[TUTO] Changement embrayage et volant moteur 330XD

15 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Mgs93
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 202
Enregistré le: 31 Oct 2013, 11:08
Véhicule: E46 330XD 204CV
Code VIN: JX53819

[TUTO] Changement embrayage et volant moteur 330XD

par Mgs93 » 09 Oct 2017, 03:01

Bonjour, depuis quelques temps je perçevais des vibrations de plus en plus importante, des broutages au démarrage en premiere, suivis de bruit métallique au niveau de la boite ,s’ajoutant des passages difficiles des vitesses.J’ai donc décidé donc de changer volant-moteur et kit d’embrayage voici donc un petit reportage photo retraçant le changement sur ma BMW 330XD E46 .
Attention , je décrit ci dessous ma méthode à titre informatif, je ne saurait être responsable des désagréments occasionnés.
Je vous conseille d’avoir recours à un pont ou une fosse ,comme je ne dispose ni de l’un ni de l’autre, j’ai travaillé sur mon véhicule surélevé sur des cales en bois , assez haut pour sortir la boite, mais cela est ma manière de faire .
J’ai passé environs 7 heures sur la réparation ,sachant que j’étais seul ,idéalement mieux vaut être deux .
Pièces changées :
-Volant moteur LUK
-Kit d’embrayage LUK
-Guide buté
-Fourchette de débrayage
-Joint spi de vilebrequin
-Vis de fixation kit embrayage et volant moteur (conseillé d’en mettre des neuves)
-Bouchon de vidanges
-Huile (boite de vitesse,boite de transfert,pont avant et arriere)
J’ai déconnecté la batterie.
Je commence par mettre la voiture sur cales :

Image

-Démontage des carters .
-Vidange de la boite de vitesse :


Image

-Vidange de la boite de tranfert :

Image

-Après avoir retiré les écrans thermiques , dessérer la bride d’échappement ,douille de 15 :

Image

-Démonter les 4 boulons de 13 sur les deux plaques de maintiens de la ligne d’échappement :

Image


-Dégrapher le silencieux arriere d’échappement du support élastique (entouré en rouge) , pulvériser du dégripant sur le crochet pour faciliter le démontage , par contre attention, il est conseillé de mettre une chandelle ou un cric au milieu de la ligne pour éviter qu’il tombe une fois sortie de la bride de serrage au niveau du pré-catalyseur .Il vaut mieux être deux pour cette opération :


Image

-Démonter le pare chaleur fixé par 4 vis de 13 (les deux autres sont au niveau du pont arrière) :

Image

-J’ai apposé des repaires (voir flèches ) afin d’éviter tout déséquilibre de l’arbre de transmission :

Image

-Je procède au démontage du palier fixé par deux écrous de 13 :

Image

-Démontage des 4 vis torx inversé E12(flèche rouge) fixant l’arbre au pont arrière ,pour avoir accès au vis sur le dessus il faudra tourner l’arbre et donc relever une roue arrière ,en faisant attention dans mon cas à la stabilité du véhicule .Pour éviter tout risque je rappel qu’il est plutôt recommandé d’avoir recours à un pont :

Image

-Démontage coté boite de transfert , fixé par 4 boulons de 18 avec écrous de l’autre coté ,comme au dessus tourner l’arbre pour accès au boulons opposés :

Image

-Retirer l’arbre ,s’il ne sort part du pont (parfois il grippe) , procéder comme suit :
Remettre les écrous du palier(sans les bloquer) ,pulvériser du dégrippant au niveau de l’emmanchement au pont arrière ,et donner quelque léger coup de marteau sur une cale en bois en appuie sur le croisillon suivant la flèche rouge :

Image

-Démontage de l’arbre de transmission avant coté boite de transfert ,4 vis torx inversé E12 :

Image

-Démontage coté pont avant ,4 vis torx inversé E12 :

Image

-Retirer l’arbre avant :

Image

-Je dévisse le raccord du récepteur d’embrayage (coté gauche de la boite),mettre une bassine dessous pour éviter l’huile par terre:

Image

-Je passe au compartiment moteur , je ne vais pas redécrire la méthode pour démonter le collecteur d’admission qui est très bien expliquée par LoloBreizh : demontage-et-suppression-clapet-m57-330d-t64961.html.
-On démonte les vis de fixation du démarreur ,je me suis aidé d’un petit tube pour faire rallonge (tube orange sur la deuxieme photo),2 vis torx inversé E12, pas besoin de le débrancher électriquement,juste le tirer en arrière (je rappel que la batterie doit bien etre deconnectée ):


Image
Image

-Maintenir la boite de vitesse avec un cric au niveau de la boite de transfert :

Image

Ensuite dévisser les boulons de maintiens de 13 (entouré en rouge, attention à la longueur lors du remontage) , et le boulon de 18 et son écrou (entouré en bleu), et déposer le support en entier pour faire de la place.

Image

Je passe ensuite au contours de boite , mais avant j’avais oublié de démonter le boulon de 10 ci-dessous , ce qui ma gêné lors de sortir la boite,donc pensez à le démonter avant :

Image

-Démonter les deux pattes de maintien du catalyseur ,4 vis de 13 :

Image

Déconnecter la fiche du contacteur des feux de recul (désolé pas de photo **1 ):

Image

Les vis fixant la boite sont en torx inversés en E14 courte (2) E14 longue (2) E10 (4).La vis E14 côté gauche, au niveau du récepteur d’embrayage était difficilement accessible ,j’ai utilisé un cardan mais ma douille passait juste ,il a fallu lutter :

Image

Ensuite l’autre vis E14 compliquée à atteindre, est celle coté droit sur le dessus , j’ai eu recours à plusieurs rallonge comme le montre la photo ci-dessous :

Image

Sinon les autres ne posent pas de problème particulier.
Ensuite j’ai placé un cric au niveau de la cloche d’embrayage (à l’avant de la boite) , et un deuxième cric que j’ai bricolé sur un support à roulettes comme le montre la photo :

Image

Baisser un peu l’arriere de la boite , la seule chose qui la retient à la caisse est la tringlerie , que j’ai détaché en retirant le clips entouré sur la photo pour pouvoir déboiter le levier marqué (6) :

Image

Puis les deux axes 3 et 4 sur la vue du dessus, qui doivent d’abord être déclipsé d’un quart de tours vers soi avant d’être sortis sur le côté , j’y suis allé un peu à l’aveugle :

Image

J’ai pu ensuite décrocher la commande de vitesse. Après je me suis attaqué à la boite en elle meme en m’aidant d’un petit arrache clou et un gros tournevis pour déboiter la boite de vitesse , et c’est là qu’on s’amuse ,il faut placer un autre cric (oui encore un) sous l’avant du moteur afin d’obtenir un angle qui permette à la boite de sortir sans coincer sur le berceau moteur , il faut tâtonner avec les hauteurs des crics pour trouver la bonne position de l’ensemble (d’où le conseil d’être deux pour cette opération ) car ça passe juste. Une fois la boite sortie ,je la pose sur petit chariot à roulette pour pouvoir la sortir de dessous la caisse :

Image

Après vérification, il s’avère que le guide butée et la fourchette étaient usées, donc changement pour des neufs.
Guide butée :

Image

Fourchette avec butée neuve :

Image

Démonter les 6 vis btr qui maintiennent le plateau pression d’embrayage :

Image

Démontage du volant moteur fixé par 8 vis torx de 60 , nécessité de le bloquer pour éviter qu’il tourne , une fois déposé on peut vérifier l’état du joint de vilebrequin que je préfère changer par sécurité.Le joint de sortie de vilebrequin est un ensemble fixé par 4 vis de 10 (en vert )et 2 de 13

Image

Penser à huiler le vilebrequin et nettoyer bien sur la surface d’appuie du joint de la pièces contre le moteur, la pièce en plastique permet l’insertion du joint à lèvre sur le vilebrequin :

Image

Je replace la couronne d’impulsion de capteur :

Image

Ensuite le volant moteur , il y a un sens , il faut respecter le repère en rouge sur la premiere photo qui doit être placé en correspondance de la douille de centrage du vilebrequin , le revisser au couple de 120Nm avec des vis neuves :

Image

Image

Voici le centreur spécifique pour E46 (et autre) :

Image

Mis en place, avec le disque d’embrayage ,noter le sens avec inscription « getriebeseite » coté transmission en Allemand :

Image

Mise en place du plateau pression :

Image

Serrage des vis (neuves) au couple de 25Nm :

Image

Une fois serré , retirer la pièces (araignée) , j’ai utilisé une douille torx de 70 et desserer pour la sortir :

Image

Image

Retirer le centreur :
Image

Graisser les partie en appuie entourés en rouge , voir schéma et photo plus bas :

Image
Image

Voila , il faut à présent procéder au remontage en sens inverse.J’en ai profité pour faire le changement d’huile ,pont avant 0.7 l et pont arrière 1 l et remettre les niveaux sur boite de vitesse 1.6 l et de tranfert 0.16 l .
N'hésitez pas si vous avez des questions.{\googMsgType\":\"adpnt\"}"

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: Photoreportage Changement embrayage et volant moteur 330

par Isidore » 09 Oct 2017, 05:14

Bravo. Beau boulot ! *98/

Avatar de l’utilisateur
FatalErick
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 590
Enregistré le: 14 Aoû 2016, 22:21
Localisation: 6000 Charleroi / BE
Véhicule: E46 330D 204cv
Code VIN: AD84088

Re: Photoreportage Changement embrayage et volant moteur 330

par FatalErick » 09 Oct 2017, 13:48

slt,

Super,

magnifique tuto :bravo:

*15* *15* *15* *15*

ps:le centreur et le kit provienne de quel fournisseur ²²7


Avatar de l’utilisateur
Rom8933
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3730
Enregistré le: 14 Mai 2015, 11:43
Localisation: Bordeaux
Véhicule: 330Cd pack M2 stage 2
Code VIN: PJ89622

Re: Photoreportage Changement embrayage et volant moteur 330

par Rom8933 » 09 Oct 2017, 19:41

Super boulot *15*
J'ai fait également le remplacement du VM et de l'embrayage, j'ai toute les photos mais pas encore postées. ²²9

:bravo:

bess44
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 2616
Enregistré le: 27 Juil 2012, 15:23
Localisation: blain 44/thailande chon buri
Véhicule: 330d e46 2002 phase 2
Code VIN:

Re: Photoreportage Changement embrayage et volant moteur 330

par bess44 » 09 Oct 2017, 19:46

au top ton taf *15*

Avatar de l’utilisateur
Rom8933
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3730
Enregistré le: 14 Mai 2015, 11:43
Localisation: Bordeaux
Véhicule: 330Cd pack M2 stage 2
Code VIN: PJ89622

Re: Photoreportage Changement embrayage et volant moteur 330

par Rom8933 » 09 Oct 2017, 19:47

Pour le centreur d'embrayage, je l'avais usiné au tour.

Image

Mgs93
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 202
Enregistré le: 31 Oct 2013, 11:08
Véhicule: E46 330XD 204CV
Code VIN: JX53819

Re: Photoreportage Changement embrayage et volant moteur 330

par Mgs93 » 09 Oct 2017, 23:42

Merci à tous , le vm et l'embrayage ont maintenant environs 23000 kms et ras *98/

Bigbzh
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 672
Enregistré le: 04 Juil 2013, 21:30
Véhicule: E91 330XD 2007
Code VIN: KT87557

Re: Photoreportage Changement embrayage et volant moteur 330

par Bigbzh » 11 Oct 2017, 21:51

Fiouuu, c'est du gros boulot ça !!
Il faut être bien outillé ...

Avatar de l’utilisateur
Yoshi
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 165
Enregistré le: 07 Fév 2016, 15:22
Localisation: 13
Véhicule: 330d e46 touring pack M2
Code VIN:

Re: Photoreportage Changement embrayage et volant moteur 330

par Yoshi » 29 Jan 2018, 18:12

Bonjour tout le monde, je m'apprête également à remplacer mon VM + embrayage et j'aurais quelques questions svp:

1 - Concernant le roulement pilote qui vient guider le bout de l'arbre primaire de boite de vitesse il semble qu'il y ait deux types:
Roulement conventionnel à sortir à l'extracteur comme celui que l'on voit sur ce tuto: http://www.darkgyver.fr/forum/tutoriel- ... 23071.html
http://www.cyl6.com/index.php?id_produc ... &id_lang=2

Roulement spécifique qui est celui qui est monté sur ma voiture d'après realoem, ref. 21207536792 et dimensions15X24X26
https://www.turnermotorsport.com/p-1962 ... 82-f3x-z4/ et pour lequel je m'interroge sur la façon de le sortir d'un logement borgne..

--> Ma question est la suivante, il semble que dans un cas le roulement se loge dans le vilebrequin (roulement standard - cas 1 ci-dessus) et dans l'autre il se loge directement dans le volant moteur (roulement spécifique - cas 2 ci-dessus). Aucun des tutos que j'ai parcouru ne mentionne de roulement type cas 2.
Toi Mgs93 il semble d'après les photos de ton vilebrequin et celles de ton VM que tu sois dans le cas 2 mais tu n'abordes pas ce sujet, pourrais-tu nous dire ce qu'il en est ? Merci d'avance.

2 - Quid du remplacement des bonhommes de vérrouillage. on parle bien de ces références ?

Image

Au lieu du remplacement est-ce qu'un simple controle / graissage pourrait suffir ?


3 - Ce genre de kit d'outil de centrage du disque d'embrayage conviendrait-il ? J'ai l'impression qu'il y a comme une incompatibilité qui sera due à l'araignée de blocage du disque de pression qui risque de clasher avec la tige de l'outil...
https://www.feuvert.fr/outillage-specia ... 02699.html

Merci d'avance :)

Mgs93
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 202
Enregistré le: 31 Oct 2013, 11:08
Véhicule: E46 330XD 204CV
Code VIN: JX53819

Re: Photoreportage Changement embrayage et volant moteur 330

par Mgs93 » 30 Jan 2018, 15:42

Salut, en effet j'ai cherché le roulement sur la vue éclaté realoem , mais j'en ai pas trouvé ,j'en ai déduit et constaté qu'il est sur le VM .Les bonhommes je n'y ai pas touché vu que je n'ai pas les symptomes décrits .Quant au douilles de centrages , j'ai le meme kit proposé sur le lien , mais ça ne le fera pas car il ne passe pas à cause l'araignée qu'il faudra retirer après le centrage de l'embrayage , moi je l'ai commandé ,exemple ici :
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/mandr ... gLVuvD_BwE.

  Suivante
15 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 24 Avr 2024, 18:48