Passage ethanol 320ci E46
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

9 messages   •   Page 1 sur 1
Polak
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 12 Aoû 2019, 23:25
Véhicule: Bmw (E46) 320ci
Code VIN: PM31695

Passage ethanol 320ci E46

par Polak » 12 Aoû 2019, 23:38

Bonjour,
Ayant récemment fait l'acquisition d'une 320ci (E46), je souhaite la passer à l'éthanol comme mon précédent véhicule. J'ai donc contacté un préparateur par chez moi (Bordeaux) et ils m'ont dit que c'était malheureusement impossible de faire une reprog ethanol sur ce modèle car les injecteurs sont trop petits... §1

Plusieurs questions me viennent donc à l'esprit :
- Est-il possible de monter des injecteurs plus gros (323, 325) en plug and play pour pouvoir faire la reprog ?
- Si je monte des injecteurs plus gros, la pompe suivra ?
- Si je roule 50/50 SP-Ethanol sans reprog (ce que je faisait avec mon ancienne voiture) est-ce que ca peut avoir des conséquences graves ? parce que j'ai vu que le calculateur pouvait compenser tout seul jusqu'à 20% environ donc.. **2
- La solution du boitier ? mais bon si les injecteurs sont trop petits je suppose que c'est le meme problème

Voila, si certains parmi vous peuvent m'aider c'est avec grand plaisir! ²1

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Passage ethanol 320ci E46

par Bougnax » 13 Aoû 2019, 11:29

Hum passer à l'éthanol pour un moteur qui n'est pas prévu à l'origine peut créer des gros pb.
Ensuite monter des injecteurs plus gros, pas sur que cela tourne correctement.
Perso je ferais pas.

djo34
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 14 Aoû 2019, 23:46
Véhicule: 320ci e46 preference
Code VIN:

Re: Passage ethanol 320ci E46

par djo34 » 14 Aoû 2019, 23:59

Bonsoir, j'ai aussi récemment fait l’acquisition d'une 320ci, et je me suis aussi renseigner pour la passer a l’éthanol.
Mon préparateur m'as affirmé pouvoir le faire sans soucis, mais avant de faire la reprog, prévoir les bougies, bobines, et pompe à essence.
Mais il m'as bien dit que c'était possible, donc essai chez un autre préparateur, à mon avis tu aura une réponse positive.
Si au passage tu peux me tenir informé de leur réponse, et du prix qu'il te demande ! Bonne nuit/journée ^^

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Passage ethanol 320ci E46

par Bougnax » 15 Aoû 2019, 10:59

à vos risques et périls....
**/2

djo34
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 14 Aoû 2019, 23:46
Véhicule: 320ci e46 preference
Code VIN:

Re: Passage ethanol 320ci E46

par djo34 » 15 Aoû 2019, 11:28

Bougnax a écrit:à vos risques et périls....
**/2

Tu parle pour quelle piéces moteur ? Mis a part peut-être les durites qui peuvent devenir poreuse avec le temps, je ne vois pas le risque de passer à l'éthanol !

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Passage ethanol 320ci E46

par Bougnax » 15 Aoû 2019, 20:59

Les sièges de soupape ont souvent des problèmes et sont renforcés d'origine pour les moteurs FlexFuel.

djo34
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 14 Aoû 2019, 23:46
Véhicule: 320ci e46 preference
Code VIN:

Re: Passage ethanol 320ci E46

par djo34 » 15 Aoû 2019, 23:55

Bougnax a écrit:Les sièges de soupape ont souvent des problèmes et sont renforcés d'origine pour les moteurs FlexFuel.

Ok, j'essayerais de me renseigner la dessus alors ! Merci pour l'info ;)

SolidSnake059
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 22 Mar 2019, 16:24
Véhicule: BMW E46 318Ci M43TU
Code VIN: JX30421

Re: Passage ethanol 320ci E46

par SolidSnake059 » 20 Aoû 2019, 08:29

Tu peux très bien passer ta 320Ci en flexfuel via reprogrammation auprès d'un mappeur (de préférence bien réputé) de ta région.

Ou sinon tu achètes un kit Eflexfuel.

Prérequis :
Vérifier le système d'allumage, surtout les bougies, voir même les changer avant reprogrammation
Selon le kilométrage / âge de la voiture, changer la pompe à essence avant reprogrammation
Remplacement du filtre à carburant après 1000 km parcourus à l'éthanol, l'éthanol décrasse les réservoirs, ça peut colmater le filtre et te mettre en panne (perte de puissance / arrêt complet) j'ai eu le tour sur une 106 à l'époque.

Et avec tout ça tu peux dormir sur tes deux oreilles.

Les BMW E46 essence acceptent très bien l'éthanol, à condition d'y faire le nécessaire et de les entretenir. Bien sûr, la consommation est en hausse à l'éthanol, mais le prix de revient au km est plus bas qu'un diesel. J'en vois plein rouler dans de grosses cylindrées aujourd'hui, grâce à l'éthanol. Tout en émettant moins de particules et de CO². Que demande le peuple.

Pour la vidange, je ne sais pas comment tu fais, mais je te conseilles de la faire tous les 10 000 km, plutôt que 25 000 préconisé par BMW.
Pour les bougies, l'intervalle ne change pas (60 000 km si ma mémoire est bonne) et pas nécessaire de changer de type de bougies.

On parle des sièges de soupapes etc.. mais tout les problèmes sont rencontrés lors de mélanges pauvres. Hors, avec une reprogrammation ou boîtier de qualité, ce problème ne sera pas présent, surtout qu'en France c'est du 85% max d'éthanol, les 15% restants sont quelques additifs et un peu de sans plomb.

Pour ceux qui te diront "l'éthanol c'est sec, c'est corrosif", je leur répondrais par une simple question "l'essence, c'est un lubrifiant ou un carburant finalement ?"

Ces deux carburants sont aussi secs l'un que l'autre, y a que le diesel qui est gras. Sauf que l'éthanol s'évapore plus rapidement, tout simplement.

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Passage ethanol 320ci E46

par Bougnax » 25 Aoû 2019, 11:12

l'éthanol devient à la mode. Pas étonnant vu le prix au Litre. Mais il y a déjà pas mal de cas reconnu de clients qui ont achetés des voitures neuves et les ont passés à l'éthanol, pensant faire une bonne affaire. Quand ensuite il y a gros problème sur un turbo, soupapes, etc.... et que la marque te répond :" mais monsieur la voiture n'est pas homologuée pour rouler avec ce carburant, nous ne pouvons rien pour vous..." ça fait mal.
Alors certes dans le cas présent, il ne s'agit pas de garantie constructeur et je pense que certains moteurs même sans être modifié pour rouler à l'éthanol peuvent tenir le coup. Seul ic, comment le savoir avant ? Parce-qu’après s'il y a de la casse, c'est trop tard.
Pour le carburant, l'éthanol c'est pas de l'essence et la combustion dans les chambres ne se fait pas de la même façon. Si c'était la même chose, il n'y aurait pas besoin de changer les injecteurs ou de faire une reprog. Il suffirait de faire le plein avec de l'éthanol et c'est tout hors ce n'est pas le cas. Il y a des risques sur certains moteurs, pas forcément plus important qu'avec un neuf. Cela dépend des technologies utilisées.
Ne pas oublier que l'éthanol est plus agressif avec tout ce qui est joint, tuyau, etc....

9 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Nous sommes le 25 Avr 2024, 19:06