[ E90 320d de 2006 ] Perte de puissance à bas regime

10 messages   •   Page 1 sur 1
Joebutagaz
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 87
Enregistré le: 15 Mar 2015, 15:18
Véhicule: Bmw E90 320d Gps
Code VIN:

[ E90 320d de 2006 ] Perte de puissance à bas regime

par Joebutagaz » 15 Mar 2015, 16:13

Bonjour à tous ,

je vous expose mon problème :

Comme beaucoup de monde j'ai cassé mon turbo misubichi sur ma 320d,

je l'ai donc remplacé en suivant scrupuleusement le tuto, mais voila j'avais de la puissance seulement moteur froid !!!

maintenant froid ou chaud j'ai toujours un énorme manque de puissance a bas régime.

Par contre vers 3000 tours/mn la voiture accélère fort comme avant. Le comble pour un diesel.

J'ai essayé de visser un peu plus la vis du turbo pour tricher, et la puissance est bien là a bas regime, on dirait que la voiture

fait même 20 chevaux de plus ! J'ai immédiatement remis la vis en config normale, comme sur les photos au démontage,

et là plus de puissance a bas régime comme par magie.

On dirait aussi que la conso instantanée reste bien timide comme si le moteur se bridait tout seul pour x raison.

J'ai acheté un elm327 à 50 euros pour vérifier la pression turbo et elle culmine à environ 1.4 bars.

La température à l'air d’être cohérente mais je crois qu'il y a deux capteurs température et je n'avais accès qu'a un seul.

Je n'ai évidement pas de défaut moteur, et le moteur tourne très rond.

ça fait des mois que je roule comme ça.

j'avais aussi nettoyé le boitier papillon, je ne pense pas l'avoir abimé mais je ne sais pas comment tester son bon fonctionnement.

Je n'ai pas roulé beaucoup avec le turbo mort, je ne pense pas que de l'huile ait été bouché le fap ou le pre-cata parce que j'ai bien de la puissance à haut régime.

J'ai changé le chra et aussi la géométrie variable, mais pas l'actuateur.

je ne sais pas comment le tester non plus. Il bouge 2 ou 3 fois normalement a l'ouverture d'une portière.

Je ne sais plus trop quoi faire et je vient donc vous demander de l'aide.

Puis-je débrancher le débimetre pour voir, et est-ce que le témoin disparaitra au rebranchement, ou faudra t-il l'effacé ?

Je précise que mon elm 327 ne marche plus sur aucun véhicule. Il est HS.

Que dois-je acheter pour faire le diagnostique simple de ma voiture ? ( câble + soft )

Avez vous un lien vers une boutique ?

Bon vous savez tout ! merci d'avance pour votre aide. **2

Avatar de l’utilisateur
luce46M57
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 456
Enregistré le: 16 Jan 2012, 16:21
Localisation: NORD SEINE ET MARNE- MEAUX
Véhicule: 330d e46, 530d e61 2005
Code VIN:

Re: [ E90 320d de 2006 ] Perte de puissance à bas regime

par luce46M57 » 17 Mar 2015, 22:42

si c'est un actuateur pneumatique, change tous les tuyaux de depression, si c'est un electrique, dommage, tu as une petite chance que ca marche, car l'actuateur est régle au chra avec un appareil de calibration....apres tu peux jouer avec la position des trous de fixation (soit 0,5mm au total soit environ 5% de la course de l'actuateur)

Joebutagaz
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 87
Enregistré le: 15 Mar 2015, 15:18
Véhicule: Bmw E90 320d Gps
Code VIN:

Re: [ E90 320d de 2006 ] Perte de puissance à bas regime

par Joebutagaz » 17 Mar 2015, 23:39

Je viens de regarder les thermostats sur oscaro.

Je vais sûrement prendre les deux.

Pour le réglage du turbo le tuto ne parlait d'une telle précision.

A froid elle marchait c bizare.

Faudrait déjà que je regarde la pression du fap il est sûrement un peu encrasse.

Quel adapteur utiliser pour l 'odb ?

Joebutagaz
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 87
Enregistré le: 15 Mar 2015, 15:18
Véhicule: Bmw E90 320d Gps
Code VIN:

Re: [ E90 320d de 2006 ] Perte de puissance à bas regime

par Joebutagaz » 21 Mar 2015, 12:14

j'ai pris le thermostat d'egr il arrive cet après midi.

dommage il pleut je ne sais pas si je vais pouvoir le faire tout de suite.

j'ai par ailleurs remarqué que le plastique de celui qui est sur la voiture est fissuré au niveau du boulon de fixation 46*

bizarre le plastique est peut être pas très solide.

ma voiture roule donc a température trop basse, environ 63' C avant hier.

heureusement mon moteur tourne avec de la 0w30, le hasard fait que c'est pas plus mal d'avoir une huile fluide.

faudrait peut être même conseiller a tout le monde de vérifier sa température d'eau moteur dans le menu caché, la vie du fap en dépend.

pour ma part, je pris pour que ce soit le bon thermostat qui est hs, si c'est le thermostat normal faudra déjà l'acheter et surtout le monter !

par contre je ne sais toujours pas quel adaptateur odb prendre pour diagnostiquer vite fait la voiture ?

Joebutagaz
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 87
Enregistré le: 15 Mar 2015, 15:18
Véhicule: Bmw E90 320d Gps
Code VIN:

Re: [ E90 320d de 2006 ] Perte de puissance à bas regime

par Joebutagaz » 22 Mar 2015, 14:34

je n'ai pas eu le temps d'aller chercher le thermostat hier j'irais donc demain lundi.

pour me faire une idée de la différence de montée en température j'ai pris des notes ce matin :

voiture froide et météo fraiche........--> 06°.....................06°
moteur tourne sur place 16 mn .....--> 48°.....................53°
trajet de 15 km cool......................--> 65° .....................90°

( EDITE une fois le thermostat moteur changé et liquide neuf, j'ai mis le 2 eme chiffre pour comparer )

je précise que j'avais mis le chauffage position 1.

la température d'eau moteur ne veut donc pas monter à 90° environ ²²5

si vous êtes dans cette situation votre voiture ne peut pas décrasser le FAP et va donc inévitablement se boucher.

quand j'aurais changé le thermostat je referais les mêmes mesures en espérant ne pas avoir à changé l'autre thermostat.

je posterais les mesures au plus tôt pour ceux qui veulent vérifier.
Modifié en dernier par Joebutagaz le 27 Mar 2015, 20:58, modifié 2 fois.

Joebutagaz
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 87
Enregistré le: 15 Mar 2015, 15:18
Véhicule: Bmw E90 320d Gps
Code VIN:

Re: [ E90 320d de 2006 ] Perte de puissance à bas regime

par Joebutagaz » 23 Mar 2015, 23:07

voilà j'ai donc changé le thermostat d'egr et malheureusement cela n'a rien changé ²²5

en effet l'eau monte à 66° maximum même en 4eme à allure normale.

il ne me reste plus qu'a commander l'autre, mais déjà sur un site il est indisponible, et sur un autre ils annoncent 3 jours pour l'avoir avant même
de l'envoyer au client.

demain j'essaierais de voir dans un magasin de pièces auto si on peut l'avoir pour le lendemain.

EDIT du lendemain :

Chez AD il propose en effet ce type thermostat pour moins de 50 euros, et ils en avaient un en stock là tout de suite !
le joint neuf est intégré au plastique.

le montage va être un peu plus compliqué mais ça devrait aller;
j'attends un jour de soleil comme hier.

Joebutagaz
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 87
Enregistré le: 15 Mar 2015, 15:18
Véhicule: Bmw E90 320d Gps
Code VIN:

Re: [ E90 320d de 2006 ] Perte de puissance à bas regime

par Joebutagaz » 25 Mar 2015, 22:46

Je viens de remonter le deuxième thermostat, cela n'est trop dur.

par contre comme j'avais démonté le refroidisseur de l'egr et son conduit métallique, j'ai vu que tout commençait à bien s'encrasser !

donc j'ai démonté la vanne egr, et je l'ai fait fonctionner de nombreuse fois sur mon autre véhicule direct sur la pompe à vide en l'aspergeant de

wd40. Au début elle était un peu fainéante, mais maintenant c'est beaucoup mieux malgré que le piston ne s'ouvre pas sur toute sa longueur,

cela doit être normale. A la fin elle claquait bien en se refermant.

je l'ai mis tremper à moitié pour la nuit dans de l’acétone car il y a pas mal de calamine très dur à l'entrée coté échappement.

d'ailleurs c'est à partir du refroidisseur que cela devient très encrassé, les gaz doivent se condenser sur les parois froide en métal.

en plus il y a des grilles dedans, comme ça on est sur de ne pas pouvoir le nettoyer avec un rince bouteille par exemple.

j'irais chercher une bombe nettoie-frein demain.

parallèlement je trouve le turbo et les conduites d'air en général assez huileuses ²²5

de l'huile assez fluide et propre qui coule du ... déshuileur !

j'en avais remis un neuf mais je me demande pourquoi il laisse passer de l'huile comme ça 46*

le gros collecteur d'admission en plastique est lui aussi pas mal calaminé par endroit, l'entrée collée à la vanne egr en premier évidement.

je serais curieux de voir l’état du capteur de pression d'air ! bien sur les ( ingénieurs ) commerciaux de chez bm l'ont bien caché à l'autre bout
de ce collecteur carrément derrière ²²5

demain je nettoierais et remontrais tout. j’espère que cela ne va pas se mettre à déconner de partout !

je posterais les valeurs de température d'eau.

Joebutagaz
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 87
Enregistré le: 15 Mar 2015, 15:18
Véhicule: Bmw E90 320d Gps
Code VIN:

Re: [ E90 320d de 2006 ] Perte de puissance à bas regime

par Joebutagaz » 27 Mar 2015, 12:45

suite et fin de l’étape thermostat.

j'ai donc fini de nettoyer les diverses éléments:

la vanne egr était couverte de boue noire diluée à la sotie du bain d'acétone !! ce produit a vraiment fait son travail et j'ai mis moins de 10 mn
pour parfaire le travail a la brosse à dent.

le boitier papillon lui n’était pas très sale, juste huileux.( chez bmw il recomande de remetre l'ancien modele de déshuileur à mousse ²2 )

par contre, c'est le refroidisseur egr qui m'a posé le plus gros problème, de la calamine dur tombait par terre !

le choc thermique fait qu'il se bouche presque à moitié avec de la calamine dur et on peut trop rien passer pour décoller tout ça,
a part le jet d'eau.
La tubulure en s elle par contre s'est très bien décrassé dans l'acétone.

Sous la pluie, j'ai tout remonté bien propre, fait le plein de liquide neuf, et j'ai pu enfin démarrer.

bizarrement la voiture n'est pas montée plus vite en température, peut être a cause du temps frais 6° et pluvieux,

mais au bout d'un moment j'ai été faire un tour avec, et la miracle la température a enfin dépassé la barre des 70° !

le problème était donc bien le thermostat moteur.

cela s'est stabilisé à 90° tout rond comme par magie même en roulant en 4éme, ce qui prouve que tout doit être ok, sonde etc ...

je suis content de cette étape cela fait déjà un problème de résolue,
par contre je n’ai toujours pas la pleine puissance à bas régime et je ne sais pas si mon fap va se régénérer ou pas, si mes bougies sont bonnes ou pas, et pourquoi pas leur boitier de commande aussi.
le capteur de pression doit être pas mal encrassé je pense vu son emplacement.

avant de poursuivre j'irai faire un tour de validation perso de mon boulot pour voir si la voiture ne va pas perdre un bout en route ou se stopper
au milieu d'un rond point !

il faut que j’achète un câble obd pour chercher un peu dans cette usine à gaz bien performante mais si fragile.

EDIT: j'ai fais une trentaine de kilomètre tout est ok.

j'ai aussi versé de l'eau dans l'ancien thermostat, elle est pourtant bien fermé à froid, donc il n’était pas bloqué ouvert mais devait s'ouvrir beaucoup trop tôt vers 63°, ce qui explique le peu de différence de montée en température dans les premières minutes avec le neuf.

il était seulement à moitié mort !! c'est pourtant lourd de conséquence niveau encrassement, conso et surtout empêche la régénération du fap !

Joebutagaz
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 87
Enregistré le: 15 Mar 2015, 15:18
Véhicule: Bmw E90 320d Gps
Code VIN:

Re: [ E90 320d de 2006 ] Perte de puissance à bas regime

par Joebutagaz » 23 Avr 2015, 10:27

je reviens pour donner des infos :

suite au changement des deux thermostats, la consommation a baissé sensiblement !

là au moment de refaire le plein l'ordi indiquait 5,9 l / 100km, avant c’était toujours plus élevé.

la voiture est plus nerveuse aussi, cela se sent clairement, mais comme j'avais nettoyé la vanne egr en même temps,

c'est surement le tout cumulé qui me donne ces deux effets positifs.

Joebutagaz
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 87
Enregistré le: 15 Mar 2015, 15:18
Véhicule: Bmw E90 320d Gps
Code VIN:

Re: [ E90 320d de 2006 ] Perte de puissance à bas regime

par Joebutagaz » 13 Déc 2015, 20:37

Je reviens vite fait juste pour vous dire que depuis le changement des thermostats ma conso est toujours plus basse qu'avant.
j'ai été a Poitier par l'autoroute en roulant à 110/ 120 bien tranquille, et bien l'odb m'a affiché 4,4l !
je vais vite rembourser mes achats !

Même pour rouler en ville je consomme bien moins.

donc regardez tous dans vos menus cachés la température d'eau.

10 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Règles du forum

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : presentez-vous-ici-f4.html