Passage ou non E85 Ethanol

27 messages   •   Page 3 sur 3   •   1, 2, 3
perfectlolz
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 26
Enregistré le: 10 Avr 2018, 18:45
Véhicule: BMW (E46) 325Ci
Code VIN:

Re: Passage ou non E85 Ethanol

par perfectlolz » 06 Juin 2019, 19:38

Allez je commande les deux sondes et je change, en espérant que ça soit ça, au pire j'essaie avec un multimètre, pour être sûr.

perfectlolz
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 26
Enregistré le: 10 Avr 2018, 18:45
Véhicule: BMW (E46) 325Ci
Code VIN:

Re: Passage ou non E85 Ethanol

par perfectlolz » 26 Juin 2019, 10:29

Coucou

petit retour, heureusement que mon mécano ma dit de rien commandé et d'attendre qu'il passe la voiture a la valise.

Le voyant moteur venait apparemment du débitmètre qui était non pas défectueux mais pas mal encrassé ! il a tout nettoyer est plus de voyant plus de soucis :).

Je pense que je vais doucement doucement a repasser au E85 a un ratio de 50/50 avec le SP98

Yohann_91
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 9
Enregistré le: 07 Oct 2019, 12:16
Localisation: Le bourget
Véhicule: BMW (E60) 523i pack luxe
Code VIN: CJ28222

Re: Passage ou non E85 Ethanol

par Yohann_91 » 11 Oct 2019, 12:08

Bonjour
Je viens d'acquérir un BMW série 523 ia LCI E60 220 000kms très bien entretenue chez BMW.
Je l'ai fait reprogrammer chez PAROXYZ BUC (78) et des le premier plein j'ai eu un message erreur perte de puissance qui s'est allumé et voyant moteur également.
Je l'éteint et la rallume plus rien
Le lendemain le matin il fait 5 degrés et j'ai du m'y reprendre à 7 fois avant de pouvoir démarrer.
Et maintenant tous les matins en dessous de 10 degrés elle galère a démarrer et le voyant moteur s'est rallumé et ne veux plus s'effacer !!!!
Bien évidemment j'ai rappeler le garagiste et IMMÉDIATEMENT s'est mis sur la défensive.
Il me dit que ce n'est pas sa cartographie, et que c'est soit les bougies, soit les bobines d'allumages soit la pompe a carburant !!!

COMME PAR HASARD, des le premier plein après qu'il me fasse la reprogrammation.
Et le fait qu'il se mette sur la défensive et quelques commentaires identiques a ce que je pense sur son ses avis Google me fait penser qu'il est mauvais ingénieur.
Et qu'il ne se l'avoue jamais, et qu'il ne veut pas se remettre en question.

Es-ce que je fabule ou pas??
Es-ce que quelqu'un peut-il m'aider svp ???



quote="perfectlolz"]Bonjour à tous,

j'ai parcouru ce forum ainsi que d'autres, on trouve à boire et a manger sur le sujet donc j'aurais aimé avoir quelques petits éclaircissement sur l'éthanol et le pro qui propose la prestation.

J'ai un 325Ci (cabriolet) E46 de 2002 (2.5L, 6 cylindres, 192cv) comptabilisant 128.000km. J'ai toujours roulé au SP98 Total excellium mais comme pour beaucoup, d'un point de vue économique je me suis intéressé au BioEthanol E85. J'ai fais mes test avec au début un ratio 75% (SP98) / 25% (Ethanol). puis doucement doucement vers le 50%/50%. J'ai eu le voyant moteur a ce moment la qui s'est allumé et j'ai eu au démarrage un sacré trou, plus aucune patate, la voiture dépassait difficilement les 35Km/h. J'ai remis du SP98 complet qui a réglé le problème puis j'ai refais le mélange a 60%/40% depuis aucun problème, le tout sans aucune modification.

J'ai roulé ainsi pendant 5000km, j'ai changé le filtre à essence au passage (au bout de 4000km). Puis je sais pas une parano ma envahit et je me suis remis complètement au SP98 Excellium ca fait maintenant 3-4000km.

Suite a une grosse promo d'un pro qui propose une reprogrammation E85, J'ai décidé de refaire le test et actuellement je tourne a 50%/50% et aucun problème en vu, démarrage au quart de tour meme a 2°c le matin, bref tout est nickel. Donc je me dis pourquoi pas profiter de l'offre et rouler 100% Ethanol.

Dans la logique des choses, la voiture (durite, injecteurs etc) sont fait pour résister a l'éthanol si je dis pas de bêtise depuis le SP95E10 non ?

Les injecteurs sur mon modèle ainsi que la pompe supporte bien le débit plus important a injecter ou je dois monter des injecteurs de 328/330 et une pompe plus gros débit ? Est-il préférable tout les 4-5ans de changer les durites du réservoir au moteur dans le doute ?

Le pro (DigiProg) me propose en plus de la reprog E85, un stage 1 pour compenser la perte de patate du véhicule, bon sur un moteur Atmo on gagne rien (15cv et 25nm) mais ça sert juste a gommer.... ce que je comprend pas c'est pourquoi une perte de patate, je lis a droite a gauche que justement on doit gagner de la patate avec une reprog optimiser, grâce a l'indice d'octane plus élevé, l'avance a l'allumage etc etc

Voila concernant mes interrogations, j’espère que j'ai pas fais trop long, je vous remercie a tous pour vos futur réponse car je suis en plein doute, j'aime beaucoup ma voiture et je voudrais pas lui faire du mal non plus, si aujourd'hui vraiment il est prouvé que le E85 détériore la voiture, clairement je reste au SP98 quitte a payer cher....

MERCI *62* *62* *62* *62*[/quote]

Avatar de l’utilisateur
ludo132
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1682
Enregistré le: 18 Aoû 2017, 22:32
Localisation: 69
Véhicule: E91 330d xdrive
Code VIN:

Re: Passage ou non E85 Ethanol

par ludo132 » 11 Oct 2019, 12:42

J ai mis un stage 1 avec flex sur ma serie1 et en dessous de 10 degrés démarrage capricieux environ 10 à 20 secondes, j ai contacté la personne qui a fait la ma petite il va modifier le débit d injection pour démarrage a froid, c est pas le première qu il me fait et toujours bon boulot et si soucis très réactif

professor
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 375
Enregistré le: 12 Juin 2016, 16:13
Véhicule: Bmw (E92) 335d
Code VIN: P074662

Re: Passage ou non E85 Ethanol

par professor » 13 Oct 2019, 17:40

Jamais fait de carto spécifique e85, je roule a l'e85 depuis des années avec des vieux véhicules donc un régulateur de préssion suffit.
Par contre j'ai remarqué que sur les BMW on entend pratiquement pas tourné la pompe a la mise sous contact sans démarrer.
J'ai remarquer aussi sa démarrer mieux a froid avec la clim enclenché ("cartographie clim" plus riche sans doute).
Bref corrigé par carto le problème est une bonne solution, c'est pour sa qu'il faut éviter les sois disant mappeur avec des carto générique.
A voir si il n'est pas possible de corriger avec ista pour certains modèles comme le fait vcds avec les Vw.

jb@rose
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 114
Enregistré le: 26 Oct 2019, 17:29
Localisation: 53-Mayenne
Véhicule: BMW E90 320 I
Code VIN: VA44372

Re: Passage ou non E85 Ethanol

par jb@rose » 24 Mar 2020, 12:23

Salut à tous je déterre un peu le sujet en donnant ma participation
J ai acheté en octobre 2019 un BMW E90 BVA 320 i 150 cv car ayant un véhicule de fonction je ne roule que le weekend
Roulant au SP98 depuis l achat en novembre j ai décidé de la convertir à l E85 via un boitier BIOMOTORS
Travaillant comme préparateur VO et ayant vu des Porsches WV Citroên passées chez eux j ai validé l installation moyennant 799.00 eur et 200 eur de validation et assurance pendant 3 ans
Pour l installation il faut obligatoirement bougies et filtre à air neuf et filtre à essence qui sera changer par la suite
Depuis l installation c est sur chaque injecteur et une sonde de température pour le départ à froid connecter sur un boitier avec une led départ à froid et l autre led c est pour le roulage à chaud
Depuis RAS conso 10.2 l/100 calcul perso et 8.2 l/100 à l OBD comme au SP98 pas de conso d huile remarquer par contre vidange effectuée en 5W30 TOTAL ACTIVA INEO LONG LIFE LL04 au garage ou je l ai achetée?La prochaine sera soit 0W40 ou 5W40 dû à une possible dissolution de l éthanol dans l huile ( Fluidité )
Quels ressentis de ceux qui sont passés à l E85 via repro ou boitier !

Eliot34
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 27
Enregistré le: 28 Oct 2022, 19:42
Véhicule: BMW 118i E87
Code VIN: PZ23108

Re: Passage ou non E85 Ethanol

par Eliot34 » 02 Avr 2023, 09:51

Bonjour à tous.

Je déterre un peu ce sujet pour apporter mon éxpérience.
J'ai acheté il y à 4 ans un Land Rover Discovery 3 V8 essence à 186Mkm. Conso sur route 15L et en tout terrain 25L.
J'ai donc fait installer un boitier éthanol de marque Eflexfuel car à cette époque le boitier coutait moins chère qu'une carto éthanol : 450€ vs 800€.
Depuis j'ai fait + de 50Mkm dans toutes les conditions possible et, jusqu'a présent, à part une pompe de gavage HS (que j'ai remplacé pour une adapté E85) aucun soucis.
En voiture principale, jusqu'à la Série 1, j'y reviens après, j'avais une petite VW Fox avec laquelle j'ai fait plus de 80Mkm, sans boitier ni carto. A part le voyant moteur qui était allumé pour cause "mélange pauvre", jamais de problème. J'ai hélas eu un accident avec elle est partie à la casse, RIP la fox!!
Et j'en viens donc à ma 118i de 2007 (143ch), acheté d'occas en janvier 2023 à 160Mkm. Comme je ne voulais pas rouler sans boitier ni carto, j'ai fais faire une carto à 380€ car moins chère à présent qu'un boitier. J'ai changé les bougies et les bobines. Jusqu'a il y a quelques jours je n'ai eu aucuns soucis. Mais en rentrant du taf sur un dépassement et une montée en régime un peu forte (mais pas plus forte que d'autres fois), voyant moteur et moteur tournant sur trois pattes. Je suis rentré mis la valise et verdicte "raté d'allumage cylindre 4".
J'ai testé avec une ancienne bobine et bougie que j'avais gardé en cas, pas de changement. Donc c'est bien l'injecteur. J'attend les joints d'étanchéités que j'ai commandé, et je verrai si je passe par la case nouveau injecteur!!

Donc tout ca pour dire que jusqu'à ce problème d'injecteur que, pour l'instant, je ne peux pas non plus attribuer à l'E85, après avoir fait + 130Mkm à l'E85 sur 2 voitures tout ce passe bien.
A savoir aussi que les moteurs atmo sont probablement moins sensibles qu'un trubocompressé.
Au sujet de l'investissement boitier/carto, vu l'augmentation qu'a prit l'E85 la rentabilité n'est pas terrible et il serait peut être plus judicieux de faire du 50/50 en sachant bien que l'E85 nest pas tout les temps à 85% d'éthanol, cela varie et actuellement, les pleins que je fait, il est à 65%!!

Voila :)

  Précédente
27 messages   •   Page 3 sur 3   •   1, 2, 3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Règles du forum

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : presentez-vous-ici-f4.html