Perte de puissance 320D
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

8 messages   •   Page 1 sur 1
Avatar de l’utilisateur
J972
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 387
Enregistré le: 11 Mar 2010, 04:22
Véhicule: Bmw (E46) 320d et (F32) 428i
Code VIN:

Perte de puissance 320D

par J972 » 01 Mai 2021, 20:48

Bonsoir à tous,

Je viens d'aller voir le tuto sur le sujet mais je n'y ai pas trouvé mon bonheur alors je me permets de solliciter vos lumières ici.
Depuis 2-3 semaines j'ai constaté une perte de puissance notamment à bas régime sur ma voiture.
Il s'agit d'une 320D année 2003 150ch un peu moins de 260 000 km.
Le problème est survenu du jour au lendemain, étant un peu en retard sur la vidange j'ai pensé qu'elle était simplement encrassée, pourtant pas de fumées particulières.
Elle sort d'une inspection 1 chez BMW qui ne m'a rien signalé à part une petite fissure sur le silencieux.

Concrètement le ressenti que j'ai est celui d'un moteur grippé ou bridé alors qu'elle m'a toujours donné des performances satisfaisantes pour sa motorisation et que les entretiens ont toujours été faits chez BMW.
En seconde dans une cote j'ai l'impression de tirer deux caravanes tellement elle n'avance pas, par contre quand le turbo se déclenche ça avance mieux mais je la sens toujours limitée.
N'étant pas du tout doué pour la mécanique je ne sais pas où regarder, j'ai pensé à une fuite sur une durite car un ami avait eu le cas sur une durite d'admission sur le 330D 184ch.
Avez vous des pistes à me recommander ?
Je pense qu'on vit notre dernière année ensemble alors je voudrais éviter les dépenses superflues et régler ce problème au plus vite.

Merci d'avance pour vos conseils. *44*

mauro23
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 977
Enregistré le: 19 Mar 2015, 23:12
Véhicule: BMW (E46) 320d Touring
Code VIN:

Re: Perte de puissance 320D

par mauro23 » 03 Mai 2021, 17:59

J972 a écrit:Bonsoir à tous,

Je viens d'aller voir le tuto sur le sujet mais je n'y ai pas trouvé mon bonheur alors je me permets de solliciter vos lumières ici.
Depuis 2-3 semaines j'ai constaté une perte de puissance notamment à bas régime sur ma voiture.
Il s'agit d'une 320D année 2003 150ch un peu moins de 260 000 km.
Le problème est survenu du jour au lendemain, étant un peu en retard sur la vidange j'ai pensé qu'elle était simplement encrassée, pourtant pas de fumées particulières.
Elle sort d'une inspection 1 chez BMW qui ne m'a rien signalé à part une petite fissure sur le silencieux.

Concrètement le ressenti que j'ai est celui d'un moteur grippé ou bridé alors qu'elle m'a toujours donné des performances satisfaisantes pour sa motorisation et que les entretiens ont toujours été faits chez BMW.
En seconde dans une cote j'ai l'impression de tirer deux caravanes tellement elle n'avance pas, par contre quand le turbo se déclenche ça avance mieux mais je la sens toujours limitée.
N'étant pas du tout doué pour la mécanique je ne sais pas où regarder, j'ai pensé à une fuite sur une durite car un ami avait eu le cas sur une durite d'admission sur le 330D 184ch.
Avez vous des pistes à me recommander ?
Je pense qu'on vit notre dernière année ensemble alors je voudrais éviter les dépenses superflues et régler ce problème au plus vite.

Merci d'avance pour vos conseils. *44*


Salut,

désolé mais ça va être dur de t'aider, il peut y avoir plein de possibilités de pannes différentes pour tes symptomes, ça va de la durite percée (mais tu dois l'entendre, ça souffle "dans le vide" on va dire), durite de dépression poreuse, débitmètre fatigué, géométrie variable du turbo grippée, .... Il faut procéder étape par étape et tout contrôler, perso je commencerais par les durites si tu n'as jamais fait, vu ton kilométrage, ça me parait un bon point de départ.

Avatar de l’utilisateur
J972
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 387
Enregistré le: 11 Mar 2010, 04:22
Véhicule: Bmw (E46) 320d et (F32) 428i
Code VIN:

Re: Perte de puissance 320D

par J972 » 03 Mai 2021, 18:08

Merci pour ton retour, j'avais fait vérifier les durites il y a environ 50 000 km et ça allait bien je n'entends pas de sifflement.
J'ai parfois une odeur de brulé qui remonte dans l'habitacle mais ce n'est pas systématique.
La sensation que j'ai à la conduite c'est qu'elle "force" pour avancer.
Je vais me résoudre à aller voir un professionnel je voulais avoir des pistes avant de me lancer afin de ne pas payer des diagnostics à tort et à travers !

mauro23
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 977
Enregistré le: 19 Mar 2015, 23:12
Véhicule: BMW (E46) 320d Touring
Code VIN:

Re: Perte de puissance 320D

par mauro23 » 04 Mai 2021, 15:52

J972 a écrit:Merci pour ton retour, j'avais fait vérifier les durites il y a environ 50 000 km et ça allait bien je n'entends pas de sifflement.
J'ai parfois une odeur de brulé qui remonte dans l'habitacle mais ce n'est pas systématique.
La sensation que j'ai à la conduite c'est qu'elle "force" pour avancer.
Je vais me résoudre à aller voir un professionnel je voulais avoir des pistes avant de me lancer afin de ne pas payer des diagnostics à tort et à travers !

Salut,

je ne parlais pas des durites de turbo, mais de dépression. L'odeur de brûlé peut venir d'un collecteur d'échappement fissuré, mais là encore en principe ça s'entend. Les durites de dépressions sont durs à faire sur le 320d si tu n'es pas bricoleur, donc oui un pro serait plus avisé si tu ne sais pas dans quoi tu mets les mains.

Avatar de l’utilisateur
J972
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 387
Enregistré le: 11 Mar 2010, 04:22
Véhicule: Bmw (E46) 320d et (F32) 428i
Code VIN:

Re: Perte de puissance 320D

par J972 » 09 Mai 2021, 21:04

Salut, merci oui je vais solliciter un pro parce que je n'ai pas les compétences pour faire moi même malheureusement.

*44*

G6SSD2
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 14
Enregistré le: 24 Avr 2021, 21:56
Localisation: Perpignan 66
Véhicule: 320D E46 phase2
Code VIN: CH18588

Re: Perte de puissance 320D

par G6SSD2 » 11 Mai 2021, 21:16

Si jamais tu es déjà allé voir un garage, peut-etre nous diras-tu ce qui en est ressortit.

Sinon, je me serais eventuellement penché sur tout ce qui est alim en carburant en partant de la pompe de gavage, pompe HP, regulateur de debit, regulateur de pression, capteur de pression, injecteurs, durite de retour injecteur. Peut etre aussi le capteur qui est sur le collecteur d'admission.
Sinon une chose conne, le filtre carburant ? J'avais eu ce soucis, elle montait pas dans les tours, changement du filtre et c'etait bon.

Est ce que tu remarque un bruit different quand tu accélères, des changements de son quand elle repart ?

Avatar de l’utilisateur
J972
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 387
Enregistré le: 11 Mar 2010, 04:22
Véhicule: Bmw (E46) 320d et (F32) 428i
Code VIN:

Re: Perte de puissance 320D

par J972 » 16 Mai 2021, 23:46

Bonsoir,

Désolé pour la réponse tardive, je n'ai pas encore eu le temps d'aller voir un professionnel mais j'y compte bien.
Je n'ai pas de bruit particulier, j'ai même demandé à quelqu'un d'accélérer à l'arrêt pendant que j'observais à l'extérieur de la voiture.
Je n'entends pas de bruit et je n'ai pas observé de fumée anormale (j'avais peur de voir la fameuse fumée blanche lors des casses de turbo).
La perte de puissance est vraiment significative car j'ai même du mal à monter les cotes si je ne suis pas lancé.
Avant 2500/3000 tours il ne se passe rien et après pas grand chose, j'ai hâte de savoir car en 12 ans de bons et loyaux services elle ne m'a jamais causé le moindre problème. Là je n'ai vraiment pas d'accélération.
Je mettrai un post quand j'aurais des réponses si jamais ça peut aider des membres qui vivent la même chose.
PS : elle sort d'une inspection 1 chez BMW, donc je pense que tous les filtres ont été changé et ils ne m'ont rien signalé.

Avatar de l’utilisateur
J972
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 387
Enregistré le: 11 Mar 2010, 04:22
Véhicule: Bmw (E46) 320d et (F32) 428i
Code VIN:

Re: Perte de puissance 320D

par J972 » 17 Sep 2021, 19:47

Bonsoir à tous,

Je reviens de BMW service après avoir fait une recherche de panne, verdict devis à 1915 euros.
Je vous mets le détails pour ceux que ça intéresse :

Remplacement du collecteur d'air aspiré
Remplacement du débimètre massique à film
Remplacement des durites et convertisseurs

Le devis contient pièces et main d'oeuvre, qu'en pensez vous ?

Je ne sais pas encore ce que je vais faire pour deux raisons, la première est que je compte changer de véhicule dans les mois qui viennent.
La seconde est que le devis est supérieur à la valeur de la voiture, je viens de la récupérer en août après qu'on me soit rentré dedans en mai, à ce moment elle avait été (généreusement) estimée à 3000 euros par l'assureur.

Je suis à l'écoute de tout conseil et recommandation.

Bonne route à tous

8 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Nous sommes le 24 Avr 2024, 19:51