gêne pas mal ! Par contre ne pas hésiter à retirer tous les capots, caches et protections diverses et variées afin d'avoir le max d'accès. Ce que bien entendu je n'avais pas fait ...

Image

J'avais donc retiré le tuyau du bas, mis tant bien que mal un tuyau plastique pour récolter l'huile et remis celui du haut en place. Manque de bol lors de la mise en route j'ai pris une douche d'huile de boite ... *51*
Je me demande si j'avais assez serré la bride de fixation du tuyau qui restait en place. Et comme la bride était un peu de travers vu qu'il n'y avait plus le tuyau du bas ... 46*

La prochaine fois je prévoirais bien tout ce qu'il faut, on ne fait jamais la même connerie deux fois, enfin d'habitude on évite ...

Toujours est-il que j'ai remis les 2 tuyaux en place, refais le niveau d'huile et procédé au remplissage et mise à niveau de l'huile. Manque de bol pas de photo j'ai oublié j'avais les mains occupées.

Donc mise à niveau jusqu'à débordement, mise en route du moteur avec la boite en position "P". Le moteur tournant remplissage de la boite jusqu'à débordement, prise de température qui monte doucement (il faut moins de 5 minutes) et arrivé à 35° on continu la mise à niveau jusqu'à débordement et on remet le bouchon (neuf) en place. Durant toute la procédure le moteur est en route, ne surtout pas l'arrêter avant d'avoir fermé le bouchon sinon tout ressort illico !!! Là j'avais fait gaffe ... **1

Avec la "douche" j'ai mis environ 5,8 litres, il en reste un peu au fond des bidons.
La prochaine fois je transvaserais l'huile des bidons d'un litre dans un bidon plus grand ( ils ne fournissent plus les bidons de 20l), cela permettra de faire le plein avec une pompe à main. Ce sera plus facile qu'avec une seringue qui contient à peine plus d'un 1/2 litre à chaque fois, ça fait pas mal de manip et d'huile par terre (bien trop au vu du prix de l'huile, lol).

Désolé ne n'avoir pu faire la complète. Sachant ce qu'il y a dessous je saurais quoi prévoir la prochaine fois pour le faire dans les règles. D'autant qu'il n'y aura que la boite à vidanger, je n'aurais pas dû tout faire le même jour. Mais c'est pas évident de trouver un pont dispo ...


Quand je dis qu'il faut un escabeau pour bosser sur le X5 ....

Image

Un grand merci à Claude pour le taf et à ses patrons pour le prêt du garage ! *98/
Modifié en dernier par janlo29 le 30 Mar 2014, 10:12, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
decadanss
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 526
Enregistré le: 24 Oct 2012, 21:03
Localisation: Bouche du Rhône (13)
Véhicule: 330CIA cabriolet M
Code VIN:

Re: X5 E70 Vidange bva, pont avant et boite de transfert

par decadanss » 26 Mai 2013, 10:43

Du beau boulot et un super reportage !! :bravo:
Ton X5 est reparti pour de nombreux kms !! :)

Avatar de l’utilisateur
Ixin@ss
Membre Elite-Pro
Membre Elite-Pro
 
Messages: 5924
Enregistré le: 21 Mar 2012, 18:42
Localisation: Rognac (13)
Véhicule: Bmw 330d (E46) phase 2
Code VIN: FM76259

Re: X5 E70 Vidange bva, pont avant et boite de transfert

par Ixin@ss » 26 Mai 2013, 11:55

Et ben si avec tout ça il marche pas du tonnerre !!!

Très bon travail vraiment *15*

Avatar de l’utilisateur
chriskala
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 395
Enregistré le: 27 Aoû 2012, 20:59
Véhicule: BMW(E61)535d lci sport design
Code VIN:

Re: X5 E70 Vidange bva, pont avant et boite de transfert

par chriskala » 26 Mai 2013, 13:01

Beau boulot,

As-tu ressenti une différence de comportement de la boite depuis la vidange?

Avatar de l’utilisateur
janlo29
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3443
Enregistré le: 26 Aoû 2012, 11:33
Localisation: Sud Loire (44)
Véhicule: (E46) 330ci Cab
Code VIN:

Re: X5 E70 Vidange bva, pont avant et boite de transfert

par janlo29 » 26 Mai 2013, 13:40

decadanss a écrit:Du beau boulot et un super reportage !! :bravo:
Ton X5 est reparti pour de nombreux kms !! :)


Merci, mais vu que je n'ai pas réussi la vidange complète, je la referais plus tôt que prévu et complète cette fois-ci, enfin j'espère ... *61*

Ixin@ss a écrit:Et ben si avec tout ça il marche pas du tonnerre !!!

Très bon travail vraiment *15*


Merci, mais il marchait bien avant aussi, au moins maintenant je sais ce qu'il en est je ne suis plus dans le doute.

chriskala a écrit:Beau boulot,

As-tu ressenti une différence de comportement de la boite depuis la vidange?


Ben j'ai pas roulé des masses depuis, et je n'avais pas de comportement bizarre avant la vidange ... Juste une impression qu'elles passent légèrement plus tôt mais seulement une impression, à confirmer à l'usage.

Avatar de l’utilisateur
chriskala
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 395
Enregistré le: 27 Aoû 2012, 20:59
Véhicule: BMW(E61)535d lci sport design
Code VIN:

Re: X5 E70 Vidange bva, pont avant et boite de transfert

par chriskala » 26 Mai 2013, 14:11

janlo29 a écrit:
decadanss a écrit:Du beau boulot et un super reportage !! :bravo:
Ton X5 est reparti pour de nombreux kms !! :)


Merci, mais vu que je n'ai pas réussi la vidange complète, je la referais plus tôt que prévu et complète cette fois-ci, enfin j'espère ... *61*

Ixin@ss a écrit:Et ben si avec tout ça il marche pas du tonnerre !!!

Très bon travail vraiment *15*


Merci, mais il marchait bien avant aussi, au moins maintenant je sais ce qu'il en est je ne suis plus dans le doute.

chriskala a écrit:Beau boulot,

As-tu ressenti une différence de comportement de la boite depuis la vidange?


ok, tiens nous au courant *98/

Ben j'ai pas roulé des masses depuis, et je n'avais pas de comportement bizarre avant la vidange ... Juste une impression qu'elles passent légèrement plus tôt mais seulement une impression, à confirmer à l'usage.

Avatar de l’utilisateur
chriskala
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 395
Enregistré le: 27 Aoû 2012, 20:59
Véhicule: BMW(E61)535d lci sport design
Code VIN:

Re: X5 E70 Vidange bva, pont avant et boite de transfert

par chriskala » 26 Mai 2013, 14:13

Bon ben j'avais ecrit "ok , tiens nous au courant" mais apparament,il ne l'a pas pris.

Avatar de l’utilisateur
janlo29
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3443
Enregistré le: 26 Aoû 2012, 11:33
Localisation: Sud Loire (44)
Véhicule: (E46) 330ci Cab
Code VIN:

Re: X5 E70 Vidange bva, pont avant et boite de transfert

par janlo29 » 26 Mai 2013, 14:48

Si si, mais pas au bon endroit *59/
De toute façon je vous dirais ce qu'il en est et s'il y a changement de réaction.

touf38
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2033
Enregistré le: 19 Juin 2012, 19:49
Véhicule: 325d pack luxe E91
Code VIN:

Re: X5 E70 Vidange bva, pont avant et boite de transfert

par touf38 » 27 Mai 2013, 12:54

franchement mec beau boulot et très bien expliquer merci à toi pour se topic qui pourra servir à d'autres...

mev
 

Re: X5 E70 Vidange bva, pont avant et boite de transfert

par mev » 25 Juin 2013, 12:08

trés beau tuto je viens d'en faire un de x5 e70 le week end dernier mais pas de pont ni de fosse heureusement le x5 est haut plus mais petit tremplin que j'ai fais maison sa ma aidé.
le x5 avait 298702km c'est la 2 eme je crois car l'huile etait propre.
bmw demande 800€ pour faire sa.
bon courage .

  Suivante
22 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 29 Mar 2024, 02:05