Permutation Eté/Hiver - Force de serrage et matos

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Leonin
 

Permutation Eté/Hiver - Force de serrage et matos

par Leonin » 31 Oct 2010, 18:00

Bonjour à tous,

Avec mon précédent véhicule j'amenais la voiture chez le concessionnaire ou un généraliste pour la permutation des jantes (hiver/été).

Une première fois le concessionnaire a oublié de remettre 3 boulons sur quatre *16* . La deuxième fois le généraliste avait pas assez serré et j'ai fini moi même le travail avec la croix.

Vous le comprenez, je vais donc faire l'opération moi-même pour ma 330XDa Luxe.

Quelqu'un connait il la force de serrage nécessaire ?

Par ailleurs, avez vous des références pour une bonne clef dynamométrique ?

Même question pour un cric roulant qui va bien avec la faible hauteur de nos chères BM ?

D'avance merci pour vos réponses.

Leonin

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Re: Permutation Eté/Hiver - Force de serrage et matos

par blitz78 » 01 Nov 2010, 13:20

D'après la revue technique :
Couple de serrage des vis de roues ( acier ou alliage ) : 12 daN.m

le pifomètre doit faire l'affaire pour des roues...

pour le cric, bien utiliser les points pour le positionner sous le véhicule

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Re: Permutation Eté/Hiver - Force de serrage et matos

par NeoSlugman » 01 Nov 2010, 14:30

blitz78 a écrit:D'après la revue technique :
Couple de serrage des vis de roues ( acier ou alliage ) : 12 daN.m

le pifomètre doit faire l'affaire pour des roues...

pour le cric, bien utiliser les points pour le positionner sous le véhicule

Idem !

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Re: Permutation Eté/Hiver - Force de serrage et matos

par scalpa » 01 Nov 2010, 14:48

Te fais pas Image à apporter ta voiture chez un garagiste pour ça,
Une clé (pas forcément dynamometrique), un cric et une cale en bois pour ajuster l'appui aux bons endroits sous le véhicule et tes petits bras musclés feront l'affaire Image

En +, comme tu es plus consciencieux que ton garagiste, rien ne t'empêche de mettre un poil de graisse au niveau des moyeux que l'eau fini par faire rouiller
Modifié en dernier par scalpa le 19 Déc 2010, 10:41, modifié 1 fois.

Leonin
 

Re: Permutation Eté/Hiver - Force de serrage et matos

par Leonin » 01 Nov 2010, 16:35

Merci pour les réponses les gars.

Visiblement faut pas trop de prendre la tête avec le serrage des roues.

Pour le cric, quelqu'un a testé un cric roulant avec nos BM ? J'en vois chez Nor***o à 19,90 euros

Il paraît que les points de montage sont fragiles (PVC ?). Pour info il s'agit d'une e91 de 2007.

Pour le moyeu vraiment de la graisse ou du WD40 ?

Merci

Leo

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Re: Permutation Eté/Hiver - Force de serrage et matos

par scalpa » 01 Nov 2010, 18:03

Un cric roulant c'est ce que j'ai *98/ Fais juste gaffe de pas le mettre en pente qd tu changeras tes roues Image
Jettes un oeil sous ta voiture avant d'y placer le cric, sous la mienne, y'a des emplacements prévus pour lever sans abîmer. A défaut, bricoles une cale en bois adaptée.
Moi j'y ai mis de la graisse cuivrée: Image
Le WD40, c'est du dégrippant c'est mieux que rien mais ça va pas rester dans le temps.

Leonin
 

Re: Permutation Eté/Hiver - Force de serrage et matos

par Leonin » 01 Nov 2010, 22:51

Salut Mr BRUTAL ;)

Je vois que tu as des chandelles. Je pense en prendre aussi vu le prix que ca coûte ;)

Ok pour la graisse, tu l'appliques à quel niveau sur ta photo ?

A plus

Leo

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Re: Permutation Eté/Hiver - Force de serrage et matos

par scalpa » 02 Nov 2010, 00:17

Leonin a écrit:Salut Mr BRUTAL ;)
Ok pour la graisse, tu l'appliques à quel niveau sur ta photo ?


Sur le centre du moyeu ça suffit c'est pour t'éviter de pas pouvoir retirer ta jante grippée:
Image

orage
 

Re: Permutation Eté/Hiver - Force de serrage et matos

par orage » 18 Oct 2011, 10:51

scalpa a écrit:Moi j'y ai mis de la graisse cuivrée: Image
Le WD40, c'est du dégrippant c'est mieux que rien mais ça va pas rester dans le temps.

AH ! Merci pour cette information : j ai assez galéré lors de mes derniers changements de roues !

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