[TUTO] Perte de liquide de lave glace: Réparation Pompe
Un tutoriel à faire partager, c'est ici!

13 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
bibiforum
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 666
Enregistré le: 09 Mar 2013, 13:56
Véhicule: (G31) 540D M Sport
Code VIN:

[TUTO] Perte de liquide de lave glace: Réparation Pompe

par bibiforum » 24 Mar 2013, 11:26

Salut,
je suis victime comme beaucoup d'entre vous d'une fuite au niveau du reservoir de lave glace...
plusieurs symptomes peuvent etre la cause de la disparition du liquide, mais généralement, on constate la fuite au niveau de la porte avant droite, derriere la roue (une belle flaque par terre) (et le petit goutte à goutte au même endroit...)

La plupart du temps, le coupable est une des 2 pompes qui se trouvent sur le coté du réservoir. c'est le joint interne qui est HS
Photos des 2 pompes (je n'ai pas de Xenon, ni de lave phare, donc possible qu'il y ai une troisieme chez vous)
Image

Plutôt que d'acheter une nouvelle pompe chez BM, j'ai tenté la réparation...j'ai mis longtemps à comprendre comment la pompe était faite, mais voici l'info et la solution

Tout d'abord, il faut sortir le réservoir qui se trouve dans l'aile avant droite. Retirer la roue, retirer les pare boues, et sortez le réservoir (attention au cable d'alim du clignotant latéral=> Pour l'enlever, tirer le clignotant vers l’arrière puis vers vous, et déconnecter le câble.
Détails:
C'est très simple:
Oter la roue avant droite (passager)
retirer les passages de roue (il y a 5 vis par dessous) + le reste des vis visibles dans le passage de roue
Comme indiquer sur la photo ci dessous par les 3 fleches blanches horizontales, Retirer les 3 attaches plastiques (clip) qui tiennent le passage de roue fixé sur le rebord de l'aile
ces trois "rivets" sont en plastique noir, il faut enfoncer complètement la partie au milieu (pour cela, utiliser un outil pointu) qui est une petite tige qui tient écartée le rivet à l'intérieur (comme une cheville à expension).
Ce n'est qu'après avoir fait "sauter" cette partie centrale que tu peux retirer le rivet par l'extérieur.
La difficulté c'est de récupérer ensuite ces trois petites tiges.Si tu n'arrives pas à les récupérer tu peux toujours bricoler quelque chose pour les remplacer (tige de plastique de même diamètre, cure dent :) ), où aller chez BMW il te fourniront des rivets neufs.

Image
Ensuite déclipser le tuyau blanc de remplissage du réservoir.
Débrancher l'alimentation du rappel de clignotant d'aile (pousser le clignotant vers l'arriere puis le tirer vers vous pour accéder à la fiche d'alimentation
Ensuite, défaire la ou les vis qui retienne le réservoir.
Pour acceder aux pompes et les débrancher (arrivée d'eau + alim electrique), il n'est pas nécessaire de sortir tout le réservoir. il suffit de le faire coulisser dans le passage de roue jusqu'à voir les pompes, comme visibles sur la premiere photo

Image
Image
pour savoir d’où vient la fuite, et avant d'avoir déconnecter quoique ce soit (hormis le clignotant) , il faut defaire les/la vis qui maintien le réservoir, et le tirer vers le passage de roue jusqu'à voir les pompes, ensuite, mettre de l'eau dans le reservoir (pas forcement beaucoup), et observer...

Si cela vient d'une pompe, vous aurez un goutte à goutte, ou leger suintement sur le bas de la pompe ou le long d'un tuyau noir.
il faut alors enlever les pompes pour les réparer(elles sont juste clipsées sur le plastique et l'extrémité qui permet d'aspirer l'eau est enfilée dans le réservoir (viaun gros joint noir avec un filtre au bout).
Ensuite, déconnecter l'alimentation de chaque pompe
Voila vous avez dans vos mains les pompes, il va valoir les démonter...

Foutu pour foutu, j'ai employé les grand moyens, tournevis pour faire levier, pince multiple etc...
l'objectif est de l'ouvrir en 2
Image


La pièce de gauche contient à l'intérieur une autre pièce qui est emboité (photo ci dessous). c'est elle qui contient un joint d'etanchéité pour éviter que l'eau passe vers le moteur de la pompe. pour oter cette piece interne, prenez un tournevis plat ou tout autre outils que vous jugerez adequat, et utiliser une des 2 encoches à l'intérieur (pas de photo désolé) pour faire tourner doucement, ça va la déboiter.
Ensuite, il suffit d'enlever le joint spi, de bien le graisser abondamment (allez y franchement).
remettre le joint dans sa gorge préalamblement graisser...regraisser encore, remettre la pièce qui contient le joint dans l'autre, et graisser la liaison.
Graisser aussi le joint qui entoure l'axe du moteur. Ensuite remettre le moteur (attention, l'axe à un plat, veillez à bien le positionner) et enfin remboiter le couvercle (attention aux 2 languettes de l'alim du moteur => bien les faire passer dans les fentes prévues.
remonter la pompe sur le réservoir(vous pouvez graisser tout les morceaux de plastique ou joint au contact de l'eau...Et tester !
Pour moi c'est un succés !
Image
Lorsque le joint ne fait plus étanchéité, l'eau passe par le petit trou (que l'on voit dans le fond de la pièce gauche), c'est comme ça que le réservoir se vide au goutte à goutte. ce petit trou est une sécurité pour ne pas noyer le moteur electrique...bien vu

NOTE: Certaines PHOTOS sont de foxis6 sur ce meme Forum
Modifié en dernier par bibiforum le 24 Mar 2013, 13:12, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
gibs
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 176
Enregistré le: 13 Mar 2010, 20:52
Véhicule: BMW E84 X1 xDrive
Code VIN:

Re: [Tuto] Perte de liquide de lave glace: Réparation Pompe

par gibs » 24 Mar 2013, 11:36

Très bien le Tuto *98/
Merci

Barj
 

Re: [Tuto] Perte de liquide de lave glace: Réparation Pompe

par Barj » 24 Mar 2013, 11:44

Bonjour, j'ai exactement le même problème et j'avais essayé de réparer moi même, mais la roue est bloquée, ils l'ont serrée comme des ânes quand ils ont changé les pneus, je n'arrive même pas a l'enlever ...
Je vais devoir aller dans un garage au minimum pour me faire débloquer ça ...

Bon tuto :)

bibiforum
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 666
Enregistré le: 09 Mar 2013, 13:56
Véhicule: (G31) 540D M Sport
Code VIN:

Re: [Tuto] Perte de liquide de lave glace: Réparation Pompe

par bibiforum » 24 Mar 2013, 13:14

Tu devisses bien dans le bon sens ? *14*
Essayes avec une rallonge pour faire bras de levier...c'est obligé que ça vienne !
Sinon, essaies aussi un bon coup de marteau sur la clé (attention au retour...)
Bref,ce n'est pas normal que tu n'arrives à débloquer toi meme

Avatar de l’utilisateur
Circus
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4087
Enregistré le: 06 Nov 2007, 19:31
Localisation: 59
Véhicule: [e46] 325 cia
Code VIN:

Re: [Tuto] Perte de liquide de lave glace: Réparation Pompe

par Circus » 24 Mar 2013, 13:47

bonjour,

tuto déplacé en sectio tuto e90

moriniere
 

Re: [Tuto] Perte de liquide de lave glace: Réparation Pompe

par moriniere » 20 Juil 2013, 12:06

Super ! Pour ma part cela semble une fuite coté compartiment batterie arriere ( touring) , ce quei semble assez courant , quelqu un sait ou on trouve lle plan des passages des tuyaux ? sur l etai ?

bibiforum
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 666
Enregistré le: 09 Mar 2013, 13:56
Véhicule: (G31) 540D M Sport
Code VIN:

Re: [Tuto] Perte de liquide de lave glace: Réparation Pompe

par bibiforum » 20 Juil 2013, 17:49

Il n'y a qu'un seul reservoir, ou alors tu n'as pas une E9x ?

Pour les plans, realoem.com

PS: Vous pouvez trouver des pompes neuves, pour pas cher, sur la bay..., car la réparation que je propose ne tiens pas toujours longtemps...(ou alors plus simple, trouver des jointes neufs)
ex: http://www.ebay.fr/sch/Pieces-Detachees ... &cmd=Blend

Avatar de l’utilisateur
janlo29
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3443
Enregistré le: 26 Aoû 2012, 11:33
Localisation: Sud Loire (44)
Véhicule: (E46) 330ci Cab
Code VIN:

Re: [Tuto] Perte de liquide de lave glace: Réparation Pompe

par janlo29 » 20 Juil 2013, 17:58

Joli travail ! *98/

Avatar de l’utilisateur
RIK.VIANA
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 87
Enregistré le: 09 Avr 2013, 17:43
Localisation: paname
Véhicule: 325D e90 PACK M
Code VIN:

Re: [TUTO] Perte de liquide de lave glace: Réparation Pompe

par RIK.VIANA » 03 Mar 2014, 02:48

Je pense avoir le même souci car j ai vu une tâche bleu au niveau bas de la porte avant droite /*c4

Barj
 

Re: [TUTO] Perte de liquide de lave glace: Réparation Pompe

par Barj » 03 Mar 2014, 09:33

Le tuto est super bien expliqué, faut compter 2 petites heures pour faire la réparation, moi j'ai changé une des pompes et c'est reparti.
Aller sort ton krick, ta clé a boulon de roue et c'est parti :p

  Suivante
13 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 24 Avr 2024, 09:41