[BMW Tous Modèles] Pb utilisation boitier diag OPS MOST

28 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3
marcorel
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 39
Enregistré le: 30 Oct 2012, 21:53
Véhicule: Bmw 330d E92 231ch
Code VIN:

[BMW Tous Modèles] Pb utilisation boitier diag OPS MOST

par marcorel » 02 Déc 2012, 23:03

Bonjour à tous,

Suite à l'achat d'un boitier de diagnostique OPS MOST, je cherche 2 ou 3 informations concernant la mise en oeuvre du boitier.

Je vais la faire courte, je l'ai reçu et ça ne marchait pas du tout.
J'en suis venu à me demander si la voiture alimentait bien le boitier ... en fait non. Pourtant la broche 16 sortait bien la tension batterie mais le cable fournit avec le boitier n'a pas de fil branché en 16 !!!

Je me suis donc penché de plus près sur ce cable [OBD-II ---- DB15], et il ne parrait pas cablé comme il le faudrait. Le vendeur que j'ai contacté ne comprend rien à ce que je lui raconte en français comme en anglais ... normal, il est chinois, j'avais pourtant pris quelques précautions en commandant sur un site .FR ...
Bref, même avec le +12v qui alimente le boitier, l'interface n'est pas reconnu mais je ne sais pas si c'est un problème hard ou soft.

Donc j'ai déjà une question qui va bien dégrossir l'affaire:
- Si l'on branche le boitier à la voiture sans mettre ni le contact, ni la clé, le boitier est-il reconnu par le DIS ?
si "oui", c'est même pas la peine que j'aille plus loin car même avec la led allumé en orange, ça ne marche pas et je peux renvoyer le tout ; si "non", alors il y aurait un espoir que seul le câble soit en cause ...
J'ai fais un schéma du câblage électrique du cordon, le voici:
EDIT: suppression de l'image car cable non compatible
Le fil rouge est celui que j'ai rajouté, sinon le boitier ne s'allumait même pas !
Toutefois quasiment aucun des fils branchés ne correspondent à un protocole CAN ou autre, c'est pourquoi je doute autant.
Si quelqu'un aurait la bienveillance de vérifier ce schéma et me dire ce qu'il en pense...

Là, les photos des deux prises du cable:
EDIT: ATTENTION les images du cable ne sont celles du cable OPS d'origine, le cablage est complètement différent et beaucoup moins simple à reproduire
Image
Image

Voilà, à défaut de réponse je renvoie tout et je me fais rembourser ... mais ce n'est pas trop dans ma nature d'abandonner contre quelque chose que je ne comprends pas **2

@ bientôt
Modifié en dernier par marcorel le 27 Déc 2012, 22:38, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
radioamat
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 225
Enregistré le: 19 Mai 2011, 09:47
Véhicule: BMW E61 530XD TOURING PACK M BVM
Code VIN:

Re: [BMW Tous Modèles] Pb utilisation boitier diag OPS MOST

par radioamat » 05 Déc 2012, 22:21

Bonsoir,

la tete ops est alimentee via la prise obd.
il y a un diode bicolore, elle clignote rouge, et une fois le dis lancé ou progman c est vert fixe.

c est bien la tete OPS orange ???

marcorel
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 39
Enregistré le: 30 Oct 2012, 21:53
Véhicule: Bmw 330d E92 231ch
Code VIN:

Re: [BMW Tous Modèles] Pb utilisation boitier diag OPS MOST

par marcorel » 06 Déc 2012, 01:04

Merci de te penché sur mon problème radioamat :wink:

Oui, c'est bien la tête OPS orange (MOST).

Pour ma part ça reste rouge fixe !
Donc ça ne lève pas complètement le doute sur ce foutu câble finalement.
Je peux pas vraiment affirmer que seul le câble est en défaut puisqu'il n'est pas certain qu'avec une version correctement câblée avec tout ses fils, je me retrouve pas après avec une mauvaise configuration sur WMware par exemple ...
Le tout est de savoir si la led passe vert parce que l'ordi dialogue correctement avec la tête OPS ou bien parce la tête OPS reconnait les signaux corrects issus de la prise OBD-II 46*
Pas facile de le dire avec précision sans être certain du cablage correct du cable OBD-II ---- DB15 ... que je n'ai pas ... et que je n'arrive pas à avoir ... le vendeur faisant la sourde oreille à mes mails et attend probablement le litige PAYPAL que je ferai dimanche dernier délai si je n'ai pas trouvé la solution !

Aurais tu moyen de vérifier que le câblage de la prise que j'ai mis en photo correspond à la réalité ?
Comme je l'ai dis, déjà du coté OBD-II il y a des grosses incohérences:
EDIT: ATTENTION les infos de cablage ne sont celles du cable OPS d'origine
3 (OBD-II)______??? pas d'info sur le type de donnée______-----> 11 (DB15)
5 (OBD-II)______Masse signal__________________________-----> 5 (DB15)
6 (OBD-II)______CAN High (mais CAN low pas branché !)_-----> 14 (DB15)
13 (OBD-II)_____??? pas d'info sur le type de donnée______-----> 3 (DB15)
16 (OBD-II)_____fil non branché dans le cable fourni !___ -----> 1 (DB15) mais est-ce bien la qu'il doit être câble

Sinon, la prise OBD-II de la voiture fonctionne car à l'occasion de la révision, j'ai pu assisté à 1/2 H d'utilisation d'une unité de diagnostique multi-marque.
Il m'a effacé les quelques défauts présents sans aucun souci.

Merci encore et à bientôt
Modifié en dernier par marcorel le 27 Déc 2012, 22:41, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
radioamat
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 225
Enregistré le: 19 Mai 2011, 09:47
Véhicule: BMW E61 530XD TOURING PACK M BVM
Code VIN:

Re: [BMW Tous Modèles] Pb utilisation boitier diag OPS MOST

par radioamat » 06 Déc 2012, 07:49

de memoire, avais deja ouvert la fiche 15 pts et tout etait cablé.

marcorel
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 39
Enregistré le: 30 Oct 2012, 21:53
Véhicule: Bmw 330d E92 231ch
Code VIN:

Re: [BMW Tous Modèles] Pb utilisation boitier diag OPS MOST

par marcorel » 06 Déc 2012, 08:21

radioamat a écrit:de memoire, avais deja ouvert la fiche 15 pts et tout etait cablé.
:-o
Ah quand même !!!
Je doute que tous les fils soit vraiment utiles ; j'avais regardé ce qu'il y avait au niveau de la prise ODB-II de la voiture et il me semble qu'il y en avait moins de la moitié de câblé !
Faut que je vérifie demain après midi mais, de toute façon, ça sent bien le retour du boitier ... dommage !

marcorel
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 39
Enregistré le: 30 Oct 2012, 21:53
Véhicule: Bmw 330d E92 231ch
Code VIN:

Re: [BMW Tous Modèles] Pb utilisation boitier diag OPS MOST

par marcorel » 14 Déc 2012, 13:02

Bon, je n'ai pas encore regardé quels étaient les fils "utiles", mais hier, j'ai trouvé le schéma du câble qui me semble bon (en fait, le seul qui correspond à un DB15 !), un J1962M vers DB15, et effectivement, ça rejoint les souvenirs de "radioamat", puisque tous les fils sont câblées.
EDIT: ATTENTION le cable OPS d'origine n'est pas un cable standard J1962M vers DB15, ce qui suit n'est donc pas le cable OBD-II--DB15 apadpté au boitier OPS
Le voici en image:
Image

Donc au vu de ce document, c'est clair que mon boitier n'était pas près de fonctionner *42* faut donc que je recâble une prise et que je teste tout ça !
Modifié en dernier par marcorel le 27 Déc 2012, 22:47, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
radioamat
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 225
Enregistré le: 19 Mai 2011, 09:47
Véhicule: BMW E61 530XD TOURING PACK M BVM
Code VIN:

Re: [BMW Tous Modèles] Pb utilisation boitier diag OPS MOST

par radioamat » 16 Déc 2012, 22:37


marcorel
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 39
Enregistré le: 30 Oct 2012, 21:53
Véhicule: Bmw 330d E92 231ch
Code VIN:

Re: [BMW Tous Modèles] Pb utilisation boitier diag OPS MOST

par marcorel » 17 Déc 2012, 02:27

Merci pour le lien :wink:

Par contre pour le tarif, il se mouche pas du coude, plus de 82€ fdpin pour un câble à 15-20€ :-o
C'est pas tellement le fait de payer une telle somme, mais surtout de pas être sûr du résultat final !

Sinon, j'ai regardé un peu mon connecteur OBD-II sur ma voiture, et seules les broches 4,5,6,9,14,16 sont câblé.
- 4 et 5 sont des masses chassis et logique
- 16 en +12v
- 6 et 14 pour le CAN
- 9, je ne sais pas exactement ce que c'est, mais c'est un signal.

Et le gros souci, le boitier demande le +12v (au moins) en 1 et la masse en 9 ou sur le socle de la prise, bref, le 2ème schéma ne peut pas marcher plus que le 1er.

Je vais donc voir si je peux pas trouver ce câble "spécifique" moins cher ailleurs (mais ça court pas le net !), sinon je me rabattrai sur ce vendeur ...

@+

Avatar de l’utilisateur
radioamat
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 225
Enregistré le: 19 Mai 2011, 09:47
Véhicule: BMW E61 530XD TOURING PACK M BVM
Code VIN:

Re: [BMW Tous Modèles] Pb utilisation boitier diag OPS MOST

par radioamat » 17 Déc 2012, 14:43

oui en effet c est tres cher, idem pour le cable de branchement de l OPS au PC dans le meme prix!

le lien donné c etait pour montrer le cable,avez vous le meme vable, car j ai exactement ce cable.

apres pour la diode verte doit clignoter et ensuite rester fixe, cela indique le la tete OPS est reconnue par le logiciel DIS ou progman.

Le cable est peut etre bon, c est peut etre simplement un probleme de configuration des logiciels sous vmware je suppose

marcorel
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 39
Enregistré le: 30 Oct 2012, 21:53
Véhicule: Bmw 330d E92 231ch
Code VIN:

Re: [BMW Tous Modèles] Pb utilisation boitier diag OPS MOST

par marcorel » 17 Déc 2012, 16:28

Bon, c'est fait, câble commandé sur le vendeur que tu as indiqué plus haut :wink:
J'avais trouvé un modèle compatible à ~50€ fdpin, mais avec des gros doute sur la provenance (à priori encore un vendeur chinois sous couvert d'un site bien français !)

Pour le câble livré avec, oui, il lui ressemble enfin c'est une prise OBD-II relié à une DB15 après ce qui fait toute la différence c'est l’interconnexion des broches entre elle!
Comme je l'ai dit plus haut, la led s'allume rouge fixe en alimentant comme j'ai pu le boitier, mais ce qui est sûr c'est que le boitier n'a jamais été détecté par DIS. Ell ne passe jamais verte à aucun moment même quand j'ai fais les essais dans la voiture avec le câblé livré dont je sais maintenant qui est mal câblé.

J'ai testé ça avec 2 images WmWare en V55 et V57.
Quand je vais dans Administration -------> Diagnostique Head je n'ai aucune valeur renseignée sur la V55 et la V57, alors que hier par exemple j'en ai eu sur une de mes 2 images ... donc il y a surement des paramètres incorrects quelque part, mais je voulais être certain du Hard avant de passer au soft.
Cela dit, si tu connais les paramètres à rentrer dans "Diagnostique Head", je les prendrai avec plaisir, faudra après que je regarde les paramètres dans le ##### network editor avec les WMnet1 ... parce que là, je nage complètement :oops:

Ça va m'occuper, le temps que le câble arrive dans une dizaine de jours. :wink:

@ bientôt

  Suivante
28 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité