[TUTO] Remplacement joints de queue de soupape 550i
Postez ici vos tutoriels !

28 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3
stef63100
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 11
Enregistré le: 18 Avr 2016, 23:01
Localisation: Clermont-Ferrand
Véhicule: BMW 320ci E46
Code VIN:

[TUTO] Remplacement joints de queue de soupape 550i

par stef63100 » 19 Avr 2016, 00:45

Voilà je me lance dans ce photo-reportage afin de vous faire partager mon intervention sur un V8 BMW.
Après avoir constaté des fumées bleues à l'échappement lors d'une accélération après un long ralenti je décide donc de tomber le moulin afin de réparer ce problème connu sur nos belles.

J'ai donc commencé par enlever toute la face avant (Oui la pompe de direction assisté reste par terre car j'ai le dynamic drive et je n'avais pas envie d'avoir de problème lors de la purge)
[url|=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=586789IMG1950.jpg]Image[/url]

Ensuite j'ai sortit la bête après avoir pris le soin de dévisser les 2 support moteur, le support de boîte, le câble de commande de boîte, la masse moteur, de déposer la ligne d'échappement, de débrancher la batterie (avant tout ²²1 ), les dépressions, l’arrivée d'essence, le recyclage des vapeurs d'essence, la clim ainsi que le faisceau moteur.
J'ai aussi du descendre le berceau et enlever le collecteur d’admission.
Image

Voici l’ensemble moteur boîte démonté
Image
Image

C'est pas beau une fois tout enlevé ²6
Image

Ensuite on enlève les caches culbuteurs
Image
Image
Image

Les carters de distri
Image

On dépose les vanos
Image
Image
Image
.
Le bloc arbre à came admission + Valvetronic
Image
Image
Image

On passe ensuite à l'arbre à came échappement
Image
Image

Arrivé à ce niveau là on est pas mal pour déculasser
Image

Aussitôt dis aussitôt fait
Image
Image
Image

ça en fait de la pièce faut les remonter après ²²2
Image

On entame la dépose du carter de distri inférieur pour changer le tuyau de refroidissement au milieu du V (maladie de ses moteurs)
Image

Avec les outils spéciaux on y arrive mieux
Image
Pas de panique j’ai nettoyé toutes cette saleté avant de remonter **2
Image

Le joint était en faites en bon état
Image

On remonte donc le tuyau neuf
Image
Et on change le couvercle
Image

En remontant le carter on change bien sur tous les joints mais surtout le joint du support d'alternateur, maladie de ce moteur (Désolé j'ai pas pris de photo de ce joint...v ²²9 )

On entame ensuite le démontage des soupapes car c'était le problème principal *008
Image
Image

On peut voir que cette soupape d'échappement commencé bien à prendre des dépôts d'huile cramé (bon signe ça confirme le diagnostique)
Image
Image

Après un bon nettoyage de la culasse ainsi que des soupapes on entame un petit rodage des soupapes (tant que c'est démonté autant le faire)
Image
Image

Ah ! Là c'est mieux ²²1
Image
Image

On enlève ses fameux vieux joints de queue de soupape (oui tous ce travail juste pour ses petits joints ²5 )
Image

Et on met les neufs avec le petit outil très pratique compris dans le kit
Image

On peut donc ensuite commencé le remontage (désolé j'ai pas pris beaucoup de photos du remontage ²5 )

Après avoir reculassé puis remis les linguets ainsi que les arbres à cames en place on place la chaine sur les vanos et on les vis sans les serrer, on remet le tendeur en place
Image

Ensuite on cale le vilbrequin ainsi que les arbres à came puis on serre les vanos

J'ai ensuite effectué 50tours moteur (Oui j'aime prendre beaucoup de précautions ²6 )
Et on revérifie le calage d'abord côté gauche
Image
Image
Image
Image

Puis côté droit
Image
Image
Image
Image

Tout est parfait on peut donc tout remonter
On remet ensuite le moteur en place, enfin ! ²6
Image

On change les joints du collecteur d'admission (papillon + les 2 mécanismes + capteur de pression)
Image

ça prends forme ²1
Image

Ensuite on continu le remontage et on débranche les bobines on met 2 coup de démarreur pour monter la pression d'huile puis on rebranche le tout et aleluia ça démarre et tourne parfaitement ²1
Je met ensuite un nettoyant huile je fais ensuite une vidange avec filtre a huile

Image
Et voilà après 40kms le véhicule fonctionne parfaitement et 0 défaut
Image
Le capteur de buée c'est que le pare-brise à été changé par carglass et la clim je ne l'ai pas branché (pas remis du gaz pour l'instant)

Voilà j’espère que ce photo-reportage vous as plus, désolé pour les photos mais j'étais plus préoccupé par le fait de réalisé l'opération comme il faut afin de ne pas avoir de soucis

J'ai bien sur aussi changé tous les joints et les vis de vanos ainsi que les vis d’échappement et de culasse

Modifié par Bougnax le 28/10/2017

Avatar de l’utilisateur
benji33
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1072
Enregistré le: 05 Juin 2011, 18:41
Localisation: ILE DE FRANCE
Véhicule: 118i E87, 750i E65
Code VIN:

Re: Photo-Reportage Remplacement joints de queue de soupape

par benji33 » 19 Avr 2016, 11:55

Salut,

Le tuto est vraiment superbe !!

Tu l'as mis dans la section E60 TUTO aussi ? Meme dans la section série 7 se serait intéressant car elle sont aussi équipé du N62.

C'était quoi tes symptômes réel et la panne réel ?

On voit que tu es un trés bon mécancien car la, il y a du travail et tu connais bien les faiblesses du moteur, le mieux c'est de faire comme tu as fait tout demonter et tout refaire !

Combien de temps cela t'a pris ? Tu l'as fait à ton travail ?

stef63100
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 11
Enregistré le: 18 Avr 2016, 23:01
Localisation: Clermont-Ferrand
Véhicule: BMW 320ci E46
Code VIN:

Re: Photo-Reportage Remplacement joints de queue de soupape

par stef63100 » 19 Avr 2016, 19:57

Non je suis nouveau sur le forum je l'ai posté qu'ici je ne sais pas si c'est dans la bonne section et si non je ne sais pas comment le déplacer ²²1
Oui c'est sur il faudra que je m'y penche plus car d'autres véhicules sont équipés de ce moteur aussi comme les X5
Les symptômes était odeur d'huile brûlée à l'échappement lorsque le moteur était bien chaud et après qu'ils soit restés un bon petit moment au ralenti (dans les embouteillages)
Oui j'ai préféré tout changer vu que c’était déjà démonté
Au niveau du temps je sais pas trop j'ai commencé samedi après-midi, j'ai commandé lundi les pièces je les ai reçus vendredi et samedi en fin de soirée elle était fini donc en gros 1 semaine
Non je l'ai fait chez moi, j'ai un local où je fais ma mécanique

tiago
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 183
Enregistré le: 03 Déc 2014, 17:04
Véhicule: E46 330ci cab
Code VIN:

Re: Photo-Reportage Remplacement joints de queue de soupape

par tiago » 20 Avr 2016, 10:07

Chapeau, du beau travail *br*
J'ai deja deculasser sur une moto 4 cylindre mais je sais pas si j'oserai sur le 6 cylindre
La depose du bloc etait obligatoire ?

Avatar de l’utilisateur
benji33
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1072
Enregistré le: 05 Juin 2011, 18:41
Localisation: ILE DE FRANCE
Véhicule: 118i E87, 750i E65
Code VIN:

Re: Photo-Reportage Remplacement joints de queue de soupape

par benji33 » 20 Avr 2016, 10:35

Si tu as fais sur un 4 cylindres tu peux sur un 6, la c'est un V8 sa reste mieux pou travailler en déposant le moteur surtout quand tu as le place, le temps et l'outillage, sa évite les erreurs.

Quand tu sais que se probleme (joint de queu de soupapes) touche les 3/4 des moteurs essence..L4, L6, c'est chaud quand meme, se serait du à une mauvaise huile.

tiago
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 183
Enregistré le: 03 Déc 2014, 17:04
Véhicule: E46 330ci cab
Code VIN:

Re: Photo-Reportage Remplacement joints de queue de soupape

par tiago » 20 Avr 2016, 10:57

Oui c est sur surtout que le M54 est réputé pour sa conso d'huile
Ca parait quand meme bien plus complexe ( vanos etc.. ) sur un moteur de voiture, a moins de trouver un tuto je ne pense pas me lancer un jour *62*

Avatar de l’utilisateur
benji33
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1072
Enregistré le: 05 Juin 2011, 18:41
Localisation: ILE DE FRANCE
Véhicule: 118i E87, 750i E65
Code VIN:

Re: Photo-Reportage Remplacement joints de queue de soupape

par benji33 » 20 Avr 2016, 11:55

Ah oui, sa il faut quand même un peut de documentation, tu as remplacé ton reniflard sur ton M54 ? c'est sa qui fait consommer l'huile sur les L6 BMW c'est super connu.

Moi mon 530i consommait 1L d'huile tout les 200/300km je crois enfin c'etait un truc de fou et aprés nickel pas une goutte d'huile.

Aprés si tu respecte bien la doc, sa va tout seul. surtout les chaines c'est plus facile qu'une courroie

bmw77
 

Re: Photo-Reportage Remplacement joints de queue de soupape

par bmw77 » 20 Avr 2016, 14:36

Jolie taf *br*

stef63100
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 11
Enregistré le: 18 Avr 2016, 23:01
Localisation: Clermont-Ferrand
Véhicule: BMW 320ci E46
Code VIN:

Re: Photo-Reportage Remplacement joints de queue de soupape

par stef63100 » 20 Avr 2016, 23:16

Tiago la dépose du bloc n'est pas obligatoire justement sur la doc BMW ils disent de pas le sortir, mais vu la galère que c'est juste pour enlever les collecteurs d'échappement je conseil franchement de le sortir et en plus moteur déposé on est sûr de bien réaliser l'opération

alexlebatteur
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 03 Sep 2017, 20:32
Véhicule: bmw (E60) 540 i pack M
Code VIN:

Re: Photo-Reportage Remplacement joints de queue de soupape

par alexlebatteur » 24 Sep 2017, 23:00

Salut , superbe boulot !!!

Je viens d'ouvrir un post sur le forum car mon 540i e60 a éxactement le même problème , moteur au ralenti un moment , acceleration , fumée bleu 5 seconde , et je pensais au joint de queue de soupape ...

Quand je vois le taf ²2 je bricole un peu mais là c'est chaud , je me demande combien prendrai un bon mécano pour faire ça ?

Si sa reste comme ça c'est grave ? sachant que je ne consomme pas d'huile .

Mon père est un bon mécano chez renault , mais je me demande si ça se fait bien quand on connait pas les v8.

Je crois avoir une fuite sur mon couvre culasse droit , ça a l'air beaucoup plus abordable à faire ...

  Suivante
28 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 26 Avr 2024, 17:41