Perte de puissance, fumée et voyant moteur
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

7 messages   •   Page 1 sur 1
Cypaubr
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 87
Enregistré le: 22 Aoû 2021, 20:44
Localisation: Nancy, France
Véhicule: BMW (E46) 330XD Pack Luxe
Code VIN: JP98724

Perte de puissance, fumée et voyant moteur

par Cypaubr » 19 Jan 2022, 21:45

Bonjour à tous,
Ce weekend en remontant de Paris ma E46 n'avait plus de puissance (pieds au plancher le moteur tourne a 4000 mais ça accélère que dalle) et un voyant moteur et un bruit d'air de temps en temps se fait entendre. Aujourd'hui je me rends compte qu'il n'y a plus d'eau dans le vase d'expansion alors que le niveau avait été fait avant de partir pour le weekend et elle fumait un peu par le compartiment moteur.

Ca fait un peu "deux soucis en un" mais je ne sais pas si l'un est lié à l'autre ou pas et si c'est juste une fuite d'eau.

Concernant les codes d'erreurs sortis avec INPA j'ai un code concernant le débitmètre, un concernant un débit EGR trop élevé (les deux codes là je les avais avant de partir en weekend et ça n'entrainait pas de dégradation de performances) et le dernier c'est le code 4530.

J'aurais aimé avoir des retours si c'est déjà arrivé à certaines personnes du forum ou avoir quelques pistes pour avancer sur ce soucis !

Merci d'avance !

Metrix7
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 312
Enregistré le: 03 Avr 2020, 00:06
Véhicule: Bmw (E39) 530D pack luxe
Code VIN: GX69741

Re: Perte de puissance, fumée et voyant moteur

par Metrix7 » 20 Jan 2022, 02:31

Bonjour,

Pas de présentation, pas de code VIN dans le profil.

Ça va être compliqué !

*60*

Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 9881
Enregistré le: 15 Juil 2007, 12:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: Perte de puissance, fumée et voyant moteur

par Dcx » 22 Jan 2022, 10:56

Metrix7 a écrit:Bonjour,

Pas de présentation, pas de code VIN dans le profil.

Ça va être compliqué !

*60*

Pour rappel, rien d’obligatoire ni dns le fait de mettre son V.I.N ni à faire ses présentations Metrix, c’est juste une recommandation **2

Cordialement

Cypaubr
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 87
Enregistré le: 22 Aoû 2021, 20:44
Localisation: Nancy, France
Véhicule: BMW (E46) 330XD Pack Luxe
Code VIN: JP98724

Re: Perte de puissance, fumée et voyant moteur

par Cypaubr » 22 Jan 2022, 13:29

§9

Cypaubr
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 87
Enregistré le: 22 Aoû 2021, 20:44
Localisation: Nancy, France
Véhicule: BMW (E46) 330XD Pack Luxe
Code VIN: JP98724

Re: Perte de puissance, fumée et voyant moteur

par Cypaubr » 07 Fév 2022, 21:22

Problème résolu dans la semaine de publication du topic, je fais un retour avec un peu de recul pour aider au cas où quelqu'un rencontrerait le même soucis que moi.

Les codes d'erreur que j'avais relevés via INPA indiquaient des soucis sur la vanne EGR (débit excessif), sur le débitmètre ainsi que sur le turbo (problème de régulation de pression de sural.).

J'ai donc commencé par orienter mon diagnostique vers le turbo en testant toutes les durites de dépression avec une pompe à vide. Là je n'ai même pas eu besoin de commencer à tester quoi que ce soit, tout était cuit, j'ai donc refait tout le circuit de dépression. Si ça n'avait rien changé j'aurais inversé le régulateur de pression de la vanne EGR avec celui du turbo pour l'incriminer, ce qui n'a pas été le cas.

Concernant la vanne EGR, en démontant l'admission et la durite de sural. j'ai découvert un truc que je n'avais encore jamais vu (enfin, peut-être que c'est un problème récurrent sur les E46 diesel mais je n'en avais jamais entendu parler), la reprise des gaz sur le collecteur vers le refroidisseur de l'EGR cassée net.
Image
Donc évidemment de la suie partout dans le compartiment moteur, j'en avais même après le pare-brise à l'intérieur *008 Et ça à même cuit mon boitier d'eau qui s'était mis à fuir des torrents de LR ²2
Image
Suite à cette (macabre) découverte j'ai donc commandé un kit de suppression de la vanne EGR (la plaque à mettre sur le collecteur avec le joint), j'ai viré complètement le refroidisseur (de toutes façons il était cassé) et j'ai bouché la durite de dépression qui va à la commande de la vanne. Et j'ai bien entendu changé le boitier d'eau et nettoyé le débitmètre qui était rempli de merde (d'où le code défaut).

Résultat des courses après suppression des codes d'erreur, retour de la suralimentation et de la pèche de la E46 comme en 2004, une consommation réduite (de très peu mais c'est notable) et un code défaut qui reste pour me dire que l'a vanne EGR et cette fois ci en débit trop faible.

J'espère que ça aiderai quelqu'un, sait-on jamais...

Metrix7
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 312
Enregistré le: 03 Avr 2020, 00:06
Véhicule: Bmw (E39) 530D pack luxe
Code VIN: GX69741

Re: Perte de puissance, fumée et voyant moteur

par Metrix7 » 07 Fév 2022, 22:00

Bonjour Cypaubr,

Il y a plus d'un an j'ai supprimé comme toi ma vanne EGR sur ma e39 530D. Aujourd'hui je vais la remettre. Le problème est qu'un défaut EGR persiste et avec lui un mode dégradé qui ne se perçois pas de suite. Le module DDE perçoit l'absence de la vanne EGR par le capteur d'air massique. Tu vas perdre de la puissance.

Cypaubr
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 87
Enregistré le: 22 Aoû 2021, 20:44
Localisation: Nancy, France
Véhicule: BMW (E46) 330XD Pack Luxe
Code VIN: JP98724

Re: Perte de puissance, fumée et voyant moteur

par Cypaubr » 06 Mar 2022, 22:06

Metrix7 a écrit:Bonjour Cypaubr,

Il y a plus d'un an j'ai supprimé comme toi ma vanne EGR sur ma e39 530D. Aujourd'hui je vais la remettre. Le problème est qu'un défaut EGR persiste et avec lui un mode dégradé qui ne se perçois pas de suite. Le module DDE perçoit l'absence de la vanne EGR par le capteur d'air massique. Tu vas perdre de la puissance.


Hello Metrix,

Plus d'un mois sans vanne EGR et sans reprog, jamais eu de perte de puissance...

7 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Nous sommes le 25 Avr 2024, 06:01