Petit trou au démarrage en première.
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

14 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2
Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: Petit trou au démarrage en première.

par Isidore » 03 Mai 2016, 15:48

Salut.

Grace à ton VIN, j'ai pu voir que tu as un moteur M54.
Le M54 est contrôlé par un calculateur Siemens MS 43.0.
En voici la documentation technique :
http://www.bmwclub.lv/files/Tab_3_M54_Engine_X5.pdf

Il y a pas mal de paramètres qui entrent en compte dans le calcul du pilotage moteur : la position d'arbre à cames, le débit d'air, la richesse en oxygène, le taux d'oxygène dans l'échappement, la richesse du carburant, la température moteur, le régime moteur, etc...
C'est assez complexe, et je suis bien incapable, hélas, de te dire ce qu'ils ont reprogrammé précisément. Peut-être ont-ils fait un ajustement permettant de prendre en compte l'usure ou l'évolution de comportement d'un des capteurs ou actionneurs...
Quoi qu'il en soit, cette documentation te donnera une bonne idée de la façon dont tout cela fonctionne.
En espérant que ça te permette d'y voir plus clair. **2

Philippe R.
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 9
Enregistré le: 21 Avr 2016, 09:23
Véhicule: BMW (E46)320 CI Cabriolet
Code VIN: PK77017

Re: Petit trou au démarrage en première.

par Philippe R. » 03 Mai 2016, 23:02

Isidore a écrit:Salut.

Grace à ton VIN, j'ai pu voir que tu as un moteur M54.
Le M54 est contrôlé par un calculateur Siemens MS 43.0.
En voici la documentation technique :
http://www.bmwclub.lv/files/Tab_3_M54_Engine_X5.pdf

Il y a pas mal de paramètres qui entrent en compte dans le calcul du pilotage moteur : la position d'arbre à cames, le débit d'air, la richesse en oxygène, le taux d'oxygène dans l'échappement, la richesse du carburant, la température moteur, le régime moteur, etc...
C'est assez complexe, et je suis bien incapable, hélas, de te dire ce qu'ils ont reprogrammé précisément. Peut-être ont-ils fait un ajustement permettant de prendre en compte l'usure ou l'évolution de comportement d'un des capteurs ou actionneurs...
Quoi qu'il en soit, cette documentation te donnera une bonne idée de la façon dont tout cela fonctionne.
En espérant que ça te permette d'y voir plus clair. **2



Il y a plein de gens compétents sur ce forum,et pour des gens comme moi qui découvrent leur auto, votre assistance est bien précieuse; Merci Isidore pour cette doc sur le calculateur que je vais essayer de décoder, merci également aux autres qui ont apporté des réponses aux questions que je me posais. Bien amicalement. P.R.

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: Petit trou au démarrage en première.

par Isidore » 03 Mai 2016, 23:43

Y'a pas de quoi.
Il y a pas mal de choses sur le calculateur MS 43.0 (pour moteur M54) qui sont héritées du calculateur MS 42.0 (pour moteur M52/TU : c'est celui que j'ai).

La lecture de la doc du MS 42.0 peut donc apporter des compléments d'info intéressants. Juste au cas où. :-)
http://www.beisansystems.com/misc/SEIMENS_MS_420_ENGINE_CONTROL_SYSTEM.pdf

Have fun ! ²4

Philippe R.
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 9
Enregistré le: 21 Avr 2016, 09:23
Véhicule: BMW (E46)320 CI Cabriolet
Code VIN: PK77017

Re: Petit trou au démarrage en première.

par Philippe R. » 04 Mai 2016, 14:10

Isidore a écrit:Y'a pas de quoi.
Il y a pas mal de choses sur le calculateur MS 43.0 (pour moteur M54) qui sont héritées du calculateur MS 42.0 (pour moteur M52/TU : c'est celui que j'ai).

La lecture de la doc du MS 42.0 peut donc apporter des compléments d'info intéressants. Juste au cas où. :-)
http://www.beisansystems.com/misc/SEIMENS_MS_420_ENGINE_CONTROL_SYSTEM.pdf

Have fun ! ²4


Merci Isidore.

  Précédente
14 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le 28 Mar 2024, 10:18