[BMW 330I E90 N52] pompe a eau cicuit refroidissement.

9 messages   •   Page 1 sur 1
kat
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 40
Enregistré le: 05 Mar 2009, 21:23
Véhicule: Bmw (E90) 330i
Code VIN: PP95923

[BMW 330I E90 N52] pompe a eau cicuit refroidissement.

par kat » 13 Mar 2019, 17:54

Bonjour a tous,

Je souhaiterai changer ma pompe a eau et de ce fait obtenir quelques réponses avant que je m'y atèle.
- Quelle est la préconisation BMW pour la dépose de celle ci en terme de temps et kilometrage ?
- Quel site me conseillerez vous pour son achat ainsi que le thermostat ?
ETK en ligne aiguille sur le site "FCP Euro"; Qu'est ce que ça vaut car j'ai jamais fait d'achat dessus et si c'est intéressant quelle est le délai de livraison ?

En vous remerciant.

Avatar de l’utilisateur
32#i_lover
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2285
Enregistré le: 10 Avr 2011, 19:01
Localisation: Toulouse
Véhicule: Z4 M40i 2019 (G29), Jaguar XE S V6
Code VIN:

Re: [BMW 330I E90 N52] pompe a eau cicuit refroidissement.

par 32#i_lover » 14 Mar 2019, 09:33

Pour ma part, j'ai fait ça en curatif à 140000 km. J'ai changé la pompe et le thermostat (achetés chez Oscaro) fixé dessus.
Très important: monter des vis neuves. Elles sont en alu et ne servent qu'une fois. Le tout est accessible par dessous à condition de déposer (facilement) la barre stabilisatrice. Compte une bonne demi journée de boulot.
Pour la purge du circuit, mettre le contact sans démarrer et appuyer sur la pédale d'accélérateur pendant 10s. Après 2 bonnes minutes le circuit est purgé il n'y a plus qu'à faire l'appoint.
Il y a un excellent tuto ici: https://www.youtube.com/watch?v=o-BpUzAemyQ

kat
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 40
Enregistré le: 05 Mar 2009, 21:23
Véhicule: Bmw (E90) 330i
Code VIN: PP95923

Re: [BMW 330I E90 N52] pompe a eau cicuit refroidissement.

par kat » 14 Mar 2019, 22:49

bonsoir,

Merci pour tes explications 32#i_lover, j'ai regardé le tuto et apparemment c'est pas sorcier. Dernière question concernant la purge; je fais l'appoint en même temps que la pompe tourne car j'imagine bien que le niveau du liquide de refroidissement va descendre au fur et à mesure?

Avatar de l’utilisateur
sarti
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 295
Enregistré le: 24 Mai 2018, 23:31
Localisation: Bordeaux
Véhicule: BMW (E85) Z4 3.0siA
Code VIN: LK40001

Re: [BMW 330I E90 N52] pompe a eau cicuit refroidissement.

par sarti » 15 Mar 2019, 01:06

Les pompes à eaux du N52 sont électriques, et quand même plus résistantes que les pompes à eaux mécaniques (et heureusement, vue le prix...).
Avant 150 000kms, pas de soucis à se faire.

Pour la procédure :
- Remplir le vase d'expansion jusqu'au maxi.
- Fermer la vis de purge dès que le liquide de refroidissement s'écoule sans bulles et fermer le bouchon du vase d'expansion.
- Mettre le contact d'allumage.
- Régler le chauffage sur la température maximale, appuyer sur la touche ”Automatique” (si chauffage auto), puis régler la soufflante sur le minimum.
- Enfoncer pendant 10 secondes la pédale d'accélérateur jusqu'en butée. Le moteur ne doit pas être démarré. La procédure de purge commence lors de l'actionnement de la pédale d'accélérateur et dure environ 12 minutes.
- Contrôler le niveau et faire l'appoint si nécessaire.

Et comme il a été rappelé, avec des vis alu, remplacement systématique dès desserrage.

Avatar de l’utilisateur
32#i_lover
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2285
Enregistré le: 10 Avr 2011, 19:01
Localisation: Toulouse
Véhicule: Z4 M40i 2019 (G29), Jaguar XE S V6
Code VIN:

Re: [BMW 330I E90 N52] pompe a eau cicuit refroidissement.

par 32#i_lover » 15 Mar 2019, 08:55

sarti a écrit:Les pompes à eaux du N52 sont électriques, et quand même plus résistantes que les pompes à eaux mécaniques (et heureusement, vue le prix...).
Avant 150 000kms, pas de soucis à se faire.

Bah si justement. La mienne m'a lâché à 140000 km ²5 A moins que ce ne soit le thermostat. Dans le doute, j'ai changé les 2.
Pour la procédure, elle peut très bien se faire bouchon ouvert. Ça permet de voir que le liquide circule et ça permet aussi de surveiller le niveau au fur et à mesure. 12 mn, ça me paraît long. Je pense qu'en 2 - 3 mn c'est fait.

Avatar de l’utilisateur
sarti
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 295
Enregistré le: 24 Mai 2018, 23:31
Localisation: Bordeaux
Véhicule: BMW (E85) Z4 3.0siA
Code VIN: LK40001

Re: [BMW 330I E90 N52] pompe a eau cicuit refroidissement.

par sarti » 15 Mar 2019, 11:17

En effet c'est plus probable que le soucis provenait du thermostat.

Pour la procédure, j'ai fait un copier/coller depuis ISTA. ²1

xcessif
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 37
Enregistré le: 22 Jan 2017, 18:52
Véhicule: BMW (F11) 535i
Code VIN: C296176

Re: [BMW 330I E90 N52] pompe a eau cicuit refroidissement.

par xcessif » 03 Aoû 2021, 16:03

sarti a écrit:Les pompes à eaux du N52 sont électriques, et quand même plus résistantes que les pompes à eaux mécaniques (et heureusement, vue le prix...).
Avant 150 000kms, pas de soucis à se faire.

Pour la procédure :
- Remplir le vase d'expansion jusqu'au maxi.
- Fermer la vis de purge dès que le liquide de refroidissement s'écoule sans bulles et fermer le bouchon du vase d'expansion.
- Mettre le contact d'allumage.
- Régler le chauffage sur la température maximale, appuyer sur la touche ”Automatique” (si chauffage auto), puis régler la soufflante sur le minimum.
- Enfoncer pendant 10 secondes la pédale d'accélérateur jusqu'en butée. Le moteur ne doit pas être démarré. La procédure de purge commence lors de l'actionnement de la pédale d'accélérateur et dure environ 12 minutes.
- Contrôler le niveau et faire l'appoint si nécessaire.

Et comme il a été rappelé, avec des vis alu, remplacement systématique dès desserrage.


Bonjour à tous,

je rouvre ce post sur la purge de le pompe à eau.

Ayant un problème de surchauffe moteur lorsque je suis sur autoroute mais de manière aléatoire, que la pompe à eau, le calorstat et la sonde sont neuve, on m'a conseillé d'effectuer ce process pour confirmer que le système est purgé.

j'ai donc appliqué la procédure comme indiqué plus haut et au bout de 10 secondes, rien ne se passe. Comment sait-on que la purge est lancé, y'a t-il une indication sur le TDB ou un bruit de pompe dans le compartiment moteur ?

Merci par avance pour vos retours.

Bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
32#i_lover
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2285
Enregistré le: 10 Avr 2011, 19:01
Localisation: Toulouse
Véhicule: Z4 M40i 2019 (G29), Jaguar XE S V6
Code VIN:

Re: [BMW 330I E90 N52] pompe a eau cicuit refroidissement.

par 32#i_lover » 04 Aoû 2021, 10:07

Oui. Le bruit de la pompe est faible mais on peut l'entendre. On entend aussi le bruit des bulles dans le circuit. Vérifie que les connecteurs électriques soient bien enfichés.

xcessif
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 37
Enregistré le: 22 Jan 2017, 18:52
Véhicule: BMW (F11) 535i
Code VIN: C296176

Re: [BMW 330I E90 N52] pompe a eau cicuit refroidissement.

par xcessif » 04 Aoû 2021, 10:28

Merci pour ton retour. Je regarde ça.

Bonne journée.

9 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Règles du forum

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : presentez-vous-ici-f4.html