[Résolu] Diagnostic et réparation circuit de refroidissement
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

16 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

[Résolu] Diagnostic et réparation circuit de refroidissement

par Isidore » 30 Avr 2016, 21:13

Salut à tous,

J'ai une 'tite question concernant mon calorstat. Quand j'y jète un oeil, je vois une sorte de mousse verte au niveau du connecteur.
Ca se situe ici, juste derrière le ventilateur de viscocoupleur :
Image

De plus près, ça donne ça : voyez la "mousse verte" :
Image

D'après vous, c'est normal d'avoir un truc comme ça ? (j'imagine que non, mais bon, je demande quand même...) Qu'est-ce qui pourrait être à l'origine de cette mousse ?
De mémoire, j'ai toujours vu ça depuis que j'ai récupéré mon véhicule en avril 2013, mais je ne m'en préoccupe que maintenant.

Depuis 1 an environ, depuis que j'ai une durit d'origine (18 ans) qui a éclaté et que j'ai remplacée, je perds très très lentement (mais sûrement) du liquide de refroidissement, et je dois en remettre régulièrement. Je ne pense pas que ce soit un joint de culasse, car je n'ai pas de mayonnaise dans le vase d'expansion et mon huile moteur n'est pas altérée. Je n'ai pas encore investigué sérieusement sur l'origine de cette fuite de LDR. D'après vous, cela pourrait-il être lié au calorstat ? (je suis perplexe, car la mousse est sur le connecteur, et pas sur les connexions des durits).

Vos avis sont les bienvenus.
Merci par avance. **2
Modifié en dernier par Isidore le 11 Déc 2016, 15:27, modifié 1 fois.

riri7707
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 438
Enregistré le: 17 Fév 2016, 14:12
Véhicule: Bmw X5 (E53)/Bmw X1(N47)
Code VIN:

Re: Sorte de mousse verte sur le calorstat

par riri7707 » 30 Avr 2016, 21:28

Ben, je vois aussi du vert sur les autres photos, par endroits.
Dans la logique, ben le calorstat est un pièce peu coûteuse que tu peux remplacer en 10 min.
Donc, mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit.
Il se peut qu'elle soit fissurée et qu'il y ait eu de la surpression à cause du défaut de celle-ci.
Donc, mon conseil, remplace le, surtout pour le prix que ça coûte ²4

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: Sorte de mousse verte sur le calorstat

par Isidore » 30 Avr 2016, 21:45

riri7707 a écrit:Ben, je vois aussi du vert sur les autres photos, par endroits.


Pas sûr de comprendre.
De quelles photos parles-tu ?

Avatar de l’utilisateur
nico39120
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 37
Enregistré le: 23 Mar 2015, 21:14
Localisation: JURA39
Véhicule: bmw 530d e39/740d e65
Code VIN:

Re: Sorte de mousse verte sur le calorstat

par nico39120 » 01 Mai 2016, 09:31

Fuite au calostat sa met arriver piece changer et tout est rentrer dans l'ordre simple a faire et peu cher
le joint etait fendu et un bout de plastique bien fatiguer aussi

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: Sorte de mousse verte sur le calorstat

par Isidore » 11 Mai 2016, 00:15

Ayant démonté le viscocoupleur pour remplacer un galet tendeur, j'ai eu un accès plus facile au calorstat :
Image

Bon, je pense que ça se passe de commentaire, il y a manifestement une fuite.
Du coup j'ai commandé un nouveau calorstat chez piecesauto24.com.

Après ça, il faudra que je m'attaque à la rénovation des Vanos. Mais bon, une chose à la fois.

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: Sorte de mousse verte sur le calorstat

par Isidore » 10 Déc 2016, 22:25

J'en avais marre de remettre régulièrement du liquide de refroidissement. Du coup, aujourd'hui je me suis (enfin) attaqué à mon circuit de refroidissement : j'ai remplacé le calorstat et la pompe à eau.

Après avoir retiré la boite à air, le ventilateur sur viscocoupleur, et les courroies de clim' et d'accessoires, j'ai pu vider le circuit de refroidissement et démonter le calorstat et la pompe à eau :
Image

Image

Nouveau calorstat / ancien calorstat. J'ai repris exactement le même que celui d'origine.
Image

Effectivement, l'ancien était bien HS avec manifestement une belle fuite :
Image

Ca fuyait notamment sur les pales du ventilateur, qui, en tournant, arrosait tout sous le capot : je comprends pourquoi j'avais toujours des dépots dégueu de poussières colmatées un peu partout. ²²5
Image

Image

Nouvelle pompe à eau / ancienne pompe. Je pense que l'ancienne pompe était encore bonne, mais bon... puisque j'étais sur le circuit de refroidissement, autant en profiter pour la remplacer. Au moins je sais que je suis tranquille à ce niveau-là. J'ai pris une Febi Bilstein.
Image

Installation sous le capot. ²6
Image

J'en ai profité également pour remplacer le joint de la sonde de température.
Image

Remise en place des durits :
Image

Puis de la poulie de pompe à eau :
Image

J'ai pu en profiter pour controler les durits. Celle reliant le bas du radiateur au calorstat commence à s'user (elle a 18 ans, elle est d'origine). Il faudra que je la remplace prochainement pour éviter qu'elle n'éclate brutalement sur la route (ça m'est déjà arrivé une fois, je n'ai pas envie de renouveler l'expérience).
Image

J'ai contrôlé le vase d'expansion, il est en bon état. Quant au radiateur, pour son âge il est étonnamment dans un état remarquable.
Image

Ayant l'accès dégagé, j'ai également pu contrôler l'état de la poulie damper : c'est tout bon. *98/
Image

Après remontage de l'ensemble, et "remise en eau" du circuit de refroidissement, j'ai pu faire quelques essais sur la route : tout est nickel ! *15*
Très content de ma journée. Voilà une bonne chose de faite. ²4

La prochaine étape sera le remplacement du déshuileur.
J'ai une consommation d'huile importante, et je crois que le déshuileur n'y est pas pour rien : il doit certainement être complètement mort.

Voilà pour le partage d'expérience. Si, de votre côté, vous avez des interventions similaires à faire et que vous vous posez des questions, n'hésitez pas.

Have fun ! **2

Cramelitor
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 826
Enregistré le: 21 Nov 2015, 10:34
Localisation: Drôme
Véhicule: BMW (E46) 330Cd Ph2 pack luxe 2005
Code VIN: PJ90939

Re: Sorte de mousse verte sur le calorstat

par Cramelitor » 11 Déc 2016, 12:05

Encore un sujet intéressant dont je n'avais pas eu connaissance.
Tu pourrais le renommer en diagnostic/réparation fuite liquide de refroidissement/caloporteur... ou quelque chose dans le genre voire même TUTO.
J'ai déjà rencontré ce genre de dépôts qui sont des résidus d'évaporation du liquide caloporteur. La coloration verte ou bleutée de ce produit permet de faciliter la détection d'inétanchéités.
Avant (quand j'étais jeune...) la couleur n'était pas si persistante ou les composants du liquide ne permettaient pas ce type de dépôts et on n'avait pas toujours du 4 saisons et même parfois simplement de l'eau (j'avais des traces blanches genre tartre), maintenant que nous avons tous du liquide permanent, cette coloration est davantage dans l'optique d'être un traceur pour permettre d'identifier d'où provient la baisse de niveau du vase d'expansion .
Chez Renault que j'ai eu en seconde voiture pour madame, c'était (c'est encore?) jaune fluo donc plus difficilement visualisable pour les apprentis mécanos.
Donc un conseil si je peux me le permettre :
si vous avez un accès au dessous et côtés de votre moteur (fosse, pont,...) pensez à contrôler l'absence de ces traces et desserrez/tournez/nettoyez/resserrez voire remplacez vos durites pour supprimer les micro fuites. Cela permet aussi d'éviter l'effet de concentration/action dans ces zones mortes de dégradés chimiques qui attaquent à terme la durite. Et peuvent conduire à une rupture brutale.
D'autre part, si vous laissez perdurer ces micro fuites et ces dépôts, le jour où vous aurez une véritable défaillance sur le circuit il vous sera beaucoup plus complexe de faire le bon diagnostic car vous aurez plusieurs causes envisageables.
Bref, il nous faut être attentifs à tous les signaux qui nous sont délivrés par nos très appréciées BMW ²1

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: [Résolu] Diagnostic et réparation circuit de refroidisse

par Isidore » 11 Déc 2016, 15:28

Encore un sujet intéressant dont je n'avais pas eu connaissance.
Tu pourrais le renommer en diagnostic/réparation fuite liquide de refroidissement/caloporteur... ou quelque chose dans le genre voire même TUTO.


Merci. Voilà qui est fait. **2

Avatar de l’utilisateur
FatalErick
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 590
Enregistré le: 14 Aoû 2016, 22:21
Localisation: 6000 Charleroi / BE
Véhicule: E46 330D 204cv
Code VIN: AD84088

Re: [Résolu] Diagnostic et réparation circuit de refroidisse

par FatalErick » 11 Déc 2016, 15:39

slt,

merci pour ce magnifique tuto *98/

je suppose que c'est quasi idem pour une 320D ²²7

Cramelitor
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 826
Enregistré le: 21 Nov 2015, 10:34
Localisation: Drôme
Véhicule: BMW (E46) 330Cd Ph2 pack luxe 2005
Code VIN: PJ90939

Re: [Résolu] Diagnostic et réparation circuit de refroidisse

par Cramelitor » 11 Déc 2016, 15:40

Isidore a écrit:Merci. Voilà qui est fait. **2

*15*
Toujours très productif (très heureux que tu sois toujours autant présent **2 )

  Suivante
16 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Nous sommes le 19 Avr 2024, 16:27