Passage 16" à 17"
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

11 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Arnaou
 

Passage 16" à 17"

par Arnaou » 04 Oct 2011, 12:08

Bonjour à tous,
Je prend livraison vendredi de ma 320d Touring.
Elle est montée en 16" (205/55R16) et j'ai acheté hier sur le boncoin des jantes style 159 en 17" (225/45R17) montées avec des continental Sportcontact SS2 95% neufs.

Mes questions:
- Puis-je démonter mes roues 16" et monter mes roues 17" sans rien faire d'autre que dévisser et revisser ? (étalonnage compteur, programmation...)
- Les pneus ont été montés sur les jantes et équilibrés chez BMW (des petits plombs sont à l'intérieur des jantes) et ont été utilisés 3000km sur une autre E91 de 2009, ils ont des repères "avant droit", "arrière gauche" etc. Si je remonte les pneus à la même position qu'ils avaient sur l'ancien véhicule, ai-je besoin d'aller refaire équilibrer ?
- Ma consommation va-t-elle augmenter entre la monte en 16" et la monte en 17" ?

Merci d'avance de vos réponses !

Avatar de l’utilisateur
ch'ti savoyard
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 6952
Enregistré le: 24 Nov 2009, 23:32
Localisation: Haute Savoie
Véhicule: BMW 320D E90 pack luxe
Code VIN:

Re: Passage 16" à 17"

par ch'ti savoyard » 04 Oct 2011, 14:35

Pour répondre a toutes tes questions le plus simplement possible, va y fonce y'a aucun soucis :mrgreen:

Pour répondre maintenant avec un peu plus de détails :

Que tu passe du 16" au 17" sa importe peu puisque le diamètre de ta roue (jantes + pneus) et a peu de chose près le même... Logiquement le pneu a du baisser en hauteur sur le 17", donc pas d'étalonnage vraiment necessaire. Surtout qu'a la base un compteur met en moyenne 5km/h en dessous de la vitesse réelle. Pour être sur de ta vitesse, mesure là a l'aide un GPS.

Pour ce qui est de l'équilibrage tu n'as pas de soucis a te faire non plus car celui-ci ne se fait pas sur la voiture mais dans une petite machine. En y réfléchissant bien tu as certainement tu les voirent a l'oeuvre une fois !? L'équilibrage se fait donc entre la jante et le pneu et non entre la roue et la voiture...

Concernant ta consommation elle prendra en effet un petit peu plus mais je doute que tu t'en rende vraiment compte tellement c'est faible !

Arnaou
 

Re: Passage 16" à 17"

par Arnaou » 04 Oct 2011, 15:24

Voici une réponse rapide et efficace !
Merci beaucoup !

Avatar de l’utilisateur
ch'ti savoyard
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 6952
Enregistré le: 24 Nov 2009, 23:32
Localisation: Haute Savoie
Véhicule: BMW 320D E90 pack luxe
Code VIN:

Re: Passage 16" à 17"

par ch'ti savoyard » 04 Oct 2011, 15:54

*11* *98/

performance57
 

Re: Passage 16" à 17"

par performance57 » 04 Oct 2011, 16:07

ch'ti savoyard a écrit:Pour répondre a toutes tes questions le plus simplement possible, va y fonce y'a aucun soucis :mrgreen:

Pour répondre maintenant avec un peu plus de détails :

Que tu passe du 16" au 17" sa importe peu puisque le diamètre de ta roue (jantes + pneus) et a peu de chose près le même... Logiquement le pneu a du baisser en hauteur sur le 17", donc pas d'étalonnage vraiment necessaire. Surtout qu'a la base un compteur met en moyenne 5km/h en dessous de la vitesse réelle. Pour être sur de ta vitesse, mesure là a l'aide un GPS.

Pour ce qui est de l'équilibrage tu n'as pas de soucis a te faire non plus car celui-ci ne se fait pas sur la voiture mais dans une petite machine. En y réfléchissant bien tu as certainement tu les voirent a l'oeuvre une fois !? L'équilibrage se fait donc entre la jante et le pneu et non entre la roue et la voiture...

Concernant ta consommation elle prendra en effet un petit peu plus mais je doute que tu t'en rende vraiment compte tellement c'est faible !


*21* J'aurais pas rep mieux...
A ta place sur E9X je serais passé à du 18 *98/ ,mais sa c'est un autre débat **2

Arnaou
 

Re: Passage 16" à 17"

par Arnaou » 04 Oct 2011, 17:59

Arf je préférai passer sur du 17" qui me suffit esthétiquement et permet de ne pas prendre trop cher sur le prix des pneus, la consommation et les performances (ce n'est "qu'une" 320d par une 330...).

performance57
 

Re: Passage 16" à 17"

par performance57 » 04 Oct 2011, 18:07

Arnaou a écrit:Arf je préférai passer sur du 17" qui me suffit esthétiquement et permet de ne pas prendre trop cher sur le prix des pneus, la consommation et les performances (ce n'est "qu'une" 320d par une 330...).


Le prix du pneu c'est un poil plus cher c'est vrai.Niveau esthétique le 16 c'est limite faut bien l'avouer...
Regarde arktic son topic..A l'achat 16,puis 18,et aujourd'hui 19 csl *98/ **1
Niveau conso franchement tu verra très très peu de différences,pour ne pas dire aucune **2

Avatar de l’utilisateur
ch'ti savoyard
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 6952
Enregistré le: 24 Nov 2009, 23:32
Localisation: Haute Savoie
Véhicule: BMW 320D E90 pack luxe
Code VIN:

Re: Passage 16" à 17"

par ch'ti savoyard » 04 Oct 2011, 19:00

*21* Niveau conso et perf, il n'y a rien de très flagrant... C'est plutôt question budget et goût après qu'il faut regarder !

Arnaou
 

Re: Passage 16" à 17"

par Arnaou » 13 Oct 2011, 14:18

Pour info j'ai effectué la transition et j'ai donc monté 4 roues 17" type 159 avec pneus continental sportcontact ss2 runflat.
J'ai acheté le tout 750€ sur le boncoin à un propriétaire de E91 qui est passé de 17" à 19" après seulement 5000km.

Au début je voulais faire monter les 4 roues par un garagiste (n'ayant ni cric, ni clé dans le coffre...). Après avoir essuyé 4 refus: "prenez RDV ya deux semaines de délai"; je suis allé chez Norauto où j'ai acheté un cric et une clé et j'ai fini par le faire moi même dans mon parking. J'en ai bavé (j'ai pris le cric premier prix avec la manivelle qui manivelle rien du tout).

Dans l'ensemble je trouve que le confort par rapport aux 16'' n'est pas sensiblement dégradé.
En revanche, la consommation a pris environ +0,3 en passant (je parle d'un trajet autoroutier de 280km que je fais régulièrement) de 5.8 à 6.1. Après je dois répéter le trajet au moins 20 fois pour me rendre compte (le vent, le climat, la pluie, ma conduite etc).

Enfin une question:
Avec mes 16'' je me mettais à 135 au régulateur et j'étais à 130 au GPS;
Avec mes 17'' je me met à 135 au régulateur et je suis à 128 au GPS; Quand je monte à 140 au régulateur je suis à 132 au GPS; à 150 régulateur je suis à 140 GPS...

Est-ce normal ? Y a t'il moyen de ré-étalonner le compteur ? Je trouve que la différence est trop grande.
Merci d'avance pour vos réponses

Deux photos:

AVANT:
Image

APRES:
Image

Avatar de l’utilisateur
ch'ti savoyard
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 6952
Enregistré le: 24 Nov 2009, 23:32
Localisation: Haute Savoie
Véhicule: BMW 320D E90 pack luxe
Code VIN:

Re: Passage 16" à 17"

par ch'ti savoyard » 14 Oct 2011, 00:05

Tes nouvelles jantes font bien mieux pour commencer *98/

Concernant ta consommation je doute fortement qu'elle t'est fait prendre autant... Il faudrait faire plusieurs fois le trajet et avec les mêmes climats pour donner une réponce plus précise mais pas que... Les pneus en eux même sont-ils de la même marque car celà peut joué dans la consommation également.

Concernant l'étalonnage compteur, oui celà doit pouvoir s'étalonné. Je ne connais pas la procédure par contre. Tiens nous au courant si tu le fait ;) ...

  Suivante
11 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Nous sommes le 26 Avr 2024, 19:14