[TUTO] Installation module Carly Bluetooth Multi/AUX E60
Postez ici vos tutoriels !

56 messages   •   Page 1 sur 6   •   1, 2, 3, 4, 5, 6
Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

[TUTO] Installation module Carly Bluetooth Multi/AUX E60

par Bougnax » 15 Jan 2017, 20:19

Allez il faisait froid aujourd'hui mais je me suis lancé dans l'installation de ce petit module. ²3 ²²1
Pour rappel, il permet de connecter votre téléphone (ou tablette) à la voiture sans codage en utilisant le Bluetooth comme connexion et le faisceau de la prise AUX située entre les sièges AV. ATTENTION, ne s'installe que si une prise AUX est présente.
La prise AUX sur E60 :
Image

Acheté ici : http://www.ivini-tech.de/en/adapter/retrofit/carly-bluetooth-multimedia-aux-interface-for-5-and-6-series-bmw/a-9002/
L'adaptateur surprend car il y a un collier en plastique tout autour. Hum moitié confiance mais le boitier a l'air costaud. Il y a un petit connecteur d'un coté et deux câbles pré dénudés.
Image

Image

Après quelques problèmes pour recevoir le guide d'installation en PDF ( http://www.forum-bmw.fr/carly-bluetooth-multimedia-aux-interface-for-5-serie-t103820.html ), c'est parti !
Le fameux guide, pour série 5, bien détaillé d'ailleurs, ici : http://lebougnat.free.fr/Manual_Installation_Carly_BlueTooth_series5.pdf
Désolé pour la qualité des photos mais la lumière n'était pas top et j'ai du mettre deux lampes pour y voir quelque chose.

C'est parti ! Pour le déclipsage de la façade de la console à l'arrière, rien de particulier. Il suffit de suivre le guide. Glisser un tournevis assez large en haut à gauche et faire levier doucement. La plaque est clipsée par des petits ressorts de chaque coté.
La façade enlevée :
Image

Déconnecter les faisceaux qui arrivent de chaque coté sur les prises 12v. Pas de souci pour repérer les fils, les prises sont toutes différentes.Cela donne ça :
Image

Le câble AUX qui nous intéresse (noter l'ordre des prises de droite à gauche) :
Image

Dans le guide d'installation, il est indiqué de coupé les trois câbles qui sont sur les positions 2, 3 et 4 du connecteur de la prise AUX. ATTENTION, si vous avez un câble en 1, NE PAS LE COUPER SURTOUT (d'ailleurs je ne sais pas ce que c'est). Sur ma voiture, pas de câble donc pas de souci.
Ensuite il faut dénuder les fils du faisceau restant et ceux coté prise. Ouvrir le connecteur, sortir les fiches et souder les fils entre eux. J'ai trouvé cela très compliqué et j'ai utilisé une autre méthode ; surtout le connecteur est vraiment très difficile à ouvrir. Du coup, j'ai laissé le faisceau de la prise AUX en l'état. moins de risque à mon avis de l'abimer ainsi que la prise. Parce-que si prise abimée, plus de AUX ! Et si le module ne marche plus ,la CATA !
J'ai directement dénudé une partie des trois fils en prévision de la soudure :
Image

Une fois cela fait, je me suis occupé des fils de l'adaptateur. D'abord il faut couper le faisceau car la prise ne sert à rien. Ensuite j'ai dénudé les fils (attention, ils sont très fin) puis je les ai étamé pour faciliter la soudure :
Image

Image

Allez c'est parti pour la soudure sur le faisceau de la prise AUX. Comme je craignais d'abimer la moquette ou les sièges, j'ai mis des plaques de zinc que j'avais sur le tunnel central. On ne sait jamais....
Image

Pour ne pas être embêté pour souder, j'ai attaché avec un collier en plastique le module après l'aérateur et les fils également en position :
Image

Les trois fils soudés :
Image

La partie Audio est faite. Le petit module CARLY a aussi besoin d'une alimentation électrique en plus. Ils proposent dans le guide de prendre l'alimentation des prises 12v. Cela a l'avantage que le courant est coupé lorsque le contact n'est pas mis.
Le faisceau :
Image

Il y a un descriptif dans le guide (page 14) des câbles possibles . Pour moi, c'était le cas N°2 pour l'audio et pour l'alimentation :
Image

Je coupe les deux câbles d'alimentation (le troisième est celui qui alimente l'éclairage des prises) et je les dénude :
Image

Image

Pour les connecter, pas de soudure. Pour l'audio, oui car cela limite les risques de parasites. Pour l'alimentation j'ai utilisé des dominos avec blocage automatique des fils (trop facile la connectique en électricité avec ces trucs là !) :
Image

Je re connecte la prise 12v :
Image

La prise AUX :
Image

Allez petit essai avant de tout remonter pour voir si cela fonctionne ! ²2 ²²9
Contact pour alimenter le module CARLY puis recherche sur mon téléphone du périphérique Bluetooth "Sky International". Connexion et hop ! **1
Image

Image

Possibilité de renommer le périphérique comme tout autre périph. Bluetooth :
Image

Image

Attention à bien autoriser les fonctions Audio et Téléphone sur le périphérique "Sky International" sur votre téléphone. Normalement, ce sont les valeurs par défaut. => NON, Surtout pas !

En fait, chaque périphérique possède un profil en fonction de sa description. Dans notre cas, deux périphériques :
- BMW xxxxx (N° série) : périphérique de la voiture qui permet de connecter le tel. à L'IDRIVE via le module de communication.
........................................... Profils : Audio pour les appels => à activer bien sur.
- SKY INTERNATIONAL : périphérique du module CARLY qui permet d’émettre les musiques du tel. vers l'entrée AUX de l'IDRIVE.
............................................ Profils : Audio pour les appels => à désactiver.
.......................................................... Audio pour les médias => à activer.

Et hop, Musique ! **//5 CA MARCHE ! **//5 *008 *br*
Image

Reste à isoler les fils. Seul bémol sur ma façon de faire impossible d'utiliser des gaines thermorétractables Bon ce sera du scotch d'électricien. C'est moins propre mais bon....
Image

Image

Bon ben voilà reste plus qu'à tout remettre en ordre. Il y a largement la place dans la console derrière les prises 12v pour y loger le module CARLY :
Image

Image

Image

Et voilà ! Plus de fils qui "traine" de l'AR à l'AV vers le téléphone. Essai avec plusieurs morceaux que je connais bien pour leur qualité CD. Pas de problèmes particuliers. Le son est bon comme un CD dans son lecteur. Pour la connexion Bluetooth, testée avec le moteur arrêté ou tournant. No Souci ! A plus de 4 mètres, la voiture capte toujours....
Une chose à tester que j'ai oublié, écouter la musique et voir si le téléphone relié aussi en Bluetooth fonctionne bien. La connexion se fait, je l'ai vu. Reste à voir pour se servir du téléphone.... 46*
Reste plus aux beau jours à revenir pour que je puisse aller faire un p'tit tour et profiter de l'E60 et de sa douce musique....
*008

Post rajouté dans l'index des Tutos E60 ici : http://www.forum-bmw.fr/index-des-tutos-e60-e61-t45582.html

27/01/2017 : Modif pour rajout paramètres BT

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: [TUTO] Installation module Carly Bluetooth Multi/AUX E60

par Bougnax » 16 Jan 2017, 09:18

En fait, l'idéal aurait été d'avoir une connectique adéquate. Au lieu d'être obligé de couper des fils ou d'en souder d'autres, il aurait été mieux que CARLY fasse fabriquer son module avec des prises intermédiaires et qu'il soit juste possible de décliquer les prises d'origine, cliquer les prises intermédiaires et re clipper les prises d'origine. Mais bon faire des connecteurs spécifiques ferait grimper le prix de l'article sérieusement !....

Avatar de l’utilisateur
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3987
Enregistré le: 11 Sep 2013, 12:10
Localisation: Versailles (78)
Véhicule: F11 530i
Code VIN:

Re: [TUTO] Installation module Carly Bluetooth Multi/AUX E60

par pascal78000 » 18 Jan 2017, 08:33

Bravo Bougnax pour ce tuto très clair ! *98/
As-tu testé la prise AUX en filaire pour vérifier qu'elle marche toujours malgré l'ajout du boîtier Carly ?
Et peut-on superposer lecture audio bt sur Carly et appels bt sur Bmw ?

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: [TUTO] Installation module Carly Bluetooth Multi/AUX E60

par Bougnax » 18 Jan 2017, 10:13

Non mais c'est ce que je veux faire justement car en théorie, la prise AUX reste fonctionnelle (mais pas en même temps que la connexion BT !!!) et le tel. devrait gérer les appels aussi. Dès que j'ai regardé, je posterai le résultat...

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: [TUTO] Installation module Carly Bluetooth Multi/AUX E60

par Bougnax » 23 Jan 2017, 10:45

Bon ben trop froid ce week-end. Pas eu le courage ! ²3 mais j'y pense..... *008

Fredo17260
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 9
Enregistré le: 20 Jan 2017, 17:46
Véhicule: E61 530D 07' luxe E39 530D Pack
Code VIN: B616379

Re: [TUTO] Installation module Carly Bluetooth Multi/AUX E60

par Fredo17260 » 24 Jan 2017, 11:53

Bougnax a écrit:Bon ben trop froid ce week-end. Pas eu le courage ! ²3 mais j'y pense..... *008


Alors ça donne quoi ?

biff
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4003
Enregistré le: 24 Sep 2010, 13:00
Véhicule: x5 lci exclusive
Code VIN:

Re: [TUTO] Installation module Carly Bluetooth Multi/AUX E60

par biff » 24 Jan 2017, 14:23

Bin rien , puisque trop froid se week-end , il le met juste au dessus *41*

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: [TUTO] Installation module Carly Bluetooth Multi/AUX E60

par Bougnax » 25 Jan 2017, 19:20

Bon essai effectué. Alors cela marche mais oui et non. Le souci (et ça je n'y avais pas pensé sur le coup), c'est que l'on ne peut avoir qu'une seule connexion Bluetooth à la fois coté téléphone (contrairement à une oreillette multi-point par exemple qui peut se connecter à deux téléphones) donc lorsque le tel. est connecté au module CARLY, ben plus de tel. main libre dans la voiture. Il faut gérer les appels via le tel. et pas le kit main libre de la voiture.Et vice versa, si le tel. s'est connecté à la voiture en automatique (comme moi), il faut se connecter au module CARLY.
Du coup, mitigé. Je pensais que l'on pouvait avoir les deux. *13*
En fait il aurait fallut avoir le module CARLY en wifi direct mais je ne suis pas sur de la qualité de l’émission audio en wifi direct.....

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: [TUTO] Installation module Carly Bluetooth Multi/AUX E60

par Bougnax » 26 Jan 2017, 19:03

On peut bien connecter plusieurs périphériques BT ensemble à une condition.Tout ça me turlupinait donc j'ai regardé de nouveau. Cela fonctionne ! *15* Il faut juste paramétrer ses périphériques BT sur son tel.
En fait, le BT est un ensemble de service radio avec différents profils suivant le besoin de chaque périphérique. Ici, le profil A2DP : Advanced Audio Distribution Profile (profil de distribution audio avancée) qui est utilisé pour le transfert de données audio avec garantie de qualité. Voir une bonne description du Bluetooth ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bluetooth

En fait, chaque périphérique possède un profil en fonction de sa description. Dans notre cas, deux périphériques :
- BMW xxxxx (N° série) : périphérique de la voiture qui permet de connecter le tel. à L'IDRIVE via le module de communication.
........................................... Profils : Audio pour les appels => à activer bien sur.
- SKY INTERNATIONAL : périphérique du module CARLY qui permet d’émettre les musiques du tel. vers l'entrée AUX de l'IDRIVE.
............................................ Profils : Audio pour les appels => à désactiver.
.......................................................... Audio pour les médias => à activer.
On peut avoir plusieurs périphériques BT connectés en même temps s'ils n'utilisent pas les mêmes profils. Donc avec le module CARLY, l'un utilise le canal téléphonie et l'autre le canal Audio. Le paramétrage est à faire une fois les périph. BT connectés à la voiture. La config reste en mémoire dans le tel. donc maintenant dès que je met le contact, les périph. se connectent avec la voiture en même temps. *15*
Essai d'utilisation du tel. et de la musique. Pas de souci particuliers. La musique se coupe lorsque l'on m'appelle et je passe par l'IDRIVE pour répondre. A la fin de l'appel, la musique reprend.
Si je veux appeler, j'utilise l'IDRIVE (avec carnet d'adresse du tel...etc) et la musique se coupe lors de la communication.
J'ai donc bien la fonctionnalité main libre de la voiture et l'audio sur l'entrée AUX. Pas de fil sur le tel. , utilisation de l'IDRIVE et musique sans fil. Seul le pilotage des morceaux reste sur le tel. évidemment.
Je suis content que cela fonctionne. ²²4
Merci beaucoup à chris570 pour son aide sur le BT *98/ **2
Autant pour moi en plus, c'est expliqué dans la notice de Montage de CARLY page 16. ²²9

Avatar de l’utilisateur
chris570
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 147
Enregistré le: 07 Mar 2014, 18:14
Véhicule: Bmw ( E61) 530d phantom black
Code VIN:

Re: [TUTO] Installation module Carly Bluetooth Multi/AUX E60

par chris570 » 26 Jan 2017, 19:07

*21* et *11*

  Suivante
56 messages   •   Page 1 sur 6   •   1, 2, 3, 4, 5, 6

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Nous sommes le 19 Mar 2024, 07:14