[E46 320D] petit choc => grosse vibration au ralenti???

26 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3
shpeckoff
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 37
Enregistré le: 21 Juil 2010, 22:56
Véhicule: BMW (E46) 320D 136ch
Code VIN:

[E46 320D] petit choc => grosse vibration au ralenti???

par shpeckoff » 29 Sep 2010, 15:49

Bonjour,

J'ai eu un petit accrochage avant-hier : percussion à l'avant à 5 km/h environ. Pas de vrai dégâts sur la carrosserie, sauf la plaque un peu déformée et un p**ain de gicleur de lave-phare cassé (introuvable!)

Ce qui commence à m'inquiéter, c'est qu'après ce choc la voiture tremble fort à l'arrêt moteur allumé. Le ralenti est parfaitement stable, 800 tours env, mais tout l'habitacle a une vibration vraiment désagréable (il y en avait déja un peu avant, comme tout diesel pas tout neuf).
Le bruit de vibration est fort de l'extérieur (comme un marteau piqueur). Si j'ouvre le capôt, je vois que le moteur oscille bien plus qu'avant (et même des attache-câbles qui se décrochent).

Quand elle monte un peu en tours (> 1000) tout se stabilise et je ne vois pas de différence.

Qu'en pensez-vous? La suspension (silent blocs) moteur/boîte, ou ça peut être pire?

Pour faire vérifier + changer les silent-blocs, c'est complexe? BMW obligatoire ou un garage lambda peut le faire? A quel prix m'attendre?

trixseb
 

Re: [E46 320D] petit choc => grosse vibration au ralenti???

par trixseb » 29 Sep 2010, 16:03

Salut,
Ca pourrait etre un support moteur mais j'ai du mal à trouver une relation entre le choc et les vibrations surtout si le choc est faible.
Es tu sur qu'il n'y a rien qui a bougé dans le moteur?
A moins que l'accoup provoquer par le choc t'a dechiré le support moteur, qui dans ce cas devait deja etre bien entamé, les support moteur c'est pas difficile il n'y en a que deux, le prix est d'environ 75e le support et les support moteur bmw sont pneumatique c'est à dire qu'il y a une regulation du durcissement de ceux ci pour reduire les vibration donc une petite durite du circuit de depression est branché dessus. Et n'importe quel mecano peut te le faire.

shpeckoff
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 37
Enregistré le: 21 Juil 2010, 22:56
Véhicule: BMW (E46) 320D 136ch
Code VIN:

Re: [E46 320D] petit choc => grosse vibration au ralenti???

par shpeckoff » 29 Sep 2010, 22:22

Justement, je ne sais pas quoi d'autre aurait pu bouger. Peut-être la ligne d'échappement pourrait aussi toucher la carrosserie? En tout cas c'est apparu en conséquence immédiate! Je me demande ce que j'aurais pu abimer...

Merci pour cette info intéressante sur les supports moteur pneumatiques: je ne le savais pas!

Je vais chercher un mécano pour lever la voiture et regarder en bas, avant de commander des supports neufs.

shpeckoff
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 37
Enregistré le: 21 Juil 2010, 22:56
Véhicule: BMW (E46) 320D 136ch
Code VIN:

Re: [E46 320D] petit choc => grosse vibration au ralenti???

par shpeckoff » 08 Oct 2010, 12:18

Un petit retour intermédiaire: j'ai reçu les deux supports moteur achetés sur oscaro.

Il n''y a pas de branchement pneumatique dessus (pas de durite de commande par dépression). Et ça me semble normal: http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=22&fg=05

Reste à trouver un garage qui veut bien me les monter...pas évident, tous surchargés :(
Qqn aurait une adresse dans la banlieue sud parisienne (91/92)?

trixseb
 

Re: [E46 320D] petit choc => grosse vibration au ralenti???

par trixseb » 08 Oct 2010, 12:32

Ah oui effectivement pas de branchement pneumatique. Sur les 330d ca y est *62* .
Il me semble que ce n'est pas si compliqué que ca a monter, il faut un cric pour lever legerement le moteur et apres il n'y a qu'un boulon. Il faut une rallonge par contre pour acceder au boulon.
Donc tu as toujours ces vibrations si tu as commandé les pieces et tu es aller voir un mecano?

shpeckoff
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 37
Enregistré le: 21 Juil 2010, 22:56
Véhicule: BMW (E46) 320D 136ch
Code VIN:

Re: [E46 320D] petit choc => grosse vibration au ralenti???

par shpeckoff » 04 Nov 2010, 00:55

Alors voici un petit retour intermédiaire: je suis allé voir le mécano aujourd'hui, on a levé et regardé en bas.

Je vais changer les 2 supports moteur demain (déja achetés), mais il semble que mon pré-catalyseur est cassé: fissure juste après le premier pot, au niveau du soufflet métallique souple (au niveau du repère 10 ici: http://realoem.com/bmw/diagrams/r/z/303.png)

D'après certains posts la vibration (que j'ai *63* ), le bruit à l'arrêt du moteur (que j'ai *63* ) et l'odeur d'échappement dans l'habitacle (que j'ai aussi *63* *63* *63* ) s'expliqueraient tous par le précata mort (c'est sur d'autres forums, je sais pas si les modos aimeraient que je poste les liens *29* )

Un remplacement s'impose donc.

Le vrai cata Walker est à 500 euros chez oscaro, mais des "compatibles" sont vendus:
- à 200 euros sur ebay, d'allemagne (http://cgi.ebay.fr/CATALYSEUR-BMW-E46-3 ... 230b2edb48)
- à 270 euros env. chez les petits fabriquants français (http://www.leflexible.fr/epages/288684. ... ucts/80164)
(ce dernier site avait reçu un bon avis sur ce forum).

Vous en pensez quoi de l'achat d'un précatalyseur "compatible" sur ebay ou autres?

Charly303
 

Re: [E46 320D] petit choc => grosse vibration au ralenti???

par Charly303 » 05 Nov 2010, 18:18

Bonjour,

sur un e46 320d j'ai fait changer hier le flexible aluminium (niveau du pré-cata).
Le mécano m'a demandé d'acheter la pièce puisqu'il n'en avait plus. Je suis parti en acheter une et il me l'a soudé.
L'ancienne était noire de charbon (normal vu son âge).
Je ne me rappelle pas d'avoir eu d'odeur dans l'habitacle.

J'ai fait environ 200 kms depuis. Le pédalier ne vibre pas. Cela me semble impeccable.
Prix du flexible alu + soudure + montage + essai = 25 €

Pour les vibrations au ralenti, quelque chose me dit que ça pourrait être aussi tes silentblocs.
Il en pense quoi ton mécano ?

shpeckoff
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 37
Enregistré le: 21 Juil 2010, 22:56
Véhicule: BMW (E46) 320D 136ch
Code VIN:

Re: [E46 320D] petit choc => grosse vibration au ralenti???

par shpeckoff » 05 Nov 2010, 18:24

Salut,

Merci pour ton retour. Effectivement, du flexible métallique (c'est de l'acier pas de l'alu) ils en vendent au mètre et ça peut être refait/soudé.
Mais chez moi, il semblait que la fissure était sur le tube juste avant ce flexible (en réalite on y voyait rien).

Et le garagiste n'avait, il me semble, pas l'envie et le matériel pour souder. Ton mécano est en région parisienne?

Sinon pour les silentblocs: ils sont déjà dans le coffre, on les montera au même temps. Vu leur age ils sont sûrement pas au top de leur forme.

Charly303
 

Re: [E46 320D] petit choc => grosse vibration au ralenti???

par Charly303 » 05 Nov 2010, 18:48

Salut,

je pense que c'est bien que tu fasses le tout en même temps.
(mode pognon ON)
J'habite au Luxembourg mais mon mécano se trouve en Pologne (où je m'y trouve actuellement).
Dès que je viens visiter la famille je fais réviser 2/3 trucs ici. Les pièces sont 20/25% moins chères et la main d'oeuvre coûte en moyenne 15/20 € de l'heure.

Pour te dire, en début de semaine j'ai fait remplacer mes 2 pneus devant par des Firestone usés (ça vaut ce que ça vaut mais ils peuvent encore faire au moins
20 000 kms) + géométrie complète assistée par ordinateur (donc AV + AR) pour ... 50 €

Sur Paris je dirais qu'il faut chercher dans les annonces un mécano qui soit compétent, pas cher (je me demande d'ailleurs combien prend un mécano de l'heure), disponible et débrouillard (la crème, quoi !)

Au vu de tes liens, les prix sont très très intéréssants pour un pré-cat complet.
(mode pognon OFF)

Je pensais que le flexible était en alu, tu dois avoir raison.
Questions subs. : Est-ce que ta voiture fume beaucoup ? Bruit de casserole ?
Ton mécano pourrait peut-être souder la fissure et faire un test ?

Sur ton lien realOEM on ne voit pas bien où se situe le tube incriminé, il s'agit bien du tube d'entrée avant le flexible, non ?

shpeckoff
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 37
Enregistré le: 21 Juil 2010, 22:56
Véhicule: BMW (E46) 320D 136ch
Code VIN:

Re: [E46 320D] petit choc => grosse vibration au ralenti???

par shpeckoff » 05 Nov 2010, 19:11

Alors je cherche:

http://www.google.fr/search?q=mécano+qui+soit+compétent+pas+cher+disponible+et+débrouillard

-> Environ 3 310 résultats *009

J'aurais du y penser plus tôt *29* *29* *29* *29*

  Suivante
26 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Règles du forum

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : presentez-vous-ici-f4.html