Plaquettes céramiques

9 messages   •   Page 1 sur 1
Willspr
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 151
Enregistré le: 06 Juin 2011, 10:48
Localisation: Est de Lyon
Véhicule: 330xd ///M - E90
Code VIN:

Plaquettes céramiques

par Willspr » 03 Jan 2012, 20:28

Le sujet a été abordé très brièvement cet été sur le forum des E90 mais sant vraiment donner de retour.
Je poste donc ici pour avoir vos retour sur les plaquettes céramiques, en particulier les ATE dans mon cas puisque c'est ce que je souhaite commander pour remplacer les miennes qui arrive au bout de la garniture.

Donc, est-ce vraiment de plus longue durée ? Moins usant pour le disque ? Plus propre ?

En théorie, oui selon le site ATE, mais en pratique... qu'en pensez-vous ?

Merci !

Willspr
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 151
Enregistré le: 06 Juin 2011, 10:48
Localisation: Est de Lyon
Véhicule: 330xd ///M - E90
Code VIN:

Re: Plaquettes céramiques

par Willspr » 25 Fév 2012, 12:16

Je vais alimenter moi même mon post du coup **1

Plaquettes commandées, montées, et rodées !

Maintenant, à l'usage, a priori ça fait effectivement moins de poussières que des plaquettes standard.
Mes roues avant semblent se salir moins vite que les roues arrières, mais je confirmerais après quelques centaines de km car je n'avais pas lavé la voiture après le montage/rodage.

Par contre, on gagne en attaque ! Ces plaquettes ont un mordant autrement plus prononcé que les standard... J'avais l'habitude d'une voiture douce au freinage, et j'ai eu l'impression de monter dans une française qui pile au moindre effleurement de pédale (ce que je n'apprécie pas forcément).

Pour info, j'ai encore les disques d'origine, et je suis passé de plaquettes ATE standard à des plaquettes ATE céramiques.
J'ai parcouru environ 18000 km avec les plaquettes standard, et maintenant quasiment 3000km avec les nouvelles.

Je donnerais des nouvelles pour la poussière, et ensuite quand elles seront mortes **1

louismgeo
 

Re: Plaquettes céramiques

par louismgeo » 06 Avr 2012, 16:40

Alors ?

pour la poussière, c'est mieux ?

Je vais monter ces plaquettes associées à des disques ATE powerdisk.

Qu'en pensez-vous ?

A+

Willspr
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 151
Enregistré le: 06 Juin 2011, 10:48
Localisation: Est de Lyon
Véhicule: 330xd ///M - E90
Code VIN:

Re: Plaquettes céramiques

par Willspr » 07 Avr 2012, 11:33

Ola !

Les plaquettes sont top !
C'est un peu plus sensible à la pédale, c'est un poil plus bruyant sur les freinages très appuyés, mais ce qui est bluffant c'est que les roues avant se salissent moins vite que les roues arrière **1

Je recommande pour le moment, mais je ne peux encore rien dire sur la longévité puisque je n'ai pas encore parcouru beaucoup de kilomètres.

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: Plaquettes céramiques

par pacorabat » 10 Avr 2012, 09:32

Les roues avant qui se salissent moins vite qu'à l'arrière, rien que ça c'est impressionnant :shock:

Voilà, je sais ce que je vais monter comme prochaines plaquettes ! Merci pour ton retour *98/

PDD
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1614
Enregistré le: 24 Fév 2012, 17:45
Localisation: Trooz Belgique
Véhicule: X3 2d 2015; 2002 Tii 1973
Code VIN: OLO1333

Re: Plaquettes céramiques

par PDD » 10 Avr 2012, 15:28

Le prix est il fort différent?

Avatar de l’utilisateur
fred83
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 706
Enregistré le: 11 Jan 2011, 21:43
Localisation: var
Véhicule: BMW 123D M
Code VIN:

Re: Plaquettes céramiques

par fred83 » 22 Mai 2012, 18:52

Salut , une petite question anu niveau des disque ate perf , ils sont persés rainuré ou simplement rainuré ou percé , j aimerai les mettre (avec les plaquettes ate ceramique) sur ma 123 d sport disgn merci pour l info *98/

anonyme
 

Re: Plaquettes céramiques

par anonyme » 15 Juil 2012, 14:42

Salut,

Pour répondre à ta question,si les plaquettes auto sont identique au vtt ( organic ,semi-metalique et céramic).
Les plaquettes de vtt céramic sont juste des plaquettes métallique avec le support en céramic se qui permet d'avoir un meilleur freinage à haute température car le support céramic chauffe moins qu'un support alu et encore moins qu'un support acier.
Mais la garniture elle,n'est pas en céramic comme beaucoup de personnes le pensent.
Organic: meilleur freinage à basse température mais usure rapide
Métallique: meilleur freinage à moyenne et haute température et usure lente
Ceramic: idem métallique niveau usure mais freinage intéressant à moyenne,haute et très haute température (style DH,enduro,4cross ou cross country compétition)
Je travaille dans le domaine du vélo en compétition donc ma réponse est une valeur sur...

Bonne journée

Willspr
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 151
Enregistré le: 06 Juin 2011, 10:48
Localisation: Est de Lyon
Véhicule: 330xd ///M - E90
Code VIN:

Re: Plaquettes céramiques

par Willspr » 31 Oct 2012, 16:42

Je ne penses pas que ce soit comme les plaquettes VTT.
La garniture des plaquettes "céramique" est vraiment différente d'aspect par rapport aux plaquettes habituelles en métal fritté.

Par contre, pour le VTT, en cherchant de nouvelles plaquettes, j'avais lu pour certaines que la céramique était présente sous forme "d'écran de protection" pour reprendre les mêmes mots. N'est-ce donc pas plutôt un traitement supplémentaire aux matériaux de friction ? (peut-être dépendant du fabricant)

9 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités