Aide technique pour l'ablation des papillons d'admission
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

93 messages   •   Page 1 sur 10   •   1, 2, 3, 4, 5 ... 10
Avatar de l’utilisateur
Jay2BE
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 93
Enregistré le: 02 Fév 2011, 17:24
Localisation: Bruxelles (BE) / Uckange (FR 57)
Véhicule: BMW E46 320D 2004 Business
Code VIN:

Aide technique pour l'ablation des papillons d'admission

par Jay2BE » 04 Fév 2011, 23:50

Bonjour,

en tant que possesseur de E46 320D, je stress tout le temps que ces cochonneries de clapets papillons fassent un petit tour dans mon moteur chéri...
Décision fut donc prise de les enlever!
Comme je suis une quiche en mécanique, je viens ici solliciter une bonne âme qui veuille bien me superviser dans la manœuvre (et accessoirement appeler les secours si je me blesse :lol: )...

Je ne demande à personne de le faire, je voudrais le faire moi même afin d'apprendre et surtout de passer ce traumatisme de la mécanique...

Je propose donc le deal suivant:

JE FAIS:
- commander les "bouchons" chez http://www.pmwltd.co.uk/?page_id=155 (je vais commander les 2 tailles (4 de chaque :lol: ) comme ça je ne serais pas embêté... au pire je revends ceux qui me resteront).
- commander les pièces en plus, un (ou des) joint(s) il me semble, ou les consommables (????)
- je me déplace chez vous (ou autre lieu de votre choix)
- je nettoie vos outils (ceux que j'ai sali, pas tous hein **1 )
- je sponsorise les bières (belges svp...)

VOUS FAITES:
- une liste précise de références des pièces en plus (joint toujours, je m'occupe des "bouchons")
- me prêter vos outils pour la manipulation (en tant que "mécaniquement déficient", ben j'ai pas d'outils :oops: )
- me superviser (en gros, je me salis les mains pendant que vous regardez)

Je suis à Bruxelles et prêt à me déplacer en Belgique ainsi qu'en France pour les départements limitrophes de la Belgique.
Je peux proposer un petit billet pour le temps passé à me superviser (à négocier **1 ) ou bien de mettre mes compétences à votre service... je répare des ordis, je crée des souches mutantes de grippe, etc... ou bien encore vous laisser les 4 bouchons non utilisés (??)...

Voila, merci d'avoir lu!!
et puis merci tout court!

P.S.: je suis quelqu'un de sympa, j'ai de la conversation, et je ne suis pas un incrusteur qui vas piller votre frigo...

Avatar de l’utilisateur
2002ti66
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 248
Enregistré le: 17 Avr 2010, 00:00
Localisation: 66 Perpignan
Véhicule: 320d
Code VIN:

Re: Aide technique pour l'ablation des papillons d'admission

par 2002ti66 » 05 Fév 2011, 11:12

C est un beau deal mais si tu regardes un peu partout il y a des tuto bien fait qui expliquent point par point chaque étape.
En gros l'ablation des clapets c est enlever le collecteur d'admission en débranchant tout ce qui est connecté dessus.
==>Prendre des notes si nécessaire
Attention quand tu sors ce collecteur de récupérer tous les joins orange d'étanchéité,sans les faire tomber.
Protéger les 4 aspirations nues.
Sois content tu n as que 4 cylindres ...
==> c est peut etre le seul avantage d'une 320d par rapport à la 330d (et l'assurance aussi ) *009

Tu enlèves ensuite ces clapets (moi j ai mis une vis de M5 + frein filet) en laissant la tringlerie de commande des clapets et tu remontes le tout dans le sens contraire.
==> 3 plombes au maximum avec le rangement des outils et nettoyage des mains .

Je sais que c est gonflant d'être au volant d'une BM et de savoir qu'un fichu clapet risque d'être aspiré par le moteur pour l'exploser.
A 120.000 km , un de mes clapets était plus fatigué que les autres.
Mais non je ne te mets pas la pression ... **1 **1 **1
Y aura bien un belge sympa qui va t 'aider , non ???

Avatar de l’utilisateur
Jay2BE
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 93
Enregistré le: 02 Fév 2011, 17:24
Localisation: Bruxelles (BE) / Uckange (FR 57)
Véhicule: BMW E46 320D 2004 Business
Code VIN:

Re: Aide technique pour l'ablation des papillons d'admission

par Jay2BE » 05 Fév 2011, 20:07

Rafale de questions..

2002ti66 a écrit: En gros l'ablation des clapets c est enlever le collecteur d'admission en débranchant tout ce qui est connecté dessus.


Il y a des trucs électriques à débrancher d'après les tutos vus ici et ailleurs... Il faut débrancher la batterie avant de toucher?

2002ti66 a écrit:... Attention quand tu sors ce collecteur de récupérer tous les joins orange d'étanchéité,sans les faire tomber...


On peut recycler les joints? Il faut les nettoyer, si oui, avec quoi?

2002ti66 a écrit: ... en laissant la tringlerie de commande des clapets et tu remontes le tout dans le sens contraire...


Il faut donc laisser la barre qui commande les clapets, c'est ça? On peut la supprimer aussi non? Quelle différence?

2002ti66 a écrit: Mais non je ne te mets pas la pression ... **1 **1 **1


nan.. nan... **1 **1

2002ti66 a écrit: Y aura bien un belge sympa qui va t 'aider , non ???


Ou un Lorrain, ou un Nordiste, etc... **1
J'espère en tout cas... Parce que sinon, je suis aussi bon pour investir dans un lot d'outils... Enfin c'est pas ça le pire. Pour moi, le pire serait de faire une erreur due à mon manque total d'expérience en mécanique (tu sais le truc évident pour tout le monde, mais pas pour moi **1 )et que cette erreur me déglingue la voiture encore plus, ou bien qu'elle me mette en danger... genre à "120" sur l'autoroute (max en Belgique, mais notez les guillemets tout de même) , le moteur se coupe, grosse fumée, plus moyen de démarrer, etc... :shock:

Avatar de l’utilisateur
2002ti66
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 248
Enregistré le: 17 Avr 2010, 00:00
Localisation: 66 Perpignan
Véhicule: 320d
Code VIN:

Re: Aide technique pour l'ablation des papillons d'admission

par 2002ti66 » 05 Fév 2011, 22:46

Il y a des trucs électriques à débrancher d'après les tutos vus ici et ailleurs... Il faut débrancher la batterie avant de toucher?

oui , moi je l avais débranchée car il y a ce gros cable +12V qui passe au dessus du moteur
On peut recycler les joints? Il faut les nettoyer, si oui, avec quoi?

Moi j ai remis les mêmes joints , il est vrai qu'il vaut mieux les changer ...
Nettoyage : avec un chiffon et un peu de graisse pour qu'il colle
Il faut donc laisser la barre qui commande les clapets, c'est ça? On peut la supprimer aussi non? Quelle différence?

Je l ai laissée branchée sur la dépression , elle travaille dans le "vide".

Concernant les outils , c est du basique
BTR, clé a pipe ,clé plate ,tournevis ...

Enfin si tu te le sens pas seul , attends avant de faire une bétise.
mais quand on fait une synthèse des risques encourus:
1°Jeter un truc dans l'admission nue
==> Catastrophe
2° Oublier de brancher un connecteur
==> C est pour cela qu 'il faut noter chaque connecteur débranché
3° Forcer sur un truc et le casser
==> C est là ou il faut un savant mélange entre dextérité et fermeté
==> Mais pour péter quelque chose il faut y aller comme un sauvage
4° Oublier un joint
Y en a pas beaucoup , il faut faire attention
5° Bien remettre chaque élément à sa place .

Et tu verras quelle tranquillité d'esprit tu auras après , tu seras zen au volant de ta BM .
Maintenant tu peux aussi rouler en Twingo , ils n ont pas mis de clapets sur ce style de voiture ...

Avatar de l’utilisateur
Jay2BE
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 93
Enregistré le: 02 Fév 2011, 17:24
Localisation: Bruxelles (BE) / Uckange (FR 57)
Véhicule: BMW E46 320D 2004 Business
Code VIN:

Re: Aide technique pour l'ablation des papillons d'admission

par Jay2BE » 05 Fév 2011, 23:13

Merci pour ta réponse 2002ti66... et non merci pour la twingo *41* *14*
A force de lire ici et là , en particulier sur les forums anglophones, je commence à me faire une idée précise de la manipulation.
Qui sait, peut-être qu'à force de lire et de voir des images, je me lancerai tout seul...

Question: si un truc tombe dans l'admission, il n'y a pas moyen de le récupérer avec une pince ou un autre outil?

Avatar de l’utilisateur
2002ti66
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 248
Enregistré le: 17 Avr 2010, 00:00
Localisation: 66 Perpignan
Véhicule: 320d
Code VIN:

Re: Aide technique pour l'ablation des papillons d'admission

par 2002ti66 » 06 Fév 2011, 00:10

Jay2BE a écrit:Question: si un truc tombe dans l'admission, il n'y a pas moyen de le récupérer avec une pince ou un autre outil?

pas beaucoup de chance de le récupérer , non ...
Il faudra déculasser , vois le beau côté de la chose , tu auras un joint de culasse tout neuf :twisted:
C est la pire des situations que tu peux rencontrer , mais il ne faut vraiment pas avoir de chance ou alors s'appeler Catastrophe !
Cool man , Cool *010*

Avatar de l’utilisateur
Twistered
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 8701
Enregistré le: 27 Fév 2010, 09:07
Localisation: Point de chute : Châteauroux
Véhicule: [F20 II] [E46 II] [E31 CSi]
Code VIN: CC02030

Re: Aide technique pour l'ablation des papillons d'admission

par Twistered » 06 Fév 2011, 13:50

2002ti66 a écrit:
Jay2BE a écrit:Question: si un truc tombe dans l'admission, il n'y a pas moyen de le récupérer avec une pince ou un autre outil?

pas beaucoup de chance de le récupérer , non ...
Il faudra déculasser , vois le beau côté de la chose , tu auras un joint de culasse tout neuf :twisted:
C est la pire des situations que tu peux rencontrer , mais il ne faut vraiment pas avoir de chance ou alors s'appeler Catastrophe !
Cool man , Cool *010*


Un petit coup d'aspirateur? *14*

Bon courage en tout cas. Moi, je suis du côté de La Rochelle... (côte Ouest Française) Je te propose de venir passer des vacances ici si tu veux :D

Avatar de l’utilisateur
Jay2BE
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 93
Enregistré le: 02 Fév 2011, 17:24
Localisation: Bruxelles (BE) / Uckange (FR 57)
Véhicule: BMW E46 320D 2004 Business
Code VIN:

Re: Aide technique pour l'ablation des papillons d'admission

par Jay2BE » 06 Fév 2011, 23:24

Twistered a écrit: ... Je te propose de venir passer des vacances ici si tu veux :D


OK... demain matin, je suis chez toi *14*

Plus sérieusement, demain je commande les blanking plates, je vais essayer de gratter au niveau des frais de port pour payer 1 fois pour 2 lots **1 ...
"Wait and see" comme ils disent là bas...

Avatar de l’utilisateur
Twistered
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 8701
Enregistré le: 27 Fév 2010, 09:07
Localisation: Point de chute : Châteauroux
Véhicule: [F20 II] [E46 II] [E31 CSi]
Code VIN: CC02030

Re: Aide technique pour l'ablation des papillons d'admission

par Twistered » 07 Fév 2011, 01:01

Jay2BE a écrit:
Twistered a écrit: ... Je te propose de venir passer des vacances ici si tu veux :D


OK... demain matin, je suis chez toi *14*

Plus sérieusement, demain je commande les blanking plates, je vais essayer de gratter au niveau des frais de port pour payer 1 fois pour 2 lots **1 ...
"Wait and see" comme ils disent là bas...


Tiens nous au jus sur ton opération :P A demain.

Avatar de l’utilisateur
sedan
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 64
Enregistré le: 31 Oct 2010, 11:33
Localisation: Bruxelles
Véhicule: BMW 320d E46 M47
Code VIN:

Re: Aide technique pour l'ablation des papillons d'admission

par sedan » 13 Fév 2011, 20:49

Salut.Cette opération je crois qu'elle doit être effectué quelque part a l'abri ... à part les outils etc. il faut donc disposer d'un garage 46*
Tu sais qu'après cette opération la conso en ville va augmenter ?

  Suivante
93 messages   •   Page 1 sur 10   •   1, 2, 3, 4, 5 ... 10

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Nous sommes le 26 Avr 2024, 06:12