[TUTO] pose de plafonnier avec liseuse de carte

18 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Avatar de l’utilisateur
pat56000
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 424
Enregistré le: 20 Mar 2012, 00:26
Localisation: le plus beau coin du monde, la Bretagne!!!
Véhicule: Bmw (e46) 320d pack luxe
Code VIN:

[TUTO] pose de plafonnier avec liseuse de carte

par pat56000 » 16 Déc 2012, 04:02

Salut à tous, ce tuto est destiné au possesseurs de e46 équipées de plafonniers classiques.
Je vais vous expliquer comment faire pour poser ces fameux plafonniers.
Tout d'abord, il vous faudra un plafonnier avant ainsi que les deux arrières, vous les trouverez dans des casses auto, sur leboncoin ou sur ebay. Pour ceux qui choisirais d'aller dans une casse, tant qu'à faire d'y être, récupérez la connectique du plafonnier avant en laissant le maximum de câble, vous comprendrez pourquoi plus tard. Vous aurez besoin aussi d'un fer à souder, de l'étain, de la gaine thermo, du scotch d'électricien ou des colliers rislan, des tournevis cruci et plats, des cosses, du câble élec de 0,75 ou au mieux du 1mm2, un peu de patiente et au cas où, comme pour moi, du désinfectant et un pansement *41*
Je ne mettrais que les photos les plus importantes mais vous inquiétez pas, vous verrez c'est assez simple, même si j'ai beaucoup cherché.
Pour commencer, démontez vos plafonniers AV et AR. Sur chaque connectique arrière, vous remarquerez qu'il manque un câble, c'est l'alimentation des liseuses de carte. Sur la connectique AV, il en manque plusieurs, mais un seul nous intéresse, celle qui est raccorder sur le pin 1 du nouveau plafonnier. Pour que vous voyez la différence, je vous mets une photo, ne faites pas attention, y une inversion de plafonnier mais regardez bien les connectiques. A gauche, celle équipée pour les liseuses et à droite celle pour les plafonniers classiques.
Image
Alors c'est que rentre en action la connectique que vous aurez récupéré à la casse. Pour la démonter, regardez la bien, il y a une espèce de petite plaque, en forçant avec douceur, elle s'enlève. Ensuite pour retirer les pin ou si vous préférez, les mini cosses, procédez comme suit. Ne vous fiez pas à la connectique, le principe reste le même,
Image
à l'aide d'un cuter, appuyez sur le petit triangle du pin et tirez doucement sur le câble. Ce dernier bloquera une deuxième fois quand il aura bougé de 5mm et qu'il sera arrivé dans l'espèce de rigole, recommencez et là vous pourrez tirer le câble entièrement. Retirez tous les câbles de la connectique.
Maintenant on va passer à la préparation des câbles. Sur les câbles que vous venez de récupérer qu'on nommera ici les récupes, laissez la longueur de câble qu'il y a et dénudez un bon gros centimètre à l'autre extrémité. Ne le faites pas au niveau du pin, comme vous l'avez remarqué, ils sont tout petits et très fragiles, la soudure les rend cassants, j'ai testé *16* Préparez vos longueurs de câble et sur chaque, dénudez un bon gros centimètre. Faites une épissure en bout à bout entre une récupe et un de vos câble et soudez. Glissez un bout de gaine thermo jusqu'à la soudure et chauffez sans bruler, je vous conseille de laisser 1cm de gaine thermo de chaque coté, en vous devrez obtenir ceci
Image
Faites de même avec les deux autres.
Pour insérer les pins dans les connectiques de votre belle, il suffit de faire pareil que tout à l'heure, démonter la petite plaquette et glisser les pins. Vous entendrez un léger clic et ensuite un plus franc, remontez la petite plaquette. Solidarisez vos cables avec ceux de la voiture par le biais du scotch ou des colliers rislan. Branchez vos plafonniers et remettez les en place.
Maintenant faites passer les câbles, de chaque connectique jusqu'au boitier à fusibles, par les garnitures et les joints. Avant d'arriver au boitier à fusible, démontez la boite à gant. Finissez de passer les câbles. Ouvrez votre boitier à fusible et baissez le au maximum, vous devez apercevoir un boitier noir comme celui ci
Image
A la base du boitier, il y a deux petits ergots, pincez les et poussez le boitier vers le fond. une fois qu'il est libéré, vous avez accès au coté bornier de celui ci. Vous allez voir un gros paquetde câble. Repérez les rouges/jaune.
Là, on va s'attaquer à l'opération de préparation et de raccordement des câbles. Vous devez donc vous retrouver avec trois bouts de câble. Ajustez les à longueur. Dénudez les sur un bon gros centimètre, faites un petit étamage, en gros déposez un peu d'étain sur le bout du câble. Une fois bien refroidis, glissez un bout de gaine thermo sans la chauffer. Regardez bien la taille des cosses dont vous aurez besoin, prenez les à la bonne taill autrement vous risquez d'être à cours de place, et sertissez en une à chaque bout. Débranchez votre batterie pour éviter de claquer votre boitier ZKE. Vous n'avez plus qu'à les raccorder sur le connecteur X10189.
Pour ceux qui n'auraient pas l'éclairage aux pieds, tant qu'à faire d'avoir tout ça démonté, c'est le moment. Posez vos éclairages et raccordez le sur X10148.
Image
Rebranchez votre batterie et vous n'avez plus qu'à tester vos liseuses de carte. Ca marche *009
Bon maintenant c'est pas le tout mais faut tout remonter et nettoyer le chantier, la bignouze c'est pour après.
Bonne bricole à tous!!!
Modifié en dernier par pat56000 le 16 Déc 2012, 15:12, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
oxi81
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 588
Enregistré le: 13 Oct 2012, 18:39
Localisation: Pays cathare
Véhicule: E46 330ci
Code VIN:

Re: [TUTO] pose de plafonnier avec liseuse de carte

par oxi81 » 16 Déc 2012, 06:31

Bien vu Pat. Merci.
Y'a t'il un tuto quelque part pour le passage d'un fil de la boite à fusible au pavillon de toit?

François

Avatar de l’utilisateur
ricric11
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 5931
Enregistré le: 15 Oct 2009, 09:18
Localisation: champagne Ardenne
Véhicule: (E92) 325IA
Code VIN:

Re: [TUTO] pose de plafonnier avec liseuse de carte

par ricric11 » 16 Déc 2012, 07:43

bon boulot pat et bon tuto *98/
et comme tu le montre le bornier X10148 est temporisé, donc les menbres qui souhaitent ajouter l'éclairage des pieds on juste a ce reprendre sur celui ci *98/

anonyme
 

Re: [TUTO] pose de plafonnier avec liseuse de carte

par anonyme » 16 Déc 2012, 11:52

:bravo: pour le tuto pat56000

pour le prochain pence a me prévenir par MP pour la mise a jour de l'index des tuto *98/

Kira
 

Re: [TUTO] pose de plafonnier avec liseuse de carte

par Kira » 16 Déc 2012, 12:00

vraiment super c'est le tuto qui me manquait *21*

Avatar de l’utilisateur
pat56000
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 424
Enregistré le: 20 Mar 2012, 00:26
Localisation: le plus beau coin du monde, la Bretagne!!!
Véhicule: Bmw (e46) 320d pack luxe
Code VIN:

Re: [TUTO] pose de plafonnier avec liseuse de carte

par pat56000 » 16 Déc 2012, 15:09

oxi81 a écrit:Bien vu Pat. Merci.
Y'a t'il un tuto quelque part pour le passage d'un fil de la boite à fusible au pavillon de toit?
François

Merci François, pour passer le câble du plafonnier AV rien de compliqué, démontes ton pare soleil ainsi que la poignée coté passager. Retires le joint de portière, tu défaits un porte manteau et tu le mets au droit, tu glisses la tige que tu viens de faire entre le ciel de toi et la carrosserie et jusqu'au plafonnier. Scotch ton cable sur la tige, tires sur cette dernière et voilà. Après pour le faire descendre, tu verras, t'auras juste à le faire glisser dans le longeron, tu verras le joli espace tout du long.
ricric11 a écrit:bon boulot pat et bon tuto *98/
et comme tu le montre le bornier X10148 est temporisé, donc les menbres qui souhaitent ajouter l'éclairage des pieds on juste a ce reprendre sur celui ci *98/

Merci Richard, pas bête, je vais le rajouter dans le tuto.
325 CI M a écrit::bravo: pour le tuto pat56000
pour le prochain pence a me prévenir par MP pour la mise a jour de l'index des tuto *98/

Pas de soucis 325, j'y avais pas pensé

De rien Kira, si ça peux t'aider

Avatar de l’utilisateur
oxi81
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 588
Enregistré le: 13 Oct 2012, 18:39
Localisation: Pays cathare
Véhicule: E46 330ci
Code VIN:

Re: [TUTO] pose de plafonnier avec liseuse de carte

par oxi81 » 26 Jan 2013, 16:24

pat56000 a écrit: Ouvrez votre boitier à fusible et baissez le au maximum, vous devez apercevoir un boitier noir comme celui ci
Image
A la base du boitier, il y a deux petits ergots, pincez les et poussez le boitier vers le fond. une fois qu'il est libéré, vous avez accès au coté bornier de celui ci. Vous allez voir un gros paquetde câble. Repérez les rouges/jaune.


Salut Pat.
J'ai essayé d'intervenir sur ce fameux boitier noir contenant les broches X10148.
Impossible de le désolidariser de la boite à fusibles. j'ai tout essayé, je me suis niq.. les doigts, j'ai même décroché le plateau à fusibles... que dalle, rien à faire.
J'ai jamais trouvé les 2 ergots.
Tu as un truc?

François

Avatar de l’utilisateur
pat56000
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 424
Enregistré le: 20 Mar 2012, 00:26
Localisation: le plus beau coin du monde, la Bretagne!!!
Véhicule: Bmw (e46) 320d pack luxe
Code VIN:

Re: [TUTO] pose de plafonnier avec liseuse de carte

par pat56000 » 27 Jan 2013, 03:56

Salut Oxi, si tu regardes bien entre le boitier et le panneau de fusibles, tu verras ces ergots, faut bien regarder, et en meme temps pousser vers la carrosserie (coté moteur quand ton panneau est a sa place). Ca doit venir tout seul sans faire appel à trois déménageurs lol. Au remontage, tu devras entendre un tres leger "clic".
Je te ferais une petite photo ce dimanche, comme ca tu pourras voir de quoi il s'agit.
Si t'as un soucis François, n'hésites pas *98/

moamickey
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 15
Enregistré le: 09 Juil 2012, 14:28
Localisation: Angers
Véhicule: Bmw 520D (E61 LCI) Pack Luxe
Code VIN:

Re: [TUTO] pose de plafonnier avec liseuse de carte

par moamickey » 27 Avr 2013, 03:29

si j 'en crois ce schema il faut avoir une dérivation du fil jaune et rouge vers le pin 3 connecteur X332
me trompe-je?

Image


en tout cas merci pour ce tuto car je me posais pas mal de question pour cette modif

Avatar de l’utilisateur
pat56000
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 424
Enregistré le: 20 Mar 2012, 00:26
Localisation: le plus beau coin du monde, la Bretagne!!!
Véhicule: Bmw (e46) 320d pack luxe
Code VIN:

Re: [TUTO] pose de plafonnier avec liseuse de carte

par pat56000 » 27 Avr 2013, 18:34

pat56000 a écrit:Image

Non, si tu regardes bien cette photo, tu as juste a te raccorder sur le bornier avec les cables rouge/jaune

  Suivante
18 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Nous sommes le 28 Mar 2024, 18:19