[M54B25] Pb Ralenti instable et pas de couple à bas régime

19 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2
Paulo_les_Gazs
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 291
Enregistré le: 12 Mai 2016, 11:11
Véhicule: Bmw 323i coupé E36 et 323CI E46
Code VIN: EZ67093

Re: [M54B25] Pb Ralenti instable et pas de couple à bas régi

par Paulo_les_Gazs » 25 Jan 2017, 12:12

Salut,

Je découvre aujourd'hui ton message (tu as bien fait d'intervenir sur mon post ;)) que j'avais raté !

Alors, d'après ton diag, le problème le plus important concerne les messages du vanos.

Il semble effectivement y avoir un problème (blocage, grippage, ...), bref, en gros il ne réagit pas très bien, et ça cela entraine clairement des problèmes de performance !

Pour moi les capteurs AAC sont hors de causes, il y a en général des codes d'erreurs spécifiques... (vérifies juste que ce soient bien des capteurs BMW, les adaptables ne renvoient pas forcément de code d'erreur...).

Pour le blocage du vanos, il y a plusieurs "pistes" :

- Solénoïdes (à priori ils ne tombent pas en panne d'après ce que l'on m'a dit...)

- Pistons de vanos : lorsque tu démontes un solénoïdes, il y a un piston dedans, qui doit "glisser" facilement, s'il est dur ou qu'il ne revient pas en place quand tu appuies dessus tu as une piste, mais je n'y crois pas trop non plus...

- Le vanos en lui même : vu le kilométrage, il y a fort à parier que les joints sont morts... S'ils fuient, le vanos ne bouge pas ou peu (ou lentement) et ses effets ne se font pas sentir...

- Le vanos grippé mécaniquement : véhicule à l'entretien approximatif, vidanges espacées, des dépôts d'huile partout, ce doit être rare, mais j'ai déjà vu des photos sur la toile qui font assez peur !

Image


Pour les procédures de test que tu mentionnes, je ne m'y attarderai pas trop honnetement...
Personnellement je les ai toutes faites, et tout allait bien :-) alors que ma voiture avait clairement un problème...
J'ai fini par démonter, c'était le plus simple et j'ai très vite été fixé sur le problème !

Je vois que tu dispose d'INPA ou d'un autre soft qui te donne les positions du vanos, et ça c'est bien.
J'ai depuis appris à les "comprendre" ²²4

J'ai aussi regardé les valeurs d'avance du VANOS dans le DME et j'ai ces valeurs.
A l’arrêt :
Inlet = 120°
Exhaust = -105°


Ca c'est la position par défaut.
Dans mon cas, quand le vanos était mal calé, il restait dans cette position et n'en bougeait jamais.

Au ralenti 700rpm :
Inlet = 113,6°
Exhaust = -105°

Au point mort 2700rpm :
Inlet = 117,4°
Exhaust = 102,8°

Au point mort 3466rpm
Inlet = 109,5°
Exhaust = -96,8°


Au ralenti, j'ai 113.5 et -105 comme positions "actuelles". Donc assez cohérent avec ce que tu obtiens.

Ces différentes valeurs semblent indiquer que ton vanos "fonctionne", vu qu'il change de position, il n'y a donc pas de problème de calage.

Ce qu'il faut essayer de voir, normalement tu as sur INPA, la position "actuelle", et la position demandée par le DME (sur la droite de la fenetre il me semble).
Il faut essayer de voir le "temps" qu'il mets à changer...
C'est quelque chose de très rapide normalement, quasi instantané...
Et de voir également si la valeur est égale (ou très proche) de la valeur demandée...

Si c'est lent et/ou éloigné de la valeur que le DME demande (position optimale), c'est que les joints sont visiblement foutus ou qu'il y a autre chose qui ne va pas...

A = Admission et E = Exhaust


D'après ce que j'ai remarqué sur mes arbres à came ce week end en démontant, chez eux E = admission (Einlass en allemand), A = échappement (Auspuff en allemand).
Dommage, ça marchait bien dans l'autre sens ^^

Ce doc que tu cite est très bien fait, il explique bien le fonctionnement théorique des différents périphériques du M54 (dont le cas que j'avais "le mode fail safe"...)


Pour moi, tu as tout intérêt à démonter ton cache culbuteur et ton vanos pour réfection (changement des joints).
C'est relativement simple si tu bricoles un peu...
Il y a de nombreux tutos à ce sujet, notamment chez Beisan systems (http://www.beisansystems.com/procedures ... cedure.htm) ou ici en français (http://www.bmw.xn--le-fanfou-j4a.net/03 ... 325ci.html)

Cela ne coûte pas très cher au final si tu fais tout, environ 100€ joints compris, et tu seras vite fixé !


Si tu es à l'aise en anglais, je peux aussi te conseiller de contacter Rajaie de Beisans systems aux USA, réponse rapide assurée et pertinente !
Il est l'un des premiers à avoir documenté ce problème de joints et à proposer une solution.
Avec les codes d'erreurs il pourra t'aiguiller et te confirmer si tes joints sont HS ou non... (dans mon cas il m'avait prévenu que les joints n'y feraient rien mais qu'il fallait avant tout vérifier le calage...tout juste !)



Pour ce qui est de la température, l'aiguille doit rester au milieu en permanence...
Si elle reste dans le bleu, thermostat coincé en position ouverte, et donc à changer, j'en suis quasi certain...


Bon courage et tiens nous au courant ;)

@+

6ko
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 14
Enregistré le: 07 Jan 2017, 22:44
Véhicule: 325i E46
Code VIN: KL36583

Re: [M54B25] Pb Ralenti instable et pas de couple à bas régi

par 6ko » 31 Jan 2017, 00:28

Merci pour ton aide Paulo. Tu a bien éclairci mes interrogations.

Je n'ai pas INPA, j'ai BMW Scanner et il n'affiche pas la position demandé, que le position actuel *63*
Et mon cable ne fonctionne pas sur INPA... tant pis.
Si par hasard il y a quelqu'un du 44 possède INPA et qui as 30 minutes pour me faire un petit check, qu'il me fasse signe *11*


Du coup, je vais déjà changer le thermostat, je le reçois demain. Il faut que je trouve un peu de temps pour le changer.
Après tout les joints de VANOS et cache culbu ainsi que les roulements+bagues de VANOS. Vu le kilometrage, je repartirai sur une bonne base. Si vous voyez d'autre truc à faire tant que le cache culbu est ouvert dite le moi.
Mais ce sera pour mi mars car il faut que je compte une bonne journée de travail vu que je connais pas ce moteur.

Il faut aussi que je vérifie si j'ai pas une prise d'air, je sais pas si c'est normal mais on l'entend quand même beaucoup ce bruit d'aspiration. Ca viens de dessous le cache plastique moteur. J'ai check du débit mettre jusqu'a a peu près le collecteur avec du start pilot mais ca à rien donné.

Paulo_les_Gazs
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 291
Enregistré le: 12 Mai 2016, 11:11
Véhicule: Bmw 323i coupé E36 et 323CI E46
Code VIN: EZ67093

Re: [M54B25] Pb Ralenti instable et pas de couple à bas régi

par Paulo_les_Gazs » 31 Jan 2017, 10:19

Salut,

Pour ta prise d'air, pas de fuite d'huile au niveau du joint de cache culbu ?
Ca pourrait aussi venir de là peut-être...

Sinon pour la réfection du vanos je ne vois rien de plus, joints + bagues ça me semble déjà une bonne base !

@+

6ko
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 14
Enregistré le: 07 Jan 2017, 22:44
Véhicule: 325i E46
Code VIN: KL36583

Re: [M54B25] Pb Ralenti instable et pas de couple à bas régi

par 6ko » 16 Fév 2017, 00:12

Salut, je fais un petit retour sur mon pb.
Donc j'ai changer le thermostat qui était un problème évident, il restait ouvert en permanence. Ce qui se confirme après démontage :
Image

A présent, elle monte bien en température, aiguille à la verticale, qui correspond à 97°C.
Étonnamment, elle a beaucoup moins de mal à bas régime. Je peux me garer sans problème à présent. Par contre, étant donné qu'elle monte plus en température qu'avant, le VANOS déconne plus. C'est à dire que maintenant au niveau du DME il désactive le VANOS et retourne trois erreurs :
6A/B8 - Exhaust camshaft, VANOS blocked or stiff
67/B8 - Inlet camshaft, VANOS end position not reached, adaptation value outside tolerance
69/78 - Inlet camshaft, VANOS blocked or stiff

Elle à beaucoup moins de couple qu'avant, c'est flagrant.
Je vais donc devoir faire les joints de VANOS, l'huile doit être plus fluide et fuir plus.

A cela s'ajoute un nouveau pb de transmission, en 1ere, quand je veux faire un démarrage doux (dans les bouchons par exemple), ca se met à trembler dans la transmission. Il faut que je check le flector, pallier et silent bloc de pont mais ca m'embête de devoir démonter juste pour regarder, remonter le temps de recevoir la pièce.
Mais ceci est un autre pb, je ferai un topic dédié.

Paulo_les_Gazs
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 291
Enregistré le: 12 Mai 2016, 11:11
Véhicule: Bmw 323i coupé E36 et 323CI E46
Code VIN: EZ67093

Re: [M54B25] Pb Ralenti instable et pas de couple à bas régi

par Paulo_les_Gazs » 17 Fév 2017, 11:15

Salut,

Pour ton thermostat, cool, un problème de résolu !

Pour ton Vanos, effectivement, les codes d'erreurs semblent indiquer qu'il ne bouge pas, car coincé...
Un démontage s'impose pour se rendre compte de l'état de tout ça.
Peut-être juste de la crasse, peut-être les joints, l'un ou l'autre ce n'est à priori pas très grave ni très complexe mais cela mérite d'approfondir et d'ouvrir...

Cela peut aussi venir des solénoides (pas alimentés, ou HS...) ou des pistons qui sont derrière les solénoides, s'ils sont grippés...
A tester avant d'ouvrir, on ne sait jamais !
Les solénoides sont les mêmes, ils peuvent être intervertis sans problèmes.
Pour les tester, on peut appliquer du 12v aux bornes du solénoides (attention il y a un sens !), le petit axe doit sortir légèrement...

Pour les pistons, une fois les solénoides démontés, tu as un petit piston (avec un ressort) dans le moteur.
Tu appuies dessus avec le doigt, ils doivent être "souples", et revenir en place facilement quand tu laches la pression...


Bonne recherche !

@+

6ko
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 14
Enregistré le: 07 Jan 2017, 22:44
Véhicule: 325i E46
Code VIN: KL36583

Re: [M54B25] Pb Ralenti instable et pas de couple à bas régi

par 6ko » 21 Nov 2017, 00:01

Salut,

Je vous fait un petit retour d'expérience, ca servira surement pour les suivants.
Donc j'ai refait le VANOS en Juin dernier, il y avait les joint besian, les cages a aiguille et les joints de couvre culasse. ca m'a pris 7-8h de travail en y allant tranquille et en nettoyant toutes les pièces. J'ai essayé de checker le réglage des AAC, ils avaient l'air un peu décallé mais ca sera pour la prochaine fois.
J'en ai profité pour faire la vidange de boite et moteur.

Pour les codes d'erreur, je ne les ai plus. c'était donc bien ca le problème. Au niveau ressenti, je sais pas si c'est psychologique ou pas, j'ai l'impression qu'elle à plus de reprise mais c'est pas non plus transcendant (ca reste un atmo). Par contre, je ne cale plus en partant des stops, c'est un bonheur dans les bouchons ou en ville.

Voila pour le VANOS. J'ai aussi fait le recycleur d'huile dernierment mais comme un con j'ai oublié de remettre le capuchon sur la dépression. Du coup, j'ai un petit trou en sortie de ralenti.

Paulo_les_Gazs
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 291
Enregistré le: 12 Mai 2016, 11:11
Véhicule: Bmw 323i coupé E36 et 323CI E46
Code VIN: EZ67093

Re: [M54B25] Pb Ralenti instable et pas de couple à bas régi

par Paulo_les_Gazs » 21 Nov 2017, 19:12

Salut !

Bonne nouvelle tout ça !
Pour le calage des AAC, BMW indique dans le TIS une petite tolérance de "décalage" lorsque l'on pose l'outil sur le bout des arbres.

Les temps de distribution sont correctement réglés si l'outil spécial repose sans jeu sur la culasse ou s'il dépasse de 1mm au maximum côté admission.
Si l'outil spécial dépasse côté échappement il faut reprendre le calage de la distribution.


Dans ce cas là, les capteurs renvoient une erreur (c'était mon cas).
Cf photo de mes deux AAC au démontage, pas besoin de poser l'outil pour voir que ce n'est pas calé...

Image

En tout cas c'est cool, si tu n'as plus de "symptomes" et que tout est rentré dans l'ordre, beau boulot *98/

6ko
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 14
Enregistré le: 07 Jan 2017, 22:44
Véhicule: 325i E46
Code VIN: KL36583

Re: [M54B25] Pb Ralenti instable et pas de couple à bas régi

par 6ko » 03 Déc 2017, 13:42

Pour e calage j'ai pas les outils, du coup j'ai pris une règle que j'ai posé sur le plat de l'AAC de l'échappement et j'ai regardé si coté admission c'était aligné.
Je ne me rappel plus exactement, mais je devais avoir le coin 1mm plus bas, ça se voyait pas à l’œil nu. J'ai pas de remonté d'erreur donc ça doit être compensé par le VANOS.

Paulo_les_Gazs
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 291
Enregistré le: 12 Mai 2016, 11:11
Véhicule: Bmw 323i coupé E36 et 323CI E46
Code VIN: EZ67093

Re: [M54B25] Pb Ralenti instable et pas de couple à bas régi

par Paulo_les_Gazs » 04 Déc 2017, 16:31

Effectivement, c'est ce qu'indique le TIS, il y a une certaine tolérance.

Dans mon cas, j'avais un code d'erreur (même deux en fait) :
- 67/B8 - Control VANOS, end-pos. fault, inlet camshaft
- 68/B8 - Control VANOS, end-pos. fault, exhaust camshaft

Dans ton cas, pas d'erreur, c'est donc tout bon à priori !

  Précédente
19 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Règles du forum

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : presentez-vous-ici-f4.html