Pneus Runflat une obligation ?
Postez ici tous vos sujets sur la série 1 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

56 messages   •   Page 6 sur 6   •   1, 2, 3, 4, 5, 6
Horus
 

Re: Pneus Runflat une obligation ?

par Horus » 11 Mai 2012, 01:06

Alors pour ajouter quelques infos, puisque je change aussi mes 2 pneus avant en ce moment, en remettant des run flat hélas, je me suis renseigné à différent endroits et en terme d'homologation, la taille est la même pour un 205/55/R16 91H, que ce soit en runflat ou non. A priori certains runflat n'auraient pas la même concordance de taille en pneu classique (jante ou pas) donc attention. Je dis homologation car l'info ne vient pas des ateliers de bmw ou d'un gars de chez feu vert mais de la norme européenne sous laquelle fonctionnent les centres de contrôle technique agréés en France, c'est donc officiel contrairement à ce qu'un petit malin de bmw pourrait vous dire pourqu'au plus simple vous les changiez chez eux. En somme pour ceux qui se posent la question, non le runflat n'est en aucun cas obligatoire, mais "conseillé par bmw", je sais ça me fait rire aussi, et on ne peut pas rouler avec 2 runflat seulement car c'est 4 ou rien du tout.

Donc la meilleure solution à mon avis, étant donné (enfin d'après moi) que ceux sont les 2 pneus avant qui s'usent le plus vite, c'est de les changer à l'arrière à mi course voire un peu avant, disons au 20 000 km d'usure et quand les 4 sont morts, on peut mettre 4 pneus normaux et basta. Pour la crevaison, l'argument ne vaut pas car franchement crever c'est vraiment ne pas avoir de bol aujourd'hui, et vu le coût financier de 4 runflat, sans parler des argument de tenue de route, de confort, etc, il n'y a pas photo.

Avatar de l’utilisateur
giric41
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 356
Enregistré le: 10 Jan 2012, 18:43
Localisation: Centre France
Véhicule: BMW X2 Sport Design
Code VIN:

Re: Pneus Runflat une obligation ?

par giric41 » 11 Mai 2012, 08:55

.
Bientôt il y aura ces nouveaux Run Flat ............. *14*
.
http://translate.google.fr/translate?u= ... 1&ie=UTF-8

anonyme
 

Re: Pneus Runflat une obligation ?

par anonyme » 11 Mai 2012, 10:37

foxis6 a écrit:
marc64 a écrit:le calibrage des suspensions sont spécifiques aux runflats ( les suspension sont censés encaisser la dureté des pneus ), les réglages électroniques de l'abs aussi, donc question toujours identiques , pour ma part sachant qu'au moindre accrochage ( donc perte de controle du véhicule ), s'il y a controle a ce moment là que ce soit de la police, de l'assureur ou meme de l'autre personne ... c'est carton rouge comme dit l'autre *16*

*21*


*009

ma femme a fait une sortie de route - toute seule comme une grande - en pneus Non RFT sur la BMW livrée en run flat.

l'expert est passé, il n'a rien dit et a validé les travaux (et pourtant y en avait pour des ronds... heureust uniquement carrosserie).

c'est autorisé de passer en non RFT: appelez les mines, appelez la gendarmerie, appelez votre assurance: tous vous le diront.

arrêtez de psychoter, faut seulement respecter les dimensions et indice de charge & co.

BMW baratine comme ils le font a chaque fois qu'on leur pose une question sur n'importe quel sujet ..

a fortiori, j'ai - il parait - des jantes 17" special RFT, et les pneus standards se montent parfaitement dessus: suffit de trouver un centre de montage équipé de la machine 'runFlat' car c'est une machine spéciale.

sincèrement, je revis dans la voiture depuis que j'ai enlevé les 4 RFT. .. jamais plus jamais en RFT... meme en cas de crevaison (bombe en 1er, et si pas ok, allo la depanneuse..)

Horus
 

Re: Pneus Runflat une obligation ?

par Horus » 11 Mai 2012, 12:23

C'est autorisé de passer en non RFT: appelez les mines, appelez la gendarmerie, appelez votre assurance: tous vous le diront.
Arrêtez de psychoter, faut seulement respecter les dimensions et indice de charge & co.
BMW baratine comme ils le font a chaque fois qu'on leur pose une question sur n'importe quel sujet ...


100% d'accord, tout est dit ! La suspension et tout le blabla de réglage c'est totalement bidon, et comme par hasard l'argument sort des concessions bmw...
La règle européenne est formelle, en Europe il n'y aucune obligation pour bmw d'avoir un type de pneu, c'est pas forcément le cas de certain modèles, comme le cayen de porsche je crois... où les pneus sont très normés.

Pourtant je l'aime ma one, mais le business autour des runflat est largement abusé :-)

windair
 

Re: Pneus Runflat une obligation ?

par windair » 15 Mai 2012, 08:25

guipo a écrit:Pour info, si on regarde au niveau de la portière, les différentes montes possibles sont indiquées et sur le dessus la mention "BMW recommends tires with *" -> l'étoile voulant dire runflat, c'est juste une recommandation de BMW, pas une obligation.



Non en fait l'étoile veut simplement dire que les pneus sont homologués BMW (comme les N0 N1 N2... chez Porsche). Sur ma 320d de 2001, les pneus d'origine étaient des Michelin Pilot HX avec la petite étoile mais y'avait pas encore de RFt à cette époque.

Je viens de remplacer les 4 pneus sur ma 330D, et comme j'étais très déçu des Bridgestone RFT en termes de longévité et aussi de prix, j'ai essayé la marque NOKIAN en pneus "classiques". La monte est mixte (225 40 18 AV et 255 35 18 AR).

Mes premières impressions :
- voiture beaucoup plus confortable et beaucoup plus silencieuse
- les pneus étant moins raides, la voiture s'écrase un peu plus dans les virage, mais il me semble qu'elle est plus progressive (moins ON-OFF qu'avec les RFT)
- le train AV est moins incisif qu'avec les RFT

Je vais faire une géométrie dans les prochains jours pour parfaire la tenue de route, de toute façon ce n'est jamais perdu (ma voiture a 6 ans et 130.00 km)

Wind

picwick
 

Re: Pneus Runflat une obligation ?

par picwick » 21 Aoû 2012, 19:47

non je pense que ce n est pas une obligation mais il te faut une roue de secours et un cric dans ton coffre.

  Précédente
56 messages   •   Page 6 sur 6   •   1, 2, 3, 4, 5, 6

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 19 Mar 2024, 05:48