Pneus étoilés sur xDrive ?
Vous possédez un X1, c'est ici qu'il faut poster!

21 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3
Avatar de l’utilisateur
AlexX1xDrive
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 21
Enregistré le: 03 Juin 2016, 07:09
Localisation: Moselle
Véhicule: X1 E84 20DA xDrive Luxe 177ch
Code VIN:

Pneus étoilés sur xDrive ?

par AlexX1xDrive » 26 Sep 2018, 07:16

Salut à tous ! Besoin d'un conseil !
Je roule en X1 20DA xDrive 177ch de 2010. Je dois changer les 4 pneus hiver je pense mettre du Falken ou Hankook...
Dois-je absolument mettre des pneus étoilés où est-ce seulement conseillé !?
Il n'est plus sous garantie mais à l'époque chez BMW ils m'avaient dit qu'en cas de gros problème avec le système xDrive s'il n'y avait pas de pneus étoilés il n'y aurait pas de prise en charge au niveau des reparations...
Qu'est-ce que vous en pensez !? Dois t'on absolument mettre des pneus étoilés sur le système xDrive ?
Merci d'avance pour vos réponses et bonne route à tous !

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Pneus étoilés sur xDrive ?

par Bougnax » 26 Sep 2018, 08:43

Les pneus étoilés sont des pneus identiques aux autres (comme le font d'autre marques d'ailleurs). Mais ils ont un seul avantage, ils sont meilleurs. Lorsqu'un pneu est fabriqué, il est contrôlé ensuite. Les "zéro défaut" partent en première monte chez les constructeurs. Les manufacturiers garantissent ainsi aux constructeurs automobiles qu'ils ont les meilleurs pneus. Les pneus avec des défauts acceptables sont vendues en seconde monte. Les pneus avec des défauts pouvant créer des problèmes sont évidemment détruits.
Les pneus qui sont marqués pour être associé à un constructeur sont des pneus avec une qualité au mieux. Mais ils sont plus cher.
Les systèmes 4 roues motrice sont très sensibles aux différences d'adhérence entre les trains roulants et cela peut créer un fonctionnement parfois mauvais si celui est issu de conditions qui durent....C'est pour cela que la permutation des pneus sur les 4x4 doit se faire selon certaines règles.
Par-contre, je ne sais pas si le fait de monter des pneus non étoilés peut remettre en cause la garantie BMW ?
Perso je ne pense pas. Rien ne prouve qu'un pneu non étoilé est plus mauvais.
De même comme pour les RunFlat, rien n'oblige à ne monter que ceux là.
Les pneus "constructeurs" sont un artifice commercial pour essayer d'obliger le client à acheter ses pneus chez eux.

Tophe063
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 188
Enregistré le: 07 Sep 2018, 10:27
Véhicule: BMW F20 M140I xdrive
Code VIN:

Re: Pneus étoilés sur xDrive ?

par Tophe063 » 26 Sep 2018, 08:55


!
Les pneus étoilés répondent réellement à des spécifications particulières (profil, structure, gomme ...). Ils ont les caractéristiques des pneus installés en première monte, ce qui ne serait pas forcément le cas avec des pneus génériques.
Prendre des pneus étoilés, c'est l'assurance de conserver le comportement originel du véhicule, et donc de faire fonctionner le xdrive de manière optimale (gage d'efficacité et de fiabilité ).
Il m'est arrivé d'avoir des problèmes avec la transmission intégrale d'un de mes précédents véhicules (boîte de transfert HS), probablement parce que les proconisations en terme de monte de pneumatiques n'avaient pas été respectées. Sur une autre auto, des pneus inadaptés m'ont valu une sortie de route (la voiture a fini à la casse). Donc personnellement ce n'est pas sur les pneus que je cherche à faire des économies, au point de les prendre en concession depuis que je roule en BM (en profitant des promos ça ne revient pas plus cher qu'un achat sur le net).
Edit: il est bien noté sur le manuel d'utilisation que BM recommande exclusivement des pneus étoilés. D'ailleur quand on prend les véhicules en leasing il est précisé que le véhicule doit impérativement être restitué avec des pneus conformes aux recommandations constructeurs. J'ai eu confirmation il y a quelques temps par un responsables BM France que le fait de ne pas respecter ces recommandations pouvait entraîner la perte de garantie en cas de problème sur la transmission ou les trains roulant. Ce qui n'est effectivement pas le cas des RFT pour lesquels on a le choix.

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Pneus étoilés sur xDrive ?

par Bougnax » 26 Sep 2018, 12:36

Les pneus "constructeurs" sont un artifice commercial pour obliger le client à acheter ses pneus chez eux.

Tophe063
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 188
Enregistré le: 07 Sep 2018, 10:27
Véhicule: BMW F20 M140I xdrive
Code VIN:

Re: Pneus étoilés sur xDrive ?

par Tophe063 » 26 Sep 2018, 15:13

Ce n'était par un artifice quand je travaillais chez Michelin, et selon les infos dont je dispose encore aujourd'hui, ce n'est toujours pas le cas.
Les pneus de première monte sont spécifiques au constructeur voire au modèle. C'est d'ailleur la première monte qui représente l'essentiel des ventes des principaux manufacturiers (Michelin, Goodyear, Bridgestone, Continental ...).
Les pneus qu'on trouve ensuite en centre auto sont des génériques.
Le marquage propre à certain constructeurs, permet de retrouver des pneus conformes aux spécifications première monte.

Avatar de l’utilisateur
AlexX1xDrive
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 21
Enregistré le: 03 Juin 2016, 07:09
Localisation: Moselle
Véhicule: X1 E84 20DA xDrive Luxe 177ch
Code VIN:

Re: Pneus étoilés sur xDrive ?

par AlexX1xDrive » 26 Sep 2018, 16:35

Je ne pensais pas bénéficier d'autant de renseignements et de détails en si peux de temps !!!
Merci pour vos réponses ça m'a bien dépanné !!!! *15*

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Pneus étoilés sur xDrive ?

par Bougnax » 26 Sep 2018, 21:04

Ben ça tombe bien car j'ai travaillé aussi chez Michelin aussi.
Les pneus premières montes sont garantis zéro défaut car les manufacturiers savent qu'une grande majorité de clients remontent le même pneu qu'ils avaient lors de l'achat du véhicule. C'est pourquoi le marché de la première monte est très important. Au point que ces pneus "parfaits" sont vendus aux constructeurs auto à des prix même bas.
Les pneus étoilés sont au mieux des zéro défauts.
A part certaines marques et modèles de voitures qui homologuent des pneus "techniques" (exemple Ferrari avec ces modèles), pour les autres un Michelin Pilot Sport 4 reste le même.

Tophe063
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 188
Enregistré le: 07 Sep 2018, 10:27
Véhicule: BMW F20 M140I xdrive
Code VIN:

Re: Pneus étoilés sur xDrive ?

par Tophe063 » 26 Sep 2018, 22:29

Bizarre...parce qu'il y a 3 ou 4 ans une personne qui travaillait à l'élaboration des moules m'avait confirmé que ceux destinés au BMW étaient bien spécifiques , et pas par la seule présence de l'étoile.

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Pneus étoilés sur xDrive ?

par Bougnax » 27 Sep 2018, 14:01

ça couterait bien trop chere de développer un moule par type de pneu pour chaque constructeur !..... ²2

Tophe063
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 188
Enregistré le: 07 Sep 2018, 10:27
Véhicule: BMW F20 M140I xdrive
Code VIN:

Re: Pneus étoilés sur xDrive ?

par Tophe063 » 27 Sep 2018, 15:55

Rien que par la présence de l'étoile le moule est spécifique. Et puis le prix d'un moule ne représente pas grand chose dans les coûts de production, il s'amortit facilement sur les milliers de pneus produits. L'élaboration des gomme et l'assemblage du bandage qui requièrent encore beaucoup d'opérations manuelles, sont beaucoup plus coûteux.

  Suivante
21 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 25 Avr 2024, 22:24