Pneus asymétriques : interet, utilité...

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Rémi87
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Pneus asymétriques : interet, utilité...

par Rémi87 » 10 Sep 2012, 08:51

Avant toute chose, je lance ce sujet sur les pneus asymétriques, et non les trains asymétriques... C'est à dire qu'on parle de dessin et non de dimensions avant-arrière. ;)
Je m'explique : je me suis toujours demandé quel était l'intérêt de développer des pneus aux dessins asymétriques, sachant qu'ils ne sont conçus que dans une version, et non dans une version droite et une version gauche. Petite illustration avec le pneu neige Hankook W300 qui a équipé mon ancienne Ibiza.
Le montage idéal devrait être celui-ci :
Image Image

Dans ce cas on a bien un montage symétrique avec la bande continue à l'extérieur et le reste du dessin symétrique formant un V tournant dans le bon sens, c'est à dire éjectant l'eau vers l’extérieur du pneu... Le problème dans ce cas, c'est que le pneu droite et le gauche doivent être symétriques l'un par rapport à l'autre, c'est à dire qu'ils ne seraient pas identiques!
Dans la pratique, exceptés peut-être dans les très grandes dimensions et donc dans du pneus de très haut de gamme genre gommes pour la F430 et autres, il n’existe pas de pneus différents droite-gauche... Il reste alors deux montages possible, aussi insatisfaisants l'un que l'autre :
- respect du flanc extérieur du pneus :
Image Image
- respect du sens de roulement :
Image Image

Dans le premier cas on respecte le coté extérieur du pneus avec la bande de roulement continue à l'extérieur, mais alors le reste du dessin en V tourne forcément dans le mauvais sens sur l'un des pneus ce qui induira évidemment une différence de comportement notamment en terme d'évacuation d'eau qui se fera vers le centre du pneu au lieu de l’extérieur...

Dans le deuxième cas, le sens du roulement des pneus est respecté mais la bande assymétrique est un coup à l'intérieur un coup à l'extérieur, ce qui induit là aussi nécessairement une différence de comportement entre la droite et la gauche!

D'après les signes sur le pneu, il semble qu'il faille faire le premier montage qui respecte l'extérieur-intérieur du pneus, au détriment du sens de roulement... Ce qui me semble absurde à partir du moment où il y a des dessins en "V", ce qui a pu se confirmer en pratique sur ma voiture de l'époque par grande pluie, qui avait tendance à tirer à droite quand elle s'approchait du niveau d'aquaplanning...
Je précise que j'ai pris l'exemple d'une "sous-marque" parce que j'ai possédé ces pneus, mais qu'on trouve le même genre de chose chez les "grandes marques"!!

Tout ça pour dire que si je vois bien les inconvénients générés par ces pneus, je n'en trouve pas les avantages! 46* Je lance le sujet pour essayer de trouver des réponses à cette question! ;)
Modifié en dernier par Rémi87 le 10 Sep 2012, 15:13, modifié 1 fois.

jimbom41
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Re: Pneus asymétriques : interet, utilité...

par jimbom41 » 10 Sep 2012, 10:11

J'ai monté récemment des pneus asymétrique à l'arrière de ma 525 , des vredestein ultrac sessenta.
C'est vrai qu'une fois posé, on ne s'attend pas à voir cette disposition. Mais d'après vredestein, c'est normal !

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=montage+vredestein+ultrac+sessanta&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.&biw=1680&bih=920&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=Rq1NUNKuEKLS0QXykYCQAg

Ceci dit, une fois monté, le comportement de la voiture est totalement changé.
Les changement de direction sont hyper rapide (il faut même être très vigilant) , la tenue en courbe est bluffante (pas de dérive du train arrière).
Je n'ai pas encore eu l'occasion de rouler sur route mouillé mais j'appréhende un peu.

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Re: Pneus asymétriques : interet, utilité...

par Rémi87 » 10 Sep 2012, 10:50

Déjà je suis étonné de voir que des pneus arrières puissent à ce point modifier le ressenti de ta direction mais je n'ai jamais essayé ces pneus... *62*

Concernant le sec, je n'avais également pas noté de différence notable sur mes Hankook en terme de comportement. Mais c'est bien évidemment sur la pluie et tout particulièrement sur route détrempée que l'écart de profil va se remarquer! Sur ces fameux Vred (qui attirent toujours autant le regard au point de se demander si le look n'a pas été un des critères principaux *61* ), je n'arrive vraiment pas à comprendre comment ils pourraient avoir une efficacité comparable en terme d'évacuation de l'eau, en tournant dans un sens ou dans l'autre si l'on en croit ce schéma :
Image
Dans l'absolue le dessin me surprend dans le sens ou le V semble créé pour évacuer l'eau de part sa largeur croissante, mais au lieu de déboucher vers l'exterieur, il se referme d'un coup! :shock: Qu'est ce que peut bien faire l'eau une fois arrivée au bout de la gorge si elle n'a pas d'exutoire??? 46* 46* Bref, ça ne me parait pas vraiment conçu pour être optimal sous la pluie ce dessin.
Et deuxièmement, comment un profil aussi "orienté" pourrait avoir les mêmes performances en tournant "à l'envers"??? Si l'eau est captée dans la partie large et latérale de la gorge, c'est une hérésie que de la ramener vers le centre du pneu, tout en diminuant au fur et à mesure ses capacités d'évacuation par réduction de la largeur de la gorge!! Bref, hydrauliquement, c'est un véritable non sens... *16*

A l'inverse, un pneu tel le Goodyear F1 GS-D3, semble parfaitement optimisé pour évacuer l'eau, au détriment certainement d'une partie de l'efficacité sur le sec...Dans le même style mais une gamme inférieure, j'en reviens au Maxxis MA Z1, qui m'a toujours bluffé sur la pluie :
Image Image
Je trouve son efficacité finalement très logique en terme d'évacuation d'eau... ;)

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Re: Pneus asymétriques : interet, utilité...

par jimbom41 » 10 Sep 2012, 11:31

Déjà je suis étonné de voir que des pneus arrières puissent à ce point modifier le ressenti de ta direction mais je n'ai jamais essayé ces pneus... *62*
J'avoue aussi que je ne m'y attendait pas du tout à un tel changement.
J'avais avant des Dunlop SP sport 01 et la voiture semblait plus lourde, pataude. Pas très rassurant en tenue de route dans les virages.
Maintenant l'arrière tient le goudron comme jamais et le train avant donne l'impression de moins tenir le cadence (Dunlop SP sport 01).

Sur ces fameux Vred (qui attirent toujours autant le regard au point de se demander si le look n'a pas été un des critères principaux *61*

Le prix aussi ! **1

Dans l'absolue le dessin me surprend dans le sens ou le V semble créé pour évacuer l'eau de part sa largeur croissante, mais au lieu de déboucher vers l'exterieur, il se referme d'un coup! :shock: Qu'est ce que peut bien faire l'eau une fois arrivée au bout de la gorge si elle n'a pas d'exutoire??? 46* 46* Bref, ça ne me parait pas vraiment conçu pour être optimal sous la pluie ce dessin.
Et deuxièmement, comment un profil aussi "orienté" pourrait avoir les mêmes performances en tournant "à l'envers"??? Si l'eau est captée dans la partie large et latérale de la gorge, c'est une hérésie que de la ramener vers le centre du pneu, tout en diminuant au fur et à mesure ses capacités d'évacuation par réduction de la largeur de la gorge!! Bref, hydrauliquement, c'est un véritable non sens... *16*


Totalement d'accord ! Quand on voit le dessin, on dirait qu'il y a deux pneus gauche...

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Re: Pneus asymétriques : interet, utilité...

par Rémi87 » 10 Sep 2012, 13:16

Ôtes moi d'un doute... le Dunlop n'est pas un RF? 46* 46* Si c'est le cas, je vois deux remarques :
- la première c'est que c'est normal que tu sentes une différence importante pour le coups, car entre RF et non RF, la différence de comportement est bien marquée...
- la deuxième, c'est que si tu n'as changé que les pneus arrières, tu dois te retrouver avec un montage RF devant et non RF derrière, ce qui est illégal...

Mais peut-être me suis-je trompé et que le Dunlop est un pneu normal... *62*

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Re: Pneus asymétriques : interet, utilité...

par Seb-de » 10 Sep 2012, 13:29

Le montage des pneus asymétriques doit selon moi (et le bon sens je crois) se faire comme ci: La bande "droite" doit être montée à l'extérieure du pneu pour assurer le guidage en courbe et la tenue de cap. Et ceci est valable pour le pneu droit et gauche. La partie "courbée" du dessin du pneu doit être à l’intérieure. Et les V orientés pour "s'ouvrir" afin de laissé s’évacuer l'eau. Comme Rémi87 le dit, orienté le V dans le sens inverse est un non sens.

Les bénéfices des pneus asymétriques est d’être plus stable en courbe et plus réactifs lors des changements de direction que les pneus symétriques. Je n'ai jamais pu constater cet effet par moi même car je n'ai jamais changer le type de monte de pneu (tous asymétriques ou tous symétriques) sur un même véhicule.

Je ne suis pas étonné que les Vred changent drastiquement le comportement d'une auto quand voit à quel point le "V" est prononcé. il suffit pour cela de comparer avec des Goodyear NCT5 ou Eagle F1 Asymetric pour s'en rendre compte.

Bonne journée

Motorsport du 29
 

Re: Pneus asymétriques : interet, utilité...

par Motorsport du 29 » 10 Sep 2012, 15:16

Concernant le Vredestein, le dessin de bande de roulement (le V) ne sert qu'à évacuer l'eau et le sens dans lequel il travaille n'a pas d'influence sur ses performances (et heureusement *29* )

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Re: Pneus asymétriques : interet, utilité...

par Rémi87 » 10 Sep 2012, 15:20

Seb-de a écrit:Le montage des pneus asymétriques doit selon moi (et le bon sens je crois) se faire comme ci: La bande "droite" doit être montée à l'extérieure du pneu pour assurer le guidage en courbe et la tenue de cap. Et ceci est valable pour le pneu droit et gauche. La partie "courbée" du dessin du pneu doit être à l’intérieure. Et les V orientés pour "s'ouvrir" afin de laissé s’évacuer l'eau.


*62* *62* D'accord avec toi... Ce qui veut dire qu'il faut des pneus différents à droite et à gauche pour respecter ces deux critères!! ;) D'ailleurs, quand j'avais reçu les W300 par internet, j'avais aussitôt appelé le vendeur pour lui dire que j'avais un problème car au lieu de 2 pneus droits et 2 pneus gauches, j'avais 4 pneus gauche!! :shock: Il m'avait dit que ça ne marchait pas comme ça et expliqué comment il fallait les monter... Je les ai monté, usé et j'ai juré de ne jamais reprendre de pneus asymétriques tant que ce montage droite-gauche ne serait pas réalisés par des pneus différents!! *16*

Motorsport du 29 a écrit:Concernant le Vredestein, le dessin de bande de roulement (le V) ne sert qu'à évacuer l'eau et le sens dans lequel il travaille n'a pas d'influence sur ses performances (et heureusement *29* )


Je suis disposé à te croire, mais il va falloir que tu m'expliques pourquoi le sens du V n'influence pas l'efficacité de l'évacuation de l'eau alors!! :shock: :shock:

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Re: Pneus asymétriques : interet, utilité...

par jimbom41 » 10 Sep 2012, 18:32

Ôtes moi d'un doute... le Dunlop n'est pas un RF? 46* 46*


Mes dunlop étaient des runflat et mes vred sont aussi des runflat ! J'avais voulu un temps remplacer mes 4 pneus RF par des non RF mais mon portefeuille a refusé lol.
Pour le coup, le dessin de ces pneus sont bien la preuve du changement radical de comportement. *98/

Les bénéfices des pneus asymétriques est d’être plus stable en courbe et plus réactifs lors des changements de direction que les pneus symétriques. Je n'ai jamais pu constater cet effet par moi même car je n'ai jamais changer le type de monte de pneu (tous asymétriques ou tous symétriques) sur un même véhicule.


Pour les avoir monté (seulement à l'arrière pour le moment), le changement est vraiment radical. :shock:
J'imagine même pas si c'était les 4 pareil ... :| :D

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Re: Pneus asymétriques : interet, utilité...

par compact26 » 10 Sep 2012, 19:50

Y'a des ingénieurs qui passent des semaines voire des mois à étudier le comportement d'un pneu.
donc respectons le sens de rotation et/ou extérieur tout simplement

J'ai ces pneus à l'avant, et ça va parfaitement dans tout les virages:
http://www.123pneus.fr/cgi-bin/rshop.pl ... sowigan=So

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