[TUTO] Remplacement du collecteur d'échappement

235 messages   •   Page 21 sur 24   •   1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24
Avatar de l’utilisateur
BMW-V8
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 203
Enregistré le: 14 Mai 2015, 15:46
Véhicule: E39 535i V8
Code VIN:

Re: [TUTO] Remplacement du collecteur d'échappement

par BMW-V8 » 22 Déc 2015, 17:38

Bonjour à tous,

Mieux que des photos **2



Rien de très compliqué.

Avatar de l’utilisateur
Nyarko
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 111
Enregistré le: 14 Aoû 2016, 22:55
Véhicule: E46 330cd pack M (Sept 2004)
Code VIN: PP83274

Re: [TUTO] Remplacement du collecteur d'échappement

par Nyarko » 15 Aoû 2016, 13:44

Salut BMW-V8

Dommage on ne voit pas ta vidéo :(

J'apporte ma pierre à l'édifice...

Image
Image
Image
Image

Sur ebay on trouve des kits avec joints et visserie pour 100 euros, quelqu'un a-t-il un retour à faire par rapport à ça?
https://www.ebay.co.uk/itm/NEW-EXHAUST- ... SwyQtVkPX-

Je ferai un retour sur mon experience de remplacement, je suis encore en train de me documenter avant de me lancer.
Il faut que je vérifie les durites du turbo vers l'échappement aussi.

Bon courage à tous, j'espère que les vétérans de ce topic et autres expérimentés passeront un de ces 4 =)

Avatar de l’utilisateur
Nyarko
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 111
Enregistré le: 14 Aoû 2016, 22:55
Véhicule: E46 330cd pack M (Sept 2004)
Code VIN: PP83274

Re: [TUTO] Remplacement du collecteur d'échappement

par Nyarko » 24 Aoû 2016, 19:55

Salut à tous,

Je reviens vers vous pour vous faire part de mon experience. J'ai enfin changé mon collecteur.... Mon dieu que j'ai galéré...

Déjà qu'il n'y a pas beaucoup de place sur 330cd e46 (certainement pareil chez e60 j'en sais rien), mais alors la pièce de merde que jme suis tapé remontage....

Ne jamais acheter le moins cher

²9 Ca m'apprendra à vouloir économiser 50 balles en prenant le moins cher d'ebay ! ²9

Voilà ce que j'ai acheté: https://www.ebay.fr/itm/EXHAUST-MANIFOL ... 5d3c50710c

On commence par le début... Après avoir lu tous les sujets qui trainent sur internet, des vidéos, des retours d'experience etc... Je me lance ! Je commande un coffret à cliquet KS Tool sur Amazon pour 115 euros : https://www.amazon.fr/dp/B00DEGW6D6/ref ... 71_TE_dp_1
(Super coffret)
Je commande le manifold, j'achète une douille de 12 à 12 pans en 1/2" (ils n'ont que du 1/2" ces blaireaux de Brico Depot, Bricoman, Leroy Merlin etc...).

Bref me voilà paré ! **2
Je reçois tout très très rapidement par UPS et relai colis */7 */7

Hop à l'attaque, je monte mes roues avant pour pouvoir dévisser la fixation du turbo en cas de problème de dimension du collecteur en fonte (heureusement que j'ai anticipé le bazard...) et j'attaque le démontage, je bouche le turbo, jme mets bien etc...

1er Problème : La douille de 12 à 12 pans en 1/2" ne passe pas pour virer la vis supérieur collecteur/turbo! Après moult essais je me décide à tenter de la 6 pans (13mm) et là MIRACLE ça rentre easy, ça bloque bien et la vis part comme un rien *br*

On sort le collecteur!
Punaise la durite de clim' je l'ai haï du début à la fin! *63*

Je mets mes joints, je rentre le nouveau en fonte bien dégeu car c'est dl'a merde bref, sans visu je commence à tater le terrain pour le rentrer sur les goujons et là *64* *64* ça passe pas....

Je pète un cable, les lombaires souffrent, les jambes tétanisent à chaque manipulation du collecteur à bout de bras (tout par en haut, admission telle quelle donc encore en place)

je ressors le collecteur, je regarde, je compare avec l'ancien et là EUREKA *16*
La pièce est mal usinée, les trous ne sont pas les mêmes que l'origine. Je m'explique:
Sur l'origine, seul 1 trou est en 10mm tout pile. Les autres sont tous ovales pour laisser une marge de manoeuvre. Le trou de 10 permet de faire témoin pour que les sorties de cylindres soient devant les bouches du collecteur.

Donc je finis le travail de ce putain de fabriquant avec une perceuse et un foret de 10 (mes trous étaient en 9). Je me dis que ca suffira si j'élargis de 1mm tous les trous. Je reessaie, je me bute tous les muscles pour reposer le collecteur et là ca fonctionne toujours pas *63*

Je le ressors *25*

Je refous un coup de perceuse en faisant des biseaux comme ça :
Image
Image

dont je finis le centre de la matière à la lime ronde....

Bref grosse galère, je re-rentre le bordel et là ça passe !!! *11*

J'amorce 2 vis sur la culasse pour pas qu'il glisse quand je travaille sur la pipe turbo, j'essaye de foutre le joint ca passe pas...
Je descend, je démonte la fixation du turbo et du pré-cata. Je remonte, ça a du mal à passer mais ça passe.
Bref je sors mon gros cliquet (tout content) et jcommence à viser les vis qu'ils m'ont filé avec ce collecteur à la noix (du 6 pans cette fois, on aurait pu croire qu'ils étaient intelligents)
Et là : Problème n°5...
Le truc est tellement mal usiné que la tête de vis est trop grosse pour rentrer car elle tape sur le collecteur lui même (je m'arrache les cheuveux).
J'arrive même pas à sortir ma douille qui reste bloquée, la merde quoi.

je me demmerde, je sors après 30 min la douille et la vis, et je tente avec la 12 pans d'origine. ca va plus loins cette fois ci mais ca touche car c'est la douille dans tous les cas qui touche. Collecteur de brun...

je ressors le collecteur *63* *63*

J'tente un nouvel usinage du truc à la mords-moi-l'noeud avec des forets de taraudage après avoir amorcé quelques percages pour virer de la matière (j'ai que ça.)
du genre:
Image
Image

J'en profite pour affiner cette merde de collecteur au niveau de la bouche EGR car elle me semblait pas très catholique, je la finis donc à la lime car j'ai trop peur que la bride ne se cale pas bien:
Image
Image

Je rerentre le collecteur made in bengladesh, là je commence à maitriser l'entrée du truc! AH TINQUIETE, LA JSUIS CHAUD:
Image

Je test et MON DIEU ça passe.... tout fou je commence à viser tout ce qu'il y a à viser en faisant attention à tout, et arrive maintenant la fixation de la bride de la durite EGR sur le collecteur.

L'emplacement femelle du collecteur n'est pas assez large pour accueillir la durite métallique... *63* *63* *63*
je tente de serrer la bride, là ca pue. je vois bien que ca sera pas étanche.
Là je commence à me poser des questions :
Image

J'arrête? Je continue? What the fuck are we goin to do now?

Bon allez jtermine, jmen balec faut avancer, jdois aller au taff demain etc

donc je serre la bride comme un barge, tant pis, rien de bien grave, pas grand risque que ça m'emmerde plus que ça par la suite.
je remonte tout, je descend je refixe le turbo comme je peux avec 2 vis sur 3 car la 3ème ne peut plus rentrer (et oui ce collecteur fait par un interim chinois est 5mm trop gros et la dernière vis du turbo ne passe pas).
Le turbo touche très légèrement le berceau qui était à 5mm en dessous de la turbine d'échappement.

Job done *11*

L'opération en elle même n'est pas compliquée mais n'achetez pas de la merde comme moi.

Ok ça m'a couté que 100 euros tout compris mais je ne sais absolument pas ce que ça va donner, si la fonte va péter car de mauvaise qualité j'en sais rien.

Je me dis que de toute manière, ça ne peut qu’abimer mon turbo au pire des cas.
Là ça va mieux, la voiture tourne bien mieux, un bruit a changé tout de même, on entend le souffle dans la chambre en fonte: Hé oui ! vous ne l'entendez peut-être pas mais tendez bien l'oreille, voiture le long d'un mur et vitre ouverte, vous remarquerez qu'in collecteur en fonte ca s'entend !
Les perf ça va.

Merci à tous ceux qui ont alimenté la documentation sur internet via des photos, des retours d'experience, des conseils ou même des vidéos.
Je vous embrasse *44*

Je dis bonne chance aux nouveaux lecteurs qui auront tapé perte de puissance, surconso, odeur echappement sur google

Avatar de l’utilisateur
SPOOKY74
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1401
Enregistré le: 30 Sep 2011, 23:02
Localisation: Haute-Savoie
Véhicule: BMW Z4 3.0 Roadster E85
Code VIN: LS60259

Re: [TUTO] Remplacement du collecteur d'échappement

par SPOOKY74 » 06 Mai 2017, 20:03

Bonjour à tous, ça fait un moment que je ne me suis pas connecté. J'ai regardé sur tous mes disques durs et malheureusement je ne retrouve pas les photos d'origine du tuto et vu qu'elles ont été supprimés je ne pourrai rien faire de plus, merci à tous ceux qui ont tenté et qui tenteront de compléter ce tutoriel qui ne paraît pas très utile sans ses photos . *44*

Avatar de l’utilisateur
lifala
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4601
Enregistré le: 17 Fév 2014, 21:18
Localisation: Macon (71)
Véhicule: e39 540i/96 X3 3.0d/04
Code VIN: br90306

Re: [TUTO] Remplacement du collecteur d'échappement

par lifala » 03 Aoû 2017, 00:38

salut a tous.

j'ai le soucis sur mon X3 de 2004.

je vais procéder au remplacement du collecteur. des infos ?

voila ce que j'ai trouvé sur ebay :

https://www.ebay.fr/itm/NEW-BMW-Exhaust ... SwkttZX3pM

Avatar de l’utilisateur
Nyarko
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 111
Enregistré le: 14 Aoû 2016, 22:55
Véhicule: E46 330cd pack M (Sept 2004)
Code VIN: PP83274

Re: [TUTO] Remplacement du collecteur d'échappement

par Nyarko » 03 Aoû 2017, 08:48

Salut Lifala,

Perso j'ai eu une mauvaise experience avec ce genre de modèle en fonte (expliqué plus haut)
J'espère que ça ira pour toi !

J'ai fini par ressouder le collecteur d'origine en acier et ca tient toujours. D'ailleurs il me reste le collecteur en fonte quelque part.

Bonne chance en tout cas ;)

Nyarko

Avatar de l’utilisateur
lifala
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4601
Enregistré le: 17 Fév 2014, 21:18
Localisation: Macon (71)
Véhicule: e39 540i/96 X3 3.0d/04
Code VIN: br90306

Re: [TUTO] Remplacement du collecteur d'échappement

par lifala » 03 Aoû 2017, 11:31

Salut.

j'ai pensé à faire ressouder le collecteur d'origine, faudrait que je le dépose pour voir l'étendu des dégât.

le collecteur d'origine n'est pas en inox ?

oui j'ai vue ton soucis plus haut, les boules quand même. ²8

Avatar de l’utilisateur
lifala
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4601
Enregistré le: 17 Fév 2014, 21:18
Localisation: Macon (71)
Véhicule: e39 540i/96 X3 3.0d/04
Code VIN: br90306

Re: [TUTO] Remplacement du collecteur d'échappement

par lifala » 06 Aoû 2017, 22:49

bon ben j'ai commandé un collecteur on verra bien comment ça ce passe, je vais tenter le remplacement sans la grosse dépose.

Avatar de l’utilisateur
Nyarko
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 111
Enregistré le: 14 Aoû 2016, 22:55
Véhicule: E46 330cd pack M (Sept 2004)
Code VIN: PP83274

Re: [TUTO] Remplacement du collecteur d'échappement

par Nyarko » 23 Aoû 2017, 11:51

tu nous montreras ! *15*

Et oui c'est de l'acier inoxydable, de l'inox.

Avatar de l’utilisateur
Rom8933
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3730
Enregistré le: 14 Mai 2015, 11:43
Localisation: Bordeaux
Véhicule: 330Cd pack M2 stage 2
Code VIN: PJ89622

Re: [TUTO] Remplacement du collecteur d'échappement

par Rom8933 » 24 Aoû 2017, 19:38

*63*

Quel dommage que je vois ce post trop tard!!!! J'ai acheté le miens sur Ebay, un en fonte à 86€ et 1 centime!!
Un jeu d'enfant pour le monter, tous les les trous tombé en face. Je suis sérieux.

Bon il faut être honnête, j'étais assis dans mon garage et mon moteur sur une palette....... ²²9

J'ai vu beaucoup de cas où il était très difficile de le monter. Vraiment nickel pour le miens, allez savoir...

  Précédente   Suivante
235 messages   •   Page 21 sur 24   •   1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 26 Avr 2024, 01:06