Passage ou non E85 Ethanol

27 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3
perfectlolz
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 26
Enregistré le: 10 Avr 2018, 18:45
Véhicule: BMW (E46) 325Ci
Code VIN:

Passage ou non E85 Ethanol

par perfectlolz » 15 Jan 2019, 14:09

Bonjour à tous,

j'ai parcouru ce forum ainsi que d'autres, on trouve à boire et a manger sur le sujet donc j'aurais aimé avoir quelques petits éclaircissement sur l'éthanol et le pro qui propose la prestation.

J'ai un 325Ci (cabriolet) E46 de 2002 (2.5L, 6 cylindres, 192cv) comptabilisant 128.000km. J'ai toujours roulé au SP98 Total excellium mais comme pour beaucoup, d'un point de vue économique je me suis intéressé au BioEthanol E85. J'ai fais mes test avec au début un ratio 75% (SP98) / 25% (Ethanol). puis doucement doucement vers le 50%/50%. J'ai eu le voyant moteur a ce moment la qui s'est allumé et j'ai eu au démarrage un sacré trou, plus aucune patate, la voiture dépassait difficilement les 35Km/h. J'ai remis du SP98 complet qui a réglé le problème puis j'ai refais le mélange a 60%/40% depuis aucun problème, le tout sans aucune modification.

J'ai roulé ainsi pendant 5000km, j'ai changé le filtre à essence au passage (au bout de 4000km). Puis je sais pas une parano ma envahit et je me suis remis complètement au SP98 Excellium ca fait maintenant 3-4000km.

Suite a une grosse promo d'un pro qui propose une reprogrammation E85, J'ai décidé de refaire le test et actuellement je tourne a 50%/50% et aucun problème en vu, démarrage au quart de tour meme a 2°c le matin, bref tout est nickel. Donc je me dis pourquoi pas profiter de l'offre et rouler 100% Ethanol.

Dans la logique des choses, la voiture (durite, injecteurs etc) sont fait pour résister a l'éthanol si je dis pas de bêtise depuis le SP95E10 non ?

Les injecteurs sur mon modèle ainsi que la pompe supporte bien le débit plus important a injecter ou je dois monter des injecteurs de 328/330 et une pompe plus gros débit ? Est-il préférable tout les 4-5ans de changer les durites du réservoir au moteur dans le doute ?

Le pro (DigiProg) me propose en plus de la reprog E85, un stage 1 pour compenser la perte de patate du véhicule, bon sur un moteur Atmo on gagne rien (15cv et 25nm) mais ça sert juste a gommer.... ce que je comprend pas c'est pourquoi une perte de patate, je lis a droite a gauche que justement on doit gagner de la patate avec une reprog optimiser, grâce a l'indice d'octane plus élevé, l'avance a l'allumage etc etc

Voila concernant mes interrogations, j’espère que j'ai pas fais trop long, je vous remercie a tous pour vos futur réponse car je suis en plein doute, j'aime beaucoup ma voiture et je voudrais pas lui faire du mal non plus, si aujourd'hui vraiment il est prouvé que le E85 détériore la voiture, clairement je reste au SP98 quitte a payer cher....

MERCI *62* *62* *62* *62*

Reyko
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 27 Jan 2019, 22:33
Véhicule: BMW (E88) 120i Pack sport
Code VIN: VJ52164

Re: Passage ou non E85 Ethanol

par Reyko » 28 Jan 2019, 23:58

Salut perfectlolz, comme toi le sujet m'intéresse et j'ai les mêmes interrogations. Je viens de m'acheter une 120i et j'ai essayé en mettant 15 litres de E85 et absolument aucune différence. Comme toi je m'interroge sur la fiabilité et je me demande si la reprog est nécessaire.
A voir la suite. Je suivrais ce sujet avec intérêt.

perfectlolz
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 26
Enregistré le: 10 Avr 2018, 18:45
Véhicule: BMW (E46) 325Ci
Code VIN:

Re: Passage ou non E85 Ethanol

par perfectlolz » 30 Jan 2019, 15:00

Salut,

petit retour d'expérience.

Je n'ai pas fait reprogrammé ma voiture, je fais des test en augmentant doucement doucement le % d'éthanol au détriment du SP98.

Je tourne actuellement a 70-75% d'éthanol et 25-30% de SP98 et pour l'instant aucun problème, ni de voyant moteur allumé, ni même de démarrage (elle démarre direct même a 0°c en température extérieur).

Je vais continuer de monter progressivement jusqu'au limite de la voiture. Si j'arrive a tourner a 80/20, ca me conviendrait, ca ferait déjà un paquet d'économie...

J'ai noté cependant une hausse de la consommation, c'est normal vous me direz :)

Avatar de l’utilisateur
ludo132
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1682
Enregistré le: 18 Aoû 2017, 22:32
Localisation: 69
Véhicule: E91 330d xdrive
Code VIN:

Re: Passage ou non E85 Ethanol

par ludo132 » 30 Jan 2019, 16:48

Salut,plutôt que de la reprogrammer tu peux mettre un boitier qui coûte bien moins cher , homologation CT , et pas compliqué à installer . *11*

perfectlolz
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 26
Enregistré le: 10 Avr 2018, 18:45
Véhicule: BMW (E46) 325Ci
Code VIN:

Re: Passage ou non E85 Ethanol

par perfectlolz » 31 Jan 2019, 01:29

Salut Ludo,

je suis pas trop fan des boîtiers, ca coûte limite aussi cher et ca vient juste fausser le calculateur. A investir autant faire les choses bien et faire une reprog précise pour la voiture

Avatar de l’utilisateur
ludo132
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1682
Enregistré le: 18 Aoû 2017, 22:32
Localisation: 69
Véhicule: E91 330d xdrive
Code VIN:

Re: Passage ou non E85 Ethanol

par ludo132 » 31 Jan 2019, 11:11

perfectlolz a écrit:Salut Ludo,

je suis pas trop fan des boîtiers, ca coûte limite aussi cher et ca vient juste fausser le calculateur. A investir autant faire les choses bien et faire une reprog précise pour la voiture




Salut , non la différence de prix entre une reprog et un boitier le prix est conséquent *15*

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Passage ou non E85 Ethanol

par Bougnax » 31 Jan 2019, 11:28

Alors soyons clair, l'E85 pour un moteur non prévu à la base (systéme d'injection + programmation de série) c'est une grosse daube. ²²5
Cela peut générer beaucoup de pb sur tout le systéme d'injection (et autre des fois, sièges de soupapes.....)
Il faut que le moteur soit Flexfuel et homologué comme tel. par le constructeur. Sinon avec de la chance cela peut marcher mais combien de temps ?
Petite histoire récente chez DS. Un client amène sa DS7 pour des pb de ratés et voyant moteur allumés.
Après analyse par la concession, système d'injection HS. Facture de 10 000 euros !!!!
La voiture est sous garantie mais refus de prise en compte par la concession. Motif : utilisation d'E85.
Pourtant le client avait en toute bonne foi fait installer un boitier homologué. Le ic, c'est qu'une DS7 avec un moteur 1.6L turbo essence n'est pas homologuée pour tourner avec du E85 !!!
Attention, les calculos modernes enregistrent les paramètres de fonctionnement et les marques surveillent cela de très prés avec toute la pub qui est faite autour de ces boitiers homologués.
Cela pose d'ailleurs une question. Vers qui se retourner ? l'installateur qui a bien respecter la loi en posant un boitier homologué et qui a un agrément pour la pose ? La marque ? mais la voiture n'est pas homologuée pour du E85 ?
Je pense qu'il risque d'y avoir pas mal de cas comme celui-ci.... 46*

Avatar de l’utilisateur
ludo132
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1682
Enregistré le: 18 Aoû 2017, 22:32
Localisation: 69
Véhicule: E91 330d xdrive
Code VIN:

Re: Passage ou non E85 Ethanol

par ludo132 » 31 Jan 2019, 11:49

Bougnax a écrit:Alors soyons clair, l'E85 pour un moteur non prévu à la base (systéme d'injection + programmation de série) c'est une grosse daube. ²²5
Cela peut générer beaucoup de pb sur tout le systéme d'injection (et autre des fois, sièges de soupapes.....)
Il faut que le moteur soit Flexfuel et homologué comme tel. par le constructeur. Sinon avec de la chance cela peut marcher mais combien de temps ?
Petite histoire récente chez DS. Un client amène sa DS7 pour des pb de ratés et voyant moteur allumés.
Après analyse par la concession, système d'injection HS. Facture de 10 000 euros !!!!
La voiture est sous garantie mais refus de prise en compte par la concession. Motif : utilisation d'E85.
Pourtant le client avait en toute bonne foi fait installer un boitier homologué. Le ic, c'est qu'une DS7 avec un moteur 1.6L turbo essence n'est pas homologuée pour tourner avec du E85 !!!
Attention, les calculos modernes enregistrent les paramètres de fonctionnement et les marques surveillent cela de très prés avec toute la pub qui est faite autour de ces boitiers homologués.
Cela pose d'ailleurs une question. Vers qui se retourner ? l'installateur qui a bien respecter la loi en posant un boitier homologué et qui a un agrément pour la pose ? La marque ? mais la voiture n'est pas homologuée pour du E85 ?
Je pense qu'il risque d'y avoir pas mal de cas comme celui-ci.... 46*




Dans un sens oui et non à la fois, le problème c est surtout que le constructeur cassera la garanti en cas de véhicule tournant a l E85 en s en servira comme excuse, tout comme un reprog pour puissance , àprés niveau fiabilité beaucoup n ont pas de soucis de fiabilité , pour la DS7 aussi bien que le soucis vient de l E85 ou que non , mais trés peu de retour négatif , je connais quelque personne qui sont passés à l E85 ( sur clio RS TROPHY , focus ST , E92 335 , 106 S16, 106 1.4 , Mégane RS, E87 116i ) et aucun soucis si ce n est une conso légèrement plus élevé.

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Passage ou non E85 Ethanol

par Bougnax » 31 Jan 2019, 21:02

Je suis d'accord avec toi. Certains moteurs, même non "prévu" tourne correctement. Après il faut voir les kilomètres fait.
Perso, je ne mettrais jamais ça dans mon L6.
Pour la conso en plus, c'est normal au vu du caractère moins énergétique que le 95 ou le 98.

Avatar de l’utilisateur
mico
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 490
Enregistré le: 15 Fév 2014, 17:38
Localisation: quelques part sur les hauteurs de Grenoble
Véhicule: e30 325 ix / e91 320 xd
Code VIN:

Re: Passage ou non E85 Ethanol

par mico » 01 Fév 2019, 14:39

Perso, je suis d'accord avec toi.
Vouloir faire tourner un moteur non prévu pour, ca va marcher un moment mais quid de la faibilitée dans le temps ????
Surtout par exemple, si l'on regarde une golf tsi multifuel par rapport aune normal. Tous le circuit d'essence est prévu pour ( durite, pompe a essence, siège de soupape, etc... ).
Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi avoir homologuer un boitier qui agit comme un boitier additionnel pour diesel en enrichissant plutôt qu'une reprog même sans augmentation de puissance.
Dans tous les cas, en cas de soucis normal que le constructeur ne prenne rien en garantie. Par contre les vendeurs de boitier ne prendrons rien non plus car ce ne sera pas de leur faute ni du e85 car boitier homologuer.
Pour finir, j'ai un bon vieux 6L qui boit c'est 11l de sp98 en conduite tranquille et je roule pratiquement tous les jours avec ( 75 kms/ jours ) si je veux pas consommer je prend ma chaudière ( e90 320 xd ).

  Suivante
27 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Règles du forum

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : presentez-vous-ici-f4.html