[TUTO] Pose du Pare-Chocs avant M2

249 messages   •   Page 1 sur 25   •   1, 2, 3, 4, 5 ... 25
Avatar de l’utilisateur
Twistered
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 8701
Enregistré le: 27 Fév 2010, 09:07
Localisation: Point de chute : Châteauroux
Véhicule: [F20 II] [E46 II] [E31 CSi]
Code VIN: CC02030

[TUTO] Pose du Pare-Chocs avant M2

par Twistered » 20 Mar 2011, 21:30

Bonjour à tous.

Aujourd'hui, je vais vous proposer de changer votre pare choc d'origine contre un pare choc M2.

Avant :

Image

Après :

Image

N'hésitez pas à me MP pour toute question.

J'ai hésite entre plusieurs solutions :

  • Acheter le pare choc M2 sur Ebay,
  • Acheter le kit M2 sur Ebay,
  • Acheter le kit sur Ebay

Pour des raisons économiques et pratique mon choix s'est porté vers le pare choc simple M2 sur Ebay (BMW ne vendant pas hélas les PC au détail).

J'ai acheté ce modèle ci sur ebay pour la somme de 239€ (frais de port inclus) :

Image

Le kit comprenait :
  • Le pare choc
  • Les 3 baguettes (gauche/droite et de plaque)
  • les anti-brouillards
  • Les caches anti-brouillards

Le kit ne comprenait pas :
  • Les vis de fixation des anti-brouillard
  • Le cache pour le crochet de remorquage
  • Le kit de conversion des anti-brouillards (douille non compatible avec le faisceau)

Image


Pour ce qui concerne le produit etc...

Le paiement ainsi que l'envoi se sont très bien déroulés. Produit reçu une journée après la commande. Mais je dis bien mais, lors de la réception du produit (qui hélas a était fait par une tierce personne que je remercie quand même :p) une patte de fixation est tordue (limite cassée), la glissière du guidage de fixation est brisée en partie supérieur, ainsi que deux crochets pour la grille centrale. Maintenant le produit reste de très bonne facture. Juste des défauts liés au transport. Les baguettes sont elles aussi nickel.

Plusieurs e-mails au vendeur et aucune réponse... tant pis je me débrouille. Ca part en peinture et celà se fait réparer.

- Peinture environ 150€

Matériel indispensable :

  • Une clef à cliquer avec deux rallonges (compatible avec une douille de 8/9/10)
  • Douilles de 8, 9 & 10.
  • Pince coupante
  • Clef plate de 10
  • Tournevis cruciforme
  • Tournevis plat

Pièce BMW nécéssaire :

  • Ecopes de frein (Droite x1 & Gauche x1) [ref : 51 71 7 894 699 / 51 71 7 894 700 (70€ environ HT)]
  • supports d'ailes (Gauche x1 & Droite x1) [ref : 51 11 7 895 415 / 51 11 7 895 416 (6€70 environ HT)]
  • Des agraffes BMW (une vingtainesau cas ou...)
  • Glissières : PAS BESOIN POUR MON MODELE ( nécessaire sur phase 1 de tête)

Le démontage et la pose du PC se fait en plusieurs étapes :

  1. Dévisser les boulons au niveau du cache du garde bout (gauche/droute) et les agraffes.
  2. Dévisser les boulons et agraffes au niveau du cache moteur sur tout le long du pare choc.
  3. Enlever les gardes boues G/D (et les mettres de côté).
  4. Dévisser les deux tiges filetées qui sont raccordées aux absorbeurs de chocs.
  5. Avec un tournevis sur les extrémités du pare choc, le déboiter en faisant levier avec celui ci sur les 2 pattes qui le tiennes (G/D).
  6. (Bien penser a) Débrancher les anti-brouillards et les klaxons.
  7. Tirer celui ci car il est démonté.
  8. Isoler l'ancien pare choc (de façon à pas l'abimer).
  9. Il faut dégraffer la barre centrale (pièce an aluminium qui rigidifie le pare-choc et qui sert de support aux klaxons).
  10. Agraffer cette barre sur le nouveau pare-choc.
  11. Poser la grille centrale sur le nouveau pare-choc.
  12. Démonter les supports d'ailes (très simple).
  13. Démonter les supports qui "agraffent" le PC.
  14. Démonter les anciennes écopes de freins.
  15. Monter les nouvelles écopes de freins.
  16. Monter les nouveaux supports d'ailes.
  17. Présenter le pare choc et le pousser jusqu'a ce qu'il soit en butée.
  18. Mettre et visser les deux tiges filetées des absorbeurs de chocs.
  19. Fixer les anti-brouillards
  20. Fixer les caches des anti-brouillards
  21. Fixer les cache du garde boue

Voici en gros à quoi ce résume les différentes étapes.

Maintenant ... en photos : (je suis désolé elle sont des fois floutées (a l'appareil celà apparaissait net pourtant :()

TUTO en Photo :

L'ensemble des pièces BMW+PC :

Image

Déjà... Voici le principe de fonctionnement des agraffes :

Le clou écarte les deux pattes. Il suffit de tirer le clou pour desolidariser les deux pièces.

ImageImage

Mettre la voiture sur une rampe et positionner deux chandelles de soutiens (au cas ou...).

Image

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

1 Dévisser les boulons au niveau du cache du garde bout et les agraffes (répéter l'opération pour le côté opposé).

Image

Il y a 2 vis : douille de 8 nécéssaire. Ainsi qu'une agraffe (tirer sur le clou centrale avec une tenaille (sans trop sérrer pour ne pas la casser)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

2 Dévisser les boulons et agraffes au niveau du cache moteur sur tout le long du pare choc.

Image

Il y a deux vis de chaque côté et deux agraffes (donc répéter l'opération pour le côté opposé). Douille de 8 et tenaille (pour oter les agraffes)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

3 Enlevé les gardes boues G/D (et les mettres de côté).

Image

Il suffit de les déclipser et les faire pivoter vers l'arrière de la voiture.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

4 Dévisser les deux tiges filetées qui sont raccordées aux absorbeurs de chocs (et les sortir).

Image

Image

Le vis est une torx femelle, si vous n'avez pas la bonne douille, avec une douille de 9 celà passe.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

5 Avec un tournevis plat sur les extrémités du pare choc, le déboiter en faisant levier avec celui ci sur les 2 pattes qui le tiennes (G/D) (mettez un chiffon pour ne pas abimer la carosserie) :

Image

Répéter de l'autre côté.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

6 (Bien penser a) Débrancher les anti-brouillards et les klaxons.

Débrancher les antis brouillards et les klaxons, ce sont des conenctique standard BMW, faire pression de chaque côté du connecteur pour les Anti-Brouillards et au milieu pour les klaxons.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

7 Tirer doucement et évacuer le pare-choc.

Vous obtenez ceci :

Image

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

8 Il faut dégraffer la barre centrale (pièce an aluminium qui rigidifie le pare-choc et qui sert de support aux klaxons)

Image

Afin de dégraffer (les agraffes sont accesiblent de derrière) prendre un petit marteau et faire sortir le petit clou a l'aide d'un tournevis à embout torx (un embout qui a un minimum de surface).

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

9 Agraffer cette barre sur le nouveau pare-choc. Passer les agraffes par la face avant et mettre les petits clous. Commencer par le centre du PC.

Image

Image

Ici on voit l'ancien PC avec ses pièces :

Image

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

10 Poser la grille centrale sur le nouveau pare-choc.

Il faut l'emboiter sur des petits clips. Bien vérifier qu'ils soient tous pris, et si ce n'est pas le cas, faire levier pour qu'ils se prennent.

Image

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

11 Pose des rails en plastique

On commence par là plaque d'immatriculation. Ce support est concu aussi bien pour les PC M2 que les PC classique. Il faudra alors supprimé deux clips (ceux non marqué d'un M).

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

12 Démonté les supports d'ailes (très simple). Et le remonter par les nouveaux :

Image

Pour celà une douille de 10 avec un cliqué.

Image

On revisse... avec un cliqué et une douille de 10 magique non?

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

13 Démonter les anciennes écopes de freins et le montage des nouvelles...

Il nous faut un tournevis cruciform et un cliquet avec une douille de 10.

Image

Le remontage se fait sur les fixations d'origine. EASY?

Image

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

14 Démonter les clips du PC. Deux agraffes à défaire.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

15 Présenter le pare choc et le pousser jusqu'a ce qu'il soit en butée.

Pour cette opération il vaut mieux être deux. Il suffit d'approcher le pare-choc, de le présenter face au fixation le faire glisser. Une fois au bout, donner un petit coup pour qu'il se "clips" et le tour est joué. Rebranchez les anti-brouillards et les klaxons.

Image

Refixer les vis d'absorbeurs de chocs (c'est ici que seront utiles les ralonges... douille de 9 ou torx femelle)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

16 Pose des anti-brouillards.

Le passer par l'avant du pare-choc. Il y a deux petit clips à emboiter du côté extérieur, et l'anti brouillard se vis du côté intérieur avec un vis (à apporter par sois même).

[Pas de photo désolé]

-----------------------------------------------------------------------------------------------------


17 Pose du cache des anti-brouillards :

Problème des pièces rapportées... elle n'est pas à la bonne dimension. En théorie, celle ci vient se clipser sur l'anti-brouillard, en théorie. Je l'ai collé et on y voit que du feu.

Image

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

18 Remontage des caches du garde boue.

On refait à l'envers l'étape : 1 2 et 3.

Image

Pensez à utiliser le cache pour le crochet de remorquage de votre ancien PC...

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Vous avez une voiture pardon une BMW (merci J972 ;) )maintenant qui est ... magnifique !!

Image

Bon courage à tous.
Modifié en dernier par Twistered le 28 Juin 2011, 01:28, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
J972
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 387
Enregistré le: 11 Mar 2010, 04:22
Véhicule: Bmw (E46) 320d et (F32) 428i
Code VIN:

Re: [TUTO] Pose du Pare-Choc avant M2

par J972 » 21 Mar 2011, 03:09

Bravo pour ce montage et merci pour ce tuto *br* *21*

Ne t'inquiètes pas les photos sont suffisamment claires pour que l'on puisse tout voir et tout comprendre.
Elle a encore plus la classe ta voiture ... enfin ta bmw (car ceci n'est pas une voiture c'est une bmw *59/ )
C'est cool d'avoir pensé aux copains qui veulent se lancer dans l'aventure du M2 *29*
Bonne route

Avatar de l’utilisateur
Twistered
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 8701
Enregistré le: 27 Fév 2010, 09:07
Localisation: Point de chute : Châteauroux
Véhicule: [F20 II] [E46 II] [E31 CSi]
Code VIN: CC02030

Re: [TUTO] Pose du Pare-Choc avant M2

par Twistered » 21 Mar 2011, 03:57

J972 a écrit:Bravo pour ce montage et merci pour ce tuto *br* *21*

Ne t'inquiètes pas les photos sont suffisamment claires pour que l'on puisse tout voir et tout comprendre.
Elle a encore plus la classe ta voiture ... enfin ta bmw (car ceci n'est pas une voiture c'est une bmw *59/ )
C'est cool d'avoir pensé aux copains qui veulent se lancer dans l'aventure du M2 *29*
Bonne route


Maintenant quand tu veux pour te lancer..... :P

ben8
 

Re: [TUTO] Pose du Pare-Choc avant M2

par ben8 » 21 Mar 2011, 09:18

Good job!!

Avatar de l’utilisateur
stahlgraumetallice46
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 6331
Enregistré le: 20 Mar 2010, 12:01
Véhicule: 330d e46 pack luxe
Code VIN:

Re: [TUTO] Pose du Pare-Choc avant M2

par stahlgraumetallice46 » 21 Mar 2011, 09:58

superbe et merci pour tous ces détails et photos a l'appui, ca nous rendra la tache plus simple !!!! *15*

anonyme
 

Re: [TUTO] Pose du Pare-Chocs avant M2

par anonyme » 21 Mar 2011, 13:12

exelent le tuto *15*

Avatar de l’utilisateur
Twistered
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 8701
Enregistré le: 27 Fév 2010, 09:07
Localisation: Point de chute : Châteauroux
Véhicule: [F20 II] [E46 II] [E31 CSi]
Code VIN: CC02030

Re: [TUTO] Pose du Pare-Chocs avant M2

par Twistered » 21 Mar 2011, 17:34

Maintenant, je veux tous vous voir avec des pare-chocs M la semaine prochaine !!! ^^ *15* *bsr*

anonyme
 

Re: [TUTO] Pose du Pare-Chocs avant M2

par anonyme » 21 Mar 2011, 17:48

Twistered a écrit:Maintenant, je veux tous vous voir avec des pare-chocs M la semaine prochaine !!! ^^ *15* *bsr*

ok envoie moi un accompte et je commande *41*

Avatar de l’utilisateur
Twistered
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 8701
Enregistré le: 27 Fév 2010, 09:07
Localisation: Point de chute : Châteauroux
Véhicule: [F20 II] [E46 II] [E31 CSi]
Code VIN: CC02030

Re: [TUTO] Pose du Pare-Chocs avant M2

par Twistered » 21 Mar 2011, 20:45

325 CI M a écrit:
Twistered a écrit:Maintenant, je veux tous vous voir avec des pare-chocs M la semaine prochaine !!! ^^ *15* *bsr*

ok envoie moi un accompte et je commande *41*


Je vous ai fait le tuto, je peux pas tout faire ;) ^^

Avatar de l’utilisateur
BarbuSan
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3767
Enregistré le: 11 Fév 2010, 14:25
Localisation: Lausanne
Véhicule: e39 530d Pack M
Code VIN:

Re: [TUTO] Pose du Pare-Chocs avant M2

par BarbuSan » 24 Mar 2011, 13:40

Merci à toi pour ce tuto très clair et complet **2

  Suivante
249 messages   •   Page 1 sur 25   •   1, 2, 3, 4, 5 ... 25

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 19 Avr 2024, 09:35