[TUTO] Remplacement commutateur de hayon 330xd E91
Un tutoriel à faire partager, c'est ici!

19 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Karl42
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 14
Enregistré le: 03 Juin 2015, 22:45
Véhicule: (E91) 330 XD touring BVA
Code VIN:

[TUTO] Remplacement commutateur de hayon 330xd E91

par Karl42 » 06 Juin 2015, 21:19

Bonjour à tous

Plutôt que de venir demander, et poser des questions, comme beaucoup, je vais plutôt offrir, proposer, et faire part de mon expérience.
J'ai acheté une belle 330 XDA touring, d'octobre 2006 en Allemagne...(elle a toutes les options du catalogue BMW, sauf une : le distronic ), voici l'avion en question:

ImageImage
ImageImage


Seul petit nuage, dans ce ciel parfait: la lunette de hayon arrière (à commande électrique) est en panne, bloquée en position fermée: cette panne semble être très répandue sur les E91, et aussi sur les E61: le vendeur m'avait fait une remise de 200€ pour ce problème. Une fois la voiture rapatriée à la maison, je me suis mis en tête d'essayer de résoudre ce problème, et j'ai buté sur deux difficultés majeures:

1 -----> Fenêtre de hayon bloquée, donc impossible de l'ouvrir pour pouvoir la réparer...... *63*
2 -----> Aucun post sur le net, sur lequel je puisse m'appuyer pour résoudre ce problème. J'ai donc décidé de réaliser ce post.

ImageImage


Sur ces 2 photos (la première: vue de dessus, et la deuxième: vue de dessous), le bouton d'ouverture de hayon se trouve sous la poignée contiguë à l'essuie glace: mais l'humidité, la pluie, conjuguées au jet de l'essuie glace arrière ont vite fait d'abimer, d'oxyder, de gripper cette petite poignée électrique..... *13*


Cependant, je suis quand même arrivé à ouvrir ce hayon bloqué, ce qui relevait de l'impossible, et je vous propose de voir comment cela fonctionne. 46*


Image


Image


Un constat tout d'abord, sur ces premières photos, on voit que le contacteur est HS, que la nappe est abimée, fissurée, oxydée, et je précise aussi que l'essuie glace ne tourne plus: tout est grippé. Au mieux, il avance péniblement au ralenti, jusqu'au milieu de la vitre, puis s'arrête, bloqué !!!!!! Évidemment, la lunette arrière (hayon électrique) est bloquée, en position fermée, vu que le contacteur est HS...

VOICI MON DILEMME: Pour pouvoir changer le contacteur: et utiliser enfin le hayon, il faudrait donc le déverrouiller, l'ouvrir: or c'est impossible....

Première étape: Je suis allé acheter ce fameux contacteur, 51,97 € : **//5 *62*

Image

Cependant, je n'étais pas du tout sûr que ça venait de là. Sur les forums, beaucoup disaient que le hayon était bloqué à cause du faisceau rompu, au niveau du boitier "Diversity", sous le spoiler arrière, une sorte de petite casquette, au dessus du hayon, dans le ciel de pavillon, mais toujours sur la porte de coffre, bref, tout en haut...

Deuxième étape: démontage du balai d'essuie glace (photo ci dessous)

Image

Troisième étape : démontage du gros écrou sous le balai d'essuie glace (les 2 photos ci dessous)

Image

Image

Ensuite, on se retrouve nez à nez avec le contacteur, qui, s'il n'était pas complètement grippé, et soudé à l'axe d'essuie glace, viendrait tout seul

Image

Image

Image

On a beau mettre du dégrippant, pendant plus d'une heure: rien n'y fait....il ne bouge pas d'un millimètre alors qu'il devrait venir tout seul.

Image

Image

Il faut donc se résoudre à le casser, soigneusement et méticuleusement à la tenaille, sans abimer la vitre ni les dispositifs électriques qui sont sous la vitre...

Image

Image

Image

Image

A la tenaille par petits bouts: ça fini par venir...
Et en l’arrachant, on s’aperçoit que les fils sont complètements oxydés, et même coupés brefs...


Image

Image

Coriace...

Image

Il ne veux pas venir.....

Mais après une heure de boulot, j'obtiens ceci:

Image

Et après 20 minutes de travail supplémentaire: j'obtiens ceci:

Image

On peux voir que j'ai arraché la pièce et qu'il ne reste plus que son joint sur la vitre...

Image

Image

Vous connectez alors les deux fils ( ici, complètement oxydés) entre eux, et la magie se produit: on entend un déclic de déverrouillage, de la serrure électronique de hayon, et le hayon s'ouvre comme par miracle....("Sésame, ouvre-toi"...) *15* *br* *98/ *98/

Image

Image

Image

J’ai cette voiture depuis exactement le 27 mai 2015 (1 semaine, lorsque j'ai commencé à rédiger ce post) , mais on sent que cette lunette est bloquée depuis pas mal de mois, voir d’années....

En deux heures de travail, seul, et alors que c'est ma première BMW, j'y suis arrivé !!!!!! je suis assez fier de moi *008


Une fois la lunette de hayon ENFIN ouverte, on peut voir, sous la porte de coffre, pendouillant dans le vide, la serrure électronique de hayon (c’est le petit boitier noir) qui était inouvrable, tant qu'on n'avait pas mis ensemble les deux fils du contacteur de hayon.

Image



Image

Quatrième étape: Il faut maintenant s’attaquer à cette partie: elle est "greffée" sur la vitre: on enlève les petits opercules rond en plastique:

Image


Puis on dévisse les deux écrous dessous: à la clé de 10:

Image

Image

Ensuite, apparait sous le cache, un mécanisme (le loquet du hayon, en fait) : à gauche, et le pivot d’essuie glace (à droite), on peut aussi voir, à droite de la photo, un connecteur électrique (une prise) sur laquelle viendra se brancher le contacteur de hayon

Image

Image

Image

Cinquième étape: On dévisse enfin cette pièce qui doit faire 10 cm de long, par 4 cm de large (à la clé de 10): un seul écrou, il est à gauche, il est noir.

Image

Et comme au dessus de la vitre, une partie du contacteur (un axe métallique) est resté littéralement soudé sur l’axe du balaie d’essuie glace, la pièce est donc indémontable …..( autre difficulté, pour un novice comme moi.... §1 §1 §1 §1 §1 ).

On essaye de la démonter quand même: on vois qu’elle bouge de plus en plus: c’est positif .....ça vient...

Image

Image

Elle est quasiment enlevée…

Quand soudain: le drame: elle casse..... ²5 ²5 ²5

Image

GRRRRRRRRRRRR /*c4 /*c4 **3

Il est vrai qu’en tentant d’ouvrir en forçant le hayon, pendant des mois, voir des années, les précédents propriétaires ont sans doute fragilisé cette pièce, qui je le rappelle n’est pas en métal, mais dans un alliage léger et très fragile (qui je crois, s'appelle ironiquement, le ..solido....MDR). Le même genre d'alliage des petites voitures (Renault 5 et 4L) qu'on avaient quand on étaient gamins, qu'on achetaient au bureau tabac: "majorette" c'est ça ?? ²8 ²8

Image

J'ai libéré le trou, dans la lunette de hayon...c'est l'essentiel....
J’irais acheter la pièce cassée le lendemain ( Jeudi 04 juin 2015) chez BMW à Saint-Etienne (84€). Là il était 21h, nous sommes le 03 juin 2015, j’en avais marre, de plus, je gardais ma fille.

Image

La pièce cassée:

Image

La voici, sur le plan schématique du constructeur Bayer Motor Werke (BMW): c'est la pièce N°14....


Image

Et voici la pièce neuve: il m'en a coûté 84 € (je m'attendais à pire) :

Image

Sixième étape: Remontage selon la célèbre formule: "dans l'ordre inverse de la dépose"... ²²4 ²²4 ²²4

Encore une vue des deux pièces: la cassée, et la neuve...

Image

Image

Ici, avec le contacteur neuf: ils appellent ça commutateur de vitre arrière, chez béhème: référence de la pièce(voir photo): 61319200673 (pour tous les malchanceux qui vont avoir ce problème.....) ²²4 ²²4 ²²4

Image

On remonte le tout, rapidement (degré de difficulté très faible) , moins de 1 heure. Et surtout 800 à 1000€ de main d'œuvre économisés (sérieusement). Mais au préalable, il est vivement conseillé de meuler l'axe du support pivot d'essuie glace (la pièce à 84€ qui avait cassé) , sans quoi, il grippera à nouveau très vite....

Image

Refaire l'étanchéité aussi, moi j'ai utilisé un mastic spécial de type salle de bain...

Image

J'insère la pièce.....

Image

Je la positionne....

Image

Le pivot d'essuie glace est bien centré:

Image

Je positionne alors le nouveau contacteur, en faisant passer sa prise, dans le trou de la vitre:

Image

Image

Image

Image

Image

A l'arrière plan, ma 205 D turbo (1992), intérieur cuir....(460 000 km) à 800€ ²²4 ²²4 ²²4

Image

Ne pas oublier de brancher le contacteur (il y a une petite prise sous la vitre, côté droit du trou)

On revisse le gros écrou qui va au dessus du contacteur:

Image

On remet le cache (sous la vitre):

Image

puis celui, dans la portière de coffre:

Image


Septième étape: S'assurer de la parfaite coincidence entre le moteur d'essuie glace (dans la portière de coffre) et le pivot d'essuie glace (la pièce que j'avais cassé) dans le hayon, en tournant la petite roue sur le pivot (donc sur la pièce à 84€ que j'ai monté dans la vitre de hayon), jusqu'à emboitement parfait....

Image

Image

Et voilà !!

Image

On remonte vite fait, le balai d'essuie glace:

Image

Huitième étape: On teste l'essuie glace, puis le contacteur: tout est nickel, c'est magique....

Image

Neuvième étape:(et dernière) On remonte enfin le cache arrière dans la portière de coffre, avec son insonorisant (matière jaune, sur la photo): il se clipse avec des agrafes, au moins 6 étaient cassées !!!! (je les ai remplacées)

Image

Image


- Je pense (pour finir) que le propriétaire précédent a ouvert le coffre (qui fonctionne), il a essayé d'enlever la garniture de coffre, il a cassé la moitié des agrafes, à essayer d'enlever ce cache. Il a constaté qu'il ne pouvait pas l'enlever: car deux écrous sont inatteignables: j'ai fait sauté ces deux écrous, en les coupant à la pince, par dessous (ça m'a pris deux heures) partie très pénible: j'ai alors pu dégager le cache (garniture) de coffre, et ensuite, j'ai dévissé le moteur d'essuie glace, et j'ai enfin pu travailler (voir début du post....)

Petit aperçu des agrafes:

Image

Image

Et enfin vue générale de la porte de coffre, avec sa garniture de coffre gros cache noir+ insonorisant jaune).

Image


Fin de l'histoire.
Salut les AMIS

²²4 ²²4 ²²4
Modifié en dernier par Dcx le 22 Juil 2015, 10:02, modifié 1 fois.
Raison: Sujet déplacé en section TUTO E90

The rabbit
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 127
Enregistré le: 20 Juil 2015, 19:34
Véhicule: BMW (e46) 320 TD pack confort
Code VIN: KR19565

Re: [BMW 33O XDA E91] Remplacement commutateur de hayon 04 j

par The rabbit » 21 Juil 2015, 22:54

Bravo pour ton tuto!! Il est parfait!! *21* *br*

Karl42
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 14
Enregistré le: 03 Juin 2015, 22:45
Véhicule: (E91) 330 XD touring BVA
Code VIN:

Re: [BMW 33O XDA E91] Remplacement commutateur de hayon 04 j

par Karl42 » 22 Juil 2015, 12:27

The rabbit a écrit:Bravo pour ton tuto!! Il est parfait!! *21* *br*

Bonjour THE RABBIT

Merci, c'est gentil

Avatar de l’utilisateur
Nico42
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 13
Enregistré le: 13 Sep 2016, 14:38
Véhicule: BMW E91 320D touring
Code VIN:

Re: [TUTO] Remplacement commutateur de hayon 330xd E91

par Nico42 » 13 Sep 2016, 14:50

Bonjour à tous;
A ce niveau ce n'est plus un tuto mais un vrai reportage....bravo.
Je suis venu sur ce sujet car j'ai aussi ce problème sur ma 320d touring de 2007, mais un peu plus compliqué :
Vitre bloquée, fermée
Pas d'essui glace arrière
Dégivrage ok


J'ai donc fait un peu toutes les manips car cela fait quelques mois que ça dure....verif des fusibles, vérif de cables pincés ou coupés (du moins ce que je peux voir depuis le coffre ouvert en enlevant les garnitures). Et donc, rien !

le pontage des fils de l'inter ne fait rien et je ne peux rien démonter sans que cette vitre soit ouverte....
J'ai aussi testé électriquement, donc pas de courant qui arrive à l'inter, mais apparemment, j'ai du courant qui arrive au moteur d'essuie glace....
Tout le reste est inaccecible

AU SECOUUUUUUUURS

merci

Karl42
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 14
Enregistré le: 03 Juin 2015, 22:45
Véhicule: (E91) 330 XD touring BVA
Code VIN:

Re: [TUTO] Remplacement commutateur de hayon 330xd E91

par Karl42 » 13 Sep 2016, 16:28

Bonjour Nico42

A mon avis, sur le problème que tu vient de décrire, il s'agit la aussi du commutateur. Tu va devoir le démonter et tu verra deux fils à l'intérieur: tu dois les mettre en contact, et ta vitre de hayon arrière s'ouvrira.
Ensuite, il faudra aller acheter cette pièce.

Avatar de l’utilisateur
Nico42
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 13
Enregistré le: 13 Sep 2016, 14:38
Véhicule: BMW E91 320D touring
Code VIN:

Re: [TUTO] Remplacement commutateur de hayon 330xd E91

par Nico42 » 14 Sep 2016, 07:23

Bonjour et merci pour ta réponse,

mais comme je l'ai écrit, j'ai fait un pontage, donc relié les 2 fils noirs du comutateur, mais rien ne se passe car le courant n'arrive pas jusqu'à ces fils.
J'ai essayé de démonter le boitier electronique attaché au moteur d'essuie glace, mais l'acces est super difficile, donc je n'ai pas encore réussi..

donc point mort

Karl42
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 14
Enregistré le: 03 Juin 2015, 22:45
Véhicule: (E91) 330 XD touring BVA
Code VIN:

Re: [TUTO] Remplacement commutateur de hayon 330xd E91

par Karl42 » 14 Sep 2016, 10:36

Bonjour nico42

Pour faire suite à ce que tu viens de me dire, je comprend exactement ce que tu as essayé de faire, car j'ai fais exactement la même chose, au départ.
Si en reliant les deux fils ça ne fonctionne pas ! (c'est exactement ce qui m'était arrivé) alors c'est que les fils sont corrodés et rompus, bien plus bas, dans la pièce.

Dans ce cas, au lieu de t'embêter, je te conseille de casser la pièce (le commutateur) avec un couteau et un petit marteau. Comme je l'ai fais dans mon reportage.
Et une fois complètement arrachée cette pièce (le commutateur), tu verra les deux fils au fond de la pièce, en bien meilleur état qu'en surface, et en les connectant, je te garanti que ça fonctionne. Une fois la vitre de hayon ouverte, je t'expliquerais comment dégrafer le reste de la garniture de porte de coffre, afin d'accéder au moteur d'essuie-glace !!

Si tu es des environs de Saint-Etienne, je peux venir te prêter main forte.

Cordialement

KARL

Maïtika26
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 542
Enregistré le: 02 Juin 2014, 09:50
Localisation: 38
Véhicule: Toyota Aristo V300
Code VIN:

Re: [TUTO] Remplacement commutateur de hayon 330xd E91

par Maïtika26 » 14 Sep 2016, 13:56

salut merci pour le tuto, ça nous sauvera si jamais on a le souci, et au moins on est au courant d'une faiblesse de ce coté *98/
j'ai déja démonté la garniture de coffre car l'ancien proprio avait déboité la commande d'ouverture du coffre, galère en effet..

Avatar de l’utilisateur
Nico42
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 13
Enregistré le: 13 Sep 2016, 14:38
Véhicule: BMW E91 320D touring
Code VIN:

Re: [TUTO] Remplacement commutateur de hayon 330xd E91

par Nico42 » 15 Sep 2016, 07:58

Karl42 a écrit:Bonjour nico42

Pour faire suite à ce que tu viens de me dire, je comprend exactement ce que tu as essayé de faire, car j'ai fais exactement la même chose, au départ.
Si en reliant les deux fils ça ne fonctionne pas ! (c'est exactement ce qui m'était arrivé) alors c'est que les fils sont corrodés et rompus, bien plus bas, dans la pièce.

Dans ce cas, au lieu de t'embêter, je te conseille de casser la pièce (le commutateur) avec un couteau et un petit marteau. Comme je l'ai fais dans mon reportage.
Et une fois complètement arrachée cette pièce (le commutateur), tu verra les deux fils au fond de la pièce, en bien meilleur état qu'en surface, et en les connectant, je te garanti que ça fonctionne. Une fois la vitre de hayon ouverte, je t'expliquerais comment dégrafer le reste de la garniture de porte de coffre, afin d'accéder au moteur d'essuie-glace !!

Si tu es des environs de Saint-Etienne, je peux venir te prêter main forte.

Cordialement

KARL


Karl, merci beaucoup pour ta réponse et ta proposition.
j'arrive à enlever le comutateur de la vitre donc pas besoin de casser
Je vais essayer de connecter les fil un peu plus bas encore, j'avais essayé près de l'inter, près de la vitre aussi.
Une relation l'a passée à la valise chez Mini,(probleme electrique) mais il ne voit pas tout, il travaille aussi chez BMW, je vais tacher d'aller le voir avant de tout arracher.
Il faudra de toutes façons que je commande un comutateur...

Merci je tiendrai au courant

Avatar de l’utilisateur
Nico42
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 13
Enregistré le: 13 Sep 2016, 14:38
Véhicule: BMW E91 320D touring
Code VIN:

Re: [TUTO] Remplacement commutateur de hayon 330xd E91

par Nico42 » 19 Nov 2016, 21:13

Bonjour,

donc j'apporte quelques nouvelles. Le passage à la valise chez BMW ne sais pas fait....
Mon garagiste a réussi à ouvrir la lunette arrière en branchant directement le moteur de l'ouverture de coffre sur une batterie séparée.
Sa valise ne lui indique pas l'origine du probleme, juste les codes erreurs.
Aujourd'hui tous les caches et garnitures sont enlevés, je vois donc la "centrale électrique" du hayon.
Quelques tests faits,
- l'ouverture de la lunette fonctionne en direct mais pas par l'inter.
- l'ouverture fonctionne quand je branche du 12v sur un des fils de l'inter, mais pas l'autre même en inversant les fils (rouge noir)
- l'essuie glace fonctionne en le branchant en direct sur du 12V mais pas avec le commodo.

Il me semble donc que c'est un problème d'alimentation ou de capteur.
Résultat, la vitre ne s'ouvre pas avec l'inter, l'essuie glace ne fonctionne pas avec le commodo et le voyant coffre ouvert s'allume après chaque arrêt.
Super !
Demain je vais faire quelques autres tests, du genre brancher en direct les 2 fils qui arrivent au moteur d'ouverture. Peut-etre que le capteur de coffre ouvert (si vous savez ou il est , je suis preneur), bloque le fonctionnement de l'essuie glace car pour lui le coffre est ouvert...
Maintenant que toutes les garnitures sont enlevées , je devrai probablemnt finir par l'emmener chez BMW pour me faire allumer au niveau de la facture, sauf si je trouve un sauveur sur ce forum.
Merci

  Suivante
19 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 29 Mar 2024, 13:04