pneus différents trains avant/arrière sur Xdrive, avis ?

13 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2
Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 4108
Enregistré le: 25 Fév 2010, 10:42
Localisation: Lyon
Véhicule: ex 325ti Pack M / F650GS Dakar
Code VIN: FV39857

Re: pneus différents trains avant/arrière sur Xdrive, avis ?

par pacorabat » 18 Aoû 2016, 13:31

Comme expliqué plus haut, tu auras dans tous les cas une légère différence avec l'écart de dimension avant/arrière de la monte mixte d'origine.

Mais si tu tiens à avoir 4 pneus de même marque, tu peux tout à fait insister auprès du vendeur, comme tu le dis, à 35k€ ils peuvent bien faire un effort ! *98/

Avatar de l’utilisateur
Twistered
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 10219
Enregistré le: 27 Fév 2010, 08:07
Localisation: Point de chute : Châteauroux
Véhicule: [F20 II] [E46 II] [E31 CSi]
Code VIN: CC02030

Re: pneus différents trains avant/arrière sur Xdrive, avis ?

par Twistered » 19 Aoû 2016, 11:10

pacorabat a écrit:Salut !

Je pense que si BMW met une monte mixte sur le xdrive d'origine, c'est qu'ils y ont quand même réfléchis... 46*

On est loin de la bonne vieille boîte de transfert à ratio fixe : sur le xdrive, un embrayage multidisque travaille en continu pour adapter le ratio selon les conditions (comme l'embrayage multidisque piloté du différentiel autobloquant des ///M).

De plus la différence de circonférence entre les 2 tailles est minime (théoriquement 0,5cm si on fait le calcul). L'embrayage de la BT étant certainement dimensionné pour ce petit écart, il n'est donc pas nécessaire de repasser à une monte parfaitement identique avant/arrière.


HS : salut Twist ! ²6 Tu es plutôt Bridg toi ? J'aurais plutôt tendance à pencher sur le Conti moi...


Salut Antonin,

Je suis d'accord sur le fait que la mécanique à court terme acceptera cette différence. Certes et c'est sur ça a été réfléchis. Mais l'impact n'est pas à minimiser car cela aura un impact sur le long terme. Attention, on ne parle pas d'écart de diamètre de roue, mais de circonférence de bande de roulement. Les tolérances constructeurs sont entre +/-2% à +/-4% selon la typologie de la technologie et du véhicule. Naturellement sur cette monte, tu as un écart théorique de 1.5mm et de 1% environ. Le fait de ne pas avoir une même vitesse d'usure entre l'axe avant et arrière peu creuser l'écart hors tolérance. Tu ajoutes à ça la variabilité de 10 à 20 mm (profondeur de sculpture ramené au diamètre) de diamètre que le pneu peut perdre dans le temps... Tu sors de suite de ta tolérance de circonférence.

Anyway. J'ai un collègue qui s'est payé une boite de transfert sur sa F31 (320xd) à 80 000km, ça ne fait pas rire.

Au delà des dimensions intrinsèques des pneus, c'est surtout au niveau comportement où les technologies sont différentes. Nommons juste le "Runflat" standard pour nous mais qui est une technologie propre à chaque manufacturier. Il n'est tout simplement pas comparable entre Continental (cale de bois) et Bridgestone. L'aspect profil et type de gomme fait bien évoluer le comportement de la voiture. Puis personnellement pour avoir roulé en monte mixte, c'était juste insupportable avec le temps. Dès qu'il pleuvait, la voiture n'était pas "équilibrée", "saine".

Sinon, je suis bien plus Bridgestone que Continental... (qui font certes de bon pneus). Continental reste de la "seconde ligne +". Bridgestone, Goodyear et Michelin restent du bon premium.

Amicalement,

Guillaume

PS: je passerais un de ces 4 sur Lyon, je te ferais signe :)

ChrisAir
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 25 Juil 2016, 15:31
Véhicule: Sans
Code VIN:

Re: pneus différents trains avant/arrière sur Xdrive, avis ?

par ChrisAir » 28 Aoû 2016, 17:40

Bonjour,
Je possède une 530d XDrive encore montée en pneu d'origine. Il s'agit bien de largeur différentes avant (245) et arrière (275).
Je crois avoir lu quelque part que la puissance en XDrive est répartie à 60% sur l'arrière et donc 40% à l'avant ce qui explique sans doute ce choix du constructeur.

  Précédente
13 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités