[TUTO] Branchement Angels Eyes smd

146 messages   •   Page 14 sur 15   •   1 ... 11, 12, 13, 14, 15
Bulok
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 120
Enregistré le: 04 Oct 2015, 23:00
Véhicule: BMW e46 330d Touring
Code VIN:

Re: [TUTO] Branchement Angels Eyes smd

par Bulok » 11 Fév 2016, 22:34

Une petite m.a.j. concernant le branchement de nos Angel Eyes à LED :) ...

Les idées et le premier schéma proviennent de l’esprit ingénieux d'Isidore, membre de ce forum.

Voici les idées qu'il avait :

- Allumage des AE (Angel Eyes) en remplacement de ses veilleuses.
- Allumage des AE suivant l'éclairage de l'habitacle (ouverture et fermeture du véhicule / Follow Me je crois le nom).
- Allumage des AE, ainsi qu'alimentation dashcam / caméra frontale lors de la mise en route du véhicule (après contact).
- Baisser la luminosité des AE lors d'un passage en feux de croisement (permet également d'être en accord avec les autorités).
- Baisser la luminosité d'un côté (droit/gauche) en fonction de l'activation des clignotants.
- Pouvoir choisir la mise en route de sa caméra de recul avec un interrupteur 3 positions (1 - automatique : marche arrière, 2 - Off : aucune activation, 3 - ON : activation avec l'interrupteur)

Tout ceci, en ne prenant que les signaux du véhicule, c.à.d sans perturber/couper le faisceau électrique au niveau ampoules.

Voici son schéma :

Image

Le concernant, il s'est commandé une platine relais déjà monté de ce type :
http://www.ebay.fr/itm/16-Channel-Relay ... 1916337108
Image
Lui restera plus qu'à tout relier via des câbles ^^



______________________________________________________________



Pour ma part, comme j'aime bien me prendre la tête pour pas grand chose je me suis fait ça :

Image

Image

Image


Et voici ma platine d'essai :D

Image


Je vous montre pas en dessous étant donné que c'est pas glorieux niveau soudure ^^ (surtout sur ce genre de platine) ...

N'ayant pas trouver comment récupérer un signal continu des clignos (et pour éviter qe les AE clignotent à contre-sens), je me suis fait un mini temporisateur réglable, de quelques dixième de à 3 secondes ...

Fonctionnement :
Admettons, cligno allumé 1sec, puis éteint 1sec, allumé 1 sec etc ... ainsi de suite

Le clignotant droit s'allume, il va actionner mon tempo et basculer le relai pour baisser la luminosité de l'AE droit.
Si pas de nouvelle impulsion du cligno, le circuit va s'arrêter au bout de 1sec et quelques dixièmes une fois que le clignotant se sera éteint.
Si le cligno redonne une impulsion, mon tempo est remit à zéro et un nouveau décompte se fait....


Sur ma carte, je me suis également mit un bornier supplémentaire, afin d'avoir un + batterie après mon fusible de 10A , un + après contact, et un neutre.
De cette façon, je peut repartir de ma carte vers n'importe quel autre électronique additionnel.



Coup de reviens et composants :

- Une platine en bakélite : 2,90€
- 6 Borniers 3 pôles : 2,40€ (vendu par 2)
- 9 relais 12v pour circuit imprimé : 12,60€ (vous pouvez en choper 10 sur banggood.com pour 5€ .. c'est juste plus long pour l'envoi ^^)...
- 9 diodes de redressement - 1,35€ (elles sont obligatoires sur un relais avec un circuit DC).
- 1 régulateur de tension - 6€ (vous pouvez prendre n'importe quel régulateur du moment que c'est du 12v)
Celui que j'ai pris est réglable, comme ça je peux choisir la luminosité mini que je souhaite.
- 1 Interrupteur 3 positions - 2,55€ (ou On/Off selon le montage que vous voulez, j'ai le choix sur mon circuit)


Ensuite, pour mon tempo (en 2 exemplaire, un droit et un gauche) :

Image

- 2 résistances variable 2 K ohm
- 2 résistances 220 K ohm
- 2 résistances 300 ohm
- 2 condensateurs 100µF 35v
- 4 Transistor NPN BD679

Soit env 8€ sur Conrad ... Donc moins cher chez les chinois ^^ ...

Truc : Je me suis rendu compte, qu'avec seulement 2 transistors et le montage classique pour un relais temporisé fonctionnait, mais je me retrouvais avec des arcs électriques assez violant sur ma commande de clignotant (enfin, en test chez moi avec un fil électrique)...
Du coup je protège le circuit de ma voiture en actionnant 1 transistor qui lui va actionner mon circuit de temporisation (qui a également besoin d'un transistor pour fonctionner)....


J'en ai eu pour un total de 20 € (je ne me suis pas servit chez Conrad, trop cher ... Mais j'ai mit les liens pour vous donner les références).


A savoir que j'ai fait ça sur mon temps libre et que je ne suis pas du tout électronicien, j'ai juste farfouiller le net pour trouver comment faire...
Il existait aussi les solutions microcontrôleurs, Arduino ou Raspberry mais comme je suis pas calé là dedans, j'ai fais au plus simple :)


Voila ...

Ps : je vais surement me refaire un vrai PCB avec des solutions facile à mettre en place dans le garage pour pas cher et le circuit final que je me suis fait ... En tout cas, à la maison ça fonctionne exactement comme il faut :) .

Cramelitor
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 826
Enregistré le: 21 Nov 2015, 10:34
Localisation: Drôme
Véhicule: BMW (E46) 330Cd Ph2 pack luxe 2005
Code VIN: PJ90939

Re: [TUTO] Branchement Angels Eyes smd

par Cramelitor » 11 Fév 2016, 23:27

Super tout ça. *15*
Une solution davantage orientée vers les bricoleurs moins clé en main que celle de Isidore.
Je vais continuer de suivre les améliorations à venir ainsi que le futur post de Isidore (plus simple de ne pas mélanger vos deux approches sinon on va s'y perdre). Isidore doit encore ajouter des évolutions suite à ses dernières découvertes.
Mais avec quoi va-t-il encore nous impressionner ? 46*

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: [TUTO] Branchement Angels Eyes smd

par Isidore » 12 Fév 2016, 02:48

Que d'honneurs, merci. **2

Néanmoins, je tiens à préciser qu'il y a une petite erreur sur mon schéma : le convertisseur de tension doit être un 12V-9V, et non pas un 12V-7,5V.
Sinon la tension n'est pas suffisante pour allumer les AE en mode atténué.

Avatar de l’utilisateur
mutantkid
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 140
Enregistré le: 13 Juin 2015, 17:40
Véhicule: Bmw e46 318 Coupe CI Pack
Code VIN:

Re: [TUTO] Branchement Angels Eyes smd

par mutantkid » 01 Sep 2016, 11:36

merci pour le tuto
je viens de les mettre hier et c'est fait a partir de celles la
https://www.amazon.fr/gp/product/B00XR18YV6/ref=oh_aui_search_detailpage?ie=UTF8&psc=1
le probleme c'est : erreur sur le tableau de bord ; comme si les veilleuses ne marchaient plus
et en plus la telco ne marche pas a travers le capot ; il faut que je l'ouvre pour changer la couleur
en plus j'aurais aimé changer la couleur avec la telco a partir de mon siege , mais il me faudrait pour ca une rallonge par rapport au capteur ir
et pas moyen d'en trouver

merci de m'aider

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: [TUTO] Branchement Angels Eyes smd

par Isidore » 01 Sep 2016, 13:41

Juste pour ton information : à l'avant du véhicule, seuls les éclairages blancs (jaunes tolérés) sont homologués. Toute autre couleur est contraire à la réglementation.
Il vaut mieux le savoir.

Avatar de l’utilisateur
mutantkid
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 140
Enregistré le: 13 Juin 2015, 17:40
Véhicule: Bmw e46 318 Coupe CI Pack
Code VIN:

Re: [TUTO] Branchement Angels Eyes smd

par mutantkid » 01 Sep 2016, 17:03

ouais ca repond pas du tout a la question..

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: [TUTO] Branchement Angels Eyes smd

par Isidore » 01 Sep 2016, 17:34

De rien pour l'info, c'est un plaisir...

Sinon, si tu as une erreur de veilleuses au tableau de bord, c'est que le LSZ détecte un circuit ouvert.
Comment as-tu branché tes Angel Eyes ? A la place des veilleuses ? Si oui, alors as-tu mis des résistances ? (comme celles-ci).
Si tu n'en as pas mis, les AE ont une impédance très élevée, qui est interprêtée comme un circuit ouvert : l'ajout de résistances est nécessaire.

Remarque technique juste pour info : une ampoule de veilleuse W5W, ça correspond aux caractéristiques suivantes : 12 Volts, 5 Watts, 28.8 Ohms, 0.417 Ampères.
Il faut donc des résistances d'environ 28,8 ohms supportant au moins 5 watts (sinon ça peut cramer) pour berner la detection d'ampoule de veilleuse grillée par l'ODB.

EDIT : sinon, si tu as un outil de valise (par ex. BMW Scanner), tu peux l'utiliser pour désactiver la détection de veilleuse grillée.

Autre possibilité : tu peux connecter tes AE autrement : tu ne le mets pas en remplacement des veilleuses, mais en guise de feux de jour.

Quant à ton histoire de capteur infrarouge, comme je ne connais pas ce système, je me garderai bien de donner un quelconque conseil.

Have fun.

Avatar de l’utilisateur
mutantkid
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 140
Enregistré le: 13 Juin 2015, 17:40
Véhicule: Bmw e46 318 Coupe CI Pack
Code VIN:

Re: [TUTO] Branchement Angels Eyes smd

par mutantkid » 01 Sep 2016, 18:24

Hyper sympa tes infos
Pour la valise jen ai pas par contre je pense qu a feu vert ou un truc come ca ils pourront me le faire non?

Pour etre honnete jai fait ca avec un pote en 1heure et je saurais pas te repondre pour tout mais je lui demanderais pour savoir
Pour lhistoire des flics cest vrai que ca me fait un peu flipper mais bon je prend le risque aores tout c est trop beau (je sais ca fait un peu mongol de base mais bon)
Encore merci je pensais pas qu on m aide comme ca

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: [TUTO] Branchement Angels Eyes smd

par Isidore » 01 Sep 2016, 20:47

Je te conseille plutôt l'ajout de résistances plutôt que la valise.

Je m'explique :
Sur la mienne, j'ai fait l'essai ce soir de désactiver la détection d'ampoule grillée par l'ODB (j'ai BMW Scanner), et j'ai retiré les veilleuses.
Il s'avère qu'il n'y a effectivement pas de voyant qui s'allume au tableau de bord. Néanmoins le LSZ considère tout de même que les veilleuses sont grillées : il passe en mode dégradé et allume les ampoules de clignotant en fixe pour compenser.
Ce n'est pas vraiment le comportement que l'on attend...

Donc il faut des résistances.

Have fun.

Avatar de l’utilisateur
mutantkid
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 140
Enregistré le: 13 Juin 2015, 17:40
Véhicule: Bmw e46 318 Coupe CI Pack
Code VIN:

Re: [TUTO] Branchement Angels Eyes smd

par mutantkid » 02 Sep 2016, 09:09

ok je vais laisser tomber la valise alors **1
merci pour tes conseils

  Précédente   Suivante
146 messages   •   Page 14 sur 15   •   1 ... 11, 12, 13, 14, 15

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 19 Avr 2024, 13:22