Petite aide pour changement ?
Ici on discute photo !

34 messages   •   Page 4 sur 4   •   1, 2, 3, 4
Avatar de l’utilisateur
Rémi87
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1317
Enregistré le: 21 Nov 2011, 12:05
Localisation: Limoges
Véhicule: E91 335D Sport Design
Code VIN:

Re: Petite aide pour changement ?

par Rémi87 » 29 Juin 2013, 08:41

romaster a écrit:Quelques clichés que je trouve avoir bien réussi, le tout en mode "manuel", car je commence à piger le truc sur les temps d'ouverture, les ISO et tout, je m'entraine encore et encore, et ça commence à tourner, dîtes moi ce que vous en pensez pour un début, bon ou mauvais, j'accepte vos critiques ^^
Je précise que les photos n'étaient pas en RAW d'origine, j'ai choisi volontairement le JPEG pour mes tests.


Je n'ai rien contre l'utilisation en "manuel", mais ça n'a d'intérêt que si tu nous expliques quels réglages tu as choisis en manuel, et quels sont ceux que tu as laissé sur auto et surtout, surtout, quel était ton but!! :wink: Le nombre de personnes qui mettent leur appareil sur manuel simplement pour ne pas dire qu'ils le laissent sur auto... :roll:

Pour le choix du jpg, à part juste pour regarder rapidement le rendu, je te le déconseille à l'utilisation. Le mode .RAW est bien préférable, et j'essayerais de reprendre l'explication que j'avais débuté ailleurs pour la remettre dans cette section...

Concernant tes choix de réglage pour les photos, je ne comprends pas tout, sachant que tu n'as pas expliqué ton but non plus! :P
Pourquoi, quand tu mets le flash (sur les deux premières photos...) tu montes les iso à 400, alors que le flash va t'amener de la luminosité, et lorsque tu l'enlèves (troisième photo), tu baisses les iso à 100?? :shock: Ton raisonnement est plutôt illogique.. J'adore faire des photos sans flash, y compris en faible luminosité, mais pour garder des temps de pose correct et éviter les flous même à main levée, je monte les isos jusqu'à 1600 s'il le faut! Je traite les grains qui risquent d'apparaître ensuite avec LR de toute façon, mais dans tous les cas il reste très préférable d'avoir une photo légèrement "graineuse" et nette, plutôt que floue!! Dans ce dernier cas, on ne peut rien faire pour améliorer...

Pour cette dernière photo, la lumière t'apportait de toute façon de la luminosité donc la photo n'a pas de bougé. Par contre, elle est très sous-exposée pour éviter de cramer l'ampoule, ce qui est un choix possible mais pas nécessairement celui que j'aurais choisi... Ensuite ton choix pour la MAP est vraiment curieux : la poignée est nette, alors que tout l'arrière plan est flou... J'aurai choisi de faire la MAP soit sur les branches juste après, soit sur l'espèce de pont suspendu plus en arrière plan, mais pas sur la poignée du vivarium.
Bref, voilà quelques réflexions sur tes premiers essais... :wink:

romaster
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4136
Enregistré le: 29 Juin 2012, 17:56
Localisation: Pas de Calais 62 IZI
Véhicule: 323cia cab E46
Code VIN:

Re: Petite aide pour changement ?

par romaster » 29 Juin 2013, 10:09

Justement, si je joue en manuel, c'est pour m'entrainer, donc là les réglages que j'ai fait, je m'en moque un peu, je fait juste ça pour comprendre le fonctionnement du tout, car c'est bien d'avoir la théorie, s'il n'y a aucune pratique, ça ne sert strictement à rien, donc non, les réglages, je ne le sais pas.

Sur les deux premières photos, je n'ai pas utilisé de flash, seulement les néons dans le terrarium, ce sont eux qui m'ont fourni cette luminosité. Par contre tu le vois comment les iso sur la photos ? Car je me souviens plus avoir fait ce réglage, car justement j'ai parfaitement compris ça, plus les iso sont bas, plus c'est net à forte luminosité, et plus y'a d'iso, plus y'a de grains à faible luminosité.

Quand à la MAP en réalité ce n'était pas pour ça, je m'en moquais de l'arrière-plan, j'essayais de m'entrainer avec un autre paramètre, si je me trompe pas, c'était avec les choix de lumière possible avec l'appareil, et à la fin, j'ai trouvé l'image jolie, malgré le flou y régnant.

Avatar de l’utilisateur
Rémi87
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1317
Enregistré le: 21 Nov 2011, 12:05
Localisation: Limoges
Véhicule: E91 335D Sport Design
Code VIN:

Re: Petite aide pour changement ?

par Rémi87 » 29 Juin 2013, 21:52

Je ne comprends toujours pas ce que tu appelles jouer en manuel si tu ne sais pas quels réglages tu touches... Que mets tu en manuel? La MAP? Les Isos? La vitesse? La luminosité? Si tu présentes des photos sans savoir quels en étaient les réglages, je ne vois pas trop l'intérêt! 46*

Pour retrouver une partie des réglages, il suffit de regarder dans l'exif de la photos... :wink:

Tes deux premières photos sont prises avec le Flash. Peut-être ne t'en es tu pas rendu compte, peut-être que tu ne te souviens pas des réglages pour ces deux photos. Mais une chose est sûre, il y avait le flash!! La luminosité est caractéristique, les ombres portées aussi, sur la deuxième on voit nettement le reflet du flash, enfin dans l'exif c'est marqué noir sur blanc! :roll: Mais en soit ce n'est pas un problème qu'il y ait le flash... Par contre, le fait que tu sois convaincu qu'il n'y était pas montre que modifier tous les paramètres en manuel sans se souvenir de ce qu'on fait, ça n'est peut-être pas non plus une très bonne méthode pour tout assimiler! :wink:

Pour la dernière, j'aime beaucoup jouer sur la profondeur de champs. Cela permet de faire ressortir le sujet principal du reste de la photo, ou inversement de mettre en valeur un mouvement. Mais ça n'a d'intérêt que si le sujet principal est net... Il faut être d'autant plus rigoureux sur la sélection du point servant à la MAP, sinon le résultat est manqué, comme sur cette photo. Mais comme tu dis, il faut tester et découvrir pour ne garder que ce qui t'intéresse! *15*

romaster
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4136
Enregistré le: 29 Juin 2012, 17:56
Localisation: Pas de Calais 62 IZI
Véhicule: 323cia cab E46
Code VIN:

Re: Petite aide pour changement ?

par romaster » 29 Juin 2013, 21:58

Bah mince, j'étais pourtant persuadé de ne pas l'avoir mis 46*

Bref, en manuel c'est absolument tout, je sais pas si sur Nikon c'est pareil, mais là quand je le met en manu, je dois TOUT régler, que ça soit les iso, l'ouverture, la distance focale, les gammas, etc ...

Mais justement, si je joue en manu, c'est pour découvrir un peu, en toute honnêteté, je m'en fou de ne pas savoir sur quoi je me suis positionné, ni même ne pas être capable de te dire sur quoi, mais en faisant ça, j'ai appris à me servir des iso, et là pareil pour l'ouverture et la distance, je commence à assimiler le tout, même si j'en suis encore très loin bien-sûre.

  Précédente
34 messages   •   Page 4 sur 4   •   1, 2, 3, 4

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 19 Avr 2024, 22:28