[330d] Perte de puissance importante, ratés et vibrations
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

23 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3
MaYeuT
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 25 Mar 2017, 02:17
Véhicule: BMW (E46) 330d
Code VIN:

[330d] Perte de puissance importante, ratés et vibrations

par MaYeuT » 25 Mar 2017, 03:04

Bonjour tout le monde,

Pour plus de précision je vous décrit les conditions dans lesquels sont apparus mes problèmes que je détaillerais par la suite.
Moteur chaud, après une quarantaine de kilomètres dont les 20 derniers sur autoroute, j'ai remarqué le premier "raté" dans un ronds point donc en seconde à environ 1700trs. Second raté quelques km plus loin dans les mêmes conditions, puis à peine un km plus tard, les ratés se sont répétés progressivement jusqu'à avoir un moteur qui ne tourne plus rond 5km après et une perte de puissance flagrante, je ne sais pas si le terme est le bon mais ça ressemble au mode "dégradé", juste ce qu'il faut pour rouler mais c'est tout. Le ralentit c'est dégradé progressivement aussi jusqu'à manqué de tours sans caler malgré tout mais provoquant de grosse vibration. Le bruit n'est plus du tout le même bien sur, ça tourne bizarrement.
J'etait en début de réserve quand c'est arrivé, j'ai refait le plein entre le 1er et le 2nd raté.

Donc voilà sur le comment, plus qu'à trouver le pourquoi et le ou ²²1 ²²1

Après avoir passé la soirée à écumer le net sur les sujet similaires, j'en suis arrivé aux injecteurs, les vibrations au ralentit serai l'indice spécifique.
Forcément je n'ai aucun matériel hormis les outils standards du bricoleur du dimanche, mais j'aime bien les outils et je ne suis pas contre m'équiper un peu.
J'envisage déjà l'achat d'un lecteur odb, c'est pas cher à côté d'un seul injecteur ²²1

Qu'en pensez vous?
Je me demandais aussi si il ne serais pas judicieux de commencer par ce qui coûte relativement peu, comme le filtre à gasoil, le déshuileur, le capteur de pression d'admission et les durites de décompression.
Perte de temps ou ça se tente?
J'ai aussi vu les kits de nettoyage des injecteurs ou encore les additifs à carburant mais bon, au delà de la fiole à mettre dans le réservoir le reste me fait un peu peur.
Voilà ou j'en suis ²²1

Merci d'avance pour votre aide.

Matthieu

Avatar de l’utilisateur
Rom8933
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3730
Enregistré le: 14 Mai 2015, 11:43
Localisation: Bordeaux
Véhicule: 330Cd pack M2 stage 2
Code VIN: PJ89622

Re: [330d] Perte de puissance importante, ratés et vibration

par Rom8933 » 25 Mar 2017, 11:12

Bonjour Matthieu et bienvenu sur le forum.
Effectivement, ton problème ressemble assez à un problème d'injection. En général, lorsqu'un injecteur est défectueux, tu as un ralenti instable et des ratés, la différence se fait un peu moins sentir moteur chaud.
A ta place, avant de me lancer à l'aveugle dans le remplacement de pièces, il faut que tu fasses un vrai diagnostique, cela te permettras d'économiser du temps et de l'argent.
Je te conseilles donc d'investir dans un outil de diag spécial BMW. Voici un lien.
http://www.autotool.fr/wholesale/bmw-sc ... 0wodoIkMkw
Cet outil te permettra de dégrossir le diagnostique.
De plus, il existe un test par le retour des injecteurs qui détermine si tu en as un ou plusieurs de grippés.
Peux tu nous en dire un peu plus sur ton véhicule? Le kilométrage, l'année, les récents contrôles et entretiens sur celui-ci?
As tu noté un sur-consommation de carburant depuis le problème? Le clapets d'admissions ont été supprimés?
L'ajout d'additifs pour nettoyer les injecteurs/moteur ne servira à rien pour l'instant et ne réglera pas le problème.

MaYeuT
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 25 Mar 2017, 02:17
Véhicule: BMW (E46) 330d
Code VIN:

Re: [330d] Perte de puissance importante, ratés et vibration

par MaYeuT » 25 Mar 2017, 12:11

Bonjour Rom8933,

Merci pour ta réponse, je vais suivre ton conseil et commander le scanner ce week end, si il y a un retour de l'odb spécifique à l'injection autant s'en servir.
La voiture est de 2000 et à 220000km, l'entretien a été fait en concession jusqu'en 2011, depuis c'est moi qui le fait et hormis les niveaux, le remplacement des filtre à huile et a air lors de la vidange, je n'ai rien fait de particulier sur le moteur. Celui ci a toujours bien fonctionné je ne me suis donc jamais spécialement penché dessus.
Jusqu'en 2011 elle roulait avec un additif contre les bactéries, l'adblue, depuis que je l'ai ce n'est plus le cas, peut être que cela à jouer??

En fin de journée je vais l'essayer pour voir le comportement à froid que je n'ai pas encore testé, peut être cela apportera de nouvelle piste.
Puis demain je vais déposer le carter de protection et procéder à une inspection visuel des durites, vérification du branchement de la sonde d'admission, du fonctionnement de la GV du turbo et le test de débrancher le débitmètre, des fois que.

Encore merci pour ton aide, si tu as d'autres conseils n'hésite pas je suis preneur *98/

Avatar de l’utilisateur
Rom8933
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3730
Enregistré le: 14 Mai 2015, 11:43
Localisation: Bordeaux
Véhicule: 330Cd pack M2 stage 2
Code VIN: PJ89622

Re: [330d] Perte de puissance importante, ratés et vibration

par Rom8933 » 25 Mar 2017, 12:29

Ce qui m'inquiète ce sont les vibrations. Le fait que tu en ais, pour moi ça exclu des problèmes de débitmètre, durites de dépression ect...
Mais tu as raison tout de même de contrôler. Tu as des grosses vibrations? L'impression que le moteur ne tourne pas sur les 6 cylindres? Il claque?
Le problème peux venir de beaucoup de choses, on en saura plus avec la valise de diag.
Un problème assez connu qui me vient en tête, c'est la pré-pompe d'alimentation en carburant, qui se situe sous le véhicule au niveau du siège conducteur. Si tu as déjà changé ton filtre à carburant, elle est juste à c^té normalement. Les symptômes, lorsque celle-ci est défaillante, sont :
-Vibrations
-Pertes de puissance
-Difficultés de démarrer moteur chaud
-Le problème se manifeste lorsqu'il reste moins de 1/4 dans le réservoir
Peut-être une piste à explorer? Mais si elle démarre très bien à chaud, ce n'est pas ça. A toi de me dire.

MaYeuT
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 25 Mar 2017, 02:17
Véhicule: BMW (E46) 330d
Code VIN:

Re: [330d] Perte de puissance importante, ratés et vibration

par MaYeuT » 26 Mar 2017, 02:10

Elle démarre très bien à chaud comme à froid, ça exclue déjà la pompe, et j'ai refait le plein hier.
J'ai fait quelques km en fin de journée et le problème est présent même à froid, bien qu'attenué au début les vibrations sont revenues des que j'ai roulé, et je n'ai pas plus de puissance.
Les vibrations sont assez importantes oui, ça secoue pas mal. Je ne saurais affirmé si le moteur ne tourne pas sur tout ses cylindres car c'est une chose que je n'ai jamais vu, mais clairement ça tourne pas rond. Le ronronnement caractéristique est devenu un bruit de vieux mazout qui tourne pas bien. Pas de claquement ni de bruit métallique.
J'ai remarqué aussi que l'aiguille du compte tour à des petits a coup lorsque les vibrations apparaissent peu à peu.

Une chose qui pourrait appuyer l'hypothèse d'un ou plusieurs injecteurs défaillants, j'ai senti des petits à coup très net lors des accélérations (du moins ce qu'il en reste) comme si pendant 1/4 de seconde je passais en frein moteur.
Qu'en penses tu?

Merci à toi.

Avatar de l’utilisateur
aniki98
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 196
Enregistré le: 08 Jan 2017, 17:53
Véhicule: 335i E92 DKG, E46 cab facelift
Code VIN:

Re: [330d] Perte de puissance importante, ratés et vibration

par aniki98 » 26 Mar 2017, 11:09

Bonjour,

Le lien pour le BMW scanner est bon pour une phase 2 de 2003 aussi ?

merci *11*

Avatar de l’utilisateur
Rom8933
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3730
Enregistré le: 14 Mai 2015, 11:43
Localisation: Bordeaux
Véhicule: 330Cd pack M2 stage 2
Code VIN: PJ89622

Re: [330d] Perte de puissance importante, ratés et vibration

par Rom8933 » 26 Mar 2017, 12:07

aniki98 a écrit:Bonjour,

Le lien pour le BMW scanner est bon pour une phase 2 de 2003 aussi ?

merci *11*


Oui.

Avatar de l’utilisateur
aniki98
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 196
Enregistré le: 08 Jan 2017, 17:53
Véhicule: 335i E92 DKG, E46 cab facelift
Code VIN:

Re: [330d] Perte de puissance importante, ratés et vibration

par aniki98 » 26 Mar 2017, 12:23

Merci *98/

MaYeuT
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 25 Mar 2017, 02:17
Véhicule: BMW (E46) 330d
Code VIN:

Re: [330d] Perte de puissance importante, ratés et vibration

par MaYeuT » 28 Mar 2017, 13:31

Salut les gars,

J'ai recu le scanner aujourd'hui, je l'ai commandé chez cdiscount pour l'avoir rapidement si ça peut t'intéresser aniki ;)
Je finit les triangles et je m'occupe de ca, verdict ce soir ²²7

Avatar de l’utilisateur
Rom8933
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3730
Enregistré le: 14 Mai 2015, 11:43
Localisation: Bordeaux
Véhicule: 330Cd pack M2 stage 2
Code VIN: PJ89622

Re: [330d] Perte de puissance importante, ratés et vibration

par Rom8933 » 28 Mar 2017, 13:40

Ok tiens nous au courant.

  Suivante
23 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Nous sommes le 20 Avr 2024, 01:54