Pompe additionnelle gasoil
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

15 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Avatar de l’utilisateur
Dunski
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 238
Enregistré le: 12 Oct 2016, 09:21
Véhicule: 320 td compact e46
Code VIN:

Pompe additionnelle gasoil

par Dunski » 16 Déc 2017, 17:49

320 td compact, 200.000 km (150cv) de 2003.

Bonjour, chaque matin, à froid quand je m'apprête à démarrer la titine, la pompe (celle dont on prend soin qu'elle s'arrête avant de démarrer) fait un bruit monstre et en fait, elle ne s'arrête pas. Elle gueule pendant x temps, du coup je démarre quand celle-ci gueule encore.
J'ai des trous à l’accélération (quand j’accélère pied au plancher, elle "rame", on dirait qu'elle s'engorge et quand j’accélère progressivement, elle a toute sa puissance).

Aucun problème de démarrage cela dit.

Je pensais que cette pompe ne servait qu'au démarrage et qu'elle n'avait aucune incidence sur le moteur un fois que celui-ci tourne, je me trompe ?
Pensez-vous que mes problèmes de "trous" à l’accélération puissent venir de la pompe ?

Je vous remercie par avance.

(j'ai également un souci de grosse fumée noire, mais je pense pas que ça soit lié, si ?)

Merci à vous et passez de bonnes fêtes.

Avatar de l’utilisateur
Rom8933
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3730
Enregistré le: 14 Mai 2015, 11:43
Localisation: Bordeaux
Véhicule: 330Cd pack M2 stage 2
Code VIN: PJ89622

Re: Pompe additionnelle gasoil

par Rom8933 » 16 Déc 2017, 18:40

Salut, tu n’as pas besoin que cette pompe se coupe pour démarrer, la mienne tourne pendant 2 minutes imagines!
Elle sert à envoyer le gasoil à la pompe hp. Si la tienne tourne en permanence, tu dois avoir les contacts du relais qui se sont soudés. Il faut donc changer le relais.
Par contre pour la fumée noire et la perte de puissance, je trouverais ça bizarre que ta pompe soit en cause, car la pression dans la rampe est gérée par la soupape régulatrice et l’info lue par le capteur d’en pression.
Cela me laisse donc penser que ce n’est pas le relais mais le DDE qui oblige ta pompe à être alimentée. Si tu as un outil de diagnostic cela peut s’averer très utile.
Capteur de pression défaillant ou soupape. À creuser.

Avatar de l’utilisateur
Dunski
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 238
Enregistré le: 12 Oct 2016, 09:21
Véhicule: 320 td compact e46
Code VIN:

Re: Pompe additionnelle gasoil

par Dunski » 17 Déc 2017, 01:46

Rom8933 a écrit:Salut, tu n’as pas besoin que cette pompe se coupe pour démarrer, la mienne tourne pendant 2 minutes imagines!


Ah ? J'ai toujours cru que ça l'endommageait. Du coup à froid, je peux faire tourner le moteur direct ? Et le préchauffage ? Etant-donné qu'il n'y a pas de voyant, je peux démarrer aussi, directement, sans attendre ?


Rom8933 a écrit:Elle sert à envoyer le gasoil à la pompe hp. Si la tienne tourne en permanence, tu dois avoir les contacts du relais qui se sont soudés. Il faut donc changer le relais.


En fait elle fini par s'éteindre, mais au bout de 3 ou 4 minutes... Et elle se coupe au démarrage, j'ai oublié de préciser. Il s'agit toujours du relais dans ce cas ?


Rom8933 a écrit:Par contre pour la fumée noire et la perte de puissance, je trouverais ça bizarre que ta pompe soit en cause, car la pression dans la rampe est gérée par la soupape régulatrice et l’info lue par le capteur d’en pression.
Cela me laisse donc penser que ce n’est pas le relais mais le DDE qui oblige ta pompe à être alimentée. Si tu as un outil de diagnostic cela peut s’averer très utile.
Capteur de pression défaillant ou soupape. À creuser.


Pour la fumée noire et la perte de puissance, je viens de régler le problème en débranchant le débitmètre. Plus aucune fumée noire et une puissance que je n'avais jamais eue depuis l'achat du véhicule. Elle a moins d'allonge depuis le débranchement du débitmètre mais je ne fume plus du tout et elle est largement plus fluide, pas de trous et plus de pèche à bas régime alors qu'avant c'était un veau. Débitmètre HS ?

Chez BM, ils m'avaient dit que le turbo était HS...
Pour cause; remontée d'huile à l'admission.

Mon problème est assez singulier, j'ai l'impression.
Dans un premier temps j'avais changé le reniflard (qui n'avait JAMAIS été changé par l'ancien proprio), et après coup, j'ai eu de l'huile qui est remontée jusqu'à la vanne EGR et qui s'est échappée par la durite.
Sur le coup j'ai pas compris, car normalement c'est l'inverse, reniflard colmaté = grosse montée en pression et les vapeurs d'huile cherchent à s'évacuer par là où elles peuvent (jauge d'huile notamment, ou turbo (donc circuit de suralim', intercooler jusqu'à l'EGR).
Mais cette huile qui a fuité de partout au niveau de l'EGR, ça s'est produit qu'une fois.
Donc je me dis que c'est peut-être que le changement du reniflard a relâché la pression d'un coup et qui a poussé l'huile qui était dans les circuits vers une sortie...

Je suis néphyte en méca, j'essaie juste de faire marcher ma logique.
Bref, chez bm ils m'ont dit "vous devez très certainement consommer de l'huile (impliquant que les paliers de turbo étaient HS) alors que non j'en consomme pas.
J'ai tout fait pour régler ce problème de fumée noire et à chaque pièce d'usure que je changeais, il y avait un mieux.

Tous les filtres + vidange + durites de dépression fatiguées remplacées = ralenti plus stable.
Reniflard changé = un peu moins de fumée noire mais toujours.
Clapets d'admission supprimés (baisse de couple évident), nettoyage vanne egr + collecteur admission = encore moins de fumée mais toujours beaucoup de fumée lors de grosses accélérations.
Et là dernièrement, c'était une grosse fumée épaisse constante à bas régime et gros nuage à haut régime = débitmètre, puisque résolu quand celui-ci a été débranché. Mais j'ai moins d'allonge.

Ca me rend fou.

Avatar de l’utilisateur
Rom8933
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3730
Enregistré le: 14 Mai 2015, 11:43
Localisation: Bordeaux
Véhicule: 330Cd pack M2 stage 2
Code VIN: PJ89622

Re: Pompe additionnelle gasoil

par Rom8933 » 17 Déc 2017, 10:13

Ah ? J'ai toujours cru que ça l'endommageait. Du coup à froid, je peux faire tourner le moteur direct ? Et le préchauffage ? Etant-donné qu'il n'y a pas de voyant, je peux démarrer aussi, directement, sans attendre ?


Tu mets le contact, tu attends 3-4 s ete tu démarre. Il y a bien un voyant de préchauffage, mais celui-ci est très rapide car maintenant ce sont des moteurs modernes. Fini le préchauffage de 10 plombes sur la vieille Clio mazout *41*

En fait elle fini par s'éteindre, mais au bout de 3 ou 4 minutes... Et elle se coupe au démarrage, j'ai oublié de préciser. Il s'agit toujours du relais dans ce cas ?


Dans tous les cas, l'énergie passe par le relais pour alimenter la pompe. Si tu as un doute sur son usure, tu peux mesurer son débit qui doit être de 2L/min minimum.

Pour la fumée noire et la perte de puissance, je viens de régler le problème en débranchant le débitmètre. Plus aucune fumée noire et une puissance que je n'avais jamais eue depuis l'achat du véhicule. Elle a moins d'allonge depuis le débranchement du débitmètre mais je ne fume plus du tout et elle est largement plus fluide, pas de trous et plus de pèche à bas régime alors qu'avant c'était un veau. Débitmètre HS ?

Chez BM, ils m'avaient dit que le turbo était HS...
Pour cause; remontée d'huile à l'admission.

Mon problème est assez singulier, j'ai l'impression.
Dans un premier temps j'avais changé le reniflard (qui n'avait JAMAIS été changé par l'ancien proprio), et après coup, j'ai eu de l'huile qui est remontée jusqu'à la vanne EGR et qui s'est échappée par la durite.
Sur le coup j'ai pas compris, car normalement c'est l'inverse, reniflard colmaté = grosse montée en pression et les vapeurs d'huile cherchent à s'évacuer par là où elles peuvent (jauge d'huile notamment, ou turbo (donc circuit de suralim', intercooler jusqu'à l'EGR).
Mais cette huile qui a fuité de partout au niveau de l'EGR, ça s'est produit qu'une fois.
Donc je me dis que c'est peut-être que le changement du reniflard a relâché la pression d'un coup et qui a poussé l'huile qui était dans les circuits vers une sortie...

Je suis néphyte en méca, j'essaie juste de faire marcher ma logique.
Bref, chez bm ils m'ont dit "vous devez très certainement consommer de l'huile (impliquant que les paliers de turbo étaient HS) alors que non j'en consomme pas.
J'ai tout fait pour régler ce problème de fumée noire et à chaque pièce d'usure que je changeais, il y avait un mieux.

Tous les filtres + vidange + durites de dépression fatiguées remplacées = ralenti plus stable.
Reniflard changé = un peu moins de fumée noire mais toujours.
Clapets d'admission supprimés (baisse de couple évident), nettoyage vanne egr + collecteur admission = encore moins de fumée mais toujours beaucoup de fumée lors de grosses accélérations.
Et là dernièrement, c'était une grosse fumée épaisse constante à bas régime et gros nuage à haut régime = débitmètre, puisque résolu quand celui-ci a été débranché. Mais j'ai moins d'allonge.

Ca me rend fou.


Récupérer de la puissance et éliminer les fumées noires en débranchant le débitmètre ne veut pas forcément dire qu'il est défectueux. Dans cette configuration, le calculateur prend des valeurs refuges paramétrées en usine pour un fonctionnement stable. Dans ce cas, il n'y a pas que les infos du débitmètre qui ne sont plus prises en compte, mais également d'autres capteurs, et le responsable peut en faire parti.

Les remontés d'huile ne viennent pas forcément du turbo HS, contrôles le jeu axial et si il tourne de manière fluide. Tu démontes la durite qui va du débitmètre au turbo pour vérifier. Tu as vraiment beaucoup d'huile dans l'admission? Un peu c'est tout à fait normal. Je tenterais un nettoyage du circuit de sural pour mettre du propre, ton intercooler doit être plein d'huile.
Il faut que tu passe un diag afin d'éclaircir tes symptômes et éviter le remplacement de pièces pour rien.

Avatar de l’utilisateur
Dunski
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 238
Enregistré le: 12 Oct 2016, 09:21
Véhicule: 320 td compact e46
Code VIN:

Re: Pompe additionnelle gasoil

par Dunski » 17 Déc 2017, 11:47

Rom8933 a écrit:Tu mets le contact, tu attends 3-4 s ete tu démarre. Il y a bien un voyant de préchauffage, mais celui-ci est très rapide car maintenant ce sont des moteurs modernes. Fini le préchauffage de 10 plombes sur la vieille Clio mazout *41*

Ouais je savais que le préchauffage était beaucoup plus rapide (sauf par temps très froid il me semble), mais avant ma pompe s'arrêtait très vite donc je me reposais là-dessus pour démarrer en toute sécurité. Merci de l'info (ma copine attendait à chaque fois 3 minutes du coup, le temps que la pompe s'arrête *41* parce que je la harcelais avec ça, "attends bien avant de démarrer, et laisse bien tourner le moteur quelques secondes avant de le couper" lol.


Rom8933 a écrit:Dans tous les cas, l'énergie passe par le relais pour alimenter la pompe. Si tu as un doute sur son usure, tu peux mesurer son débit qui doit être de 2L/min minimum.

Ok merci je vais contrôler tout ça.


Rom8933 a écrit:Récupérer de la puissance et éliminer les fumées noires en débranchant le débitmètre ne veut pas forcément dire qu'il est défectueux. Dans cette configuration, le calculateur prend des valeurs refuges paramétrées en usine pour un fonctionnement stable. Dans ce cas, il n'y a pas que les infos du débitmètre qui ne sont plus prises en compte, mais également d'autres capteurs, et le responsable peut en faire parti.


Parmi les responsables, le turbo peut en être la cause tu penses ?

Rom8933 a écrit:Les remontés d'huile ne viennent pas forcément du turbo HS, contrôles le jeu axial et si il tourne de manière fluide. Tu démontes la durite qui va du débitmètre au turbo pour vérifier.

Je l'ai fait, j'ai un petit jeu et ça tourne librement (je ne connais pas la tolérance du battement, c'est pas évident à déterminer comme ça.

Rom8933 a écrit:Tu as vraiment beaucoup d'huile dans l'admission? Un peu c'est tout à fait normal. Je tenterais un nettoyage du circuit de sural pour mettre du propre, ton intercooler doit être plein d'huile.

Bah en fait j'en ai eu pas mal juste après le changement du reniflard, ça avait coulé le long de la vanne EGR et sur les pièces situées aux alentours, bmw me l'avait fait remarquer "durite supérieure imbibée d'huile", donc plus que des vapeurs, d'où mon inquiétude que trop d'huile passe dans l'admission. Et ça me l'a fait qu'une fois, comme une grosse relâchée de pression qui m'a viré l'huile qui traînait dans les durites. Et depuis plus rien.

Rom8933 a écrit:Il faut que tu passe un diag afin d'éclaircir tes symptômes et éviter le remplacement de pièces pour rien.

Et ouais c'est pas la première fois que tu me le dis, je m'entête je sais. Je vais en faire un sous peu, parce que là j'en ai marre.

PS: Ca craint si je roule avec le débitmètre débranché en attendant ? Parce que là c'est le jour et la nuit, je peux plus m'en passer.

Merci à toi de prendre le temps de répondre.

Avatar de l’utilisateur
Rom8933
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3730
Enregistré le: 14 Mai 2015, 11:43
Localisation: Bordeaux
Véhicule: 330Cd pack M2 stage 2
Code VIN: PJ89622

Re: Pompe additionnelle gasoil

par Rom8933 » 17 Déc 2017, 13:53

Le turbo peut être en cause bien-sûr surtout si l'ancien proprio n'a jamais changé le déshuileur. Nettoies ton circuit et si tu as encore pas mal d'huile après malgré un filtre déshuileur neuf, c'est que les paliers du turbo sont fatigués. A ce moment là, il faudra prévoir son remplacement.
Il est important d'attendre le dégazage du turbo avant de couper le moteur, j'attends environ 30s à 1min.
Pour le diag, tu as BMW scanner, ça coûte seulement 15€ *98/

Avatar de l’utilisateur
Dunski
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 238
Enregistré le: 12 Oct 2016, 09:21
Véhicule: 320 td compact e46
Code VIN:

Re: Pompe additionnelle gasoil

par Dunski » 18 Déc 2017, 14:26

Rom8933 a écrit:Le turbo peut être en cause bien-sûr surtout si l'ancien proprio n'a jamais changé le déshuileur. Nettoies ton circuit et si tu as encore pas mal d'huile après malgré un filtre déshuileur neuf, c'est que les paliers du turbo sont fatigués. A ce moment là, il faudra prévoir son remplacement.


Ok je vais m'en occuper, par contre si j'enlève les durites, il faut prévoir le remplacement des joints ? Parce qu'à 200.000 km, j'ai peur qu'en les enlevant, ils se détériorent encore plus.
Pour le déshuileur, moi j'avais changé que le filtre, chez BMW ils m'ont dit qu'il fallait changer toute la coque plastique. T'en penses quoi ?


Rom8933 a écrit:Il est important d'attendre le dégazage du turbo avant de couper le moteur, j'attends environ 30s à 1min.


C'est ce que je fais tout le temps oui, par contre j'ai une question, même si j'ai pas roulé longtemps, à bas régime, il est important de respecter aussi le temps d'arrêt ?

Rom8933 a écrit:Pour le diag, tu as BMW scanner, ça coûte seulement 15€ *98/

Ouais je sais, merci. ²1

Aussi, une dernière indication, si ça peut aider.
A l'arrêt, quand j’accélère dans le vent, le moteur "rupte". Ça fait des ratés quand j'suis dans les tours, on dirait qu'il y a des bouchons.

Avatar de l’utilisateur
Rom8933
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3730
Enregistré le: 14 Mai 2015, 11:43
Localisation: Bordeaux
Véhicule: 330Cd pack M2 stage 2
Code VIN: PJ89622

Re: Pompe additionnelle gasoil

par Rom8933 » 18 Déc 2017, 20:46

Il est préférable de changer les joints effectivement. Tu as donc le filtre mousse et no le "vortex". Changer le filtre et les deux joints suffit normalement.
Perso, je respecte tous le temps les temps d'arrêt, comme ça je suis tranquille.
Il rupte lorsque tu atteins la zone rouge, c'est normal, c'est une protection. Ceci dit, évite de grimper aussi haut. De plus, si tu le fait à l'arrêt, le moteur est moins bien refroidi qu'en roulant.
Si il bloque avant la zone rouge, c'est qu'il est en sécurité.

Avatar de l’utilisateur
Dunski
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 238
Enregistré le: 12 Oct 2016, 09:21
Véhicule: 320 td compact e46
Code VIN:

Re: Pompe additionnelle gasoil

par Dunski » 20 Déc 2017, 17:37

Ok merci pour toutes ces précisions.
Donc je vais faire un diag sous peu. ²1

Avatar de l’utilisateur
Rom8933
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3730
Enregistré le: 14 Mai 2015, 11:43
Localisation: Bordeaux
Véhicule: 330Cd pack M2 stage 2
Code VIN: PJ89622

Re: Pompe additionnelle gasoil

par Rom8933 » 20 Déc 2017, 19:30

Tiens nous au courant.

  Suivante
15 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Nous sommes le 18 Avr 2024, 08:33